1 Barré

Rappel du dernier message de la page précédente :
jj38fr
  • jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le 13 Fév 2008, 20:25
ok Josh
et de 5 !!!!!!! accords ! merci pour le do
n'empêche pour l'instant c'est (si j'ose dire les doigts dans l'nez les barrés)
faut dire j'ai pas des paluche de nains! ça doit aider
bon jvais aller jeter un oeil à Noir des
Fluctua, copyright à moi
Le do majeur qu'il ta donné, c'est la même "structure" que le mien, sauf que moi c'est un ton en dessous, en tt cas bonne chance dans ton apprentissage
Ca manque de jazz ici... standby...
sHoreLess
Thorn Kaos a écrit :

jj38fr, quand tu dis "il faut bien débuter un jour", oui c'est sur, mais dans ce cas-là autant débuter seul et chercher ses infos un peu partout comme beaucoup d'entre nous l'avons fait plutôt que de payer 10 euros de l'heure et apprendre les accords de base 1 an et demi après. Tu possède internet et des sites comme celui-ci ou tu y trouve tous ce dont tu as besoin, tu as une source d'info colossale...

je plussoie que les ados qui commencent la guitare et à s'eveiller musicalement veulent à tors le solfege et la technique à 30€ de l'heure. m'est d'avis qu'un prof de guitare qui ne pousse pas ses eleves à prendre des cours de solfege est paradoxalement un escroc.

Ami debutant, evite de te retrouver en situation de devoir passer une seance à 30€ à te faire expliquer pourquoi ton barré est majeur et ce qu'il devient si tu inverses deux doigts. les cours de solfege c'est moins cher..
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O c'est clair!
et puis tous le monde ne veux pas devenir virtuose en musique, ni n'en a les moyens.
demande à hendrix si il a pris des cours de solfege
bah c'est pas les même objectifs !
et même des cours à 10 euros de l'heure même avec un glandeur parfois ça suffit pour te mettre le pieds à l'etrier. C'est ça l'essentiel !
bon au fait ça vuet dire quoi dans une partoche quand il y a deux accords et un slash entre les deux , par exemple
FAM7/DO
gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le
jj38fr a écrit :
8O c'est clair!
et puis tous le monde ne veux pas devenir virtuose en musique, ni n'en a les moyens.
demande à hendrix si il a pris des cours de solfege
bah c'est pas les même objectifs !
et même des cours à 10 euros de l'heure même avec un glandeur parfois ça suffit pour te mettre le pieds à l'etrier. C'est ça l'essentiel !
bon au fait ça vuet dire quoi dans une partoche quand il y a deux accords et un slash entre les deux , par exemple
FAM7/DO

l'intérêt n'est pas de devenir virtuose certes, mais au moins de connaitre les bases de l''harmonie et de la constructions d'accords par exemple , et Hendrix n'était certes pas un maitre du solfege mais il connaissait les bases bien évidemment (il n'y pas besoin de prendre des cours de solfege pour ca, c'est a ton prof de te donner les bases durant tes cours)

si il l'avait fait, ca aurait evite ce genre de questions auxquelles tu aurais du avoir la reponse dans les premieres semaines de cours , mais bon ce n'est pas grave nous sommes la mais imagines toi cela aurait eu lieu il y a 20 ans quand personne n'avait le net combien d'année t'aurais t'il fallu avant de savoir ce qu'est un D/F# ou bien avant de savoir construire un accord majeur^^, alors que c'est le truc qui doit etre acquis dans le premier mois de guitare

et faut pas croire qu'il vaut mieux prendre un charlatan a 10 € de l'heure plutot que rien du tout, sachant qu'a 30 € tu peux acheter une methode de guitare qui t'en apprendra bien plus que 3 h de cours avec un charlatan

sinon pour répondre ce ne sont pas 2 accords mais un seul , c'est l'accord de FaM7 sur lequel on prend la note Do comme basse, on appelle ca un renversement car ici on attaque l'accord avec le Do qui est la quinte de cet accord et non sa fondamentale, ca donne une autre couleur, pour la position rien de plus simple la meme qu'un FaM7

-1-
-1-
-2-
-1-
-3-
-1-

sauf que ta main droite n'attaque pas la permiere corde afin d'attaquer directement par le Do sur la corde de La

