Entrainement des mains

Rappel du dernier message de la page précédente :
stringboss
je fais de la guitare en parallèle(3 semaines) je pensais que des exercices exterieurs pouvaient aider , si c pas le cas G plus qu'a me faire mal sur ma gratte ça finira par passer!!! je vais quand meme acheter ce truc a ressorts j'en ai deja vu c pas cher alors si ça peut m'aider a bien separer les doigts je vais pas m'en priver
DuncanIdaho
stringboss a écrit :
je fais de la guitare en parallèle(3 semaines) je pensais que des exercices exterieurs pouvaient aider , si c pas le cas G plus qu'a me faire mal sur ma gratte ça finira par passer!!! je vais quand meme acheter ce truc a ressorts j'en ai deja vu c pas cher alors si ça peut m'aider a bien separer les doigts je vais pas m'en priver

Tu peux aussi faire des exos sans gratte, en supplément (comme un boxeur fait aussi de la muscu ). Pianoter sur une table par exemple, en rythme et en imposant l'ordre des doigts, travailler l'écart entre les doigts (certains utilisent une balle de ping pong)...
Fais ça quand tu n'as pas de gratte (au boulot ou en cours), mais préfère la gratte bien sûr quand c'est possible.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
stringboss
merci mec en fait c plutot ce genre de truc que je cherchais un petit complement a la pratique de la guitare car comme tout debutant je me fais mal et je ne suis pas endurant a cause de ça donc c'est bien de faire des petits entrainements en attendant que la main ait recuperé de meme les petits exercices de gammes sur la guitare sont tres efficaces g essayé et mes sensations sont differentes apres l'exercice... sinon pour le stretching que tu me proposes il est utile de forcer(avoir un peu mal) ou il vaux mieux etre patient et rester tres progressif?????
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
stringboss a écrit :
merci mec en fait c plutot ce genre de truc que je cherchais un petit complement a la pratique de la guitare car comme tout debutant je me fais mal et je ne suis pas endurant a cause de ça donc c'est bien de faire des petits entrainements en attendant que la main ait recuperé de meme les petits exercices de gammes sur la guitare sont tres efficaces g essayé et mes sensations sont differentes apres l'exercice... sinon pour le stretching que tu me proposes il est utile de forcer(avoir un peu mal) ou il vaux mieux etre patient et rester tres progressif?????

Pour le stretching, force pas , nombreux sont ceux qui se sont choppés des tendinites à cause de ça : 2 semaines minimum d'arret forcé de la gratte, c'est pas terrible.
N'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien , quand tu sens une douleur, c'est que ton corps te fait sentir qu'il n'est pas encore pret au type d'effort que tu lui demande, dans ce cas arrete toi, fait une pause , et reprends quand ça va mieux.
DuncanIdaho
Ecoute ngen, la tendinite guette le guitariste...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Belushan
stringboss a écrit :
c leur avis pas le mien je ne suis pas presomptueux je ne vais pas dire que je suis doué sans savoir jouer!!! en disant ça je voulais juste eviter qu'on me dise que j'avais ce probleme parce que G peut etre des mains de bucheron!!! d'apparence elles semblent bien c tout apres la pratique c autre chose la preuve elles sont completement rouillées!!! j'aurais du dire un possible potentiel mais bon c un peu lourd quand meme!!! tu y vas un peu fort en voyant dans cette phrase la preuve que je pense etre doué.... sans meme avoir touché une guitare!!! en effet ce serait enorme sinon merci pour vos conseils je vais m'y mettre!!!

c'est très bien si tu es lucide...bon alors je corrige...dis à tes amis que l'apparence d'une main ne présume absolument pas de la suite...
d'ailleurs puisqu'on parle du gadget pour se muscler les doigts...moi je suis pas pour car je pense que ce qui prime c'est l'élasticité musculaire, et à trop jouer avec ce bidulle tu risques de te muscler au détriment de la souplesse...je pense que la force dans les doigts doit se travailler sur l'instrument et s'acquérir en même temps que la souplesse...donc à mon avis à choisir: le stretching seul oui mais le gadget seul non

comme dit précédamment ne pas forcer sur les exos de stretching surtout quand tu n'es pas chaud...le truc tout bête avant de commencer c'est de se frotter les mains pour se les réchauffer un peu, ou tout truc ayant même but, comme se laver les mains à l'eau bien chaude etc...perso je trouve ça très pratique notamment l'hiver où si je prends direct la guitare je mets 20 min à me chauffer...je parle pas du matin au lever où je suis tout raide...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
ngen a écrit :
Oulah ! oui , j'avais pas relevé : comment veux tu t'entrainer à jouer de la guitare sans guitare . C'est comme apprendre à nager sans aller à la flotte ......

