Utilisation d'une pedale d'equaliseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
kajok23
Je déterre ce topic car je viens de me prendre un Maxon EG601 pour corriger le côté trop "dark" de ma Fulltone DP1.

Pour le moment je l'ai placée après mais malgré le fait que je n'y ai pas passé énormément de temps dessus, j'ai l'impression qu'il va me falloir essayer de la placer avant aux vues des premiers résultats assez moyens...
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
ptitrun
salut à tous !

Déterrage 2

Je me suis récemment offert une pédale d'eq (mxr "M108") que je branche dans la boucle d'effet de mon JVM 410.
Cela rajoute forcément une couche de réglage complexe à appréhender (étant donné le nombre de réglages déjà important sur l'ampli).

Quel est selon vous la meilleur méthode à adopter pour travailler son son
D'abord travailler avec l'eq (présence, résonance etc...) de l'ampli, puis ajuster avec l'eq, laisser l'ampli en flat, et tout faire avec la pédale...ou autre !

@++
PtitRun a parlé...
molodoi
Tout dépend de ce que tu veux faire, du son que tu recherches, de la guitare que tu as, ...

J'ai aussi la M-108 et je la branche dans la boucle de mon Marshall VM. Je m'en sers pour booster légèrement les mediums, lors des leads.

Dans tous les cas, la meilleure façon de faire, c'est de faire tes réglages avec le groupe. Ce qui sonne à la maison ne sonne pas forcément en groupe, qd tous les instruments sont présents.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
ptitrun
molodoi a écrit :
Tout dépend de ce que tu veux faire, du son que tu recherches, de la guitare que tu as, ...

J'ai aussi la M-108 et je la branche dans la boucle de mon Marshall VM. Je m'en sers pour booster légèrement les mediums, lors des leads.

Dans tous les cas, la meilleure façon de faire, c'est de faire tes réglages avec le groupe. Ce qui sonne à la maison ne sonne pas forcément en groupe, qd tous les instruments sont présents.


Merci pour ta réponse !

Donc l'utilisation de ta pédale c'est : Tu as un réglage d'ampli qui te conviens, et tu te sert de la pédale pour booster certaine fréquences ?

En fait là je remet mon son en question, en me disant que l'ajout d'un EQ me permettrait de l'améliorer de manière permanente, donc il sera toujours ON.
PtitRun a parlé...
molodoi
ptitrun a écrit :

Donc l'utilisation de ta pédale c'est : Tu as un réglage d'ampli qui te conviens, et tu te sert de la pédale pour booster certaine fréquences ?


Pour être plus précis: booster certaines fréquences à certains moments

ptitrun a écrit :

En fait là je remet mon son en question, en me disant que l'ajout d'un EQ me permettrait de l'améliorer de manière permanente, donc il sera toujours ON.


C'est une possibilité, bien entendu. Mais dans ce cas, je conserverais quand même un réglage de base (sur l'EQ de l'ampli), la MXR servant à faire des ajustements.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
guitarrero
Moi, je pense en ajouter un à mon pédalboard parce que j'ai acheté ces jours-ci une disto AMT qui me convient mais à laquelle il manque des médiums, ce qui lui donnerait un punch supplémentaire.
Dans ce cas, je pense placer cet équaliseur juste après cette disto, pour effectivement la corriger ...
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
marc67270
Salut à tous et bonne année!
Gros déterrage de topic,mais qui colle au sujet.
Je cherche un son saturé très particulier ,que je n'arrive pas à trouver avec mon ampli (Koch studiotone).
En bidouillant une métal zone je m'en approche,mais c'est pas ça.
Et puis,j'ai lu ça:
http://techniguitare.com/forum(...).html
Très intéressant!
Ma question est:
Avec un pré EQ,je veux m'approcher du son de la mort avec le saturation de mon ampli.
Déjà est ce que c'est une bonne idée? Ou vaut il mieux utiliser une pedal de disto neutre,qui apporte toute les fréquences,qu'on peut sculpter ensuite avec l'EQ?
Parce que l'ampli sonne assez droit quand même,ça bave pas trop…
Est ce qu'un boss 7 bandes est assez précis?
J'ai trouvé ça chez Thotho:
http://www.thomann.de/fr/sourc(...)mkAZA
Le côté programmable est cool!ça pourrait vouloir dire 4 sons de disto différent du bout du pied!
L'EQ paramétrique peut faire le boulot pour sculpter une disto? En préEQ je veux dire
Et en post EQ,c'est mieux qu'un graphique?Pour trouver sa place dans le mix,par exemple?

Aller,à votre bon coeur m'sieur dame!
Citation:

Je vais prendre l'exemple de l'utilisation que je fais du post-EQ sur ma guitare lorsque je joue dans mon groupe.
Je coupe les fréquences en-dessous de 250Hz afin de libérer de la place pour la basse et la grosse caisse de la batterie. De même, je coupe les fréquences au-dessus de 4KHz pour laisser la place à la voix de la chanteuse et aux cymbales de la batterie.

