Bend qui fait peter la mi aigue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Ce ne sont pas tant les "bends" que la façon qu'on les fait qui sont durs sur les cordes. Et un abus, évidemment, c'est un abus!

Un bend est plus facile au centre du manche, à mi-longueur de corde, mais la friction sur la fret demeure la même. Si on n'a pas une bonne prise sur le bout du doigt pour faire les bends et qu'on compense en jouant au centre du manche où les cordes sont plus "molles", on risque de passer à côté d'une occasion d'apprendre à "bender" sans trop appuyer sur les frets. Mais comme il est facile de le constater sur ce forum, il semblerait qu'on soit (presque) tous passés par là!
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Mitch2004® a écrit :
JHEX a écrit :

J'vais faire ma p'tite recherche sur google mais si tu connais un site en particulier ça m'interesse

http://www.cordesexpress.com/ (français)
sont tres bien et pas cher

3.89€ pour 12 jeux daddario + 1.50€ de FDP , 48.18€ ttc 12 jeux, c'est vraiment pas cher , je trouve.
dans un mag a toulouse tu les trouve a 9€ le jeu

ou

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci beaucoup on dirait que j'vais devenir client .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Thorn Kaos
Mitch2004® a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

M'enfin bon, changer les cordes toutes les 2 semaines je vois pas vraiment l'intérêt, même en jouant énormément à raison de 8-10 heures par jour, normalement ça tiens 1 mois.

Tout dépends de la façon de jouer, c'est sur que si tu plaque que des accords, tu peu les garder 10 ans.
Visiblement, tu ne lis pas mes topics, si je les change c'est pas par plaisir ( relis plus haut) , ben désolé, jouer sur une gratte fausse après 15j de jeu intense, moi ça me va pas, moi aussi ça me pète les C*** de les changer, c'est assez fastidieux comme manœuvre, surtout avec floyd, mais si toi tu préfères les garder 1 mois voir + et la laisser jouer faux, c'est ton PB ou si ça sonne pas faux tant mieux, alors je comprends que tu ne les change pas dans ce cas là.

Mmmmh... du calme

Plus sérieusement, j'arrivais à les garder 1 mois en jouant comme un malade sur des styles comme du death-métal et du rock-instrumental et une utilisation du floyd intensive, c'est vrai que sur la fin ça commençait à être un peu limite ou alors ça cassait, mais bon, tant que c'était pour jouer chez moi ça me saoulais de les changer ^^

Mais avoir un jeu de corde qui sonne faux après 2 semaines, j'ai jamais eu par contre, ça fait ça sur toute tes guitares ? utilise-tu des produits d'entretiens genre fast fret pour tes cordes ?
masu073
est ce que poser 3 doigts au lieu de deux sur la corde bendé influe sur la fragilitée de ma corde?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
non.. la tension pour arriver a la note de fin est identique.. par contre, des bends a 3 doigts c'est pas ce qu'il y a de plus simple ^^ parfois, tu as l'impression en voyant des guitaristes jouer qu'ils utilisent plusieurs doigts, en fait très souvent il n'y a qu'un doigt sur la corde et le reste de la main suit.
a force de te muscler les doigts et le poignet, tu les passes a un doigt avec plus de dextérité et de justesse qu'avec 3.

courage.. même après plus de 10 ans de guitare, je me bats toujours pour les faire sonner juste ces bends
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
ah bon ? moi je pose les trois doigts sur la corde, ca permet d'avoir un meilleur appuie donc un bien meilleur control sur la corde, et ca fait moins mal au doits vu que la pression est répartit.
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
si ça te fait mal c'est que tu n'as pas assez de corne ^^ personnellement, j'ai plus de contrôle avec un seul doigt, notamment pour donner un peu de vibrato a la note.
si ton doigt est bien placé, tu dois pouvoir lever tes notes sans gros effort, sauf si tu es vraiment proche du sillet.

rappelle toi que le bend, tu l'opères plus facilement avec le doigt presque tendu et une rotation du poignet. tu peux les faire comme ça pratiquement tout le temps.