-1-
-1-
-2-
-1-
-3-
---
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O c'est clair que c'est pratique internet
par contre question methode je prefere un mauvais prof que de me retrouver devant une methode en papelard! mais ça ben c'est chacun qui voit
merci pour l'explique!
TomTomAtomic
Ce que tu dit est intéressante Bobby M, mais si tu as toi méme pris des cours de solfèges, tu doit savoir que la marge de progression est vraiment faible, que le travail du solfege, c'est pas en semaine ou en mois mais bien en année qu'on les compte...
Et aussi, il y as une différence entre connaitre le solfège, et connaitre l'harmonie...
Et enfin un point important pour les guitaristes, et surtout un élément que je constate, qui as pour bute de décomplexé les guitaristes qui ne savent pas lire une porté, c'est que la guitare n'est pas un instrument qui as vocation as être écrits sur une portés, contrairement au piano par exemple.
Je n'irais pas jusqu'as dire que le solfege est inutiles pour un guitariste (je le dit tjr, un mec qui sais lire une porté as plus de chance de reussir professionnellement qu'un bon improvisateur)...
Ce que je peu dire c'est que je suis plutot un bon lecteur, mais qu'en guitare, je ne trouve pas ça particulierement utile...
Aprés j'ai m'as propres experience des choses qui fait que c'est plus facile pour moi de dire "le solfege ça sert a rien", sachant que j'ai tjr le choix de lire ou de ne pas lire (la ou d'autre ne peuve simplement pas lire) mais je ne pense pas que lire une clef de Sol soit garant d'un bon niveau musicale, ou qu'un bon musiciens ce doit de savoir lire une porté.
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
oui je suis tout a fait d'accord avec toi, je parlais surtout de connaitre les bases de l'harmonie, c'est quand meme indispensable, mais donc connaitre les bases de l'harmonie ca ne passe pas forcement par le solfege et la lecture d'une portée, mais disons que de mon point de vue un prof qui au bout d'un an et demi n'a toujours pas expliqué comment on construit un accord ou comment on lit une tablature je trouve ca quand même assez space, ce sont des choses relativement simples a apprendre , très importantes, et qui peuvent naturellement se faire sans passer par la lecture d'une partition, bien que ca soit quand meme bien plus visuel et facile a apprendre en lisant une partiton plutot que des numéros sur une tablature, mais je comprend tout a fait que l'on prefere apprendre ca sur des tablatures que sur une partition c'est d'ailleurs comme cela que j'ai fait quand j'ai commencé, comme la majorité des guitaristes je pense , et ca ne m'a pas posé d'énormes problèmes

je trouve ca malheureux pour jj38fr, qui a l'air motivé, qui devrait savoir depuis longtemps certaines choses, mais qui apparement est tombé sur un prof qui ne me parait pas des plus compétents
sHoreLess
c'est sur les dictées solfegiales et la lecture à vue pour se debrouiller en guitare c'est pas neccessaire, mais les classes de solfege c'est bon pour les oreilles, chanter juste, dicerner juste, se representer mentalement la couleur d'un accord ou d'une gamme en la lisant, puis les dictées rythmiques, c'est tres influent aussi .. en tout cas ça m a influé
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le

hi!hi! mais non ne t'inquiete pas Bobby ce n'est pas malheureux , pour le solfege j'avais fais bien 10 ans de saxo tenor (avec solfege) quand j'etais petit donc ça revient vite! et pour le prof pas genial c'est pas grave non plus car pour moi ça m'a reellement permis de me remettre à la musique apres 15 ans d'arret !
pour la petite histoire, les cours etait juste en face de chez moi et le critere prix etait aussi important. Donc en gros je ne suis même pas insatisfait du travail que j'ai fais avec lui faut juste que maintenant j'en trouve un meilleur ! car je commençais à m'ennuyer
et pour finir moi ce qui me plait c'est jouer un morceau de Dylan de Neil Young , de Bowie avec plaisir je ne suis pas pressé ! enfin pas trop y a des limites
TomTomAtomic
Bobby M :
Oui mais non... 1 ans et demi sans savoir harmonisé une gamme, ça ne m'étonne pas, moi méme qui donne des cours, au debut je me suis dit "c'est la priorité", mais en faite il y a d'autre chose a voir avant d'harmonisé une gamme, avant méme de voir la theorie...
Et puis tu dit "ce sont des choses relativement simple a apprendre" mais justement il est la le probleme, on peu voir assez de chose sur ce forum pour comprendre que ce n'est definitivement pas simple l'harmonie

