Débutant : vitesse de progression

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Bonjour,

Je viens à vous car je suis un peut circonspect. J'ai commencer à m'entrainer au tout début du moi de janvier et j'ai l'impression de ne pas avoir fait de progrès.

Je joue environ 1h30 par jours et les exercices les plus simple ne rentrent toujours pas! (ex: caged leçon 1 par exemple). J'ai vite abandonné toutes velléité de jouer un quelconque morceau et je passe le plus clair de ce temps à travailler la "technique".

A titre d'exemple j'ai entrepris de jouer le morceau "first step" du moi de janvier, et si je connais les 2 premières phrases par cœur, je suis en revanche incapable de jouer l'une ou l'autre proprement (tempo 60 à la croche), et ce après un moi complet de travail.

Je ne m'attendais pas à des miracles bien sur, je suis pas pressé d'avoir un morceau à jouer, mais je pensais au moins progresser un peut sur les exercices et acquérir un peut de technique.

D'où ma remarque: quelle vitesse de progression espérer? Suis-je arriver à mon premier pallier après 1h de pratique ? C'est un problème récurrent chez moi dès que je dois assimiler quelque chose et j'en viens à me dire que je suis peut être diminué... vos avis sur la question me seraient utiles.
ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Ecoute, je suis pas d'un niveau exceptionnal, mais si besoin je peut t'aider

Est tu abonné à Glive ?

Connais tu tes accords "classiques" (majeurs et mineurs) ?
Klowns Rock Band
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Je viens e jeter un oeil à first step, et je trouve pas ca hyper hyper simple pour un debutant...

Perso je m'orienterais plus vers de la rythmique classique aller, aller, ou aller retour de base...

Au moins au depart pour avancer, bien se regler rythmiquement avec le metronome, et surtout avoir l'impression d'avancer car c'est important.
Klowns Rock Band
  • Publié par
    kirk80
    le
Bonjour,
J'ai commençé la guitare il y a bientot 2 ans et tout comme toi j'avais le même probléme,une impression de ne pas progresser.
La chose à faire c'est de bosser, bosser et bosser sans arrêt et le résultat se vois très vite.
Moi je me souvient que j'avais attaqué du lourd directe,master of puppets de metallica et j'y arrivé pas du tout et maintenant je la joue en entier donc bosse bien ton morceau.Passe plusieurs heures voir même la journé et la tu vera la différence au bout de quelques jours.
Thorn Kaos
Ghilou a écrit :
D'où ma remarque: quelle vitesse de progression espérer? Suis-je arriver à mon premier pallier après 1h de pratique ? C'est un problème récurrent chez moi dès que je dois assimiler quelque chose et j'en viens à me dire que je suis peut être diminué... vos avis sur la question me seraient utiles.

Impossible de répondre à ta première question, la vitesse de progression dépend d'une tonne de facteurs, le facteur premier étant l'intérêt et la passion qui te lie à cet instrument, quand tu es vraiment passionné, tu ne te pose pas la question car tu prend plaisir à travailler et tu ne pense qu'à une chose tout au long de la journée, c'est jouer, jouer et jouer... et quand tu en a le temps, tu passe le plus clair de ton temps à pratiquer, 6, 8, 10, 12 heures par jour...

Prend-tu du plaisir à pratiquer ou est-ce que tu fixe l'heure te disant "bon, je dois jouer 1h30" ? si ces exercices te gonfle c'est pas bon, il faut que tu varie et que tu trouve vraiment un intérêt dans ce que tu fais, travailler que la technique c'est pas bon non-plus, bosse des petits morceaux que tu as envie de jouer, et non des morceaux que l'on va t'imposer.

