Bend qui fait peter la mi aigue

masu073
  • Publié par
    masu073
    le
tout est en dans le titre, je casse ma mi aigue toute les semaines a peu pré depuis que j'ai commencer a joué des morceau avec des bend dessus ( je joue a peu pré une heure par soir les jours de cours et 3h les jour libres) je me dit que je doit m'y prendre mal y a t'il des solutions pour remedier a sela??
Pickasso
Des bends de quelle ampleur? Quelles cordes utilises-tu? Sur quelle fret ça se produit (les bends)? Ton médiator attaque-t-il la corde près du chevalet? À quel bout la corde a-t-elle tendance à casser? Les entailles dans le sillet et le chevalet sont-elles amochées? Les frets sont-elles toutes bien lisses? Étires-tu tes cordes avant de commencer à jouer?
Thorn Kaos
Effectivement, Pickasso résume bien la situation, dis-nous en plus là c'est un peu difficile de t'aider

Mais moi la première question qui me viens et que Pickasso a posé, c'est à quel niveau casse exactement ta corde ? toujours au même endroit ou à différents endroits...?
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Je pense qu'on est tous passés par là, plus ou moins... quand j'ai débuté ça cassait super souvent aussi, pour "résoudre" le problème j'ai finit en 11-52. Mais je suis revenu à du 9-46 ya quelques mois, et miracle, ça casse plus (un jeu tous les 3-4mois). Avec le temps on apprend à mieux doser les attaques, on jour aussi fort mais ça nique moins les cordes.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thorn Kaos
Effectivement on est tous plus ou moins passé par là, mais je trouverais ça normal à la limite s'il disait joué 8 heures par jour et que ses cordes pètent toutes les semaines, mais là il ne joue que très peu et ça casse souvent, je pense donc plus à un défaut au niveau du pontet ou sillet de la gratte, que le Mi aigu casse en plus, on va attendre qu'il nous en dise plus pour voir...
masu073
  • Publié par
    masu073
    le
les bends sont sur la mi aigu , je monte a peu pré toujours d'un ton les cordes cassent toujours au niveau du doigté (fret 7 ou 13) sinon je vois pas ce qu'est le sillet et le pontet.
mes cordes sont des 010 (ghs ou dean markley)
le médiator attaque la corde au niveau du micro central, je suis parfois en léger palm mute
Pickasso
Peut-être que tu comprimes inutilement la corde sur la fret sans t'en rendre compte en mettant plus de force que nécessaire, la friction sur la fret finit par avoir raison de la corde? Tu fais tes bends à 1 seul doigt ou tu t'aides avec les autres? Assure-toi de ne pas appuyer plus fort la corde sur la fret, utilise juste ce qu'il faut de pression pour que la corde glisse sans forcer sur la fret, c'est tout! Peut-être que ça règlerait le problème si tu t'arrangeais pour que la corde se retrouve plus près de ton ongle sur le bout du doigt, plutôt que plus près de la face du doigt, comme ça tu ne pousserais pas "en diagonale" plutôt que "vers le haut". Habituellement, on n'a pas besoin d'appuyer fort sur une corde pour qu'elle sonne, c'est encore vrai pour les bends, surveille ça pour voir.
Thorn Kaos
Elle casse donc toujours au même endroit, ça viens pas du sillet ( frette zéro ) ni du pontet ( de l'autre côté là ou les cordes s'attachent après tes micros ).

Pickasso, il ne joue qu'une heure par jour, ça me semble pas être une fréquence de jeu suffisante pour casser une corde aussi facilement et souvent ( toute les semaines quand même lol ) rien qu'à l'usure tu ne crois pas ? ou alors c'est qu'il appuis comme un bucheron, mais faut y mettre une sacrée force quand même

Je pense plus que ça peu venir d'un défaut sur une frette, faut voir...
masu073
  • Publié par
    masu073
    le
euh je vient de remarquer quelque chose tout a l'heure, le sillet de la mi aigu est beaucoup plus ba que celui des autres cordes, je ne sais pas si ca a quelque chose à voir puis, pour ma corde je ne pense pas que j'apui trop fort, car sa m'arrive de ne pas la serré asser et elle glisse en dessous de mon dois
Thorn Kaos
Etant donné que la taille des cordes n'est pas la même, chaque creu du sillet est taillé en fonction de la corde qui y passe, comme le Mi aigu est beaucoup plus petit, tu as cette impression mais c'est normal

Mais de toute façon, le problème ne viens pas de là, sinon ta corde casserait toujours à ce niveau, quand ça fait ça, c'est que les fentes n'ont pas été bien poncé, il faut donc reponcer un p'tit coup pour adoucir les angles.
papy Squale
Je ne veux pas faire de pub, mais si tu veux régler ton problème définitivement, achète un jeu de cordes Ernie ball, tu changera ta guitare avant les cordes....

Justement vu que ces cordes sont incassables, penses à les changer, car elles ne se cassent pas facilement, mais par contre au bout de quelques mois, tu ne fais pas gaffe et tu as des cordes qui ne sont plus au top, tu ne t'en rend plus compte, mais la qualité est altérée....

C'est comme ça que j'ai réglé le problème de bend, faut quand même préciser que si tu fais un bend de 8 demi tons, ça risque de péter quand même;;;;
13
Thorn Kaos
J'ai joué sur Ernie Ball pendant plusieurs années, je les cassaient, aujourd'hui je joue sur des Elixir, je les casses jamais par contre, elles sonnent pourri bien avant que je les casses ^^
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
J'ai pas cassé une corde depuis des années, je joue sur des blue steel de dean markley.
Quand j'ai commencé je les cassais souvent aussi, mais pas aussi souvent, c'est bizarre qu'elles se cassent toujours au meme endroit et au niveau des frettes ceci dit.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
papy Squale
Thorn Kaos a écrit :
J'ai joué sur Ernie Ball pendant plusieurs années, je les cassaient, aujourd'hui je joue sur des Elixir, je les casses jamais par contre, elles sonnent pourri bien avant que je les casses ^^

faut que je teste
et ça sonne en neuf ???
13
Thorn Kaos
Les Elixir sont bien plus cher par contre, car inoxydable, ça dure bien plus longtemps que des cordes classique, et ça sonne très bien oui, j'ai joué Ernie Ball en 9/42 à l'époque, ensuite Dean Markley Blue Steel en 10/46, et maintenant Elixir en 10/42 depuis quelques années, franchement niveau son c'est pareil... je trouve en tout cas ^^

JHEX a écrit :
J'ai pas cassé une corde depuis des années, je joue sur des blue steel de dean markley.
Quand j'ai commencé je les cassais souvent aussi, mais pas aussi souvent, c'est bizarre qu'elles se cassent toujours au meme endroit et au niveau des frettes ceci dit.

Moi c'est pareil, les premières années je cassais grave de cordes, aujourd'hui plus jamais, mais bon je jouais beaucoup plus et plus violemment, je trouve bizarre qu'il les casses si souvent en jouant si peu

En ce moment sur technique...