- #47
- Publié par
JHEX le 14 Avr 2009, 15:46
Salut.
J'ai pas tout lu, j'me suis arreté à la troisième page mais j'suis plutot d'accord avec Thorn Kaos pour avoir vécu un peu la meme chose au début. J'ai jamais autant progressé ou meme été aussi bon techniquement que mes deux premières années de guitare voire la première simplement. J'ai commencé fort avec au bout d'une semaine ou deux des morceaux comme nothing else matter, johnny b goode, sultan of swing, hey joe (pas nickels evidemment mais quand meme bien plus carré et propre que beaucoup de jeunes gratteux qu'on traite de prodiges ou je ne sait quoi), puis forcement jme suis fait tous les classiques puisque je suis devenu soliste apres 4mois, donc acdc, led zep, queen etc. Vers huit mois de gratte c'est malmsteen qui m'a impressioné, puis à partir de là beaucoup de shred, puis symphonyx dont j'étais fan et dont je torchais la discographie. Puis au bout d'un an et demi j'ai laissé tomber la gratte parce que ca me soulais, y avait plus rien d'intriguant, de passionant pour moi. Trois ans apres j'ai repris un peu, et je suis en tous cas techniquement une vraie merde à présent et je ne pourrai plus progresser la dedans, ca m'interesse plus, ca me parle plus et meme en "bossant", avec des "exos" (j'ai jamais fait d'exo, mes exos ca a toujours été d'essayer de jouer ce que je voulais, sans voir le temps passer) et cie je serais encore une buse.
Tout ça pour dire que je pense effectivement qu'il n'y a pas de don et que les trois quarts de ce qu'on appelle un don sont dus au travaille que l'on fait inconsciemment. Meme plus profondement, on est juste le fruit d'une multitude de phénomènes qui s'enchainent depuis meme des générations avant nous. Et à l'échelle de notre vie chaque seconde passée influence le présent et ce qu'on croit penser, etc. A part si on croit à l'existence de l'ame, les dons, et puis meme la méchanceté ou gentillesse, l'intelligence, etc n'existent pas vraiment.
Désolé pour ce truc un peu hs, mais voila, sans jouer 8h par jour comme Thorn Kaos, je jouais quand meme énormement et surtout je ne m'en rendais pas compte. Mais pire, j'avais toute la journée que la guitare en tete, tout le temps je me voyais voire meme me ressentais gratter dans ma tete. Toute la journée j'avais des images de morceaux que je jouais. Assez dur à expliquer, mais finalement, ca aussi c'est de l'entrainement. Comparé à un mec qui débarque et doit mémoriser l'ordre des choses, le rythme, ou alors mécaniquement les positions sur le manche, pour moi c'etait déjà acquis et quand je prenais enfin ma gratte il restait juste le coté physique de la pratique à "bosser".
Voila pour ma p'tite expérience . Le truc c'est vraiment d'etre passionné, et surtout de pas se rendre compte de tout ça, evidemment ce qu'on dit c'est rétrospectif, à l'époque on se rendait pas compte qu'on avait que ca dans la tete et perso je trouvais que ce que je faisais était à chier sur le moment (le mec toujours caché derrière l'ampli) d'ou quelque part aussi le fait que j'allais chercher toujours plus loin.
Par contre je sais pas pour Thorn Kaos mais maintenant que je ne suis passionné q'une heure un jour sur quatre et que je pense rarement à la guitare, que techniquement j'suis à un niveau de débutant, eh bah je prend bien plus mon pied quand je joue . (la maturité qu'a du passer par là un ptit peu aussi).
edit: j'fais un pavé pour raconter ma vie et mon avis alors que le sujet a changé. désolé
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"