Oui j'avoue que j'avais pas fait gaffe non plus. J'etais comme toi je me trouvais manchot a la gratte (ne prend pas mal ce que je dis hein c'est pas une agression ), je voulais aller voir du cote des gripmaster et autres gadget de torture. Mais finalement y'a qu'un seul moyen de progresser : bosser ta GRATTE, pas forcement du malmsteen comme croyais qu'on allais te balancer...

Perso je serais toi au debut quand on commence a jouer, echauffement (sans guitare )un peu comme dans rock discipline de Petrucci : bras, epaule, poignet, doigts, avant bras, en somme des etirements et des massages qui favoriseront le flux sanguin de telle sorte que tu seras un minimum chaud quand tu commenceras a prendre ta guitare en main

APres a la gratte, bosse les chromatisme, les gammes (perso entre la penta la blues et la majeure, je trouve que la majeure fait plus travailler les ecards, mais je pense que ce n'est pas la meilleure pour debuter. Une ptite penta ca fera tres bien l'affaire ). Nievau morceau regarde du cote de Nirvana, le punk qui meme si certaines fois est assez tendu niveau rythmique, c'est en general un bon gros enchainement de powerchords (me tappez pas j'ai dis en general, et j'ai rien contre le punk, au contraire )...

Donc voila je te conseillerai de bosser dans ce sens, avec la gratte si possible
pocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pocky
    le
haha t'as aussi un soft de ouf qui s'appelle stepmania (un ddr que tu joue au clavier) tu joues sa a la main gauche sur ton pc au debut tu galere mais tu augmente les niveaux sa va te delier la main (veridique j'ai un pote qui en fait quand il en a marre de bosser ses gammes piano ou pour se changer les ids en bossant et moi c'est pour me detendre perso)

Enfin Bon le meilleur moyen sa reste de jouer -_-v
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
pocky a écrit :
haha t'as aussi un soft de ouf qui s'appelle stepmania (un ddr que tu joue au clavier) tu joues sa a la main gauche sur ton pc au debut tu galere mais tu augmente les niveaux sa va te delier la main (veridique j'ai un pote qui en fait quand il en a marre de bosser ses gammes piano ou pour se changer les ids en bossant et moi c'est pour me detendre perso)

Enfin Bon le meilleur moyen sa reste de jouer -_-v

Arf juste pour le fun je vais aller voir ce que ca donne
Dans le meme genre y'a une sorte de shoot m up ou tu dois donner des coups de marteau sur la tete des ptits bonhommes qui sortent de cases du damier (un peu comme l'assome rat )
pocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pocky
    le
au début c'est galère mais mon pote et moi (qu'on a eu une periode ou on jouait au moins 2/3H par jour a stepmania) on a atteind entre 12 et 15 touche/seconde ^^
stringboss
tant qu'on me dit pas que je dis des conneries ou que je me la pete je ne me sens pas aggressé!!! je suis heureux de voir que des initiés ont pensé comme moi a leurs debuts je ne vois ce qu'il y'a de con a vouloir se perfectionner avec des moyens annexes!!! apres c peut etre pas necessaire dans la realité mais ça je ne peux pas le savoir je suis nul en guitare et je l'accepte mais j'aime faire les trucs a fond alors si des moyens detournés sont efficaces je suis prenneur c pas bete comme volonté je trouve...la preuve ces moyens existent et sont reconnus par les meilleurs,apres c sur que on peut interpreter mon desir de faire des trucs sans gratte comme une volonté de privilegier ces exercices a ma guitare mais c'est faux ce n'est qu'un complement ne serait ce que parce que il faut verifier les progres dans la pratique...je suis touché que certains pensent que je m'egare dans des trucs non essentiels mais rassurez vous je sais etre mesuré ça me viendrais pas a l'idée de faire plus d'etirements que de gratte!!
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
satch1967 a écrit :
stringboss a écrit :
salut a tous je viens de me mettre a la guitare et premier constat: mes mains n'ont aucune precision!!! je ne suis pas du tout un manuel et je m'en suis donc jamais servi autrement que comme de simples pinces...j'arrive meme pas a ecarter mes doigts un par un c dire!! pourtant je ne suis pas maladroit pour le reste de mon corps et surtout tout le monde s'extasient devant l'apparence de mes mains en me disant que c le top pour jouer!!! j'aimerai pouvoir exploiter ce potentiel alors si vous pouviez me donner des conseils ou des exercices(sans guitare je suis trop nul je sais encore rien faire) pour developper leur agilité, puissance...enfin les adapter a la guitare ce serait vraiment sympa!!! merci...

