///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
slowhand73 a écrit :
Pour commander le Tonelab et l'ampli en même temps, la meilleure solution et surement la moins chère, c'est surement un tonelab DE et un pédalier berhinger FCB1010 (ça marcherait aussi avec le SE et le LE, mais ça prendrait plus de place et les footswitch du tonelab ne seraient pas utilisés).
Le fcb1010 en plus d'envoyer des commandes midi, permet de contrôler un ampli comme avec des footswitches traditionnels.

J'en profite pour me présenter, c'est la première fois que je poste dans le "Vox ToneLab Users Club". J'ai un tonelab DE depuis deux ans environ et je viens d'acheter un LE (pub: le DE est à vendre). Pour moi, le DE+FCB1010 ou le SE c'était trop lourd/gros à transporter et je peux me passer de la deuxième pédale.
Coté musique, je joue depuis environ 15 ans, en amateur avec un niveau de 'guitariste du dimanche' dans les styles blues et rock principalement (clapton etc...) Dans ce registre, le tonelab réponds parfaitement à mes besoins.


Ah, donc tu confirmes qu'on peut bien piloter les canaux d'un ampli avec un tonelab se ou le?
Concrètement tu fais comment? (ca pourrait aider MusashiChan, et donc moi par la suite )

MusashiChan > oui donc ca colore bien le son... Tu peux donner des détails sur cette "coloration"? C'est juste sur les réverbes que tu l'entends?
Est-ce que l'ampli perd en dynamique?
MusashiChan
Non la coloration existe dès que la boucle sur laquelle le Tonelab est actif est branché ; même si on désactive tous les effets. Le signal passe par tous les circuit du TL ; donc forcement, il n'est pas identique à celui d'entrée.
Mais il apporte un peu de définition, comme s'il y avait une sorte de compression ; surement pas de perte de dynamique dans tous les cas. Et selon le réglage de la sortie du TL ; on peut d'ailleur rectifier un peu l'Eq et cette coloration.
slowhand73
ColDay a écrit :

Ah, donc tu confirmes qu'on peut bien piloter les canaux d'un ampli avec un tonelab se ou le?

Non, je n'ai pas dit ça. Ce que j'ai dit à propos du Tonelabe SE ou LE, c'est que tu peux les contrôler avec un FCB1010 ou équivalent, qui permet aussi de controler ton ampli.
Par contre, c'est encombrant comme solution, tu que tu te retrouves avec deux pédaliers.
Miki
  • Miki
  • Special Total utilisateur
  • MP
Le LE est vraiment mieux que le SE pour soloter et pour faire des gros solos a n'en plus finir ? Ou une bonne OD devant le LE permettra de se faire plaisir quand même ? j'hésite a me payer un SE pour les 2 pédales bien pratique et qu'apparament l'utilisation live est plus pratique ( on peut changer de canaux plus facilement ).

Eclairez moi !
ColDay
slowhand73 a écrit :
ColDay a écrit :

Ah, donc tu confirmes qu'on peut bien piloter les canaux d'un ampli avec un tonelab se ou le?

Non, je n'ai pas dit ça. Ce que j'ai dit à propos du Tonelabe SE ou LE, c'est que tu peux les contrôler avec un FCB1010 ou équivalent, qui permet aussi de controler ton ampli.
Par contre, c'est encombrant comme solution, tu que tu te retrouves avec deux pédaliers.


Ah d'accord, je pensais que tu avais acheté le LE pour remplacer le DE+pedalier Behringer, et que tu t'en servais aussi pour piloter ton ampli.
Gab777
slowhand73 a écrit :
ColDay a écrit :

Ah, donc tu confirmes qu'on peut bien piloter les canaux d'un ampli avec un tonelab se ou le?

Non, je n'ai pas dit ça. Ce que j'ai dit à propos du Tonelabe SE ou LE, c'est que tu peux les contrôler avec un FCB1010 ou équivalent, qui permet aussi de controler ton ampli.
Par contre, c'est encombrant comme solution, tu que tu te retrouves avec deux pédaliers.


sauf avec le DE c'est pas trop encombranrt dans ce cas, puisque le ToneLab tu le laisse sur ton ampli, ou à coté de la console
slowhand73
Je ne pense pas que le LE justfie de remplacer son SE.
Je ne connais pas bien le SE. Par contre, ajouter une bonne OD sur le LE peut rendre pas mal de service. Tu peux la mettre dans la boucle d'effets (et si je me souviens bien, on peut choisir ou placer la boucle). Du coup, tu peux placer ta pédale après la wah (compresseur ou autre ...) du tonelab et programmer tes patches pour utliser ou non la boucle d'effets. Ainsi il n'y a qu'a laisser l'overdrive toujours sur On, et choisir de l'utiliser ou non, en activant ou n'activant pas la boucle d'effets.

