Débutant : vitesse de progression

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Je persiste, ce n'est pas un don que d'apprendre plus vite par exemple, cette même personne va apprendre très vite la guitare, et va apprendre comme un escargot à jouer au foot, alors il est ou le don là ? nulle part.

Des aptitudes naturelles on en a tous, mais ce n'est pas un don, juste une manière de ressentir les choses plus forte que quelqu'un d'autre sur tel ou tel chose, je le redis, le seul don que l'on puisse avoir, c'est d'être plus passionné qu'un autre.

Ca me fait rire quand vous me parlez d'un type qui déchire alors qu'il se la coule douce, bizarre j'entend pleins de gens dirent ça, j'en ai jamais croisé un seul, et c'est encore plus marrant, parce que c'est ce que j'entendais toujours sur moi, j'apprenais très très vite et j'avais un rythme bien plus rapide que les autres en cours collectif quand j'étais à ATLA ou ailleurs, seulement aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas, alors pourquoi ? j'ai perdu le don ? Rien à voir, simplement que ma passion pour ça n'est plus du tout la même et donc forcément, bah j'apprend moins vite.

Mon premier jour de guitare je repiquais la mélodie principale de "Jeux Interdit" sur la corde de Mi aigu à l'oreille, et personne ne me disait comment ça marchait, pendant des années je ne fonctionnais que comme ça, je repiquais tout à l'oreille, je ne fait aucun exercice pour travailler mon oreille, ben elle a pas des masses évolué forcément, j'arrive toujours à repiquer un peu ce que je veux, mais à côté de ça, des potes qui étaient des vrais quiche en oreille, ont bossé comme des malades et aujourd'hui te donnent chaque note d'un morceau quand ils l'écoutent, chose que je suis incapable de faire, si j'ai pas l'instrument dans les mains je fais que dalle, logique puisque j'ai pas bossé ça

Pareil pour le mec qui va super bien jouer de la penta, quel rapport avec le don lol ? même le mec le plus doué du monde comme vous dites, s'il ne ressent pas cette penta ben il en fera rien du tout, la musique c'est le feeling, ça veux dire "sentir" en Français ^^
nicobrur
je suis tout a fait d'accord avec thorn, aucun don...sauf si le mec est capable de faire de la télékinésie, la on pourrait quand même parler de don !

dgé, tu parles d'un type qui est capable de reproduire n'importe qu'elle mélodie juste après quelques écoute...ben c'est juste que ce monsieur a travaillé son oreille plus que les autres, il doit écouter énormément de musique, peut être même la chantonner

c'est bien beau de connaitre ses gammes....mais quand on a pas l'oreille qui va avec, des idées plein la tête ça ne marche pas

c'est bien beau d'avoir une bonne oreille....mais quand on ne connais pas ses gamme, qu'on ne sais pas ou trouver une note sur le manche d'une guitare, le clavier d'un piano...ou le piston d'un trombone a coulisse...ça ne marche pas non plus !

ces deux choses se travaillent, et y'a pas de dons derrière ça...et pourquoi kirk hammett ou Zakk Wylde sont ce qu'ils sont ? ben ils sont pas charpentier mécano ou toubib en même temps, il ne font que ça toute la journée, comme dit thorn, allez faire 10heures de gratte par jours...les résultats seront la des la première semaine...et vous aurez l'impression d'être un putain de gratteux qui va détronner kirk hamett...(mais pas Zakk Wylde !)
Thorn Kaos
nicobrur a écrit :

dgé, tu parles d'un type qui est capable de reproduire n'importe qu'elle mélodie juste après quelques écoute... il doit écouter énormément de musique, peut être même la chantonner

C'est exactement ça, l'écoute, quelqu'un qui n'écoute pas du tout de musique ne peu pas avoir une bonne oreille, et quelqu'un qui en écoute grave va la développer naturellement, ce qui facilite la tâche quand on se met à l'instrument. Comme me disais Serge Merlaud à l'époque : "si vous voulez joué tel ou tel style, il faut l'écouter !", y'a pas plus vrai que cette simple phrase et elle en dit long.

