Comment jouez vous?Main droite ouverte ou fermée?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 26 Janv 2006, 13:55
la question ne se limite pas uniquement une main droite "ouverte" ou "fermée" mais aussi (et surtout) à l'appui de la main droite sur le corps de la guitare.
pour la régularité et l'endurance des coups de médiators donnés à très grandes vitesses, je préfère la positon ouverte avec deux doigts posés sur le corps de l'instrument (posés pas apppuyés comme un fou sinon au revoir la vitesse lors de changement de corde).
Karchaque
twartagl a écrit :

Je n'ai pas glandé pendant qcq années .

qcq.
TomTomAtomic
Davemetal a écrit :
Karchaque a écrit :
J'arrive quand même à des vitesses respectables (à 210 à la noire, des sextolet en aller-retour sur des plans type montée/descente de gamme à trois notes par corde et en démanché).

Si ça ce trouve il parle de sextolet de noir a 210... mais a ce moment la, j'appelle pas trop ça des "vitesses respectables".... nan mais serieux, des sextolet a 210 a la noires ça donne du... hum... 21 notes secondes ? avec démanché ? en aller retour ? je veut une video
Karchaque
TomTomAtomic a écrit :
Davemetal a écrit :
Karchaque a écrit :
J'arrive quand même à des vitesses respectables (à 210 à la noire, des sextolet en aller-retour sur des plans type montée/descente de gamme à trois notes par corde et en démanché).

Si ça ce trouve il parle de sextolet de noir a 210... mais a ce moment la, j'appelle pas trop ça des "vitesses respectables".... nan mais serieux, des sextolet a 210 a la noires ça donne du... hum... 21 notes secondes ? avec démanché ? en aller retour ? je veut une video

j'aurais jamais cru que quiconque puisse croire ça...

pourtant quand bulk poste ça :
bulk a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre vos avis sur ces 2 méthodes en terme d'effet produit globalement sur le jeu.

J'ai appris directement l'aller retour strict (Merci Mr Rondat ) parce que j'aimais vraiment l'effet stacato (très classique dans l'esprit) bien péchu mais c'est clair que pour aller aussi vite que possible c'est tendu
(je suis à 300 à la noire en A/R strict sur une arpége de DOM, par exemple).

J'aimerais savoir si il existe des variantes du sweeping (ou une autre technique) qui permettent de jouer vite tous en gardant une bonne attaque sur chaque note.

Merci à tous

Bulk

personne ne se pose de questions...

m'enfin, n'ai rien dit, moi, hein.

P.S. : non je parle de sextolets de doubles croches, voyons!
Karchaque
julienmarciniak a écrit :
300 à la noire, si il fait des rondes, des blanches, des noires et même des croches, ça va encore hein! ...

oui c'est vachement utile ça "je vais à 350 à la noire.... et je joue des rondes!"

ça fait un peu "je- peux- a- ller- à -un- tem- po- super- ra- pideuh ! (et même pas toi!)"
Dream-X
  • Special Total utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
Davemetal a écrit :
Karchaque a écrit :

ca n as rien d 'impossible 21 note seconde ... mais aprés j aimerais bien voir si il shred ou si il branle son manche en foutant tout a coté... pasque va me placer des plans a ces vitesses avec des gros démanchés en restant nichel....

Bon pour te répondre sur ta question du médiator ...

Académiquement, on joue le point fermé.. c est a dire que normalement si tu apprend la guitare, ton prof devrait te conseiller de jouer le point fermé ... au niveau vélocité ca apporterai sois disant beaucoup plus de rapidité et de précision ...

Cependant ... comme beaucoup l 'on dit ... y a des guitarhero qui jouent poing ouvert... je vais citer mon préféré vous l aurez deviné, John petrucci.... point ouvert ....et lui les 20 notes par seconde il te les passe nichel ... donc ca empeche pas d 'aller vite

donc en gros, fait comme tu le sens ... essaie les deux de facon "assez poussée"....

Par contre tu dit que tu colle ton poignet au corps de la guitare ou alors avec le petit doigt au dessus de la E aigue .... alors la il faut tout de suite que tu laisse ton poignet libre car c est pas bien du tout ... coller ton poignet va t aider au début (et surtout te donner ce mauvais reflexe) car tu sera vachement plus stable (tu l as dit) sur les cordes les plus graves... mais quand tu vas devoir monter dans les aigu pour jouer vite ... tu vas galerer...

Donc le poignet collé en dessous de la E grave ... stop faut que t arrete tout de suite... j ai eu pareil et j ai en ai chié pour me débarasser de ce reflexe horrible (qui fait progresser plus vite mais ou tu plafone plus bas).. essaie de bien laisser ton poignet libre et indépendant ... je sais c est trés dur et t as l impression d être 3 ou 4 fois plus mauvias, c est normal au début ... voici un super exercice en double croche (tu peut commencer en 150, ou 132 si t as trop de mal), l important c est de jouer propre :