Je vais parler de mon expérience comme chacun va le faire pour te répondre... j'ai directement appris la guitare en jouant des morceaux que j'aimais car j'avais personne pour me donner des exercices, je me foutais royalement de la difficulté de tel ou tel morceau, quand je voulais jouer un truc, ben je ne faisais que ça toute la journée ( j'suis bélier quand j'veux un truc j'ai pas l'idée ailleurs ^^ ), j'me suis directement attaqué à des morceaux comme Master Of Puppet de Metallica ( le ouf vont me dire certain ) après même pas un mois de pratique, même si c'était super dure je m'en foutais j'étais tellement à fond que la difficulté me passais loin de la tête, je jouais ça à mon rythme et même de le jouer à deux à l'heure me régalais, j'étais super content... après 2-3 mois de pratique, je m'attaquais à du Joe Satriani avec Surfing With The Alien et The Forgotten ( Part 1 ), j'ai rendu ouf mes voisins et mes parents, à jouer ça 10 heures par jour en boucle jusqu'à ce que mes doigts ne le permettent plus, 1 an après j'étais encore acharné dessus et je le passais en même temps que le disque, et entre temps j'apprenais toujours de nouveaux morceaux, je bouffais tous ce qui me plaisais...

J'ai progressé extrêmement vite les premières années, car rien n'était un obstacle pour moi à cette époque, et puis je jouais comme un autiste 8 à 10 heures par jour ( y'a pas de secret ), mais j'aurais jamais pu jouer autant si j'étais pas passionné... je ne pense pas que tu sois diminué, mais peut-être que tu manque de motivation plutôt, joue ce que tu as envie de jouer, pour moi c'est vraiment le seul truc à retenir et c'est comme ça que j'ai toujours conçu la musique, il m'est impossible de jouer un truc qui me gonfle, j'avais suivi une formation classique à l'âge de 6 ans, les contraintes d'apprentissage m'avais dégoutté de la musique, quand plus personne ne me dirigeais j'me suis régalé.

Alors, quand tu es devant une barrière et que tu veux passer de l'autre côté, tu as deux solutions, soit tu recule pour prendre ton élan, soit tu l'escalade... reculer te fais progresser moins vite, l'escalader c'est affronter la difficulté, que fait-tu ?

EDIT :

kirk80 a écrit :
Moi je me souvient que j'avais attaqué du lourd directe,master of puppets de metallica et j'y arrivé pas du tout et maintenant je la joue en entier

lol j'écrivais mon poste quand tu as rédigé le tiens, ça fait plaisir de voir que j'ai pas été le seul autiste à m'être attaqué à des trucs que tous le monde va te dire que c'est impossible à jouer à tel ou tel niveau, pour moi ça a toujours été une connerie monumentale de dire ça
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
En meme temps, depuis debut janvier, c'est tout jeune!

La guitare c'est vraiment pas facile au debut, pas question de jouer un air avec une seule main comme au piano par exemple. En plus ça fait mal aux didines

Ensuite, meme si tu n'es pas naturellement des plus doué, tu vas y arriver si t'es motivé et que tu te fait plaisir en jouant. je te parle en connaissance de cause, je ne suis pas doué du tout, je suis extrêmement malhabile de la main gauche au depart. Je ne suis toujours pas un virtuose mais je m'amuse en jouant alors je joue et je progresse.

Le tout c'est de ne pas te dégouter au début en ne faisant QUE des exercices joue aussi des trucs simple qui te plaisent, même sur une seule corde, genre le truc bateau Smoke on the Water ou n'importe quoi d'autre. Puis des rytmiques simples avec les accords de base comme le truc de Dylan (j'ai bouffé le titre, honte sur moi) Sol-Re-Lam-Sol-Re-Do

Un peu d'exercice, un peu de plaisir et ça viendra, plus ou moins vite mais ça viendra. Le truc c'est d'habituer tes doigts et ton cerveau à faire cette chose pas naturelle du tout pour la plupart d'entre nous : Jouer de la guitare.

Bon courage et surtout bon plaisir
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Dgé23 a écrit :

Le tout c'est de ne pas te dégouter au début en ne faisant QUE des exercices joue aussi des trucs simple qui te plaisent, même sur une seule corde, genre le truc bateau Smoke on the Water ou n'importe quoi d'autre. Puis des rytmiques simple avec les accords de base comme le truc de Dylan (j'ai bouffé le titre, honte sur moi) Sol-Re-Lam-Sol-Re-Do

Knockin on heavens door
Klowns Rock Band
Dgé23
  • Publié par
    Dgé23
    le
Voui, c'est ça .