A confirmer en lisant les docs téléchargeables sur le site de Vox, pour ceux qui n'ont pas encore investi.
Gab777
Miki a écrit :
Le LE est vraiment mieux que le SE pour soloter et pour faire des gros solos a n'en plus finir ? Ou une bonne OD devant le LE permettra de se faire plaisir quand même ? j'hésite a me payer un SE pour les 2 pédales bien pratique et qu'apparament l'utilisation live est plus pratique ( on peut changer de canaux plus facilement ).

Eclairez moi !


regardes les comparatifs sur ce même sujet, ça devait être y'a une dizaine de page.... (pour faire vite : aucun des 2 n'est mieux que l'autre. Le LE est plus metal grace à sa nouvelle simulation de pédale metal, par contre a une pédale d'exp en moins...)
slowhand73
Salut Gab,

tu peux m'ajouter à la liste des possesseurs de LE.
Je n'ai pas grand chose sur mon site concernant le tonelab, mais si tu veux ajouter une URL, tu peux mettre http://461.free.fr/Tonelab/

Eric
Gab777
ouais, la liste est vraiment pas à jour depuis 10 jours, que ce soit avec les samples ou les users...
je suis en congé ce soir, donc je prendrais le temps
ColDay
Gab777 a écrit :
Je ne pense pas que l'on puisse "programmer" le ToneLab pour qu'il envoie des PC ou CC sur un canal midi....
je pense qu'il faudrait passer par LNA/Clarcky pour effectuer cette modif sur nos chers pédaliers car ils n'ont pas été prévus pour cela à l'origine......


J'avoue que je connais pas grand chose au midi, mais comme ca m'interresse beaucoup, j'ai jetté un coup d'oeil à la doc du TL LE, et j'ai vu ça :

Citation:
Quand vous actionnez la pédale EXPRESSION ou le commutateur au pied CONTROL, le Tonelab LE transmet des commandes de contrôle. Cela veut donc dire que vous pouvez piloter en temps réel les fonctions assignées aux commandes de contrôle (CC) correspondantes d'un appareil MIDI externe.


Du coup, ca doit être possible, non?
Gab777
8O je vais télécharger la doc du LE ce soir, et j'étudierais ça. ça doit être nouveau par rapport aux "anciens"...
slowhand73
MusashiChan, j'ai beaucoup ton sample BBOX.MP3 - le son et le jeu.
Pourrais tu nous communiquer ton patch (soit en texte ou en format .TPL) ?

Tu regrettes l'absence de l'USB sur les Tonelab. Pourrais tu détailler un peu ? Est-ce juste une préférence par rapport au midi ou bien penses tu que ça permettrait de faire plus de choses ?

Merci,
Eric
MusashiChan
slowhand73 a écrit :
MusashiChan, j'ai beaucoup ton sample BBOX.MP3 - le son et le jeu.
Pourrais tu nous communiquer ton patch (soit en texte ou en format .TPL) ?

Tu regrettes l'absence de l'USB sur les Tonelab. Pourrais tu détailler un peu ? Est-ce juste une préférence par rapport au midi ou bien penses tu que ça permettrait de faire plus de choses ?

Merci,
Eric


C'est sur le LE donc en TPPL ou je sais plus quoi ; non compatible avec le SE. En fait je n'ai plus le détail parceque j'ai changé le patch par mégarde pendant une repet pour sauver un son sur lequel je jouais...c'est un micro (à vendre d'ailleurs) de PRS manche Humbucker grave donc ; sur une simu de Fender Twin Reverb avec le HP correspondant ; réglages au milieu partout....donc rien de spécial. Par contre pour ce son il faut jouer avec la tonalité d'un bon micro manche humbucker...
slowhand73
Merci pour ta réponse. Et pour la réverb, c'est réglé comment ?

Je possède aussi un Tonelab LE (et un DE que je n'ai pas encore revendu). Je peux donc lire le TPL ou TPPL. Et puis, on peut toujours lire les patches du DE ou du SE en installant le soft (j'ai installé les 3). Après d'un tonelab à l'autre il faut adapter.

J'ai un patch de mon DE que je n'arrive pas à reproduire complètement sur le LE (ça sonne un poil moins clair / bright sur le LE - je ne sais pas si ça vient de l'equalisation Line qui est un peu différente).
MusashiChan
La reverb je prends quasiment toujours la spring qui ressemble vraiment à une vraie bonne reverb Fender sur des sons clairs/crunch/bluesy ; mais à des niveaux assez faibles et assez discrete dans le mix...mais très honnetement je ne me souvient plus et je ne l'ai plus donc c'est chaud de te dire excatement.

En ce moment sur effet guitare et Vox...