sHoreLess :
Ce que je vais dire est presque en contradiction avec ce que j'ai mis pour Bobby M, Oui pour tt ce que tu dit, maintenant qu'elles sont les solutions pour apprendre le solfege avec des personnes "compétante"? Et bien il y en as pas 36 c'est l'école municipale de musique/annexe du conservatoire... Et le problème de ces écoles, c'est que pédagogiquement elles sont a la masse, que la courbe d'apprentissage est LONGUE, que c'est lent, que c'est lourd...
C'est béte a dire, mais aujourd'hui, pour un mec qui as plus de 18 ans, et bien pour apprendre la musique tranquillement MAIS serieusement, il n'y as RIEN!!
On pourra me dire "le solfege tu peu l'apprendre tt seul" mais bon... on la connais celle la, pendant 2 semaine tu le fait sérieusement, puis ça te saoule !!
Connaitre le solfege, c'est comme tte chose que tu peu apprendre, ça ne te rendra jamais plus béte, ou moins compétant... mais comment l'apprendre quand tu as plus de 18/20 ans ? bonne question...
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
ah tiens c'est marrant ca car j'ai appris le solfège apres 18 ans et je m'etais fait la même remarque, il n'y a pas grand chose pour apprendre le solfège pour les adultes, c'est malheureux mais il y a quand meme de bons bouquins heureusement, sinon faut trouver un bon prof, mais c'est clair qu'il va falloir assimiler plus vite car y'aura pas un programme qui dure des années et des années comme pour les gosses qui commencent a 7-8 ans mais en meme temps un adulte a des capacités intellectuelles plus importantes que celles d'un enfant donc tout est possible ^^

C'est clair que l'harmonie n'est pas simple, mais la construction d'accords et comment harmoniser une gamme ca ce n'est pas non plus le bout du monde, mais bon j'ai appris le solfège après plusieurs temps sur la guitare donc j'avais quand meme des notions, je ne sais pas ce que ca fait d'apprendre/comprendre ca en ayant strictement aucune notion
certes dans le premier mois c'est peut etre rapide mais 1 an et demi quand même ca traine , les seuls cours que j'ai pris c'etait des cours de piano et l'harmonisation de gammes, construction d'accords simples et et les mécanismes des signatures a la clé ma prof m'avait montré ca au bout de 2 mois environ si mes souvenirs sont bons , bon faut compter que le démarrage au piano est un peu plus rapide qu'a la guitare quand meme, deja on a pas besoin d'attendre 15 jours d'avoir la corne sur les doigts pour pouvoir jouer 1 h et pas s'arreter au bout de 5 minutes car on a mal

en plus notre ami a fait 10 ans de Sax donc le prof pourrait passer la seconde la quand meme au niveau des bases de l'harmonie
jj38fr
  • Publié par
    jj38fr
    le
ouais mais c'est super vieux le solfege c'est du temps ou j'aprenais pour aller jouer dans la fanfare du village! me suis vite barré avant de mettre l'uniforme j'ai eu peur! . c'est flippant les uniformes
pis apres y a eu les litres de biere écumés qui se sont acharnés à detruire les quelques neurones bienveillant attribués à l'apprentissage du solfège!
donc pour ma part je suis fichu
enfin en ce qui concerne l'aprentissage "serieux" de la gratte.
N'empêche là je viens de me faire une bonne heure avec une methode c'est trop chiant je prefer mon prof pourri à la methode
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
oui c'est vraiment dommage que tu ais arrêté car tu dois tout recommencé a zéro maintenant un truc que tu avais acquis

sinon oui certains préfèrent les profs aux méthodes , peut être que tu as besoin du petit coup de boost qu'apporte un prof , moi perso ca me gonfle les profs
Thorn Kaos
Bobby M a écrit :
...ca donne une autre couleur, pour la position rien de plus simple la meme qu'un FaM7

-1-
-1-
-2-
-1-
-3-
-1-

sauf que ta main droite n'attaque pas la permiere corde afin d'attaquer directement par le Do sur la corde de La

-1-
-1-
-2-
-1-
-3-
---

Euh... je voudrais pas dire mais tu as fait une légère erreur, tu a dessiné la position non-pas d'un FM7 mais d'un F7 en mettant un D# au lieu d'un E

Donc voici la position traditionnel d'un accord M7 à 4 sons, donc un FM7 sur ce schéma :

---
-1- (5)
-2- (3)
-2- (7M)
---
-1- (T)

... et son renversement avec une basse de C :

-1-
-1-
-2-
-2-
-3-