quelle que soit la technique travaillée, essaie toujours de trouver la méthode la moins "fatigante". Ça ne te prive pas d'exercice, mais c'est pour t'éviter des tendinites. Quand on commence, on a tendance a forcer beaucoup. Avec la pratique et l'habitude, on s'aperçoit que le jeu est très souple en fait.
Thorn Kaos
Moi j'utilise aussi plusieurs doigts pour les bends, ça donne quoi que l'on en dise plus de puissance, logique... après ça dépend de beaucoup de choses, déjà la façon de chacun de les exécuter, ainsi que le vibrato, perso je fais des vibratos très ample et dynamique, à la manière d'un Malmsteen, Ron Thal ou Greg Howe, corne ou pas corne ce genre de vibrato est beaucoup moins évident à placer avec un seul doigt.
Ensuite il y a la tension et le tirant de corde qui rentre en compte, ainsi que la tension des ressort du floyd pour ceux qui jouent sur des guitares à floyd.
Après il y a la puissance naturelle de chacun, j'avais rencontré un gars qui jouait du blues, il montait ses grattes avec du 13 si mes souvenirs sont bons lol, et te sortais des bends monstrueux.

Maintenant, quand on regarde la majorité des grateux que l'on connaît tous, ils utilisent plusieurs doigts pour faire des bends, c'est quand même bien moins épuisant à la longue
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
c'est sur si tu me parles de malmsteen on ne va pas être copains ^^

bref, chacun sa méthode, je proposais la mienne.. mais n'étant pas du tout fan de métal, il y a quelques aspects de mon jeu qui changent du tien :p
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Mitch2004® a écrit :
ben moi, je les changent très souvent ( tous les 15j env), donc pas le temps de cassé d'elle même
de toute façon, qd tu joue intensément ( 4 a 5 h /jour), au bout d'un moment ça sonne plus, même accordé, mon repère est simple qd la note Mi a la 12eme case corde de E aigu n'est pas sensiblement la même que Mi à la 17eme corde de B, hop !! ça dégage pour un jeu frais !!

arf c'est ce qu'il faudrai que je fasse , je ne change pas souvent mes cordes (tous les 6 mois) et elle est archi fausse , surtout dans les aigus, ou le bend juste est une quête kasi pas atteignable , a moins d'avoir un peu de chance , donc lorsque je jou ou m'enregistre il y a un gros boulot de "compensation" , mais la je crois que j'ai atteind la limite ...je n'en pui plus

Les Cordes ont une enorme influence sur l'intonation et la justesse , aprés quand les changer ? , ca depend de la sensibilité auditive de chacun , dans les aigus la deterioration s'entend vite ..., mais par Exemple je sais qu'un mec comme Patrick Rondat change assez souvent de jeu de corde , mais il m'avait raconté que Mathias Eklund ne changé pas souvent de jeu de corde, de memoire SRV aussi , ce qui ne les empeche pas de sonner , pas trop mal
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Mitch2004®
Thorn Kaos a écrit :

Mmmmh... du calme

Mé je suis extrêmement calme

Thorn Kaos a écrit :
par contre, ça fait ça sur toute tes guitares ?

je n'en ai plus qu'une, donc c'est plus facile

Thorn Kaos a écrit :
utilise-tu des produits d'entretiens genre fast fret pour tes cordes ?

Non, j'en ai utilisé ( d'ailleurs il doit trainer par là), je préfère un bon coup de chiffon sec non pelucheux ( c'est mieux )

j'espere que tu as compris que je les change souvent qd je joue beaucoup ( prises studio etc...)
maintenant, si je l'a joue que quelques minutes par jour , je ne les change pas ttes les quinzaines, faut pas déconner non plus
comme je t'ai dis, qd je commence a "sentir" que c'est faux (dans les aigu surtout) malgré un bon accordage, je l'ai change et crois moi, ça vient vite
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Mitch2004®
Kida a écrit :

arf c'est ce qu'il faudrai que je fasse , je ne change pas souvent mes cordes (tous les 6 mois) et elle est archi fausse , surtout dans les aigus, ou le bend juste est une quête kasi pas atteignable , a moins d'avoir un peu de chance , donc lorsque je jou ou m'enregistre il y a un gros boulot de "compensation" , mais la je crois que j'ai atteind la limite ...je n'en pui plus

