Débutant : vitesse de progression

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
Kida a écrit :
discute en avec Django, Mozart, BACH, Beethoven, chopin, hendrix , George Bellas (non jdeconne ) ...que je ne connais pas personellement ...mais il y a un element qui va bien au dela du travail, de la passion , qui n'est pas quantifiable , c'est un peu le coté "magique" en musique , il ya des gens fait pour cela et les autres un peu moins ( ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arreter , du moment que l'eclate est l) ....aprés on peut chercher moulte expliquations , l'education, les epreuves dans la vie , perso j'en sais rien (ca me depasse en fait comme plein de choses ..) ..pour moi il ya une fée avec baguette magique qui decide de qui sera musicien ou non ...aprés le travail , la passion fait le reste, la chance de trouvé ce pouquoi l'on est fait (combien de musicien talentueux s'ignore , ou n'on pas eu de declic), d'avoir des choses a dire ...mais on ne part pas sur le même pied d'egalité..(c'est normal , et heuresement d'ailleurs, chacun ses particularités..), ce qui n'empechera personne avec l'envi, le boulot de devenir un bon zicos...

Oui, sauf que bon, tu cites des exemples comme Beethoven, Chopin, des gens qui ont bosser comme des tarés pour y arriver. Les notes que nous avons encore de Beethoven sont couverte de rature, de réécriture, de recherche, et cela après une vie de travail, ou l'influence des maître était omni présente !
Django à du aussi beaucoup bosser, même s'il venait d'un milieu ou la musique était une composante importante, tout comme Mozart (dont on oublie souvent que son père, professeur de musique, l'a fait bosser depuis son plus jeune age, et qu'il n'a jamais cessé de sa vie de travailler).
Donc le côté magique, bof. De la chance, par contre, certainement – combien de génie nous ont échapper par ce qu'ils ne nous ont pas été exposer ?

La musique, en ce compris la technique guitaristique, c'est l'union d'un nombre important de composante : oreille, rythme, imagination, connaissance théorique, travail technique... alors certe on peut avoir des facilités à la base, mais sans travail, on ira pas très loin et à partir d'un certains niveau, il n'y a plus que le travail qui compte !
Il y a des études qui prouvent que pour être excellent dans un domaine, ça va consister en 10000h de travail.

Le plus important quant on débute, c'est d'être le plus régulier possible – que ce soit 1/4h, ou 1h, le tout c'est de s'y tenir. Nous devons tout apprendre, tout retenir, et pour ça pas de meilleure méthode que la répétition, encore et encore, si possible correcte (d'où l'intérêt de technique comme le light finger qui obliger à être attentif !).
Il vaut mieux être parfait à 60 qu'approximatif à 80 aussi – la vitesse viendra en son temps. Savoir se montrer rigoureux, perfectionniste...
Et aussi ne pas oublier de s'amuser. Les exercices ne valent que si il ne nous enferme pas dans une routine emmerdante ou l'on perd sa motivation, son attention, et qui finalement ne nous amène rien... On a eu de très bon exemple de personne motivée sur le topic qui on bosser surtout des morceaux pour commencer par exemple, ça leur à permis de développer tout autant la technique que de répéter des gammes jusqu'à l'ennui ! (Par contre connaitre les gammes restent un passage obligé pour certaine chose, impro, composition, analyse...)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
masu073
euh... pour ne pas rouvrir un topic...

en fait je vient d'arriver a finir de joué le solo de hôtel california (calé nickel sur un pote qui faisait les accord), c'est le solo le plus dur que j'arrive à jouer...

voila en fait je me cherche un nouvel objectif pour progresser, le problème c'est que les solo que j'aime et que j'envisage de jouer me paraissent pour l'instant hors de portée (black betty...)

est-ce que quelqu'un peut me proposer un solo un cran plus dur que celui de hôtel california, ou me donner un objectif pour que je puisse progresser??? ou doije carrément me lancer dans la grosse difficulté?
smoke on the water, comfortably numb....sinon sultant of swing mais la c est balaise!!!
masu073 a écrit :
euh... pour ne pas rouvrir un topic...

en fait je vient d'arriver a finir de joué le solo de hôtel california (calé nickel sur un pote qui faisait les accord), c'est le solo le plus dur que j'arrive à jouer...

voila en fait je me cherche un nouvel objectif pour progresser, le problème c'est que les solo que j'aime et que j'envisage de jouer me paraissent pour l'instant hors de portée (black betty...)

est-ce que quelqu'un peut me proposer un solo un cran plus dur que celui de hôtel california, ou me donner un objectif pour que je puisse progresser??? ou doije carrément me lancer dans la grosse difficulté?

Si tu as réussi à rentrer en entier le solo d'Hotel California, bien propre et calé sur le tempo (fais notamment attention à ce que les bends, très nombreux, soient toujours bien justes), alors Black Betty est abordable.