Par contre, je suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les gammes, y'a des mecs qui ne connaissent rien à tous ça et qui composent, improvisent comme n'importe quel monstre en harmonie, perso j'ai recours à l'harmonie pour improviser, mais pas du tout pour composer, là encore c'est un ressenti. Nous avons une culture ou l'on pense avoir besoin de théorie pour arriver à... mais dans d'autres pays, Afrique, Inde, Chine, etc, etc... peu de gens bossent la théorie, ça ne les empêche pas de jouer et d'avoir leur propre style musicale avec leurs propres gammes que nous avons analysé pour eux, mais eux s'en foutent royalement
laplatoche
qui a parlé de bien jouer sans rien foutre?

n'importe quel mec , s'il ne bosse pas ou plus, ne fera rien MAIS il est indeniable que certains ont des facilités et arrivent a des bons resultats plus vite

le mec a pas de don car il va apprendre vite la guitare et pas le foot ben justement c'est la qu'on se rend bien compte que les gens ont des facilités (je prefere ce terme a don a la rigueur) pour certains domaines et pas pour d'autres

mais le travail reste evidemment la clef de voute
ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Je crois qu'on as perdu l'auteur du post initial...
Klowns Rock Band
Pickasso
On n'est pas tous "égaux" quand on débute dans une discipline, mais le temps (travail) nivelle les différences.

J'ai commencé par jouer des morceaux (chansons) en accords simples, tout en poussant les autres techniques. Le "coeur" de mon jeu était la chanson, et un peu moins "l'instrumental". Après deux ou trois ans, apprendre un morceau était devenu facile, je jouais "Eruption" sur ma classique, je jouais les yeux fermés en chantant, mais déjà je voyais bien que la différence entre les guitaristes tenait au temps passé à pratiquer, y a pas de secret.

Deux ou trois mois, c'est bien peu pour commencer à tirer des conclusions sur la "vitesse de progression". Pour moi qui jouais pour le plaisir, ma motivation venait de l'apprentissage de nouveaux morceaux, et à un moindre degré de l'apprentissage de nouvelle techniques. Le but étant de se faire plaisir en arrivant à jouer des trucs cohérents pendant plus de deux minutes, si j'étais l'auteur du topic j'essaierais d'apprendre une base solide d'accords "passe-partout" pour mettre en forme les morceaux, et aussi pour ne pas arriver les mains vides quand vient le temps de jouer avec d'autres musiciens. Les gammes, le caged et autres méthodes, je les garderais comme "extra" pour le moment, avec les mois et la pratique ça va prendre sa place dans une approche plus globale de la musique.

Il y a tout un univers à explorer avec le rythme, les styles, les "cadences" simples et courantes, si on écoute et reproduit ce qu'on entend et ce qu'on aime, on essaie de temps en temps tel petit bout de solo, tel petit enchaînement d'accords inhabituel, ça construit le jeu sans forcer mais surtout, ça construit notre "pensée musicale". Difficile de vraiment savoir ce qu'on aimerait jouer au tout début parce qu'on a tout à essayer!
  • Publié par
    kirk80
    le
Pickasso a écrit :
Pour qui aime la musique, le temps qu'on y passe ne se compte pas. En plus c'est une maîtresse exigeante qui rend nos copines jalouses, parce qu'elle nous fait du bien!

Tout à fait d'accord et cela est vrai que sa rend jaloux nos copines mais on serré rien sans elle
Pickasso
On est rien sans nos copines?
Est-ce vrai aussi dans l'autre sens: elles sont rien sans nous? Aurais-tu le courage de leur dire ça?
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Citation:
Je crois qu'on as perdu l'auteur du post initial...

ahah un peut j'avoue.

Disons que j'ai peut être un esprit trop pragmatique aussi : je m'interdis un peut les morceau car j'ai pas de technique. En même temp j'ai une gratte acoustique et je suis plutôt amateur de métal, alors jouer un riff en power chord, même simple, pour s'amuser ça n'as pas beaucoup de sens

Et passer le peut de temps que j'ai a travailler une ou deux mesures me semblerai contre productif dans le sens ou je n'aurai acquis quasiment aucune technique... C'est peut être la que je me trompe

Pour l'habileté, que dire, j'ai fait beaucoup de piano étant petit, j'ai un oreille dans la bonne moyenne et idem pour le sens du rythme.... Touours aussi circonspect, mais merci pour vos commentaires q:
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Ghilou a écrit :

ahah un peut j'avoue.

