///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
salut les "Tone Labeurs"!

J'ai fait une expérience récemment avec mon Tonelab (desktop) et j'aimerais savoir si c'est moi ou si vous avez le même phénomène:
En jouant à fort volume (non, encore un peu plus fort.... voilà COMME CA), j'ai remarqué que j'avais du souffle (quasi absent à volume plus raisonnable).

Ceci n'étant pas normal (toute ma chaine de son est très fidèle, de bonne qualité) j'ai cherché, et j'ai trouvé. Il s'agissait de la présence qui était trop haute. En ramenant la présence entre 1 et 2 je n'ai plus de souffle. Et si j'écoute bien, le principal effet de la présence est le souffle! A part le souffle ça altère assez peu le son.

Vous en pensez quoi? C'est normal?
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Thyrrus Gormann
Ya toujours un peu de souffle avec le Tonelab. Je m'en suis moi_même rendu compte lors de sessions studio où je m'entendais sur des retours in-ears de pro.

En ce qui concerne mon problème cité une page avant, j'ai récupéré mon TSE aujourd'hui et en bon état. D'après ce qu'on m'a dit, c'est un AmpOp qui était défectueux.

Panne apparemment rare mais parfaitement normale vue l'utilisation intense que j'ai de mon TSE.
Gab777
et ça t'a couté combien sans indiscrétion ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1999
  • Publié par
    Gam
    le 11 Apr 08, 03:18
fremen_mu a écrit :
hier, j'ai rejoué sur le Tonelab DE que j'avais vendu il y a un an (Gab, faudrait m'enlever de la liste des utilisateurs )… Question, vous faites comment pour compenser son gros manque de tranchant pour les sons crunchs et saturés ? Amha le Tonelab, aussi chaleureux soit-il, et plaisant à jouer, souffre de l'absence d'égaliseur dédié (outre celui des modèles d'amplis). Et malheureusement, sur certains modèles, si on booste les potards de "treble" et "presence", c'est en fait les hauts médiums qui sont boostés. Du coup je trouve qu'il sonne carrément sourd en mode direct console, que la guitare a du mal à ressortir d'un mix Et avec ça, certains modèles de cab ont un son nasillard (le dernier sur la liste par exemple).
Autre question, l'égaliseur global du LE fonctionne-t-il en direct console ? Je pensais que oui mais un copain qui a le LE me dit que non


Il faut savoir que chez Vox, l'eq, fonctionne différemment d'un ampli à l'autre, une fois, c'est actif, une autre se sera passif. De même que parfois c'est pré-gain et d'autre post gain, voir même pré et post gain.

Sans compter, qu'à la base, Vox respecte aussi les réglages d'eq de chaque modèle. Par exemple, le Vox AC30TB, n'est pas censé avoir un réglage de middle (sur midi pour respecter au mieux le grain d'origine).
La présence c'est le cut.

Il faut d'abords comprendre les originaux pour bien régler les Valvetronix.
L'air de rien ça aide à mieux saisir la philosophie Vox

PS : Il est difficile de vous suivre en appelant Tonelab DE. Ce modèle n'existe pas
Shilka
Bonjour,

j'ai compris comment fonctionne un compresseur mais je ne comprends pas la façon de le régler sur le tonelab.
Une aide pour les reglages Sensibility Attack Level ?
Comment obtenir un son country ? augmenter le sustain ?
Ou me donner 3 reglages différents ?
Merci.
slowhand73
Gam a écrit :
PS : Il est difficile de vous suivre en appelant Tonelab DE. Ce modèle n'existe pas

Il me semble que c'est une convention qu'on a adoptée ici pour préciser qu'on parler du premier modèle, dit "DEsktop". Mais c'est vrai que l'appellation n'est pas officielle.

