doumé a écrit :
Je me marre, parce que dans les années 70, les mecs qui utilisaient ça, on trouvait leur son vraiment naze... genre "plastique"...(Vestine de Canned Heat, par exemple)
Les goûts changent...peut-être aussi que certains ont trouvé comment exploiter correctement ces pédales.
Parce que à cette époque on utilisait les amplis de manière différente, et puis on ne demandait pas que ça sonne également à la maison, on savait qu'il fallait un minimum de volume, et quand c'est sorti (la TS808 ou TS9), on la branchait dans tout et on pensait que ça le faisait. Or, ça le fait réellement que sur des amplis genre Fender, pour du blues et pas pour se substituer à un son rhythmique ala Marshall.
Alros quand des gens comme SRV l'ont adopté comme il le faut (avec un Super Rev par ex, mais avec un ampli déjà poussé de toute façon), on s'est rendu compte que c'était le petit ingrédient qui changeait tout.
Dans les 60 et 70 y avait les treble boosters qui étaient le petit ingrédient secret qui faisait la différence, mais c'est tj parail avant on y allait avec ce qu'on avait et on essayait d'améliorer, d'y apporter une petite touche sup. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on essaie d'avoir tout avec tout - et sorry mais ça ne marche pas... Jack of all trades, master of none.
Il suffit de voir les sons mythiques et comment ils ont été créés, avec pas trop de choses finalement, le tout était dans la manière d'employer les "ingrédients", un certain savoir-faire dû au fait qu'on avait que peu de matos, mais on n'avait pas le choix, on devait faire avec et trouver la meilleure manière de le faire sonner. De nos jours, si ça ne sonne pas dans les 15 premiè!res minutes, on change de matos: PA, reprises, dépôt-vente, etc. et hop, on essaie, et on essaie et certains ne trouvent jamais...
C'est pour cela que les fabriquants (amplis, multis, pédales etc.) conçoivent du matos qui doit sonner dès la prise en main dans le magasin, puis à la maison - ce sont ces clients qui font marcher le commerce. Et on oublie que ds bien des cas ça ne sonne pas forcément à fort volume, et dans tous les cas pas forcémenet avec le matos qu'on a déjà.
LE TOUT EST UNE CHAINE, ET TOUTES LES PARTIES FORMENT UN TOUT. C'est tout, ce n'est pas plus sorcier que ça.
Je parle d'expérience, je suis passé par là, j'y suis encore en partie (mais je suis de plus en plus content de mon matos et de plus en plus minimaliste) et j'en connais qui ne font que commencer cette quête.
Un truc: si vous aimez un son, essayez de voir le matos utilisé et essayez de vous y rapprocher le plus possible et oubliez les trucs à tout faire. Ya pas de miracle, ou sinon qu'on me tienne au courant. Je suis tj prêt à apprendre
Désolé pour ce long post, mais je pense m'adresser à bcp de monde (j'spère que je ne parais pas trop prétentieux - just want to help out a little bit
)