VM-202 et stéréo

Forum Two Notes
Forum
kalou34
Bonjour
As t'on la possibilité avec le VM-202 de bypasser la simu ampli pour rentrer directement avec une tete ( mono ) d'insérer un multi effet dans la chaine ( dans le Torpedo pas dans l'insert de la tête car mono ) et de sortir du VM-202 en stéréo ? Sinon quel est la soluce préconisé ( a moins d'avoir 2 têtes et 2 VB-101 .... gros budget du coup ! )
En gros , pour résumer , est ce qu'un produit de chez Torpédo me permettrai de stéréifier ( !!! ) mon signal de sortie a partir d'une tête d'ampli mono avec un multi-effet stéréo ?
Merci par avance

PS:Je suis sur Beziers et j'aurai aussi voulu savoir si il était possible de venir sur place pour essayer un Torpedo avec une tête d'ampli ?
DoDwDn
  • #2
  • Publié par
    DoDwDn
    le 30 Jan 12, 21:07
Oui c'est possible !

Voici un exemple avec ma config :



Les boites entre la tête d'ampli et le VHT GP3 sont des loadbox pour la tête.

J'insère le signal de la tête dans la Focusrite pour numériser le signal et attaquer le G-Force sans perte, qui revient dans le VM-202 en numérique, qui sort ensuite en stéréo.

Je pense pas pouvoir faire mieux aujourd'hui, hormis avoir des convertos de meilleure qualité que la Focusrite, mais je n'en ressens pas le besoin à l'oreille, donc je m'en passerai !
kalou34
Belle config et joli rack !
Je recherche justement un Egnater IE4 ( si il te prends l'envie de vendre le tien ... ) !
Donc si j'ai bien compris il n'y a pas moyen de sortir en stéréo avec le VB-101.
As tu essayé ,avec le VM-202 ,de sortir de ta tête par le préamp en squizzant la partie ampli ( si c'est possible sur ce modèle )? Cela n'a pas été assez convaincant pour que tu rajoutes des loadbox pour inserer la section puissance ?
A quoi te sert la Focusrite dans ta chaine ? Les convertisseurs du G-Force te paraissent moins bons ?
Je posséde un Axe FX dont je suis assez satisfait mais malgré tout ça a une couleur particulière et je voudrai uniquement conserver la section effet de ce dernier, le VM-202 me laisse dubitatif en raison de sa simul ampli ... pourquoi pas un VB-202 n'existe pas encore ( un VB-101 stéréo ... je demanderai des royalties si il sort sous ce nom prochainement ) ?
Sinon combien tu le vends cet IE4 ?
Guillaume_Pille
Citation:
PS:Je suis sur Beziers et j'aurai aussi voulu savoir si il était possible de venir sur place pour essayer un Torpedo avec une tête d'ampli ?


Absolument ! Ecris nous sur contact@two-notes.com qu'on te réserve un moment.

Citation:
En gros , pour résumer , est ce qu'un produit de chez Torpédo me permettrai de stéréifier ( !!! ) mon signal de sortie a partir d'une tête d'ampli mono avec un multi-effet stéréo ?


Mon avis, ça reste un avis, c'est qu'un multi-effet est bien mieux APRES un VB-101 par exemple. Surtout si le multi prend une entrée numérique SPDIF ou AES.

Si en plus le Multi permet le montage 4 câbles, ça te permet d'avoir certains effets avant l'entrée de l'ampli (disto, wah...) et d'autres après le VB-202 (chorus, delay, reverbe...).
DoDwDn
  • #5
  • Publié par
    DoDwDn
    le 01 Feb 12, 21:03
En fait, le VM202 dans cette config ne donne pas son meilleur, car en effet j'utilise la section de puissance de la tête, qui a une petite combinaison maison de lampes, avec une couleur particulière que j'adore.

La section puissance du VM202 est cependant très bonne, car je l'utilise pour injecter d'autres preamps (via la Focusrite qui me sert d'insert, justement...).