Bon, j'vais faire dodo moi, je crois qu'à ce stade c'est le mieux
  • Publié par
    fil31
    le
Salut les passionnés!
C'est vrai que si on l'est et que l'on joue d'abord par plaisir, on finit par avancer.
A 72 ans 1/2 j'ai l'intention de vraiment apprendre et j'ai commencé les cours CAGED leçon 1 il y a 15 jours. Mais il est vrai que sans avoir jamais appris, j'ai commencé à jouer au lycée où je me suis débrouillé seul. J'ai un peu réussi à m'accompagner en chantant car c'était ma motivation; mais rapidement, dans ces conditions on stagne.
Après des années sans pratiquement jouer, je m'attaque avec beaucoup de ferveur à apprendre "pour de bon" y compris le solfège. Je me suis lancé le défi d'apprendre le blues en Mim du défi d'Albinonix quand je suis tombé par hasard dessus 2 jours après m'être abonné. Je l'ai écouté déjà 300 fois (il m'a donné la tablature) et ça commence à rentrer. Je sais que c'est très loin d'être au point, mais je me fais plaisir. C'est le plus important!!!
Je constate que mes doigts se délient et bien qu'ayant tendance à me disperser un peu sur ce site génial, je veux encore progresser longtemps,
même si j'apprends beaucoup moins vite qu'un jeune.
Alors pas de moral en berne! Je continue à croire que dans ma prochaine vie, je serai musicien pour de bon pour me rattraper d'un cadeau de la Nature que j'ai trop laissé perdre.
Jamais trop tard pour apprendre! Dans ma prochaine vie, je serai musicien! Le solfège commence doucement à rentrer, et ma façon de m'accompagner en chantant évolue. Guitare live va m'amener beaucoup plus loin dans la diversité de mes très faibles connaissances.
Pickasso
Pour qui aime la musique, le temps qu'on y passe ne se compte pas. En plus c'est une maîtresse exigeante qui rend nos copines jalouses, parce qu'elle nous fait du bien!
Thorn Kaos
Dgé23 a écrit :
Ensuite, meme si tu n'es pas naturellement des plus doué, tu vas y arriver si t'es motivé et que tu te fait plaisir en jouant. je te parle en connaissance de cause, je ne suis pas doué du tout, je suis extrêmement malhabile de la main gauche au depart...

Ca j'aurais toujours du mal à l'entendre ou à le lire, je déteste ce mot "don", ça veux dire quoi être doué ? y'a pas de don qui soit, c'est du travail, du travail et toujours du travail, le seul don qui soit, c'est la passion pour quelque chose, et dans ce cas-là, ce n'est pas un don, juste un ressenti pour ce quelque chose qui décuple l'envie.

A mes début on me disais tous le temps ça, ça me rendais fou, j'arrivais avec mes 6 mois de gratte et je jouais mieux que des types qui avaient 5 ans de pratique, sauf que la différence, c'est que je passais 8 heures par jour 7/7 sur ma gratte, donc forcément, si le mec en face joue 1 heure par week-end, même après 15 ans de gratte il se trouvera toujours pas doué.

Ca fait bien longtemps que je ne joue plus 8 heures par jour, c'est 10 minutes par-ci, 1 heure par-là, 0 heure pendant 3 mois lol, j'ai même arrêté plusieurs années, et donc forcément, bah je progresse plus ou très peu, si j'avais continué sur le même rythme, avec aujourd'hui 15 ans de guitare derrière moi, j'aurais un niveau de psychopathe, logique puisque j'aurais bossé comme un malade, y'a aucun secret, y'a aucun don, juste de la passion qui fait que la source de travail ne pose pas le moindre problème, vous croyez que les grand virtuose se la coulent douce sous seul prétexte qu'ils sont doué ? carrément pas, ils bossent juste 10 fois plus que les autres
Dgé23
  • Publié par
    Dgé23
    le
Malheureusement,(ou peut-etre heureusement d'ailleurs) nous ne sommes pas tous egaux.

J'ai vu des gars decoller en quelques semaines de manière incroyable sans jouer 10 heures par jour.

Puis il y a aussi des gens doué pour la musique d'une maniere generale. J'ai un copain qui n'a jamais pris de cour ni pratiqué à outrance mais qui a une oreille incroyable. il peu reproduire presque n'importe quelle mélodie au piano ou a la guitare apres quelques écoutes. Tu lui donnerais un banjo ou un trombone a coulisse qu'il ferait de meme apres quelques minutes. C'est comme ça et c'est enervant.