voici un tres bon exercice pour toi
plus ici comme deja cité

https://www.guitariste.com/for(...)05701

http://perso.wanadoo.fr/80/2.WMV
http://perso.wanadoo.fr/80/20.gif
plan en chromatismes

J'ai une petite question a propos du son de ce plan. Des fois on entend des notes un peu brouillon (enfin qui resonnent bizarrement, qui graillonent). Je me permet de poser cette question car j'ai eu le meme probleme (et comme j'ai pas pu reprendre mon electrique qui est au magasin), et c'etait du a une corde qui continuait de vibrer tres legerement, et lorsqu'elle etait jouee elle produisait ce genre de son "graillonant"

Est ce que c'est grave doc

Ps : desole pour le chtit detournement de topic
FFdream62
stringboss a écrit :
je ne demande pas de conseil pour apprendre la guitare je demande des exercices physiques pour ameliorer ma dexterité dans les mains!!! les morceaux que l'on m'a conseillé sont faits pour m'aider a gagner en precision non a ameliorer mon jeu proprement dit!!! si je demande de preference des exos sans guitare c'est pour ne pas me prendre la tete sur les notes et me concentrer seulement sur mes mains!! j'aurai eu l'air bien con si on m'avait conseillé un solo de malmsteen pour ameliorer mes mains!! donc les morceaux que l'on me conseille ce n'est pas pour leur interet musical mais plutot physique...lis les posts au lieu de dire que je dis des betises!!!

Je pense que mon post manquait de lol/ / / parce qu'il n'avait rien d'aggressif... Par contre tu te permets d'attaquer des gens alors que tu as déjà une grande réput' sur ce forum avec tes 8 posts !
Donc relis mon premier post, j'y ai ajouté quelques touches de joie et de bonne humeur !
(Sinon, la puberté ça aide à faire travailler les mains... )
coco_desbois
sinon, y'a le cours en vidéo de Petrucci, qui commence par 15 minutes d'exercices pour se détendre les muscles, étirer, chauffer.. etc.
c'est très instructif

>> Rock Discipline - John Petrucci
stringboss
c juste le mot betise qui etait superflu!!! reconnais juste que si les meilleurs se servent de ces trucs c que ce sont pas des conneries!!! eux je suppose qu'ils ont un avis qui compte a tes yeux non??? d'accord pour dire que rien ne vaud la guitare mais de la a ecarter ces moyens car c ton avis,non...sauf ton respect il y'a de bons guitaristes ici qui se sont posés les memes questions que moi et ont daigné me donner un avis argumenté,leur reponses ont plus de valeur pour moi qu'un avis categorique meme si il n'est pas violent... penser que son avis est la verité incontestable et refuser de le modifier c peut etre ça la vanité tu ne crois pas???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
satch1967 a écrit :
non c'est juste
le transfo du mesa qui est nické

Ah d'accord
Parce que j'avais l'impression qu'il y avait quelques pains sur certaines notes. Jm'a trompe alors, desole

@FFdream62 : j'ai pas tres bien compris le coup de la puberte ??? C'est du aux boutons d'acne sur le bout des doigts, qui se transforme en corne par la suite

non ?!?!
Bon ok

En ce moment sur technique...