La Focusrite me sert donc d'insert pour les preamps, et oui, les convertisseurs sont incontestablement supérieurs à ceux du G-Force (toujours une perte d'aigus en direct, alors qu'avec la Focusrite, rien de tel à mes oreilles), surtout plus modernes (le G-Force doit avoir plus de 20 ans aujourd'hui).

Et non, je ne vends pas le IE4 ! (sauf si tu à un Soldano Caswell X99 à échanger, et encore... !)
kalou34
Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
PS:Je suis sur Beziers et j'aurai aussi voulu savoir si il était possible de venir sur place pour essayer un Torpedo avec une tête d'ampli ?


Absolument ! Ecris nous sur contact@two-notes.com qu'on te réserve un moment.

Citation:
En gros , pour résumer , est ce qu'un produit de chez Torpédo me permettrai de stéréifier ( !!! ) mon signal de sortie a partir d'une tête d'ampli mono avec un multi-effet stéréo ?


Mon avis, ça reste un avis, c'est qu'un multi-effet est bien mieux APRES un VB-101 par exemple. Surtout si le multi prend une entrée numérique SPDIF ou AES.

Si en plus le Multi permet le montage 4 câbles, ça te permet d'avoir certains effets avant l'entrée de l'ampli (disto, wah...) et d'autres après le VB-202 (chorus, delay, reverbe...).


Cool , merci je réfléchis a tout ça et je prends contact pour un essai au besoin.
Je reste tout de même sceptique pour l'utilisation du multi après le VB-101 ... mais bon je déboulerai avec mon Axe-FX pour essai qui malheureusement ne possede pas d'entrée SPDIF ou AES comme le nouveau modèle AXE- FX II à plus de 2000 roros ( aarrrghhh .... )
Alors surement à bientôt !

DoDwDn a écrit :
En fait, le VM202 dans cette config ne donne pas son meilleur, car en effet j'utilise la section de puissance de la tête, qui a une petite combinaison maison de lampes, avec une couleur particulière que j'adore.

La section puissance du VM202 est cependant très bonne, car je l'utilise pour injecter d'autres preamps (via la Focusrite qui me sert d'insert, justement...).



La Focusrite me sert donc d'insert pour les preamps, et oui, les convertisseurs sont incontestablement supérieurs à ceux du G-Force (toujours une perte d'aigus en direct, alors qu'avec la Focusrite, rien de tel à mes oreilles), surtout plus modernes (le G-Force doit avoir plus de 20 ans aujourd'hui).

Et non, je ne vends pas le IE4 ! (sauf si tu à un Soldano Caswell X99 à échanger, et encore... !)


Merci pour tes conseils avisés je vais donc ... peut etre ... m'orienter vers un VM-202 si la section ampli me convient ( j'aurai aimé éviter une simul de plus dans mon chainage pour conserver au max le grain analogique du système ... ) et si une âme charitable daigne me cèder un Egnater IE4 !!!
DoDwDn
  • #7
  • Publié par
    DoDwDn
    le 02 Feb 12, 11:43
En même temps tu n'est pas obligé de l'utiliser, la simu de puissance...

Mais bon, je dois avouer que Two Notes a fait du bon boulot dessus, et qu'elle est assez réussie, cette section puissance !
Guillaume_Pille
Citation:
Je reste tout de même sceptique pour l'utilisation du multi après le VB-101 ...


Prise de son avec les effets mis au mixage, c'est à mon avis 90% des enregistrements guitare. C'est la même configuration que tu peux faire avec le VB-101, qui a l'avantage d'éviter que les effets soient touchés par une éventuelle distortion/coloration au niveau de l'ampli de puissance.
kalou34
Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
Je reste tout de même sceptique pour l'utilisation du multi après le VB-101 ...


Prise de son avec les effets mis au mixage, c'est à mon avis 90% des enregistrements guitare. C'est la même configuration que tu peux faire avec le VB-101, qui a l'avantage d'éviter que les effets soient touchés par une éventuelle distortion/coloration au niveau de l'ampli de puissance.


