Ouaippe.
4 pages plus loin et 3 jours plus tard, et aucune nouvelle de Menoroce depuis son post initial, je me demande bien pourquoi...
En fait Zigmout, le rapport ici, c'est l'ouverture, musicale ou autre. Un shreddeur, on s'attend assez à l'entendre dire "le jazz c'est pour les vioc", et l'inverse aussi. Question de matûrité, et la réaction dont parle TomTom un peu plus haut face à la nouveauté ou la différence, elle est simplement le résultat de la matûrité (ou immatûrité) d'un individu. À 18 ans, j'aurais eu tendance à mettre Malmsteen et les musiciens cités au début du forum au-dessus des autres très facilement, et en vieillissant j'ai appris à apprécier d'autres aspects de la musique. Mais il a fallu un temps pour que ça arrive, et c'est la même chose qui se passe pour les réactions superficielles face aux étrangers, ou finalement face à tout ce qui est nouveau ou "différent". On peut bien ressentir une attirance pour un style musical, une couleur de cheveux ou un type d'habillement, mais il faut se questionner sur l'origine de cette préférence, et s'assurer qu'elle ne repose pas sur un cliché (stéréotype), mais plutôt sur nos valeurs personnelles. Ainsi, dire "je préfère la culture X à Y", ça laisse supposer que chez les X ou les Y, tous les individus sont identiques et aiment les mêmes choses, se comportent de la même façon, etc.
On voit souvent ce comportement "stéréotypé" sur le forum théorie par exemple, où Tomtom soulève régulièrement le cas du "rat de bibliothèque confiné à la théorie" face à ceux qui viennent critiquer "la théorie" de façon globale. Mais en réalité, pour les gens comme pour la musique, rien n'est plus vague que la "culture". Où doit-on tracer une ligne entre un "Japonais" et un "occidental", et où doit-on tracer une ligne entre le "rock" et le "jazz"? Ceux qui ont fait avancer les choses, qui ont enrichi le patrimoine collectif, sont souvent des gens qui ont dépassé le stade du "stéréotype", qui ont fusionné les genres, qui sont "sortis du moule".
Quand on dit "les japonais sont comme ci" ou "les occidentaux sont comme ça", ça ne révèle qu'un manque d'éducation au fond, tout comme les généralités concernant la théorie, le "shred" ou le jazz, qui ne tiennent pas compte de la spécificité des individus et des pièces musicales. À trop chercher à catégoriser, c'est le piège dans lequel on risque de tomber.
Je pense que si menoroce est japonais et habite en France, la façon dont on a mis "tous les japonais" dans le même panier sur ce forum l'a peut-être un peu froissé, mais ce n'est pas nous qui pouvons le dire, c'est lui. On ne peut que suggérer la précaution et le respect quand on aborde des questions de ce genre, et s'il aime les guitaristes japonais au-dessus des autres, c'est un choix personnel qu'on ne peut critiquer, comme pour la couleur des cheveux. D'ailleurs, comme tu l'as soulevé dès le début Zigmout, pas besoin d'écouter "les guitaristes japonais" pour trouver ce genre de musique, mais la question aurait pu être posée: pourquoi "les japonais" en particulier, puisque ce style est un dérivé de la musique d'un suédois?
Peut-être que dans 10 ans, menoroce viendra poser des questions sur le jazz...