Sinon, tu as bien raison. Tes remarques sur les réglages de tonalité son pertinentes. Un des premier trucs que j'ai fait pour me familiariser avec les différents ampli a été de me créer des patchs avec les réglages de tonalité, soit au neutre soit aux extrèmes (en tenant compte des spécifications de chaque modèle, comme indiqué dans la doc, et avec rien d'autre qu'un minimum de reverb a ressorts)
fremen_mu
Gam a écrit :
Il est difficile de vous suivre en appelant Tonelab DE. Ce modèle n'existe pas
Je sais mais c'est le diminutif généralement adopté dans ce thread pour désigner la version desktop
quand au manque d'aigus dont je parle, peu importe les différences de comportement des potards, il est présent dans tous les modèles utilisés pour les gros crunch et les lead, Rectifier, Soldano, Marshall…
slowhand73
fremen_mu a écrit :
quand au manque d'aigus dont je parle, peu importe les différences de comportement des potards, il est présent dans tous les modèles utilisés pour les gros crunch et les lead, Rectifier, Soldano, Marshall…

J'utilise principalement le Twin et je pensais que c'était un peu sa particularité, les aigues qui diminuent plus on fait saturer. Sur le twin avec le gain à 7/8 et le v-gain à 10, j'ai un son assez brillant quand je baisse le volume de la guitare, mais plus je monte le potard de volume, plus les aigus sont bouffés par "l'ampli".
Je trouve qu'en plus ça ne s'est pas arrangé avec le passage du DE au LE.
Gab777
sur le post#1, le lien de correspondance des amplis et effets explique bien les potards qui servent ou pas... moi je l'ai imprimé et collé à coté de mon ToneLab DE pour savoir exactement ce que je fais....
Gab777
Thyrrus Gormann a écrit :
Bonne question ! 60€ tout rond. En fait ya 56€ de devis incompressible et en fonction de l'importance de la panne ils réparent d'office jusqu'à 100€. Si c'est plus ils te demandent ton accord.

C'est music-service, à Paris dans le 9ème.


tu permets que je mette un petit lien vers ton post pour qu'on ait l'info dans le Post#1 ? ça pourra servir à d'autres

en tout cas, c'est cool si ça refonctionne normalement... pour 60€ en plus ! je m'attendais à un assassinat de portefeuille ! là, 400 balles pour continuer à jouer avec le matos dont on a pris l'habitude, ça va !
slowhand73
Gab777 a écrit :
tu permets que je mette un petit lien vers ton post pour qu'on ait l'info dans le Post#1 ? ça pourra servir à d'autres

Et l'info de l'ampli op c'est bon à savoir aussi.
Pour celui qui sait faire, sur un matos hors garantie, ça vaut toujours le coup de remplacer ces petits composants à 3 (?) euros si des symptômes identiques se produisent.
ncicolini
Merci Gab777! En effet, en passant par la boucle d'éffet de mon marshall, le son est beaucoup mieux. C'est bizar pourtant j'avais l'impression d'avoir déjà éssayé, sans succès. Bref le son est niquel, j'aime cette pédale de plus en plus, j'arrive a me créer des sons de fou! Avec ma strat et sa plaque gilmour, j'arrive à avoir un sustain presque infini en utilisant le potar de boost de la plaque ! lool, top mortel (Plaque que je recommande pour ceux qui veulent améliorer leur petite mexicaine). Par contre j'ai un souffle de dingue, qui vient de ma guitare. J'vais l'emener chez le mécano :p. (Pour couper le souffle j'utilise le noise reductor, mais à dieu les larsen et les notes bouclées )


J'ai une autre question!
Je compte m'acheter un ampli de puissance Marshall EL34 2x50w. (tout lampe). Comme je sais que le Tonelab SE possède un préamp intégré, je me demandais si quelqu'un avait déjà éssayé? Est-ce que ça égalerais une tête d'ampli ? (pas une à 10000 euros hein :p)
J'ai lu sur des forums que certains utilisaient le préamp de leur Boss GT6. Avec le vox, ça pourrait le faire encore mieux je pense, non?

Merci!
Gab777
bah tu l'utilises déjà je pense ton préamp. dès lors que tu utilises une simu d'ampli, t'as un préamp...
Shilka
Je retente

Bonjour,

j'ai compris comment fonctionne un compresseur mais je ne comprends pas la façon de le régler sur le tonelab.
Une aide pour les reglages Sensibility Attack Level ?
Comment obtenir un son country ? augmenter le sustain ?
Ou me donner 3 reglages différents ?
Merci.
Gab777
erf, je t'aiderai pas là dessus... je n'utilise pas le compresseur du ToneLab... j'en ai un en amont, un Boss CS3...
désolé... mais je suis pas tout seul ici

En ce moment sur effet guitare et Vox...