Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
El Phaco a écrit :
En 12V pas de problème. J'ai alimenté un clone de la Mooer comme ça plusieurs années (le Fender MicroComp). De manière générale, toutes les Mooer analogiques peuvent encaisser du 12V, comme l'Electric Lady qui est actuellement sur mon board (ce qui atténue fortement la perte de volume typique de cette pédale par exemple).


Rhhha ptin, pourquoi tu n'as pas mis ça en lettres néons qui clignottent dans ta signature ?
Je vais tester aussi du coup.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco


Curieux de ton retour, pour savoir si ça dépend du rig, mais je ne pense pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
Salut,
J'ai donc branché ma Mooer Yellow Comp et en 12V et comment dire..."Nom de Zeus Marty !!"
Je n'imaginais pas un rendu avec autant de différences entre le 9V et le 12V !
En 12V, clairement le son est plus ouvert (un peu comme lorsque j'enclenche mon clone de Klon) et le spectre est bien plus large surtout dans les basses...bref, j'adore. Quand je reviens en 9V, le son me semble tout rikiki.
Merci pour le tuyau !
jerem37
Et en général ça fait ça pour toutes les pédales du moment qu’elles supportent plus de 9 V évidemment hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Biosmog
jerem37 a écrit :
Et en général ça fait ça pour toutes les pédales du moment qu’elles supportent plus de 9 V évidemment hein


Il me semble que les compresseur/boost supportent très souvent (toujours ?) plus que 9v. Certains, qu'on alimente à 9v supportent en réalité jusqu'à 24v, c'est dire. Et c'est clair que la qualité "audio" est transformée, le son est plus plein, le head room est accru. Mais il faut être prudent.

Dans leurs recommandations, les fabricants prennent une marge de sécurité, car il n'y a pas de limite précise de résistance des matériaux, et les alimentations ne sont elles-mêmes pas toujours très précises: elles peuvent avoir des pics qui vont bien au-delà du voltage supposé être délivré. Cela dépend en fait pas mal de la qualité du matériel, de la qualité de l'alimentation, du risque qu'on a envie de prendre soi-même et de la propension du fabricant à jouer avec le feu
Vous battez pas, je vous aime tous
shomen
Là, c'est tout de suite un peu moins sexy comme usage...limite flippant.
Le fait que les pédales Mooer (puisque les derniers posts parlent de mon yellow comp) accepteraient du 12V, ce serait inscrit où ? Sur la notice, sur leur site ? ou nul part ?
Biosmog
shomen a écrit :
Là, c'est tout de suite un peu moins sexy comme usage...limite flippant.
Le fait que les pédales Mooer (puisque les derniers posts parlent de mon yellow comp) accepteraient du 12V, ce serait inscrit où ? Sur la notice, sur leur site ? ou nul part ?


Il faut fouiller sur le site du fabricant, sur les forums, des essais concluant d'users. Parfois, le fabricant intervient sur le forum pour préciser (genre : "on a écrit 9v sur la notice, mais en réalité vous pouvez monter à 12v"). Je pense qu'il y a trois problèmes: le premier c'est la tolérance variables des pièces électroniques qui fait qu'un exemplaire va griller à 16v et l'autre à 18v; le deuxième c'est que cette tolérance est aussi liée au temps et donc l'exemplaire qui tenait à 18v ne va plus tenir parce qu'un élément a eu un coup de mou; le troisième c'est qu'une alimentation ce n'est pas absolument stable et précis: tu crois lui tirer 12v et en fait elle donne plutôt 13v avec des pics à 15v (je dis n'importe quoi, mais pour donner une idée). Du coup, les fabricants, selon leur sens du risque prennent une marge de sécurité dans les notices officielles, une plus petite quand ils interviennent dans les forum, et encore plus petite quand ils communiquent directement.

Après cela dépend de la pédale elle-même (numérique/préampli/BBD/germanium, etc..). Mais pour toutes les pédales que j'ai, je fais des recherches assez approfondie et je tombe sur ce genre d'infos à géométrie variable. Une pédale "préampli" sans germanium, ou une compression qui ne supporte pas plus de 9v, je n'ai jamais rencontré. Typiquement, pour les fuzz germanium, les BBD ou les pédales numériques, les valeurs sont plus basses (9v souvent) ou est-ce que les fabricants me semblent beaucoup plus prudents ? je n'ai pas les compétences pour juger.

Edit: par exemple, pas sûr que je me rappelle bien, mais il me semble que Xotic a baissé son voltage maximum recommandé: chgmt de fournisseurs de composants, trop de pédales détruites qui revenaient... ??
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
El Phaco a écrit :
Petit retour sur le DynaComp Reissue 76. En bref, j'adore ! C'est pas la pédale always on, mais c'est vraiment la couleur que je cherchais, avec une bonne grosse compression des familles.

Par contre l'absence de LED est bien pénible, et je viens donc de me commander un petit kit chez Monte-Allums pour le passer en troubaillepasse et donc (surtout) ajouter une LED. Le kit ajoute également un petit interrupteur 3 positions pour supprimer ou diminuer la perte d'aigus du compresseur, mais je ne suis pas certain de l'implémenter tant le son est vraiment top tel quel.


Ben voilà, mon MXR CSP-028 a maintenant une LED, c'est quand même bien pratique !! Même si j'ai bien envie de tester encore deux trois comps pour le fun, je pense qu'il va rester un moment sur mon board, parce que c'est vraiment le son que je cherchais. Je pourrais toujours alterner avec le Boss CS-2. Comme quoi les classiques peuvent encore avoir leur charme !

Côté essais, le Boss CP1X titille aussi pas mal ma curiosité. Et côté booteek, le Suhr Woodshed me fait également de l'oeil... Quelqu'un l'a essayé ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
Ben voilà mon cali 76 compact deluxe est pratiquement out.

Le potard de ratio déconne, inactif de 8 à 11h , avec un son distortionné du plus mauvais effet. Le réglage ne fonctionne bien qu à partir de 12h.... mais jusque quand. Quand ça commence à déconner y a pas de raison que ça s arrête.

Passé la période de dépit, je pensais m orienter vers l effectrode PC 2a.... mais ai je besoin réellement d un compresseur, vu que ma tristesse de perdre une pédale boutique à 350 euros n a duré qu un quart d heure. J aime mieux mes boost....

Réaction rapide d origin effects puis silence total depuis une semaine ...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Zouloustation35
J'ai bien aimé l'Analogman Mini CompROSSor avec le bouton Mix.

C'est basé inspiré par le compresseur Ross et
ça marche très bien.

djouby
bullfrog a écrit :

Réaction rapide d Origin effects puis silence total depuis une semaine…


Perso, ce serait un mail tous les 3 jours pour relancer.
bullfrog
Problème résolu avec un coup de WD-40 spécial contact dans le potard en question
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tele@Fender
ça me fait penser que dernièrement, je voulais trouver un réglage particulier mais il semblerait que le potard dry de ma slide-rig mkII n'ait absolument aucun effet...

je ne sais pas si j'ai mal compris un truc ou si elle a un souci...

En ce moment sur effet guitare...