Besoin d'aide pour plan en sweeping

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
ChristopheG a écrit :
Si j'ose me permettre un petit conseil, pour une bonne synchro en sweep, il peut être intéressant de bosser la main gauche seul rythmiquement afin de la rendre "intelligente", et de rajouter la main droite ensuite (en commençant effectivement lentement). Ce n'est valable que lorsqu'il n'y a pas de barré dans le plan à bosser. Mais, bon, moi, ce que j'en dis... Je débarque juste sur ce site, et c'était histoire de faire le gars actif...

On peut également bosser sans les mains, mais c'est une autre histoire!

Hello Mister Christophe!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
olivier olmos
Macalpine a écrit :
J'ai peut être eu tort, mais j'ai commencé le sweeping par des plans à trois doigts, du style de celui dont je parlais plus haut :

----------17-------------18-------------10h15p10--------------------
------15-----15-----15-----15-----12--------------12----------------
--14-------------14-------------11----------------------11-----------
------------------------------------------------------------------------

Mais j'ai du mal à faire du sweep quatre doigts, l'auriculaire fait des siennes...

Quand l'auriculaire fait des siennes, il faut l'achever!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
onzieme diese
free4one a écrit :
et encore passer une jolie phrase en sweeping isolee (pendant un echauffement par exemple) est bien plus "facile" que d'integrer cette meme phrase dans un solo sans trop marquer la sonorite sweeping (ou tapping ou autre technique d'ailleurs) dans la continuite du solo...

tout à fait d'accord !!!
d'ailleurs, c'est vraiment une galère pour y arriver !
brett Garsed (oui je sais j'en parle tout le temps ) fait ça à la perfection (en picking) mais pour moi c'est la référence pour ça !!!! essayer de faire aussi fluide en sweep ! c'est 1.000 fois plus dure que de jouer "barbarian at the gate" et tout ce genre de machins !!!

le plus beau etant a mon avis de jouer sans que l'ultra technique ne se remarque trop trop...et dans les solos de monsieur olmos (sur son site), cette technique parait digeree et naturelle...

je suis d'accord aussi ! olmos et lanceau sont impressionnants de fluidité !!!

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Biohazard001
bah dit donc si je m'attendais à avoir autant de reponses.

En tout cas merci à tous pour vos conseils, j'ai pris note.
free4one
olmos a écrit :
ChristopheG a écrit :
Si j'ose me permettre un petit conseil, pour une bonne synchro en sweep, il peut être intéressant de bosser la main gauche seul rythmiquement afin de la rendre "intelligente", et de rajouter la main droite ensuite (en commençant effectivement lentement). Ce n'est valable que lorsqu'il n'y a pas de barré dans le plan à bosser. Mais, bon, moi, ce que j'en dis... Je débarque juste sur ce site, et c'était histoire de faire le gars actif...

On peut également bosser sans les mains, mais c'est une autre histoire!

Hello Mister Christophe!

je salue un grand de la guitare et de la blague pleine de vie...
DIM 001
tout dépend de ce qu'il y a après ces 2 notes, si tu repars en sens inverse alors pas de problême, ça te permet justement d'inverser ton mouvement donc tu peux les attaquer, sinon, ça casse ton sweep en intégrant de l'aller retour et encore une fois, ces 2 techniques ne font pas bon ménage.

à retenir ( pense aux nombre):
_nbre impair de notes=continuité du mouvement
_nbre pair de notes =rupture du mouvement

donc si un nbre pair est au beau milieu d'une descente de gammes en sweep ou d'un arpège en sweep, soucis donc hammer/pull off ou aller retour .
si c'est à la fin d'un arpège , au contraire c'est bon pour repartir en sens inverse
sunglasses
Après tu peux mélanger sweeping et tapping!!! Dans le style :

-------------10h15--20(T)--15p10------------------------------
--------12------------------------------12------------------------
---11----------------------------------------11-------------------
--------------------------------------------------------------------

Fun!!
sunglasses
... voire même :

-------------10h15p10--20-12-15-20-12(T)--15p10h15----------------
--------12----------------------------------------------------12-----------
---11-------------------------------------------------------------11-------
-----------------------------------------------------------------------------
[ sweep ] [ tapping ] [contre-sweep]

Dur dur...
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Une chtite question pr le sweep, pour plusieurs cordes consécutives a la meme case, vaut mieux faire une sorte de mini barré en roulant le doigt?
Floshred6
Dranan a écrit :
Une chtite question pr le sweep, pour plusieurs cordes consécutives a la meme case, vaut mieux faire une sorte de mini barré en roulant le doigt?

Oui exactement, c'est comme cà que je fais. Par contre il faut travailler lentement le pivotement (roulement) du/des doigt(s) , c'est un truc assez chiant à choper, sans quoi le sweep sonne pas propre , les cordes résonnent entre elles... Tu peux aussi étouffer avec la main droite (au fur et à mesure du plan tu étouffes la corde précédement jouée pour éviter tout bruit parasite..., c chaud aussi, mais efficace).

un bon exo pour travailler le pivotement :

------------------------------------------
-----5-6---------7-8---------7-6------...
---5-----6-----7-----8-----7-----6----... ca fait bien travailler le pivotement
-5---------6-7---------8-7---------6-5... avec tous les doigts
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
ChristopheG
Petite astuce pour les barrés : garder le pouce de la main droite (pour les droitiers...) en contact avec les cordes en guise d'étouffoir lorsqu'on va des graves vers les aigües, et pour le retour, effectivement, l'idéal est de faire "rouler" le doigt. Une autre solution est de ne plus faire de barré (mais ça, c'est vraiment du conseil à la con...).
DIM 001
ChristopheG a écrit :
Petite astuce pour les barrés : garder le pouce de la main droite (pour les droitiers...) en contact avec les cordes en guise d'étouffoir lorsqu'on va des graves vers les aigües, et pour le retour, effectivement, l'idéal est de faire "rouler" le doigt. Une autre solution est de ne plus faire de barré (mais ça, c'est vraiment du conseil à la con...).

ouai ouai! quand on connait ton jeu mon gaillard, on prend tes conseils au serieux!!!!

...et je dis ça en qualité de futur interviewer!
(dimitri d'adh'oc, c'est moi...)
ps: désolé pour le retard, un peu surchargé ces temps-ci, te mail ce week end...
VAiHalen
Dailleur pour les interesser , jai traduit en grande parti le morceau "Scipagnoleg et Bombola".

Quel Artiste ce Christophe Godin! Jadore!

En ce moment sur technique...