Dexterité en tapping

Rappel du dernier message de la page précédente :
bad is back
Elrohir a écrit :
badtripeur a écrit :
regarde la video pedago de michael romeo

Là encore, Romeo, même si c'est une bête de tapping, c'est pas terrible pour apprendre.

De plus, je trouve que ça video, bien que très impressionante, est plus une démonstration qu'un truc pédagogique, il explique pas grand chose niveau technique, il ne fait que dire quelles gammes et accords il utilise.

c'est clair
mais je rigolai, c'est bon,
c'est plus pour degouter qu'autre chose

mais bon, a force on se rend compte qu'elle est pas super degoutante
et que tout ce qu'il fait est abordable, en bossant assez dur
un bon moi, en tout cas c'est comme ça que j'ai fait pour venir a bout de ses morceau
Elrohir
badtripeur a écrit :
Elrohir a écrit :
badtripeur a écrit :
regarde la video pedago de michael romeo

Là encore, Romeo, même si c'est une bête de tapping, c'est pas terrible pour apprendre.

De plus, je trouve que ça video, bien que très impressionante, est plus une démonstration qu'un truc pédagogique, il explique pas grand chose niveau technique, il ne fait que dire quelles gammes et accords il utilise.

c'est clair
mais je rigolai, c'est bon,
c'est plus pour degouter qu'autre chose

mais bon, a force on se rend compte qu'elle est pas super degoutante
et que tout ce qu'il fait est abordable, en bossant assez dur
un bon moi, en tout cas c'est comme ça que j'ai fait pour venir a bout de ses morceau

Mouais ptetre, j'ai encore jamais essayé de jouer un de ses solos, mais bon quand même!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Skinner
Eruption ????????????

Ouf.. c'est chaud, ça
Skinner
Elrohir a écrit :
Skinner a écrit :
On m'a conseillé le solo de 'One'... c'est bien ou pas ? parce que comme ça, il à l'air bien balèze...

Sinon, quand je vois une tab ou il faut effectuer le tapping, je sais pas trop ou "tapper" avec ma main droite, etc... si qqun voudra bien analyser ce solo pr moi, que je comprenne ....

Mouef le solo de One, il est bien pour t'éclater quand tu maîtrises déjà un peu le tapping, mais pour apprendre, c'est bof. C'est super rapide mais les positions sont presque tout le temps les mêmes.

Je te conseillerais plutôt Eruption de Van Halen, c'est plus varié (c'est le morceau qui a fait découvrir le tapping au monde entier )

Sinon, je ne comprends pas la 2ème partie de ton post, sur la tab, tu regardes là où il ya des T et tu tappes avec le doigt de ta main droite dans la case indiquée par ce T (je suis pas sûr que ce soit ça que tu voulais savoir )

Effectivement, sur ma tab de Eruption, ya le T, donc c'est bon, et en faite, elle est pas super dur, desolé ^^

Mais genre, sur ma tab de One, ya pas le T, donc j'suis un peu perdu, la
Elrohir
Bah en fait à chaque fois, tu dois tapper la note la plus aigue de la "séquence", c'est logique:

Si t'as -12-15-19 tu tappes le 19
Si t'as -10-13-17 tu tappes le 17
Either way they die
Skinner
Oky merci ^^

Mais c'est trop bien Eruption!!! j'y arrive bien ^^

Par contre, un autre probleme que j'ai avec le tapping, c'est que, si je dois l'effectuer sur la corde de Sol ou même de Si, j'arrive pas tres bien... parce que quand je "tappe" avec mon index droit, et que une fois que j'ai tappé, je le fait sortir vers le bas, pr faire justement sonner la corde, et bien ça re-sonne sur la corde qu'est juste en bas... si mon tapping se fait sur la corde de Si, ca va faire encore sonner la corde de Mi Aigue...donc, c'est un peu le bordel... c'est pr ça que la, Eruption, il se fait sur la Sol, et bien je le fait sur la Mi...
Elrohir
Skinner a écrit :
Oky merci ^^

Mais c'est trop bien Eruption!!! j'y arrive bien ^^

Par contre, un autre probleme que j'ai avec le tapping, c'est que, si je dois l'effectuer sur la corde de Sol ou même de Si, j'arrive pas tres bien... parce que quand je "tappe" avec mon index droit, et que une fois que j'ai tappé, je le fait sortir vers le bas, pr faire justement sonner la corde, et bien ça re-sonne sur la corde qu'est juste en bas... si mon tapping se fait sur la corde de Si, ca va faire encore sonner la corde de Mi Aigue...donc, c'est un peu le bordel... c'est pr ça que la, Eruption, il se fait sur la Sol, et bien je le fait sur la Mi...