Avec un tel réglage de post-EQ, le son de la guitare prise seule peut sembler maigrichon, faible et sans réelle personnalité. Mais une fois ajouté aux autres instruments, il trouve toute sa place et regagne en puissance puisque chacun des instruments occupe la place qui lui est dûe.


j'ai un peu de mal avec cette vision du mix live , qui resemble plus à un mix d'album moderne en fait qui contiste à tailler à mort dans les freq pour faire rentrer le reste.
parce que si dans le live on a une intro ou on est seul, genre "smoke on the water", "highway to hell " ou j'en passe : le son du gratteux va sonner tout maigrichon , faible et sans personnalité du coup ? c'est embetant quand meme

je peux donner moults exemples ou un mec commence le morceau avec un pur son bien plein en freq (ptain couper à 4khz c'est hard quand meme !) et ou quand les autres rentrent ça dechire.et j'vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...etc lol, enfin de consoles pas programmables quoi donc le son d'intro c'est le son d'apres

la par exemple le son guitare a toute sa bande passante et monte largement plus haut que 4khz et quand tout le monde rentre ça dechire quand meme


sinon pour te repondre en post il se dit que c'est mieux un parametrique, perso j'utiliseun graphique, ça fonctionne bien aussi...c'est indispensable pour voicer un ampli à ta sauce et enlever mettre les freq qui te plaisent sans faire appel à un tech qui va modder ton ampli ..
marc67270
C'est vrai,une intro qui sonne à mort,avec un son bien touffu de partout en fréquence,on imagine pas que le gratteux switch on son EQ au moment ou les autres instru rentre,non???
marc67270 a écrit :
C'est vrai,une intro qui sonne à mort,avec un son bien touffu de partout en fréquence,on imagine pas que le gratteux switch on son EQ au moment ou les autres instru rentre,non???


non
kael31
bonjour
je suis passé par du rack programmable avec des eq de partout pour revenir sur des systemes simples.
Je pense qu'il faut un ampli au grain et couleur qui nous correspond.
des pedales de gain si necessaire.
J'ai du mal à croire qu'on peut obtenir à partir d'une disto + 2eq un son de fuzz, d'od, de disto metal etc
d'une pedale à l'autre le grain n'est pas du tout le meme.
L'od type ts par ex laisse passer partiellement un son clair il me semble?
Donc je pense que si on a besoin d'eq , c'est qu'on a pas le bon matos sauf si c'est pour booster occasionnellement pour des chorus ou autre.

Apres pour les histoires de placer dans un mix, ça me semble important mais l'eq de l'ampli me suffit.
kael31 a écrit :

Donc je pense que si on a besoin d'eq , c'est qu'on a pas le bon matos


tu devrais en parler à david gilmour je pense




mais aussi à the edge



et aussi snowy white et pleins d'autres en fait.
kael31
En même temps je n aime ni le son de Gilmour ni celui de thé edge
Faut penser au ils sont issue d une période ou la mode fait de sur traiter les sons avec du matériel modulaire
Il y a aussi de nombreux contre exemple de gratteux qui jouent guitare direct ampli
C est surtout une question de mode mais si on veut sonner actuel il vaut mieux épurer car on peut vite sonner ringard.
Bon après personne détient la vérité, le tout est de trouver le matériel qui correspond et motive le musicien.
Perso j aime les sons qui ont un peu de grain et une attaque percussive.
Par contre je suis toujours surpris de ces stars qui jouent sur boss car bien que très fiable c est loin d etre ce qui il y a de mieux en terme de son.
J imagine que ils ont des modèles customises.
kael31 a écrit :
En même temps je n aime ni le son de Gilmour ni celui de thé edge


oui mais il plait à des millions de personne mis à part toi :-) .ton son est surement mieux, mais bon on le connait pas.
van halen aussi utilisait un eq, on va pas tous les faire non plus pour trouver le mec qui aura un son qui a grace à tes oreilles :-)


kael31 a écrit :

Il y a aussi de nombreux contre exemple de gratteux qui jouent guitare direct ampli

avec souvent des amplis moddés (entre autre sur l'eq , ça evite un eq externe) ou comme angus selectionné sur des dizaines.
en fait je vois pas ou tu veux en venir ?

je repondais surtout à ta phrase , je te cite :
Citation:
Donc je pense que si on a besoin d'eq , c'est qu'on a pas le bon matos


je pense que tu te trompes, grandement.
Blue Moon a écrit :
Il implante un EQ sur 4 ou 5 pédales ???,

un eq par pedale , pour voicer chacune comme ça lui plait, ou les harmoniser , au choix

En ce moment sur effet guitare...