Ceci dit, je te rejoins dans le sens ou il vaut mieux ne pas etre trop doué mais passionné et jouer beaucoup que le contraire.

D'ailleurs, mon fameux copain n'a jamais vraiment rien fait de son don à part quelques truc à la gratte et au piano pour amuser la galerie, car en plus il chante bien.

Comme disait je ne sais plus qui, "Un don sans travail n'est qu'une sale habitude"
Dgé23
  • Publié par
    Dgé23
    le
Sinon, pour developper un peu sur mon cas, j'abuse un peu quand je dis que je ne suis pas doué du tout.

Je suis malhabile de la main gauche, c'est vrai. Par exemple j'ai d 'immence dificultes pour ecrire avec, plus que les autres droitiers avec qui j'ai comparé. Mais en contre partie je suis plutot habile de la main droite.
Au début alors que j'avais le plus grand mal a faire les accords du pénitencier avec la main gauche, je pouvais arpéger de la main droite de différentes manières très facilement.
Pour arranger le tout, suite a un petit incident il y a deux ans, j'ai maintenant une raideur dans l'index de la main gauche qui me gene pas mal pour faire par exemple un Lam ou un Rem, a froid surtout. C'est pas grave, avec le temps et la pratique, ça s'arrange, ou je m'y habitue, je ne sais pas.

J'ai une oreille franchement mediocre, j'etais completement incapable d'accorder ma guitare et j'ai encore du mal, Mais d'un autre coté, j'ai jamais eu trop de probleme pour comprendre et sentir le rythme.

Chacun a ses point forts et ses points faibles, le tout c'est de les identifier et de travailler un peu plus dessus.
laplatoche
on ne peut pas nier les differences de capacités et d'aptitudes entre les gens

la ou je te rejoins thorn et ce que je dis toujours , c'est qu'avec du travail, tout le monde peut arriver a un bon resultat , tout le monde

mais avec la meme quantité de travail t'en auras toujours qui seront meilleurs, qui apprendront plus vite , qui feront sonner une "simple" penta bien mieux etc etc
Thorn Kaos
Je persiste, ce n'est pas un don que d'apprendre plus vite par exemple, cette même personne va apprendre très vite la guitare, et va apprendre comme un escargot à jouer au foot, alors il est ou le don là ? nulle part.

Des aptitudes naturelles on en a tous, mais ce n'est pas un don, juste une manière de ressentir les choses plus forte que quelqu'un d'autre sur tel ou tel chose, je le redis, le seul don que l'on puisse avoir, c'est d'être plus passionné qu'un autre.

Ca me fait rire quand vous me parlez d'un type qui déchire alors qu'il se la coule douce, bizarre j'entend pleins de gens dirent ça, j'en ai jamais croisé un seul, et c'est encore plus marrant, parce que c'est ce que j'entendais toujours sur moi, j'apprenais très très vite et j'avais un rythme bien plus rapide que les autres en cours collectif quand j'étais à ATLA ou ailleurs, seulement aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas, alors pourquoi ? j'ai perdu le don ? Rien à voir, simplement que ma passion pour ça n'est plus du tout la même et donc forcément, bah j'apprend moins vite.

Mon premier jour de guitare je repiquais la mélodie principale de "Jeux Interdit" sur la corde de Mi aigu à l'oreille, et personne ne me disait comment ça marchait, pendant des années je ne fonctionnais que comme ça, je repiquais tout à l'oreille, je ne fait aucun exercice pour travailler mon oreille, ben elle a pas des masses évolué forcément, j'arrive toujours à repiquer un peu ce que je veux, mais à côté de ça, des potes qui étaient des vrais quiche en oreille, ont bossé comme des malades et aujourd'hui te donnent chaque note d'un morceau quand ils l'écoutent, chose que je suis incapable de faire, si j'ai pas l'instrument dans les mains je fais que dalle, logique puisque j'ai pas bossé ça

Pareil pour le mec qui va super bien jouer de la penta, quel rapport avec le don lol ? même le mec le plus doué du monde comme vous dites, s'il ne ressent pas cette penta ben il en fera rien du tout, la musique c'est le feeling, ça veux dire "sentir" en Français ^^

En ce moment sur technique...