1 Barré

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Bobby M a écrit :
...ca donne une autre couleur, pour la position rien de plus simple la meme qu'un FaM7

-1-
-1-
-2-
-1-
-3-
-1-

sauf que ta main droite n'attaque pas la permiere corde afin d'attaquer directement par le Do sur la corde de La

-1-
-1-
-2-
-1-
-3-
---

Euh... je voudrais pas dire mais tu as fait une légère erreur, tu a dessiné la position non-pas d'un FM7 mais d'un F7 en mettant un D# au lieu d'un E

Donc voici la position traditionnel d'un accord M7 à 4 sons, donc un FM7 sur ce schéma :

---
-1- (5)
-2- (3)
-2- (7M)
---
-1- (T)

... et son renversement avec une basse de C :

-1-
-1-
-2-
-2-
-3-
---
gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le
ah ouais exact merci de rectifier, tellement habitué a jouer du blues et les accords de dominante que j'ai pas tilté sur le M7 , mais bon tant qu'il a compris la notation xx/xx c'est le principal
Thorn Kaos
D'ailleurs sur cet accord de FM7/C, on pourrait je pense le nommer C6(11), mais il ne possède pas de quinte, donc peut-on considérer la 11ème comme une quarte suspendu et le nommer C6sus4 ?
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
Thorn Kaos a écrit :
D'ailleurs sur cet accord de FM7/C, on pourrait je pense le nommer C6(11), mais il ne possède pas de quinte, donc peut-on considérer la 11ème comme une quarte suspendu et le nommer C6sus4 ?

je pense pas qu'il soit rendu a ce stade encore le jj38fr la tu risques de le perdre avec une question comme ça
Thorn Kaos
Ben en fait, la question je la posait pour moi

C'est clair que nous sommes plus du tout dans le sujet principal mais je voulais juste savoir si l'on pouvait préter à ce renversement les deux noms d'accord que j'ai cité, je pense que oui mais je n'en suis pas sûr, donc je me renseigne vite fait au passage... ^_^
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
alors la je ne peux t'aider je ne suis pas une bête en théorie ( autodidacte power )

Je l'appelerais aussi C6(11) pas de problème la dessus, par contre je ne l'appelerais pas C6sus4, les accords suspendus c'est la tierce qui est susbstituée j'ai jamais entendu parlé d'accords suspendu ou c'est la quinte qui est substituée, enfin bref vu que y'a le mi ca ne colle pas maintenant faudrait qu'un théoricien passe dans le coin pour confirmer ou réfuter histoire que je me couche moins bête
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Quel interet de le nommé autrement ? C6add4omit5
Ca va loin...
Fmaj7 = F A C E
FMaj7/C = C F A C E
Donc quoi qu'il en soit on va au plus simple, la basse de C n'apporte rien a l'accord, qui reste un fmaj7...
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Quel interet de le nommé autrement ? C6add4omit5
Ca va loin...
Fmaj7 = F A C E
FMaj7/C = C F A C E
Donc quoi qu'il en soit on va au plus simple, la basse de C n'apporte rien a l'accord, qui reste un fmaj7...

aucun, mais bon quel interêt de jouer de la musique ^^

la c'est juste histoire de se dérouiller sur les noms d'accords
Thorn Kaos
TomTom, ben c'est juste histoire d'élargir mes connaissances c'tout, je vois pas ou est le mal entre l'appeler FM7/C ou C6(11), m'enfin bon je suis pas là pour créer de nouvelles polémiques, je posais une simple question...

Bobby, ah oui au temps pour moi pour le sus4, c'est bien le remplacement de la tierce par la quarte qui justifie cette appellation faudrait que je m'y remette un peu à tout ça moi, ça va plus du tout
TomTomAtomic
Y aucun mal, mais y a aucun bien, donc a quoi bon ce prendre la téte ?
Et arreté de parlé de polemique (le mot a la mode sur les forums en ce moment) a chaque fois qu'il y a une reponse un peu contestataire!
gunms
  • Publié par
    gunms
    le
bah la y'a pas de polémique on discute tranquille , sachant que la question originale posée par l'auteur du topic a trouvée réponse dans les premiers post
je remarque que les polémiques ont souvent lieu dans les discussions sur le jeu tonal / modal, donc c'est pas ici que ca se passe faut aller voir dans "théorie"
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Y aucun mal, mais y a aucun bien, donc a quoi bon ce prendre la téte ?
Et arreté de parlé de polemique (le mot a la mode sur les forums en ce moment) a chaque fois qu'il y a une reponse un peu contestataire!

Je me prend pas la tête lol, je pose une simple question c'est pas la mort, j'me bouffe pas le cerveau du pourquoi du comment pourrait-on appeler cet accord d'une autre façon, c'est de la curiosité rien de plus, je trouve ça intéressant d'analyser un accord et savoir les différentes appellation que l'on peu lui prêter, c'est pas plus prise de tronche que d'analyser une grille et savoir toute les possibilités de gamme que l'on pourrait jouer

Mais j'ai eu ma réponse de toute façon, j'ai fait une confusion sur le sens du sus4 qui intervient quand c'est la tierce qui est remplacé par une quarte, Bobby m'a corrigé donc voilà, je suis content j'aurais pas posé ma question pour rien au moins.

Je ne pratique plus du tout de théorie depuis des années maintenant, quand je joue sur un truc je ne l'analyse plus, je joue et j'essaye des trucs à l'impro ça me saoule de faire comme avant et de prendre mon stylo pour déchiffrer une grille. Donc je parcours le forum, ça me permet de me rafraichir la mémoire et de continuer à entretenir ce que je sais tout en apprenant d'autres choses

En ce moment sur technique...