Volumizer DMB

Rappel du dernier message de la page précédente :
blepharocyte
crushthebutton a écrit :
tu as raison!

l'un est un boost qui augmente le signal de ta guitare, l'autre un atténuateur qui fait l'inverse, il atténue le signal de ta guitare!

Citation:
non tu ne boosteras rien du tout avec juste un potard de volume.

Avis contradictoires non ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Starfucker Inc.
non crush a raison aussi dans le sens ou effectivement l'un atténue, l'autre boost, mais ce n'est pas du tout la même chose!

Réfléchis: le signal pad, c'est comme le potard de volume de ta guitare, tu ne peux qu'atténuer avec juste un potard, pas booster, où il faut d'autres composants.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
crushthebutton

dans le résultat l'un est l'inverse de l'autre (en gros...) mais techniquement parlant c'est vraiment différent!
blepharocyte
Si j'ai bien compris, l'un permet de prendre le signal et de le réduire jusqu'a 0 maxi, et l'autre permet de prendre le signal et de l'augmenter jusqu'a ... la buter du potard ^^

C'est ca ?
Force et Honneur,

---------->
Starfucker Inc.
yep!

Après la "butée du potard" ça dépend quel boost tu utilises, ça peut aller de qques dB jusqu'à plusieurs dizaines de dB!

Et en clean boost y'en a des plus ou moins transparent, cherche le topic sur les clean boost si ça t'intéresse y'a plein d'infos et de comparatif dessus

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
blepharocyte
Ah ! je savais que j'étais pas si stupide que ca !

Donc, comme je comprend mieux maintenant, j'aurais une petite question, toujours sur le même sujet:

Quel pédale, entre la volumizer et un clean boost, faut-il mieux utiliser, quand on veut, au lieu d'utiliser son potard de volume guitare qui le fait très bien, avoir un son clean (doux..) puis un son disto en activant la pédale, MAIS UNIQUEMENT en utilisant la disto propre de l'ampli...

C'est un peu long comme phrase je sais. Pour comprendre un peu plus mon problème, si vous avez le temps, allez lire ce topic
Force et Honneur,

---------->
Starfucker Inc.
l'attenuateur est pas mal (le signal pad).

tu règles ton ampli fort, en disto, et la pédale te sert à attenuer. Par contre ce sera plus du léger crunch qu'un clean pur
C'est la technique du "déboost"

En utilisant un boost tu risques de ne pas retrouver totalement la disto de ton ampli.

blepharocyte
Merci bien Starfucker Inc. !
Il est vrai que quand je me sert de mon portard de gratte, c'est plus un léger crunch qu'un clean pure: mais C'EST CE QUI EST BON ! Car après, comme atténuation "naturelle", j'utilise mes doigts, et l'attaque du médiator..
Et c'est du tout en un !

Clean...../.....Crunch...../.....Disto
...^..................^..................^
Blues.........Rock'n roll......Hard Rock

EDIT: vous savez le nom ou le genre de ces pédale comme la volume pad, la volumizer...? car je voudrais en trouver plusieurs afin de comparer. Merci
Force et Honneur,

---------->
Starfucker Inc.
pas de nom spécifique et il en existe pas tant que ça, alors que c'est tout simple. "Pédale de volume" renvoit plutot aux pédales d'expression :s

Sinon si tu sais souder y'a la version musikding:
http://www.musikding.de/produc(...).html

Mark Twang
Starfucker Inc. a écrit :
l'attenuateur est pas mal (le signal pad).

tu règles ton ampli fort, en disto, et la pédale te sert à attenuer. Par contre ce sera plus du léger crunch qu'un clean pur
C'est la technique du "déboost"

En utilisant un boost tu risques de ne pas retrouver totalement la disto de ton ampli.

Le Signal Pad provoque-t-il le même treble bleed que le potard de la guitare ?
Starfucker Inc.
à ma connaissance oui, mais un condo en plus et c'est réglé

(c'est d'ailleurs très étrange que EHX n'ait pas tenu compte de ce phénomène)

Mark Twang
à ma connaissance oui, mais un condo en plus et c'est réglé

(c'est d'ailleurs très étrange que EHX n'ait pas tenu compte de ce phénomène)

Pour moi, c'est vraiment cette fonction qui rendrait ce genre de pédale indispensable pour les utilisateurs d'ampli monocanaux : on utiliserait le "déboost" pour passer en son clair 'normal', et le potard de volume pour retrouver ce son boueux tellement blues.
Starfucker Inc.
c'est une technique beaucoup plus "naturel" que de booster un ampli en fait.

L'ampli est déjà poussé à fond, et on ne fait varier que le signal qui rentre dedans. Comme ça on préserve toute la dynamique de jeu

Mark Twang
c'est une technique beaucoup plus "naturel" que de booster un ampli en fait.

L'ampli est déjà poussé à fond, et on ne fait varier que le signal qui rentre dedans. Comme ça on préserve toute la dynamique de jeu

Exactement. Pour utiliser mon AC15 Heritage sur scène, ça me paraît même indispensable, car le treble bleed de ma Telecaster en limite vraiment l'usage en son clair.
blepharocyte
Merci pour le lien !
Mon frère est ingénieur en électronique et programmation. Je pense qu'il pourra m'aider ^^

Et sinon, le treble bleed, c'est quoi au juste ?
Qu'elle est l'utilité d'ajouter un condensateur, sa fait quoi exactement (physiquement) ?
Starfucker Inc, lorsque tu parles de EHX, de qu'elle phénomène parles tu ?

EDIT:
Je suis allé sur Das Musikding et je vois qu'il y a pas mal de bon composant pour faire la pédale. Il y a meme un kit pour faire une volume switch. Seulement, j'aimerais faire une volumizer (avec 2 potards de volume). C'est pour utiliser avec une gratte a micro simple bobinage passif. Quelqu'un aurrait-il un schéma à me proposer ? Et des composant à utiliser de préférence pour avoir une qualité SONORE maximum (transparence, durabilité dans le temps, précisions...)

Merci beaucoup
Force et Honneur,

---------->
Mark Twang
blepharocyte a écrit :
Merci pour le lien !
Mon frère est ingénieur en électronique et programmation. Je pense qu'il pourra m'aider ^^

Et sinon, le treble bleed, c'est quoi au juste ?
Qu'elle est l'utilité d'ajouter un condensateur, sa fait quoi exactement (physiquement) ?
Starfucker Inc, lorsque tu parles de EHX, de qu'elle phénomène parles tu ?

Le treble bleed est la perte des aigus lorsqu'on baisse le volume de la guitare. Je laisse les électroniciens expliquer le phénomène mais celui-ci est bien audible. Si j'ai bien compris, on ne peut pas l'empêcher mais on peut le corriger avec un condensateur. Il est possible de faire monter le condensateur directement sur le circuit électronique de la guitare mais je ne le souhaite pas car je suis habitué à cette correction de tonalité induite. Cela donne un son son bien blues que j'adore. En revanche, avoir une pédale de volume équipée d'un dispositif contre le treble bleed me serait très utile : je laisserais mon amli réglé sur le crunch que j'adore, j'actionnerais le "déboost" pour un son clean bien brillant, j'actionnerais un boost pour les leads et j'utiliserai mon potard de volume à l'ancienne pour des sons precrunch blues.

En ce moment sur effet guitare...