Dexterité en tapping

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Skinner a écrit :
Heu ouais, mais pourquoi tu parle des arpèges ?

Sinon, c'est clair, je vais le bosser moins vite, et quand meme essayer de le faire sur d'autre corde de la Mi, puis acceler progressivement

Par contre, j'ai pô de métronome... c'est grave, docteur ?

Eruption est une suite d'arpèges en fait, cad que les plans tapping utilisent les notes constitutives d'accords.

Ex : B---9-2-5-9-2-5---------

notes : Sol#, Do#, Mi => accord de C#m

Quant au métronome, il y en a un sur le site
Skinner
DuncanIdaho a écrit :
Skinner a écrit :
Heu ouais, mais pourquoi tu parle des arpèges ?

Sinon, c'est clair, je vais le bosser moins vite, et quand meme essayer de le faire sur d'autre corde de la Mi, puis acceler progressivement

Par contre, j'ai pô de métronome... c'est grave, docteur ?

Eruption est une suite d'arpèges en fait, cad que les plans tapping utilisent les notes constitutives d'accords.

Ex : B---9-2-5-9-2-5---------

notes : Sol#, Do#, Mi => accord de C#m

Quant au métronome, il y en a un sur le site

ha oky... mais pour moi, c'est un tapping, point finale
Invité
Peut-être que ça n'est que du tapping, mais comprendre comment c'est fait ça aide à se forger ses propres plans, son propre jeu, son propre langage. Tu ne peux pas parler uniquement avec les formules toutes faites d'autres personnes.
Ton prochain achat : un métronome.
Skinner
c'est vraiment important le métronome

sinon, en faite au début du tapping, je trouve que je m'en sort vraiment bien, j'arrive bien à le faire, mais au bout d'un moment, mes doitgs fatigue et donc là, j'fais un peu n'importe quoi...
mod.so.stoned
Skinner a écrit :
c'est vraiment important le métronome

sinon, en faite au début du tapping, je trouve que je m'en sort vraiment bien, j'arrive bien à le faire, mais au bout d'un moment, mes doitgs fatigue et donc là, j'fais un peu n'importe quoi...

Peut-être que tu te crispes trop

en tout cas c'est l'erreur que je faisais avant et après un moment j'arrivais plus à jouer tellement ça me fatiguait les doigts.. il fallait que je me repose.
Donc essaie de te décrisper (presser moins fort sur les cases) si ton problème vient de la..

En espérant t'avoir aidé
bonne chance pour la suite
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Skinner
Merci, mais je pense que j'ai tout simplement les doitgs pas musclé ^^

Mais ça va les musclée au fur et a mesure que je m'exerce, j'pense

Sinon, j'ai encore essayé de faire le tapping sur la Sol ou la Si, mais ça fait un cafouilli sonore, vu que lorsque j'evacue mon doitgs vers le bas, ça frotte sur la corde suivant, c'est le vrai foutoir

Par contre, quand j'le fait sur la Mi Aigue...
hyperfrench
petite question : quand on a un plan du type :

---------------------------------------------
T12--5-h-8--T12--5-h-8--T12--5-h-8----

le 5h8 il est préférable de le faire avec l'annulaire? ou le petit doigt?
Elrohir
hyperfrench a écrit :

Jpense qu'il n'y a rien de "préférable", t'essayes avec l'annulaire, t'essayes avec le ptit doigt et tu vois avec lequel ça passe mieux.
Ptetre que ce ne sera pas le même doigt que pour les autres, mais au moins tu feras ce qui te plait et pas ce qu'on te dit de faire.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
hyperfrench
oué, non mais j'imagine bien, mais le fait est que c'est plu facile d'etre régulier avec l'annulaire, mais la solution de facilité n'est pas forcément la meilleure...
Skinner
vous avez une solution pour moi, afin d'ameliorer mon tapping sur les autre corde que la derniere (Mi Aigue) merci
DuncanIdaho
Elrohir a écrit :
hyperfrench a écrit :

Jpense qu'il n'y a rien de "préférable", t'essayes avec l'annulaire, t'essayes avec le ptit doigt et tu vois avec lequel ça passe mieux.
Ptetre que ce ne sera pas le même doigt que pour les autres, mais au moins tu feras ce qui te plait et pas ce qu'on te dit de faire.

Complètement pas d'accord, c'est une très mauvaise habitude à prendre . Les positions conventionnelles te disent que sur ce plan, c'est le petit doigt qui doit faire l'effort, et que tu ne dois pas faire d'écart.

Sinon, tu vas galérer pour faire des trucs genre :
--12--5--6--8---
ou pire:
--12-5-7-9------

A terme, utiliser le petit doigt te permettra de jouer plus vite car sans écart. Bien sûr, il faut du temps pour le muscler mais si tu ne le fais pas maintenant, après, c'est un handicap trop dur à rattraper .

J'ai mis plus haut l'exo suivant, à faire sur toutes les cordes et sur tout le manche :
-5-6-7-8-9-8-7-6-5-6-7-...
---------- t ----------------
Skinner
Skinner a écrit :
vous avez une solution pour moi, afin d'ameliorer mon tapping sur les autre corde que la derniere (Mi Aigue) merci

eupe ^^
Invité
Il n'y a pas de solution miracle, il faut que tu joues ton plan très lentement, en décomposant chaque mouvement, de façon à le faire sonner proprement. Une fois que tu auras trouvé la façon de jouer qui ne génère pas de bruites parasites sur les autres cordes, tu pourras accélerer.
La position de la main gauche est imporatante : il faut que ton pouce se trouve, à peu près, vers le milieu du manche de façon à decoller ta paume du bord du manche. Tes doigts doivent être le plus perpendiculaires possible par rapport aux cordes. La main droite quant à elle doit essayer d'étouffer les cordes qui ne sont pas jouées. Ca n'est peut-être pas très clair, mais c'est pas évident de décrire une bonne position par écrit et peut-être que certains trouveront que ça n'est pas la bonne. C'est celle que j'utilise et je peux dire, en toute modestie, que mon tapping n'est pas trop brouillon.
PS : n'oublies pas ton métronome
Skinner
merci
Elrohir
C'est vrai que je n'utilise jamais mon petit doigt et je sais très bien que c'est un tort, mais je vais essayer d'y remédier.
Là je bosse le solo de Tornado of souls de Megadeth, ya de sacrés écarts, je vais bien être obliger de faire bosser le petit doigt!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur technique...