Kida a écrit :
discute en avec Django, Mozart, BACH, Beethoven, chopin, hendrix , George Bellas (non jdeconne
) ...que je ne connais pas personellement
...mais il y a un element qui va bien au dela du travail, de la passion , qui n'est pas quantifiable , c'est un peu le coté "magique" en musique , il ya des gens fait pour cela et les autres un peu moins ( ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arreter , du moment que l'eclate est l) ....aprés on peut chercher moulte expliquations , l'education, les epreuves dans la vie , perso j'en sais rien (ca me depasse en fait comme plein de choses ..) ..pour moi il ya une fée avec baguette magique qui decide de qui sera musicien ou non ...aprés le travail , la passion fait le reste, la chance de trouvé ce pouquoi l'on est fait (combien de musicien talentueux s'ignore , ou n'on pas eu de declic), d'avoir des choses a dire ...mais on ne part pas sur le même pied d'egalité..(c'est normal , et heuresement d'ailleurs, chacun ses particularités..), ce qui n'empechera personne avec l'envi, le boulot de devenir un bon zicos...
Oui, sauf que bon, tu cites des exemples comme Beethoven, Chopin, des gens qui ont bosser comme des tarés pour y arriver. Les notes que nous avons encore de Beethoven sont couverte de rature, de réécriture, de recherche, et cela après une vie de travail, ou l'influence des maître était omni présente !
Django à du aussi beaucoup bosser, même s'il venait d'un milieu ou la musique était une composante importante, tout comme Mozart (dont on oublie souvent que son père, professeur de musique, l'a fait bosser depuis son plus jeune age, et qu'il n'a jamais cessé de sa vie de travailler).
Donc le côté magique, bof. De la chance, par contre, certainement – combien de génie nous ont échapper par ce qu'ils ne nous ont pas été exposer ?
La musique, en ce compris la technique guitaristique, c'est l'union d'un nombre important de composante : oreille, rythme, imagination, connaissance théorique, travail technique... alors certe on peut avoir des facilités à la base, mais sans travail, on ira pas très loin et à partir d'un certains niveau, il n'y a plus que le travail qui compte !
Il y a des études qui prouvent que pour être excellent dans un domaine, ça va consister en 10000h de travail.
Le plus important quant on débute, c'est d'être le plus régulier possible – que ce soit 1/4h, ou 1h, le tout c'est de s'y tenir. Nous devons tout apprendre, tout retenir, et pour ça pas de meilleure méthode que la répétition, encore et encore, si possible correcte (d'où l'intérêt de technique comme le light finger qui obliger à être attentif !).
Il vaut mieux être parfait à 60 qu'approximatif à 80 aussi – la vitesse viendra en son temps. Savoir se montrer rigoureux, perfectionniste...
Et aussi ne pas oublier de s'amuser. Les exercices ne valent que si il ne nous enferme pas dans une routine emmerdante ou l'on perd sa motivation, son attention, et qui finalement ne nous amène rien... On a eu de très bon exemple de personne motivée sur le topic qui on bosser surtout des morceaux pour commencer par exemple, ça leur à permis de développer tout autant la technique que de répéter des gammes jusqu'à l'ennui ! (Par contre connaitre les gammes restent un passage obligé pour certaine chose, impro, composition, analyse...)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)