Salut Olive ben voila, justement c'est ce que j'essaie d'expliquer maladroitement d'ailleurs, perso, quand j'entends cette fausseté dans les aigu que je n'arrive pas a compensé, je les changent

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
remayz a écrit :
si ça te fait mal c'est que tu n'as pas assez de corne ^^ personnellement, j'ai plus de contrôle avec un seul doigt, notamment pour donner un peu de vibrato a la note.
si ton doigt est bien placé, tu dois pouvoir lever tes notes sans gros effort, sauf si tu es vraiment proche du sillet.

rappelle toi que le bend, tu l'opères plus facilement avec le doigt presque tendu et une rotation du poignet. tu peux les faire comme ça pratiquement tout le temps.

quelle que soit la technique travaillée, essaie toujours de trouver la méthode la moins "fatigante". Ça ne te prive pas d'exercice, mais c'est pour t'éviter des tendinites. Quand on commence, on a tendance a forcer beaucoup. Avec la pratique et l'habitude, on s'aperçoit que le jeu est très souple en fait.

Oh t'inquiete pas pour moi j'ai eu le temps de faire ma corne. Je dit pas que ca fait mal a un doigt (je fait souvent des bend avec l'index aussi) mais que ca fait plus mal qu'ave les 3. Et puis je te met au défis de faire le solo de The wall de Pink Floyd avec seulement des bends a 1 doigt
Pickasso
Moi, c'est pratiquement toujours la petite corde de Mi et la Sol qui sonnent faux avant les autres, mais je les garde longtemps si je n'ai pas à enregister, je me permets d'être de plus en plus "sauvage" avec les cordes au fur et à mesure qu'elles vieillissent. Je change mes cordes après quelques mois, quand ça sonne tellement faux qu'une harmonique "secondaire" vient trop polluer la "principale", et que je ne peux plus compenser avec l'attaque et les vibrés.
Thorn Kaos
Mitch2004® a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
utilise-tu des produits d'entretiens genre fast fret pour tes cordes ?

Non, j'en ai utilisé ( d'ailleurs il doit trainer par là), je préfère un bon coup de chiffon sec non pelucheux ( c'est mieux )

j'espere que tu as compris que je les change souvent qd je joue beaucoup ( prises studio etc...)
maintenant, si je l'a joue que quelques minutes par jour , je ne les change pas ttes les quinzaines, faut pas déconner non plus
comme je t'ai dis, qd je commence a "sentir" que c'est faux (dans les aigu surtout) malgré un bon accordage, je l'ai change et crois moi, ça vient vite

Ben je comprend que tes cordes s'usent plus vite, et normalement, il est impératif de passer un coup de chiffon après l'utilisation du fast fret l'avantage du fast fret c'est que ça "lubrifie" légèrement les cordes, ça facilite le jeu, ça accroche moins.

Effectivement, si tu fait du studio ou scènes, je comprend que tu change de cordes régulièrement, c'est pour ça que j'ai précisé que quand c'est pour jouer à la maison, pas besoin de les changer aussi souvent, mais après dès qu'on va sur scène ou en studio, on exige un son nickel logique

Tu dis que tes cordes sonnent fausses assez vite, surtout dans les aigu, est-ce que tu as ce que l'on appelle les corde qui "miaule" ? je sais pas si tu vois de quoi je parle, mais généralement, quand ça commence à faire ça, c'est que tes frettes demandent un pontage, après c'est nickel et ça sonne bien plus longtemps
psykrodelik
C'est marrant mais j'avais le même problème à une époque où je jouais sur une Ibanez bas de gamme et des cordes Dean Markley ! Depuis que je suis passé accro aux cordes D'Addario je n'ai plus jamais eu ce problème !

En ce moment sur technique...