Pour frujika : des "septolets" , c'est difficile à convertir.
si tu veux, tu peux jouer des doubles croches à 206,5 à la noire ou des quadruples croches à 103,25 à la noire.
je ne vois pas très bien ou tu veux en venir ??
tu veux garder les "septolets" mais tu veux changer le tempo ? c'est impossible, ça accélèrera ou ralentira la mélodie d'origine.
ou alors tu n'aime pas la "présentation" de la partoche ?:
-le "118 à la noire" te gêne ?
-ou est ce que ce sont les groupements de sept notes ?
si tu m'explique un peu mieux ton but, j'essayerais te t'aider.
pour moi, ces groupements de sept notes sont inconvertibles. Les sextolets, c'est pair donc tu peux jouer des sextolets à un tempo n puis jouer des triolets au tempo 2n et tu restera à la même vitesse mais pour des "septolets" je ne sais pas quoi te dire .
Si le groupement de sept notes te paraît byzarre, sache qu'il y en a pas mal dans les partoches, voire pire :
![]()
Je ne sais pas pourquoi ils s'amusent avec ça, à mon avis, quand ils jouent, ils ont pas trop réfléchi au rythme et une fois qu'il veulent l'écrire, ils se voient obligés d'inventer des notations étranges...
P.S. : Et, j'ai réfléchi un peu sur la question (ça m'est apparu en relisant mon post) : des triolets à un tempo
n et des sextolets à un tempo
n/2 c'est pas du tout pareil. C'est, certes, la même vitesse mais ces groupements de notes impliquent un rythme particulier. Les sextolets, tu joue les six notes un peu dans la même volée, alors que les six notes de deux triolets sont joués en deux groupes de trois.
Non, tu ne peux pas convertir des rythmes. Même si tu gardes la vitesse, tu change l'intonation.