Disons que j'ai peut être un esprit trop pragmatique aussi : je m'interdis un peut les morceau car j'ai pas de technique. En même temp j'ai une gratte acoustique et je suis plutôt amateur de métal, alors jouer un riff en power chord, même simple, pour s'amuser ça n'as pas beaucoup de sens

Et passer le peut de temps que j'ai a travailler une ou deux mesures me semblerai contre productif dans le sens ou je n'aurai acquis quasiment aucune technique... C'est peut être la que je me trompe

On peut bien s'éclater à faire des rift en powerChords sur une seche et en plus ça fait des doigts en beton, apres sur une electrique, c'est la promenade
Thorn Kaos
laplatoche a écrit :
le mec a pas de don car il va apprendre vite la guitare et pas le foot ben justement c'est la qu'on se rend bien compte que les gens ont des facilités (je prefere ce terme a don a la rigueur) pour certains domaines et pas pour d'autres...

Des facilités c'est encore pire comme mot Moi je reste sur ma position, c'est ni un don ni une facilité, mais un ressenti et une passion, qui fait que la source de travaille n'est en rien un obstacle au contraire, on prend du plaisir à bosser, donc dans cette optique, forcément on apprend bien plus vite.

Il ne suffit pas d'aimer un truc, on peu adorer quelque chose mais une fois qu'on le pratique, on se retrouve débordé par la somme de travaille qui nous attend pour y arriver, ça devient contraignant, on se pose des questions, on se rassure disant qu'on est pas doué, alors qu'un vrai passionné sera super content d'apprendre tout ça, pour moi c'est la seule différence

Dgé23 a écrit :
Ghilou a écrit :

ahah un peut j'avoue.

On peut bien s'éclater à faire des rift en powerChords sur une seche et en plus ça fait des doigts en beton, apres sur une electrique, c'est la promenade

Mais complètement, tu te trouve de très mauvaises excuses, c'est pas bon de penser comme ça, on a pas tous débuté avec une électrique dans les mains, moi c'était une classique aussi, j'ai attendu quelques mois avant d'avoir ma première électrique, ça m'a jamais empêché de jouer du métal sur ma sèche.

Et oui tu te trompe sur le fait que tu pense que ça ne sert à rien de bosser sur une ou deux mesures d'un morceau, car c'est comme ça que tu progressera le plus vite, simplement parce que tu t'amusera bien plus que de répéter des exercices prise de tête, le mieux est de faire les deux, en 1 heure 30 t'as de quoi faire, 10 - 15 minutes d'exercices et t'enchaîne sur les morceaux que tu veux jouer, peu importe la difficulté, ne te met pas des barrières inexistante car c'est ce que tu es en train de faire, ça mène facilement à l'abandon de penser comme ça.
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
J'aime bien ta manière de penser, tu coach pas des fois?

Pour le cote électrique/acoustique, c'était une manière de dire que je n'aipas essayer de jouer pour l'instant... Il y a suffisement de belle pièces accoustique et je ne suis pas sectaire.

Mes objectifs a moyen terme : mettre plus de musique dans mon régime q: et acheter gratte electrique pour jouer plus longtemps dans la soirée (paradoxalement je déteste faire du bruit et ou déranger).

Après je suis effectivement d'avis qu'avec du travail on arrive a tout, d'autant plus que je ne vise pas le statut de guitar hero. On en reparlera dans quelques mois j'espère !
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
discute en avec Django, Mozart, BACH, Beethoven, chopin, hendrix , George Bellas (non jdeconne ) ...que je ne connais pas personellement ...mais il y a un element qui va bien au dela du travail, de la passion , qui n'est pas quantifiable , c'est un peu le coté "magique" en musique , il ya des gens fait pour cela et les autres un peu moins ( ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arreter , du moment que l'eclate est l) ....aprés on peut chercher moulte expliquations , l'education, les epreuves dans la vie , perso j'en sais rien (ca me depasse en fait comme plein de choses ..) ..pour moi il ya une fée avec baguette magique qui decide de qui sera musicien ou non ...aprés le travail , la passion fait le reste, la chance de trouvé ce pouquoi l'on est fait (combien de musicien talentueux s'ignore , ou n'on pas eu de declic), d'avoir des choses a dire ...mais on ne part pas sur le même pied d'egalité..(c'est normal , et heuresement d'ailleurs, chacun ses particularités..), ce qui n'empechera personne avec l'envi, le boulot de devenir un bon zicos...

