Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

25 ans de gratte et quel médiator sur du funk

silentzeta
Salutations !

Alors je joue de la gratte depuis environ 25 ans, sans être particulièrement bon.

Reste qu'en ce moment, pour changer du rock, du hard et autre, je m'amuse sur du funk.

Le coup du rythme ultra régulier avec l'étouffement des cordes a été pris, mais un gros questionnement quand au médiator...

Pour la petite histoire, fan de Jrock, je suis tombé sur ce morceau funk japonais qui m'y a fait m'y mettre (même si c'est surement plus pop que funk) :




Et donc, autant au doigt, j'ai très très bien le rythme avec les bons étouffement, autant au médiator je galère... Encore avec du souple (0.50) c'est presque ça, même si le bruit du médiator sur les cordes m'agace, mais si j'utilise ceux de d'habitude 0.88 et 1, alors là c'est la cata pour l'instant...

Bref, ceux qui jouent du funk, vous utilisez quoi ? Et vous tenez le médiator comme d'hab, ou beaucoup plus loin et souple ?

Merci pour vos lumières !
kael31
  • #2
  • Publié par
    kael31
    le 11 Sep 23, 11:22
Salut, tu vas probablement trouver autant de choix de médiator que de guitaristes.
C'est très personnel comme choix.
J'ai utilisé longtemps des delrin 1.2 mm mais j'utilise depuis un moment des riki le plectrier hardgum qui sont beaucoup plus epais
Ahouimaisnon
Je réponds car j'y suis en plein : guitariste moyen qui essaie des rythmiques de funk avec toujours la même limite : comment alléger cette foutue main droite ? Trouver la bonne posture ? Et pas perdre le médiator toutes les 5 secondes ?

Le seul médiator qui m'échappe pas : https://www.thomann.de/fr/dava(...)t.htm
Mais c'est une question de goût : tous les guitaristes à qui je les ai fait essayer les trouvent intordables...

Sinon : répéter, refaire, réessayer... Changer de position... Dernièrement sur get lucky des Daft punk je me rapproche... Et encore s'entraîner.
zigmout
une petite astuce que certains funky guitaristes utilisent...c’est d'utiliser non pas la pointe du mediator mais un des bouts ronds (un des 2 autres "angles" du mediator) ca aide pas mal sur ce genre de rythmique
ML3-ProFan
Pour m'amuser dans ce style, j'avais pris du Fender 0.5 blanc pour tester l'extrème et bien trop mou et impossible de faire autre chose, note à note, etc ...

Les Dava que j'utilise, commencent à 1mm, sont un chouille durs pour l'exercice, à mon goût.

Donc, j'ai chopé des dunlop 0.73, et ça le fait mieux ! pour moi, ça se joue entre 0.7 et 0.85mm avé le poignet souple.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
silentzeta
Bha oui c'est ça le truc, c'est que en 0.5 ça le fait mais après pour des p'tits riff plus précis, j'aime pas du tout, c'est trop souple.

Après je viens aussi de réaliser que je suis en 10-52, donc aide peut être pas ...

Enfin je sais pas si ceux qui jouent régulièrement du funk sont avec un si gros tirant et des médiator en 1m...
Salut, Strat en 10-46 et Dunlop nylon en 1 mm, jeu funk (mais pas que) en groupe depuis une quinzaine d'année.
Pour moi le coté léger vient surtout de la distance entre le médiator et les cordes (pas trop rentrer dedans comme pour du rock) et de la souplesse du poignet.
A mon avis, la meilleure façon de sonner, c'est faire tourner des rythmiques pendant des heures.
Ca tombe bien, y'a des tonnes de disques ou ça mouline la même rythmique sur le même accord pendant des plombes!
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Nov 23, 17:36
Dunlop Jazz III ( 1,18 ) mais avec un tirant daddario jazz light 12-52 ( sol fileté ) sur diapason fender, donc je peux envoyer fort.

sur une gibson en 10-46 je suis à 0.81

Attention il m'arrive souvent de faire mes cocottes avec la partie arrondie du médiator.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
El Phaco
Je préfère des mediators assez souples pour du funky. J'ai trouvé mon compromis avec les Fender medium : assez souples pour ce genre de rythmique, assez rigide pour le reste.

Un petit truc qui m'a bien aidé : gratter près du manche, voire sur le manche sur ma Strat like. Les cordes sont moins raides quand on s'éloigne du chevalet, ça accroche moins le mediator, et ça sonne mieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fifdefif
En tant que fan de métal qui a joué 10 ans dans un groupe de compo Funk/Rock et qui actuellement joue dans un cover funk et un cover hard70/80 je prend du Dunlop ou Fender 0.9 ou en 1.1
Mine de rien en funk , pour moi , il faut de l'attaque pour que ça claque vraiment. En plus j'ai pas mal de solo en impro donc pas possible de jouer sur du souple.
Par contre en concert j'ai toujours deux grattes car je casse une corde 1concert sur 2
Pour le tirant je suis sur du 9-46 en elixir sur des Start like avec ou sans floyd
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Nov 23, 13:03
Je prends soit mes Riki 3mm en entrant peu dans les cordes, soit des Tortex jaunes (0.73mm ? J’ai un doute)
On peut prendre pas mal de médiators différents, mais il faut avoir la bonne rotation du poignet, une certaine souplesse.
bebear
Comme c'est très personnel, tu vas avoir autant de réponses différentes que de personnes. Le mieux c'est de faire des essais avec différents mediators.

Pour ma part c'est uniquement les dunlop Big stubby 2mm (tirant 10-48 ou 11-48 ). Ils sont super rigides, tiennent bien entre le pouce et l'index. Les mediators souples étant plus fins, je trouve qu'ils ont plus tendance à tourner entre le pouce et l'index. Le Big stubby a une concavité pour mieux se bloquer sous le pouce. Même si ça m'arrive de temps à autre que le mediator ne reste pas bien en place, c'est rare. C'est plutôt lorsqu'il fait chaud et qu'on transpire des mains, là mon médiator a parfois tendance à bouger.

Je ne suis pas grand spécialiste du funk, mais pour jouer des trucs comme Long Train running, Soul man, Good Times, Pick up the pieces ou encore Cosmic Sans, ça me va bien. Et comme c'est rigide s'il faut attaquer fort, c'est pas le mediator qui va limiter. Gaffe à la fracture du poignet;

Au début c'est peut être plus difficile de jouer avec un mediator rigide, mais après quelque semaines, on s'y fait très bien. Une fois qu'on a pris l'habitude on ne peut plus jouer sur des souples.
ranez
  • #14
  • Publié par
    ranez
    le 26 Dec 23, 21:43
Nile Rodgers utilise des Tortex 0.50 (les rouge/rose).

je joue beaucoup de funk j'utilise des picks de 0.73. avant j'utilisait des tres epais mais ca fatigue l'index droit, même si je suis plus a l'aise pour les 'solos' avec un mediator plus epais. Et comme disait quelqu'un, le mieux c'est d'arrondir la partie pointue en la découpant et un peu de lime apres.
grumfinou
Pour du funk de ce type avec cordes étouffées un petit mediator dans un matériau qui n'accroche pas, type jazz 3 ça le fait bien. Un bon compresseur peut aider pour la régularité de l'attaque.

En ce moment sur technique...