Bah en fait il ne faut pas trop "chasser" avec le doigt vers le bas, même si ça sonne plus facilement comme ça.
Dès que ton doigt part vers le bas, donc vers l'autre corde, tu dois commencer à le décoller du manche. C'est comme pour un pull-off en fait, tu le fais verticalement et non pas horizontalement.
Either way they die
DuncanIdaho
Skinner a écrit :

Tu peux étouffer les cordes aigues avec ta main gauche. Par exemple, sur Eruption, le bout de ton index main gauche appuie sur la corde de Sol ou de Si selon la corde sur laquelle tu joues, et le reste de ton doigt repose en travers des cordes plus aigues pour les étouffer.
DuncanIdaho
Ah ouais, important, pour les débutants en tapping : utilisez l'auriculaire plutôt que de faire des écarts !
Par exemle, sur One, on peut s'en sortir en utilisant l'annulaire. C'est très mauvais car non seulement vous ne travaillez pas votre petit doigt, mais vous prenez de mauvaises habitudes. En exagérant à peine, vous êtes encore au niveau zéro que vous régressez déjà !

Pour être sur de bosser tous les doigts, un petit exercice tout bête :

-5-6-7-8-9-8-7-6-5-6-7.....

A faire en boucle, sur toutes les cordes et sur tout le manche
DarkVadehors
Les guitaristes de Maisen utilisent pas mal de tapping (sauf Janick Gers), et de fort belle facon !
Voici quelques exemples :

_ Children of the Damned (solo)
_ Paschendale (thème)
_ Wasted Years (solo)
_ Hallowed be thy name (solo 2)
_ Sign of the Cross (solo 1)
_ Moonchild (solo 2)
_ Holy Smoke (solo 2)
_ Seventh Son (solo 2)
_ Somewere in Time (solo 2)
_ Weekend Warrior (solo 1)
...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Skinner
Oky merci les gars !

Je bosse Eruption, la , et ça commence à bien donner ! mais comme je l'ai dit, j'le fait sur la Mi, vu que je maitrise pas encore le tapping à 100%, j'prefere deja bien le maitriser avant d'attaquer sur des corde ou j'ai d'la peine...
Didier GS
palmitoale a écrit :
Leblond a écrit :
Les solos de Iron maiden on souvent du tapping.

Non, je suis membre de la ALCIRIMUSTDLSAQEJSHP (Association de Lutte Contre l'Idee Recue qu'Iron Maiden Utilisent Souvent du Tapping Dans Leurs Solos Alors Que c'Est Juste une Succession d'Hammer-Pull-off)

Mais est tu membre CQODGMEQPFDHEDPOLODADFDT (Ceux Qui Ont Des Grandes Mains Et Qui Peuvent Faire Des Hammers Et Des Pull-Offs Là Où D'Autres Doivent Faire Du Tapping) ?
Didier GS
palmitoale a écrit :
Leblond a écrit :
Les solos de Iron maiden on souvent du tapping.

Non, je suis membre de la ALCIRIMUSTDLSAQEJSHP (Association de Lutte Contre l'Idee Recue qu'Iron Maiden Utilisent Souvent du Tapping Dans Leurs Solos Alors Que c'Est Juste une Succession d'Hammer-Pull-off)

Mais est tu membre CQODGMEQPFDHEDPOLODADFDT (Ceux Qui Ont Des Grandes Mains Et Qui Peuvent Faire Des Hammers Et Des Pull-Offs Là Où D'Autres Doivent Faire Du Tapping) ?
Invité
A mon avis, en te lisant, je pense qu'il faut que tu ailles moins vite. Tes problèmes ressemblent fort à ceux que je rencontrais quand je bossais sans métronome : pas carré, pas propre, pas synchro.
Transpose donc le tapping de Eruption sur toutes les cordes, tu devrais bien t'amuser. Bosse le au métronome à tempo très lent au début puis accélère très progressivement.
Entraine toi aussi à faire le tapping avec le majeur de la main droite, ca permet de placer quelques notes en tapping sans être obligé de jongler avec le médiator.
Profites-en aussi pour donner un nom aux arpèges que tu joues quand tu joues Eruption, ça aidera beaucoup par la suite et puis ça ne peut pas faire de mal. Bon courage !
Skinner
Heu ouais, mais pourquoi tu parle des arpèges ?

Sinon, c'est clair, je vais le bosser moins vite, et quand meme essayer de le faire sur d'autre corde de la Mi, puis acceler progressivement

Par contre, j'ai pô de métronome... c'est grave, docteur ?

enfin, merci pour tous vos conseils ! ^^
DuncanIdaho
Skinner a écrit :
Heu ouais, mais pourquoi tu parle des arpèges ?

Sinon, c'est clair, je vais le bosser moins vite, et quand meme essayer de le faire sur d'autre corde de la Mi, puis acceler progressivement

Par contre, j'ai pô de métronome... c'est grave, docteur ?

Eruption est une suite d'arpèges en fait, cad que les plans tapping utilisent les notes constitutives d'accords.

Ex : B---9-2-5-9-2-5---------

notes : Sol#, Do#, Mi => accord de C#m

Quant au métronome, il y en a un sur le site

En ce moment sur technique...