Ghilou a écrit :
D'où ma remarque: quelle vitesse de progression espérer? Suis-je arriver à mon premier pallier après 1h de pratique ?
C'est un problème récurrent chez moi dès que je dois assimiler quelque chose et j'en viens à me dire que je suis peut être diminué... vos avis sur la question me seraient utiles.
Impossible de répondre à ta première question, la vitesse de progression dépend d'une tonne de facteurs, le facteur premier étant l'intérêt et la passion qui te lie à cet instrument, quand tu es vraiment passionné, tu ne te pose pas la question car tu prend plaisir à travailler et tu ne pense qu'à une chose tout au long de la journée, c'est jouer, jouer et jouer... et quand tu en a le temps, tu passe le plus clair de ton temps à pratiquer, 6, 8, 10, 12 heures par jour...
Prend-tu du plaisir à pratiquer ou est-ce que tu fixe l'heure te disant "bon, je dois jouer 1h30" ? si ces exercices te gonfle c'est pas bon, il faut que tu varie et que tu trouve vraiment un intérêt dans ce que tu fais, travailler que la technique c'est pas bon non-plus, bosse des petits morceaux que tu as envie de jouer, et non des morceaux que l'on va t'imposer.
Je vais parler de mon expérience comme chacun va le faire pour te répondre... j'ai directement appris la guitare en jouant des morceaux que j'aimais car j'avais personne pour me donner des exercices, je me foutais royalement de la difficulté de tel ou tel morceau, quand je voulais jouer un truc, ben je ne faisais que ça toute la journée ( j'suis bélier quand j'veux un truc j'ai pas l'idée ailleurs ^^ ), j'me suis directement attaqué à des morceaux comme Master Of Puppet de Metallica ( le ouf vont me dire certain
) après même pas un mois de pratique, même si c'était super dure je m'en foutais j'étais tellement à fond que la difficulté me passais loin de la tête, je jouais ça à mon rythme et même de le jouer à deux à l'heure me régalais, j'étais super content... après 2-3 mois de pratique, je m'attaquais à du Joe Satriani avec Surfing With The Alien et The Forgotten ( Part 1 ), j'ai rendu ouf mes voisins et mes parents, à jouer ça 10 heures par jour en boucle jusqu'à ce que mes doigts ne le permettent plus, 1 an après j'étais encore acharné dessus et je le passais en même temps que le disque, et entre temps j'apprenais toujours de nouveaux morceaux, je bouffais tous ce qui me plaisais...
J'ai progressé extrêmement vite les premières années, car rien n'était un obstacle pour moi à cette époque, et puis je jouais comme un autiste 8 à 10 heures par jour ( y'a pas de secret ), mais j'aurais jamais pu jouer autant si j'étais pas passionné... je ne pense pas que tu sois diminué, mais peut-être que tu manque de motivation plutôt, joue ce que tu as envie de jouer, pour moi c'est vraiment le seul truc à retenir et c'est comme ça que j'ai toujours conçu la musique, il m'est impossible de jouer un truc qui me gonfle, j'avais suivi une formation classique à l'âge de 6 ans, les contraintes d'apprentissage m'avais dégoutté de la musique, quand plus personne ne me dirigeais j'me suis régalé.
Alors, quand tu es devant une barrière et que tu veux passer de l'autre côté, tu as deux solutions, soit tu recule pour prendre ton élan, soit tu l'escalade... reculer te fais progresser moins vite, l'escalader c'est affronter la difficulté, que fait-tu ?
EDIT :
kirk80 a écrit :
Moi je me souvient que j'avais attaqué du lourd directe,master of puppets de metallica et j'y arrivé pas du tout et maintenant je la joue en entier
lol j'écrivais mon poste quand tu as rédigé le tiens, ça fait plaisir de voir que j'ai pas été le seul autiste à m'être attaqué à des trucs que tous le monde va te dire que c'est impossible à jouer à tel ou tel niveau, pour moi ça a toujours été une connerie monumentale de dire ça