Dans mon cas c'est surtout pour une utilisation live avec retour par ear-monitor donc avec les effets inclus dans mon chainage car si j'ai bien compris tu me parles de rajouter les effets au mixage après une prise de son brute mais c'est pas du tout mon but premier ... j'ai toujours eu des configs plutôt simples donc j'aimerai bien essayer plusieurs types de cablages avec le VB-101 ou le VM-202
Guillaume_Pille
Il suffit de brancher tes ear sur la sortie du multi-effet plutôt que sur le VM-202, ça marchera très bien (même si c'est un peu différent de ton usage habituel), à mon avis ça peut même être meilleur.

Dans tous les cas, si tu ne veux rien bouger, ce que je peux comprendre, il te faut effectivement une paire de loadbox plus VM-202, ou 2 VB-101 (ou Torpedo Live si tu es prêt à faire quelques petites concessions au niveau du son).
kalou34
Guillaume_Pille a écrit :
Il suffit de brancher tes ear sur la sortie du multi-effet plutôt que sur le VM-202, ça marchera très bien (même si c'est un peu différent de ton usage habituel), à mon avis ça peut même être meilleur.

Dans tous les cas, si tu ne veux rien bouger, ce que je peux comprendre, il te faut effectivement une paire de loadbox plus VM-202, ou 2 VB-101 (ou Torpedo Live si tu es prêt à faire quelques petites concessions au niveau du son).


En fait mes ear sont branchés en sortie de console retour et j'ai un mix de tout les musiciens avec ma guitare en stéréo ( Axe FX ) donc pas possible ... sinon quelle sont les concessions sonores a faire avec le Torpedo Live ?
DoDwDn
Le problème actuel, c'est que les multi-effets sont soit "moyenne gamme", soit "haut de gamme" mais assez anciens (Tc Electronic G-Force, Lexicon ou Eventide Eclipse), et donc je ne suis pas persuadé qu'utiliser une sortie analogique de ces appareils conserve la qualité du signal...

Si TC ressortait un G-Force avec la technologie actuelle (en fait juste des convertisseurs du moment), il est probable que je ferais ce que tu préconises, à savoir le multi en fin de chaîne...
Guillaume_Pille
Citation:
En fait mes ear sont branchés en sortie de console retour et j'ai un mix de tout les musiciens avec ma guitare en stéréo ( Axe FX ) donc pas possible ...


Peut être que je comprends mal, mais je ne vois pas en quoi ça bloque de mettre l'Axe FX en bout de chaine. A part un changement d'habitude, et je peux comprendre que ça dérange.

Citation:
sinon quelle sont les concessions sonores a faire avec le Torpedo Live ?


Tu as un tableau de comparaison ici :

http://www.two-notes.com/mater(...)parer

En bref :

quelques fonctions en moins (variphi, overload, post FX)
Plus petits convertos (même si ça reste du haut de gamme) et électronique analogique moins haut de gamme aussi.
Guillaume_Pille
Citation:
Le problème actuel, c'est que les multi-effets sont soit "moyenne gamme", soit "haut de gamme" mais assez anciens (Tc Electronic G-Force, Lexicon ou Eventide Eclipse), et donc je ne suis pas persuadé qu'utiliser une sortie analogique de ces appareils conserve la qualité du signal...


La sortie analogique est rarement le problème, c'est plutôt l'étage d'entrée de conversion qui pose souvent souci. Dans tous les cas, si ton signal passe à un moment dans la machine, tu auras au moins une conversion à faire.

Et de toute manière, rien de tel qu'un petit test avec ses oreilles grandes ouvertes.
DoDwDn
Pour moi, la conversion est faite en amont par la Focusrite, et en sortie par le VM-202, donc aucune conversion dans le G-Force.

Et il est audible que de cette manière, j'atteins une qualité supérieur au fait d'entrer en analogique dans le G-Force. Et j'ai fait le raccourci avec la conversion en sortie, mais toujours est-il que je suis très satisfait de mon son actuel !

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...