Ancrage de la main droite

thefunnyside
Bonjour,

Dans le jeu aux doigts, une pratique courante consiste à poser l'auriculaire sur la table pour ancrer la main.
En ce qui me concerne, mon auriculaire est trop court et l'annulaire est trop contraint dans ses movements. Donc je dois me passer de cet ancrage.

Est-ce qu'on peut tout de même arriver à sélectionner les bonnes cordes en se passant de cet ancrage ou bien y a-t-il une autre façon de faire ?
D'ailleurs, je remarque que les guitaristes classiques ont un bras flottant sans ancrage.
thefunnyside
MrClean a écrit :
Perso je cale mon poignet sur le chevalet
Le jeu flottant je le laisse aux classiques


Merci. C'est pas mal. Pas contre, cela empêche d'aller jouer ailleurs sur le manche pour varier les sonorités, n'est-ce pas ?
thefunnyside
MrClean a écrit :
Non non suffit de bien gérer
Bon après , ça fait plus de 30 ans que je joue comme ça aussi

Pour illustrer



Je vois. Effectivement tu peux te déplacer sur les cordes que tu ne joues pas.

Par contre, quid de la guitare acoustique où l'on parcourt toutes cordes ?
thefunnyside
MrClean a écrit :
Tu parles d arpège ?


Entre autres, oui.
thefunnyside
MrClean a écrit :
Dans ce cas mon poignet reste sur le chevalet


Merci.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Apr 23, 11:24
MrClean a écrit :
Non non suffit de bien gérer
Bon après , ça fait plus de 30 ans que je joue comme ça aussi

Pour illustrer


Sympa, bien cool le morceau.
J'aimerais bien voir comment tu fais pour la guitare rythmique du coup
Je suis obligé d'être flottant pour ce genre de rythmique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Apr 23, 11:28
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

Dans le jeu aux doigts, une pratique courante consiste à poser l'auriculaire sur la table pour ancrer la main.
En ce qui me concerne, mon auriculaire est trop court et l'annulaire est trop contraint dans ses movements. Donc je dois me passer de cet ancrage.

Est-ce qu'on peut tout de même arriver à sélectionner les bonnes cordes en se passant de cet ancrage ou bien y a-t-il une autre façon de faire ?
D'ailleurs, je remarque que les guitaristes classiques ont un bras flottant sans ancrage.

Oui on peut se passer de l'ancrage et ça marche.
Je ne sais pas trop comment, peut-être que la main gauche capte l'orientation des cordes ou que les doigts de la main droite prennent des repères au toucher (difficile à dire c'est inconscient) car même sans aucun contact de l'avant bras avec le corps on arrive encore à viser
Ce qui peut être pratique, par exemple quand le bras transpire ou est collant après avoir transpiré lors d'une chaude soirée, ou qu'avec le petit doigt ou le chevalet j'ai tendance à me crisper.
thefunnyside
Gzii a écrit :

Je ne sais pas trop comment, peut-être que la main gauche capte l'orientation des cordes ou que les doigts de la main droite prennent des repères au toucher (difficile à dire c'est inconscient) car même sans aucun contact de l'avant bras avec le corps on arrive encore à viser
Ce qui peut être pratique, par exemple quand le bras transpire ou est collant après avoir transpiré lors d'une chaude soirée, ou qu'avec le petit doigt ou le chevalet j'ai tendance à me crisper.


Mais l'avant-bras est tout de même en appui sur le rebord de la table au moins, sans être pour autant alloné dessus ?
MrClean
Gzii a écrit :
MrClean a écrit :
Non non suffit de bien gérer
Bon après , ça fait plus de 30 ans que je joue comme ça aussi

Pour illustrer


Sympa, bien cool le morceau.
J'aimerais bien voir comment tu fais pour la guitare rythmique du coup
Je suis obligé d'être flottant pour ce genre de rythmique.


Généralement au médiator
ou alors au pouce en tenant la guitare avec les autres doigts
Ou alors aux doigts à la gypsy
Ou alors ….
Bref aux doigts qui flottent
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Apr 23, 12:00
thefunnyside a écrit :
Gzii a écrit :

Je ne sais pas trop comment, peut-être que la main gauche capte l'orientation des cordes ou que les doigts de la main droite prennent des repères au toucher (difficile à dire c'est inconscient) car même sans aucun contact de l'avant bras avec le corps on arrive encore à viser
Ce qui peut être pratique, par exemple quand le bras transpire ou est collant après avoir transpiré lors d'une chaude soirée, ou qu'avec le petit doigt ou le chevalet j'ai tendance à me crisper.


Mais l'avant-bras est tout de même en appui sur le rebord de la table au moins, sans être pour autant alloné dessus ?

On peut s'en passer, je ne dis pas qu'il faille le faire mais j'ai déjà testé en conditions dont j'ai parlé et ça fonctionne.
Je pense que comme pour le fait de regarder le manche, ou le clavier quand on tape sur un forum, il y a une grande part pour se rassurer psychologiquement.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Apr 23, 12:04
MrClean a écrit :


Généralement au médiator
ou alors au pouce en tenant la guitare avec les autres doigts
Ou alors aux doigts à la gypsy
Ou alors ….
Bref aux doigts qui flottent

Pour ce genre de rythmique je le fais au médiator oui, mais je suis incapable de laisser le côté de la main posé sans me crisper, le poignet tourne quand je joue ces petites rythmiques funk.

En ce moment sur technique...