Comment apprendre le flamenco !! (main droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chipouille
ha ouai cool, et il faut utiliser l'index non ?
Guigui7
J'utilise les 4 doigts, mais le premier qui frappe les cordes n'est pas l'index mais l'auriculaire.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
chipouille
tu veux dire quand tu grattes en lachant tes doigts à la descente tu commence par le petit ?!! moi je commence par l'index !!!
sebou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebou
    le
chipouille a écrit :
tu veux dire quand tu grattes en lachant tes doigts à la descente tu commence par le petit ?!! moi je commence par l'index !!!

Alors, j'ai pas vu la video dont vous parlez, mais d'apres vos discussion ca doit etre un rasgueado. C'est une technique tres utilisés en flamenco, un peu aussi en classique. Il yen a pleins de differents au niveau du doigté, son recherché et rythme, mais le plus basique est celui a quatres attaques. Il faut reposer le pouce sur le mi grave, les 4 doigts repliées mais sans toucher le creux de la main. Et deplier d'un coup sec l'auriculaire, puis l'annulaire, majeur et enfin index.

Une video ici : http://www.geffroy.info/rasgueo.avi
Guigui7
Un rasgueado, intéressant.

J'avais déjà entendu ce mot, je maitrisais déjà cette technique, mais j'avais jamais pensé à les relier ensemble, je me sens moins bête maintenant.

Tu sais peut-être comment effectuer ce mouvement en "continu", un peu à la manière de J King?
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
Guigui7 a écrit :
Un rasgueado, intéressant.

J'avais déjà entendu ce mot, je maitrisais déjà cette technique, mais j'avais jamais pensé à les relier ensemble, je me sens moins bête maintenant.

Tu sais peut-être comment effectuer ce mouvement en "continu", un peu à la manière de J King?

Deux solutions :

^ : vers le bas (graves vers aigus)
V : vers le haut (aigus vers graves)

x: auriculaire
a : annulaire
m : majeur
i : index
p : pouce

La technique de Justin King :
x^-a^-m^-i^-pV-x^-a^-m^-i^-pV-x^-a^-m^-i^-pV- etc...

Une autre technique :
x^-a^-m^-i^-iV-x^-a^-m^-i^-iV- etc...
Guigui7
Ca c'est sympa, je te remercie.
chipouille
ouai cool merci bien

par contre j'ai l'air malin avec mon entrainement i^m^a^au... bon faut vraiment que je reprenne dans l'autre sens !

hum je crois que je vais inventer une nouvelle technique

bon et sinon avec la deuxieme solution proposé on fait les cercles en remontant avec l'index c'est ca ?

et on tape quand sur la caisse ou les cordes ?

lca serais super si tu pouvais donner un enchainement en incluant en plus des frappes pour donner un rythme...
sebou
  • Publié par
    sebou
    le
chipouille a écrit :
ouai cool merci bien
et on tape quand sur la caisse ou les cordes ?

lca serais super si tu pouvais donner un enchainement en incluant en plus des frappes pour donner un rythme...

Generalement on tape sur la caisse (ca s'apelle un golpe) pour marqur les temps forts. Il faut taper avec l'annulaire (ou majeur + anuulaire) en dessous des cordes entre la rosace et le chevalet.

Il ya aussi le rasgueo con golpe, c'est un golpe fait en meme temps qu'un rasgueo. Par exemple avec le pouce ou l'index, l'annulaire fait un golpe au meme moment ou l'index/pouce part.

Sinon pour la rythmique je peux pas vraiement te donner d'exemple, tout depends du style que tu veux jouer. Le flamenco est en fait divisé en pleins de style different, avec pour chaque style sa propre structure rythmique et harmonique.
chipouille
merci bien, c'est cool... pour le reste je trouverais bien un style tout seul
  • Publié par
    gold3n
    le
Yahou derien les mecs sa orai été domage de pa poster une telle video, la manqué est un crime, ceci di j'ai une otre video de justin king assez tripante sur une guitar a double manch(video de larrivée tour)
ensuite:
Keelor a écrit :

Deux solutions :

^ : vers le bas (graves vers aigus)
V : vers le haut (aigus vers graves)

x: auriculaire
a : annulaire
m : majeur
i : index
p : pouce

La technique de Justin King :
x^-a^-m^-i^-pV-x^-a^-m^-i^-pV-x^-a^-m^-i^-pV- etc...

Une autre technique :
x^-a^-m^-i^-iV-x^-a^-m^-i^-iV- etc...

SA me parai cool, mai comen tu peu etre sur que c'est COmme ça ke fai justin king! et pui a l'alé jorai pluto penser que le pouce tapai dan le mem sens ke les otres doi... DI NOU EN PLUS !!!
  • Publié par
    gold3n
    le
le pire kan on fai poz sur la vidéo c ke on voi kil se sert pas de lindex ni de loriculaire.... mai sa main es tro bizar: il fai des geste de haut en bas san bcp pivoter le poignet... : /
1 Associé
gold3n a écrit :
le pire kan on fai poz sur la vidéo c ke on voi kil se sert pas de lindex ni de loriculaire.... mai sa main es tro bizar: il fai des geste de haut en bas san bcp pivoter le poignet... : /

je sors un pe de sujet mais javais vu sur un site (me demandez pas lequel c jen sai plus trop rien) quil paraitrai que justin king aurait une malformation aux mains et que soi disant que les gestes quil faisait (rasgueado) etaient bocou plus naturels pour lui et aussi plus evident.apres je pense que sa ne signifie pas ke seul Jk peut atteindre ce niveau,de plus je prends plus cela comme des rumeurs plus quotre chose... teh je vais aller me casser la main moi
sebou
  • Publié par
    sebou
    le
Pour les rasgueado venant du poignet il yen a pleins de versions differentes.

Les plus utilisés sont :
p (haut) - a (bas) - i (bas) - p (haut)
p (haut) - x (bas) - i (bas) - p (haut)
p (haut) - m (bas) - i (bas) - p (haut)
p (haut) - m (bas) - p (bas) - p (haut)

Pour ce type de rasgueo, les doigts ne bougent quasiment pas et l'attaque provient eclusivement de la rotation du poignet.

Sinon pour les rasgueo classique il n'y absolument pas besoin d'avoir une main ou des doigts mal formés , bien au contraire.
Seulement ces techniques sont difficiles au depart et demande beaucoup de travail car il faut pouvoir premierement bouger tous ces doigts indépendemment les uns des autres, et deuxiemement la technique fait appel aux muscles destinés à tendre les doigts, muscles qui ne sont jamais utilisé dans notre vie de tous les jours, et donc il faut les faire travailler !
  • Publié par
    gold3n
    le
Sebou t'a pa une videos ki illustre ske tu vien de dire avec le poignet voir le reste paske la g du mal lol . (Pa lotre ke ta Dja posté sa a rien a voir ça :] )

ET Keelor répon !
  • Publié par
    nic17
    le
Tu veux savoir comment apprendre...c facile. Sauf que ca prend du temps.
achete toi une basse et commence a apprendre le slap. Ensuite le tapping. Et lorsque tu as bien maitrisé ca, reprend ta guit et fait comme sur une bass mais avec des accord de guitar.
Moi j'etais bassist de slap, et japprend maintenant la guit. Je suis capable de faire ce style ... Biensur c pas comparable a la video on s'entend

En ce moment sur technique...