Je dirai même que c'est pas une mauvaise idée d'enchaîner avec celui-ci, parce que ce sont à peu près les mêmes techniques (pentatonique truffée d'effets main gauche) mais à un tempo clairement plus rapide et un rythme moins constant.
Un bon exercice pour l'aborder : descendre la penta 4 notes par 4 (par exemple pour une pentatonique mineure de La, les notes seront La Do Ré Mi - Do Ré Mi Sol - Ré Mi Sol La - etc.).

Comme dit plus haut y'a pas vraiment de progression à respecter, jette toi dans les morceaux que tu préfères quelle que soit leur difficulté, le plaisir de travailler viendra naturellement, et la maîtrise avec au bout d'un certain temps
masu073
Citation:
Si tu as réussi à rentrer en entier le solo d'Hotel California, bien propre et calé sur le tempo (fais notamment attention à ce que les bends, très nombreux, soient toujours bien justes), alors Black Betty est abordable.

Je dirai même que c'est pas une mauvaise idée d'enchaîner avec celui-ci, parce que ce sont à peu près les mêmes techniques (pentatonique truffée d'effets main gauche) mais à un tempo clairement plus rapide et un rythme moins constant.
Un bon exercice pour l'aborder : descendre la penta 4 notes par 4 (par exemple pour une pentatonique mineure de La, les notes seront La Do Ré Mi - Do Ré Mi Sol - Ré Mi Sol La - etc.).

Comme dit plus haut y'a pas vraiment de progression à respecter, jette toi dans les morceaux que tu préfères quelle que soit leur difficulté, le plaisir de travailler viendra naturellement, et la maîtrise avec au bout d'un certain temps

euh en fait c'est surtout la vitesse qui me pose probleme, j'ai essayer d'aprendre un bout de plan de black betty, et.... c'est pas que je n'y arrive pas, mais avec la vitesse mon cerveau n'est plus capable d'analiser mon jeu, je joue mon plan, a la fin, j'arive pas a savoir si mon jeu a été propre, si j'e n'ai pas oublier de note...

ca me perturbe enorment....
scrameustache
c'est que tu bosses à un tempo trop rapide.
n'accélere pas un plan qui n'est pas en place.
masu073
nan t'a pas compri... mon plan est en place, mais c'est quand je l'accélere que j'ai des problemes
scrameustache
heu...

accélérer, ça ne veut pas dire passer directement de 60 à 140, hein...

si tu n'est même pas capable de savoir si c'est propre ou si tu n'as pas oublié une note, c'est bien que tu joues trop vite par rapport à la technique que tu as.
ou si tu préfères: tu n'as pas augmenté le tempo de manière assez progressive par rapport à la vitesse à laquelle tu dis jouer "en place".
Invité
scrameustache a écrit :
heu...

accélérer, ça ne veut pas dire passer directement de 60 à 140, hein...

si tu n'est même pas capable de savoir si c'est propre ou si tu n'as pas oublié une note, c'est bien que tu joues trop vite par rapport à la technique que tu as.
ou si tu préfères: tu n'as pas augmenté le tempo de manière assez progressive par rapport à la vitesse à laquelle tu dis jouer "en place".

je suis d acc avec vous tres cher !!! y a 365 jours dans une année et gagner un point par jour sur le metronome c est faisable donc du coup te presse pas ... !! si tu es rigoureux tu gagneras vite en technique et vitesse .....
masu073
merci beaucoup les ga
B. olivier
salut a vous et j'ignore si je suis encore dans le sujet là mais bon j'ai un souci , depuis un petit moment j'ai mon ptit doigt qui me fait souffrir (j'ai trop forcer sur certain exercice je pense) car en faite je veux gagner en velocitée et souplesse etc ,,, mais bon là c'est de pire en pire j'ai tres mal au niveau articulatiobn de mon ptit doigt ( es ce normal ? , et es ce qu'il y en as parmis vous qui on connu ca ? ou connaisse ca ) et pffff es ce que ca dur longtemps avant de pouvoir enfin jouer veloce et bien souple sans souffrir car là j'arrive a jouer mais bon non sans mal ,,, voila tous conseillent bienvenu merci a vous
Thorn Kaos
Mmmh... tu as peut-être une tendinite, je te conseillerais de ne plus pratiquer pendant une semaine pour voir un peu, ou alors va voir un kiné ^^

Mais le problème du petit doigt est récurent, je pense qu'on est tous passé par là, il faut savoir s'arrêter quand ça fait trop mal.
B. olivier
ha ok merci je vai essayer de souffler un peu alors et mettre pomade aussi mais bon j'ai tellement envie d'y arriver pfff ouai c'est galère de bosser la d'exteritee ,,, merci encore
B. olivier
re' et là ca fait 5ans environ et j'avai un peu gratter avant il y as longtemp car avai plus toucher ma gratt pendant 10ans et jamais pris de cours non plus ,,,, voila mais c'est articulation qui fait mal

En ce moment sur technique...