Comment jouez vous?Main droite ouverte ou fermée?

twartagl
salut tout le monde,

tout est dans le titre, c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps et je voulais vos avis.
Perso, je joue main droite ouverte :
- pouce et index pinçant le médiator
- auriculaire et annulaire reposant sur le corps de la quitare ce qui me permet une relative stabilité.

or il me semble que la plupart des gratteux (bons et moins bons) jouent main fermée comme un poing...Suis-je passé à côté de qcq chose de primordiale?? Ce qui me surprend c'est que ceux qui jouent main fermée sont très rapide en solos par exemple, alors que moi je suis déja lent main ouverte, je vous parle même pas main fermée...Je fais des exo main fermée et j'en bave grave..

Alors et vous? Comment êtes vous le plus à l'aise???
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 25 Janv 2006, 18:35
A mon sens ça ne veut pas dire grand chose.
Tu peux jouer au mediator et utiliser les autres doigts pour un arpège simple. Ce qui te permet également de passer de la rythmique au solo sans poser ton mediator ou le mettre dans la bouche.
Tu peux également utiliser le majeur pour le tapping et le bords exterieur de la paume ^pour bloquer les cordes, etc.
IL n'y a que pour le slap ou ta main droite doit être à moitié fermée.
Je ne me suis jamais posé cette question.
Tu parles de stabilité - tu developpes un truc à toi.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
twartagl
Voui je développe peut être un truc à moi mais si c'est un truc de daube...

Ce que je remarque (depuis que je me suis remis à la gratte) c'est que les bons gratteux jouent souvent voir exclusivement main fermée, et quand je vois la vitesse et la précision qu'ils sont capables d'avoir dans cette position je suis . Encore une fois je suis d'une lenteur désespérante en solo et je me pose donc la question si ce n'est pas cette position qui m'handicape.
Bref si il y a des cadors qui jouent main ouverte je serai rassuré, et si il n'y en a pas, je me mets au boulot pour perdre cette mauvaise habitude (ca va pas être de la tarte vu que je gratouille comme ça depuis plus de trente piges... )
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
ZAnDy
  • ZAnDy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZAnDy
    le 25 Janv 2006, 19:04
Selon moi il ny a pas de mauvaise technike de tenue du mediator... Regardes le second gratteux de Corrosion of Conformity ou Mathias Eklund, ils ont une technike vrement space, et ben ils sen sortent... Fo juste ke tu t'entraines à bloc et ça viendra je pense...
Sinon ça n'a rien à voir mais j'adore ton avatar lol
Carry on!
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le 25 Janv 2006, 19:48
twartagl a écrit :
Voui je développe peut être un truc à moi mais si c'est un truc de daube...

Ce que je remarque (depuis que je me suis remis à la gratte) c'est que les bons gratteux jouent souvent voir exclusivement main fermée, et quand je vois la vitesse et la précision qu'ils sont capables d'avoir dans cette position je suis . Encore une fois je suis d'une lenteur désespérante en solo et je me pose donc la question si ce n'est pas cette position qui m'handicape.
Bref si il y a des cadors qui jouent main ouverte je serai rassuré, et si il n'y en a pas, je me mets au boulot pour perdre cette mauvaise habitude (ca va pas être de la tarte vu que je gratouille comme ça depuis plus de trente piges... )

Contre exemple clair et connu : kirk hammet joue la paume exclusivement totalement ouverte. Et te voilà rassuré
twartagl
Citation:
Contre exemple clair et connu : kirk hammet joue la paume exclusivement totalement ouverte. Et te voilà rassuré

Je vais mater ses vidéos bien que je ne sois pas du tout fan, je sais juste que c'est un pas un manche et qu'il jouait ds métallica (j'ai bon?). ok je

Par contre pour l'instant personne n'a décrit la position de sa main droite...Keep your secret secret??
  • Publié par
    Aarseth
    le 25 Janv 2006, 20:49
moi je joue pouce et index tenant le médiator, les autres doigts contre le corps : plus facile pour le palm, et ça t'apporte une certaine tenue de la main droite qui va pas se balader à 200 km...
Karchaque
étant issue d'une famille relativement snob, j'ai pris l'habitude de tout tenir avec mon index et mon majeur et l'auriculaire relevé. Le médiator ne fait pas exception.
J'arrive quand même à des vitesses respectables (à 210 à la noire, des sextolet en aller-retour sur des plans type montée/descente de gamme à trois notes par corde et en démanché).

Je dis trois notes par corde car tu imagine bien que je ne peux pas jouer avec l'auriculaire non plus. Mais ça ne me gêne pas trop.
guitaredrome
charlie christian a une main droite nommée"pauvre arraignée" bikoz il a trois doigts posés sur la table de sa gratte Il a (en partie) créé la guitare jazz solo .Je ne comprends pas le "problême". Il n'y en a pas
twartagl
Citation:
étant issue d'une famille relativement snob, j'ai pris l'habitude de tout tenir avec mon index et mon majeur et l'auriculaire relevé. Le médiator ne fait pas exception.
J'arrive quand même à des vitesses respectables (à 210 à la noire, des sextolet en aller-retour sur des plans type montée/descente de gamme à trois notes par corde et en démanché).

Je dis trois notes par corde car tu imagine bien que je ne peux pas jouer avec l'auriculaire non plus. Mais ça ne me gêne pas trop.

Huhu!!La perche était longue très cher et vous la saisites parfaitement.
Me voici donc rassuré sur ma prenation de médiator et positude de la dextre droite ma foi.
Je n'ai pas glandé pendant qcq années . Vais quand même travailler avec la mimine fermée pour voir.
guitaredrome
sinon perso,main fermée sur du manouche,le reste à l'avenant .En saxo je jouais des fois "que "main gauche passeke ,"m'en fou ze suis en naigüs"
ton nouvel avatar est mieux plus beaucoup joli yes
dan20
  • dan20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dan20
    le 25 Janv 2006, 22:32
Moi je joue la main ouverte car je suis plus à l'aise, je ne suis pas le seul Ceux qui tire en fou à la guitare et qui jouse la main ouverte que j'me souvient ya
Kirt Hemett
Zack Wylde
Steve Vai
Alexi Laiho (COB)
Davemetal
Karchaque a écrit :

atrahasis
Davemetal a écrit :
Karchaque a écrit :

+1 ..sacré karchaque...
sinon, pour notre ami twartagl, c'est curieux car moi je connais beaucoup plus de guitaristes (qui jouent très vite) qui jouent avec la main ouverte (plus ou moins selon les cas)...à part rusty cooley qui joue vraiment main fermée, je vois pas d'autres cas aussi flagrant...
bref, point d'inquiètude à avoir si tu joues main ouverte...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 26 Janv 2006, 13:55
la question ne se limite pas uniquement une main droite "ouverte" ou "fermée" mais aussi (et surtout) à l'appui de la main droite sur le corps de la guitare.
pour la régularité et l'endurance des coups de médiators donnés à très grandes vitesses, je préfère la positon ouverte avec deux doigts posés sur le corps de l'instrument (posés pas apppuyés comme un fou sinon au revoir la vitesse lors de changement de corde).

En ce moment sur technique...