Quand j'ai débuté l'électrique, j'ai demandé : "qu'est-ce qui me faut pour jouer dans ma chambre ?". Tou le monde a répondu d'une seule voix : "un Vamp pro" (c'était la mode des Vamp, qui semble être + ou - passée).
Donc, j'achète un Vamp pro. Voilà ce que je peux en dire :
- Avec un bon casque, le son est vraiment bluffant. Honnètement, c'est carrément correct, et y'a vraiment de quoi se faire plaisir à 4h du mat'. Seul problème : un casque, c'est insuportable (et pourtant j'ai acheté un très très bon casque, hyper confortable). Au bout de 30 min, moi j'en peux plus. De plus, la démarche de brancher son Vamp, de brancher son casque, de mettre son casque, etc ... c'est rebutant. Honnètement, passé 23h, je préfère 1000 fois jouer unplugged que jouer au casque.
- Branché sur un PC, en sortie sur un honnète kit 2.1, c'est pas mal. Juste pas mal : rien à voir avec un bon ampli transistor qui couterait autantq ue le Vamp pro en occaz. Bref, ca dépanne, c'est sympa pour jouer branché quand on ne supporte plus son casque, mais c'est tout. Clairement, c'est pas fait pour ca.
- En enregistrement : là, ca le fait. C'est très simple, très intuitif, et t'as tout de suite un son très correct. Clairement, le Vamp a été fait pour ca, ca se sent.
- Utilisation "live" (cad avec un amp de puissance et un baffle, ou en direct sono) : moi, j'ai pas testé. Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, c'est loins d'être probant. Par contre, faut arrêter avec le temps de latence : il suffit de programmer ses présets pour utiliser tout le temps la même simu de HP (ou du moins n'utiliser qu'une simu de HP par chanson), pour réduire grandement la latence. Elle est toujours là, mais rien d'insurmontable : en s'organisant un peu en live, ca doit passer tranquilement, je pense.
Voilà, donc en résummé, tâche de bien cerner tes besoins : si tu veux un Vamp pour t'enregistrer, fonce, à ce prix y'a pas mieux (et le Vamp pro, que j'ai, est vraiment plus pratique que le Vamp 2, au niveau de la forme, pour peu qu'on ne le transporte pas tous les Week end). Par contre, si tu veux un Vamp pour faire de la scène, passe ton chemin, y'a clairement mieux. Enfin, si comme moi tu veux un Vamp pour jouer tranquil dans ta chambre, réfléchis bien. En fait, tout dépend, alors, de ce que tu joues : si tu joues bcp de morceau en saturé, je comprends que tu veuille t'entendre amplifié. Le vamp est pas mal, dans ce cas. Moi, je joue de la chanson : son clair + voix. Clairement, je préfère jouer unplugged, d'autant qu'il est impossible de chanter avec un casque sur les oreilles, sans retour voix (il vaut mieux le savoir). Quoiqu'il en soit, demande toi si un amp transistor avec une sortie casque ne serait pas miex adapté.
Enfin, pour moi, le seul vrai défaut du Vamp (pro), c'est l'absence de wha. C'est con, mais si y'avait une wha, y'a longtemps que j'aurais acheté un FCB. Là, le pédalier me semble tout juste pratique, mais pas indispensable.
Valà !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)