E| |______________________0000__________________| |
B| |__________________0000____0000______________| |
G| |______________0000____________0000_________¤| |
D| |__________0000____________________0000______| |
A| |______0000____________________________0000_¤| |
E| |__0000______________________________________| |

tout ca en boucle au métronome, rythme nichel et propreté nichel, 2 heure par jour pendant 2 semaine et déja tu te reconnait plus.. exercice miracle a entretenir

sinon le petit doigt au dessus de la E-aigue, academiquement c est pareil, ce serait un mauvais reflexe, mais depuis que j ai vu satriani et surtout petrucci le faire je doute ...
"dis donc john tu vois bien que tu fait de la merde avec ta main droite ? montre l 'exemple"
non c est impecable ce qu il fait alors... t 'as le libre choix

si je pourrait te conseiller ce serait :
-comme tu veut pour le poing ouvert ou fermé
-ne pas coller ton poignet (trés important)
-le petit doigt collé a la guitare si tu veut (perso j ai du mal)
-et toi qui veut progresser en vitesse : beaucoup d 'exo sur l 'allé retour

j 'espere avoir répondu a ta question
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
TomTomAtomic
Dream-X a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Davemetal a écrit :
Karchaque a écrit :

ca n as rien d 'impossible 21 note seconde ... mais aprés j aimerais bien voir si il shred ou si il branle son manche en foutant tout a coté... pasque va me placer des plans a ces vitesses avec des gros démanchés en restant nichel....

21 note en aller retour ? erf, je veut un exemple precis de mec qui fait des sextolet a 210.... serieux.... méme en sweep je vois pas comment c'est possible.
Dream-X
je te trouverait des tablatures de guitarhero qui font bien plus de 21 notes secondes... en "roulé manouche" ca se fait....

20 note seconde ca fait que de la triple en 150... c est pas si impossible mais c est vrai qu en allé retour ca fait pas mal ...

le solo de never enought de DT c est de la Triple en 128 .... mais la le doigté il est pas sur une corde c est des montées et descente en une note par corde alors la difficulté est beaucoup beaucoup, beaucoup plus importante que du 20 notes seconde et pourtant on les froles .. (17 notes/secondes).. vu comment il le joue pepere je pense qu 'il peut le jouer bien plus vite ...

Bon d 'accord petrucci c est pas le commun des mortel, mais question rapidité y en a qui sont pas loin de lui ... je suis sur que badtripeur doit pouvoir faire 20 notes secondes sans problèmes...

moi ce qui m étonne dans cette phrase c est plus sextolet, style a 20 notes secondes je te joue des sextolets nichel (ce mec doit etre un dieu en rythme ... manquerait plus qui me dise qu il joue ca en 7/16)
Dream-X
bon j etais en trains de reflechir et je me disais que les sextolets et les triples c est quand même trés proches au niveau nombre de note en un temps ...

alors je vois que never enought ca fait 17 alors que c est en 128 ... et que l autre gugus fait du 210 en tempo ...

j ai fait le calcul et en fait les sextolets en 210 ca fait presque 25 notes secondes...

bon ben on est d 'accord c est un gros mytho ou alors un gros manche qui sait pas compter...
Karchaque
Karchaque a écrit :
j'aurais jamais cru que quiconque puisse croire ça...

Personne n'a lu mon post ? bien sûr que je mens ! vous croyez vraiment que je tiens mon médiator avec l'index et le majeur et que je suis "issu d'une famille snob" ?

Dream-X a écrit :
voici un super exercice en double croche (tu peut commencer en 150, ou 132 si t as trop de mal)

mouais c'est pas vraiment une vitesse pour commencer, 132 en doubles croches...
je dirais plutôt entre 60 et 80.
Dream-X
ben personnellement mon prof m avais conseillé de commencer en 120...

j ai directement passé en 132 non pas que je voulais faire mon malin mais que je sentais bien plus de travail a cette vitesse...

bien évidément, si il y arrive pas non plus en 120 il baissse encore le tempo, je pense que chacun sait a quel vitesse il peut commencer tel exercice... je me doute bien que si il y arrive pas il va baisser et pas faire n importe quoi a cette vitesse ...
twartagl
Bon le sujet initial a légèrement dérivé, mais c'est pas grave...
J'en retiens que je peux continuer à jouer main ouverte, dans un sens ça m'arrange vu que j'ai des broches dans cette main et dès que je la ferme, ça pique à l'intérieur...
Pour ce qui est du 12000 à la noire je m'en tamponne d'une force!

Merci en tout cas de vos réponses
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
Jonas Cordier
personnellement, au début je jouais la main totalement fermée, mais apres avoir vu un video masterclass de kiko loreiro, ma main s est naturellement ouverte. je pense que la main ouverte c ets plus facile pour enchainer sur du tapping, comme en sweep tapping, mais bon dans les 2 cas, ca se fait.
et pour les 21 notes secondes, ben en sweep je pense que c est largement possible, le sweep, une fois que tu a compris le truc tu peux le faire a pratiquement nimporte quelle vitesse et meme a des vitesses ou t entend presque rien et ou pourtant , c est joué proprement.
d ailleurs ya un francesco fareri qui fait beaucoup de truc comme ca (perso , je trouve ca carement inaudible et moche mais bon)

donc voila je joue main ouverte et je pense modestement que je peux faire des aller retours disons rapides sans que je me sente "handicapé" par ma main.
critique aisée, art difficile
heimdallr
eh bjr tous ~~ l influx nerveux humain a ses limites, en l occurance c est 17 notes/ sec l'aller-retour, jusqu a 18 pour les crados ... sinon on a affaire à un extraterrestre ou quelqu un qui sait pas compter hum.. par contre le sweep ca monte à 160 la triple easy , mais faudra pas compter sur sa main gauche pour suivre , ce qui implique repenser son jeu de sweep afin de ne pas perdre en teneur musicale :p

En ce moment sur technique...