Bon je sort un peu du cadre " bossé la technique" pour parler coté " musicien ou pas "

pfff qu'est je que je blablate , je m'astiquerai en me relisant demain
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
  • Publié par
    kirk80
    le
Pickasso a écrit :
On est rien sans nos copines?
Est-ce vrai aussi dans l'autre sens: elles sont rien sans nous? Aurais-tu le courage de leur dire ça?

J'ai une copine et je lui et déjà dit que je serais rien sans elle tout comme elle me la dit
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
juste histoire de dire, j'ai ce soir changer de méthode : j'ai fait un échauffement rapide, 20min, avant de me mettre en quête d'un morceau.

Bombtrack étant le premier morceau de ma première cassette, c'est un peut avec lui que tout a commencé... Et j'ai bien choisis, parce qu'il m'a l'air très abordable pour un débutant, tout en étant un vrai défi à faire sonner propre (et puis Morello c'est mon idole).

Resultat au lieu d'une heure trente difficile j'ai jouer 3h en m'amusant. Je sais pas si c'est bon pour ma technique mais je crois que le thème du jour c'est "on s'en fout" donc voila q:
Arcanum-XIII
Kida a écrit :
discute en avec Django, Mozart, BACH, Beethoven, chopin, hendrix , George Bellas (non jdeconne ) ...que je ne connais pas personellement ...mais il y a un element qui va bien au dela du travail, de la passion , qui n'est pas quantifiable , c'est un peu le coté "magique" en musique , il ya des gens fait pour cela et les autres un peu moins ( ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arreter , du moment que l'eclate est l) ....aprés on peut chercher moulte expliquations , l'education, les epreuves dans la vie , perso j'en sais rien (ca me depasse en fait comme plein de choses ..) ..pour moi il ya une fée avec baguette magique qui decide de qui sera musicien ou non ...aprés le travail , la passion fait le reste, la chance de trouvé ce pouquoi l'on est fait (combien de musicien talentueux s'ignore , ou n'on pas eu de declic), d'avoir des choses a dire ...mais on ne part pas sur le même pied d'egalité..(c'est normal , et heuresement d'ailleurs, chacun ses particularités..), ce qui n'empechera personne avec l'envi, le boulot de devenir un bon zicos...

Oui, sauf que bon, tu cites des exemples comme Beethoven, Chopin, des gens qui ont bosser comme des tarés pour y arriver. Les notes que nous avons encore de Beethoven sont couverte de rature, de réécriture, de recherche, et cela après une vie de travail, ou l'influence des maître était omni présente !
Django à du aussi beaucoup bosser, même s'il venait d'un milieu ou la musique était une composante importante, tout comme Mozart (dont on oublie souvent que son père, professeur de musique, l'a fait bosser depuis son plus jeune age, et qu'il n'a jamais cessé de sa vie de travailler).
Donc le côté magique, bof. De la chance, par contre, certainement – combien de génie nous ont échapper par ce qu'ils ne nous ont pas été exposer ?

La musique, en ce compris la technique guitaristique, c'est l'union d'un nombre important de composante : oreille, rythme, imagination, connaissance théorique, travail technique... alors certe on peut avoir des facilités à la base, mais sans travail, on ira pas très loin et à partir d'un certains niveau, il n'y a plus que le travail qui compte !
Il y a des études qui prouvent que pour être excellent dans un domaine, ça va consister en 10000h de travail.

Le plus important quant on débute, c'est d'être le plus régulier possible – que ce soit 1/4h, ou 1h, le tout c'est de s'y tenir. Nous devons tout apprendre, tout retenir, et pour ça pas de meilleure méthode que la répétition, encore et encore, si possible correcte (d'où l'intérêt de technique comme le light finger qui obliger à être attentif !).
Il vaut mieux être parfait à 60 qu'approximatif à 80 aussi – la vitesse viendra en son temps. Savoir se montrer rigoureux, perfectionniste...
Et aussi ne pas oublier de s'amuser. Les exercices ne valent que si il ne nous enferme pas dans une routine emmerdante ou l'on perd sa motivation, son attention, et qui finalement ne nous amène rien... On a eu de très bon exemple de personne motivée sur le topic qui on bosser surtout des morceaux pour commencer par exemple, ça leur à permis de développer tout autant la technique que de répéter des gammes jusqu'à l'ennui ! (Par contre connaitre les gammes restent un passage obligé pour certaine chose, impro, composition, analyse...)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur technique...