Entrainement des mains

stringboss
salut a tous je viens de me mettre a la guitare et premier constat: mes mains n'ont aucune precision!!! je ne suis pas du tout un manuel et je m'en suis donc jamais servi autrement que comme de simples pinces...j'arrive meme pas a ecarter mes doigts un par un c dire!! pourtant je ne suis pas maladroit pour le reste de mon corps et surtout tout le monde s'extasient devant l'apparence de mes mains en me disant que c le top pour jouer!!! j'aimerai pouvoir exploiter ce potentiel alors si vous pouviez me donner des conseils ou des exercices(sans guitare je suis trop nul je sais encore rien faire) pour developper leur agilité, puissance...enfin les adapter a la guitare ce serait vraiment sympa!!! merci...
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Commence par faire des exos chromatiques type
1-2-3-4 sur chaque corde (avec un doigt par case). Apres tu pourras passer a des choses telles
:
---------------------------------------------------
---------1--------1-2-----1-2-3----1-2-3-4---
-1-2-3-4----2-3-4-----3-4--------4-------------

Tu peux commencer a apprendre des gammes (pentatonique, gamme blues...) c'est toujours bon pour tes doigts

Apres il y a tout plein d'exos que tu peux telecharger sur le net, sur les softs de p2p...

Mais pour vraiment commencer je pense que les chromatismes sont les exos les moins durs
DuncanIdaho
Corde après corde et tout du long du manche :
1234 (ordre des doigts) puis
1243
1324
1342
... jusqu'à
4321
Ca permet de muscler équitablement tous les doigts de la main gauche, la main droite jouant en aller-retour (un coup vers le bas, un coup vers le haut, en alternance). Don't forget the metronome .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
Apprend aussi sweet dream de Manson.

:

----------------------------------------
-------5---6--5------------------------
--3-3---3---3--3------6/8------5/6---
-------------------4-4------3-3--------

Ca rode un peu le petit doigt ainsi que la precision de tes doigts.
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
ZeF a écrit :
Apprend aussi sweet dream de Manson.

:

-------5---6--5------------------------
--3-3---3---3--3------6/8------5/6---
-------------------4-4------3-3--------

Ca rode un peu le petit doigt ainsi que la precision de tes doigts pour un debut.
Belushan
stringboss a écrit :
surtout tout le monde s'extasient devant l'apparence de mes mains en me disant que c le top pour jouer!!! j'aimerai pouvoir exploiter ce potentiel

uhm bon je veux pas te casser le moral mais bon si tu veux rester motivé et pas sombrer dans la désillusion il va falloir redescendre un peu ...la guitare même avec du potentiel c'est beaucoup de travail...et concernant le potentiel tu sauras s'il est présent ou pas après quelques temps de pratique et certainement pas d'après l'apparence de tes mains...tes tendons et muscles sont peut être naturellement souples mais je vois pas comment on pourrait en juger d'un coup d'oeil...

d'accord avec les autres sur les chromatismes, sinon avant de jouer et entre les exos fait un peu de stretching avec les doigts (sans forcer), voir masses les doucement...il y a des bon exemples d'exo dans la videos de petrucci

tu as également des exos pour débutant dans le topic suivant:

https://www.guitariste.com/for(...).html
stringboss
c leur avis pas le mien je ne suis pas presomptueux je ne vais pas dire que je suis doué sans savoir jouer!!! en disant ça je voulais juste eviter qu'on me dise que j'avais ce probleme parce que G peut etre des mains de bucheron!!! d'apparence elles semblent bien c tout apres la pratique c autre chose la preuve elles sont completement rouillées!!! j'aurais du dire un possible potentiel mais bon c un peu lourd quand meme!!! tu y vas un peu fort en voyant dans cette phrase la preuve que je pense etre doué.... sans meme avoir touché une guitare!!! en effet ce serait enorme sinon merci pour vos conseils je vais m'y mettre!!!
FFdream62
stringboss a écrit :
salut a tous je viens de me mettre a la guitare et premier constat: mes mains n'ont aucune precision!!! je ne suis pas du tout un manuel et je m'en suis donc jamais servi autrement que comme de simples pinces...j'arrive meme pas a ecarter mes doigts un par un c dire!! pourtant je ne suis pas maladroit pour le reste de mon corps et surtout tout le monde s'extasient devant l'apparence de mes mains en me disant que c le top pour jouer!!! j'aimerai pouvoir exploiter ce potentiel alors si vous pouviez me donner des conseils ou des exercices(sans guitare je suis trop nul je sais encore rien faire) pour developper leur agilité, puissance...enfin les adapter a la guitare ce serait vraiment sympa!!! merci...

Arrêtes tes bétises comment tu veux apprendre la guitare sans te servir d'une guitare ? ! !
Joue ce que tu as envie de jouer en persévérant, c'est le seul moyen de progresser ! C'est en obtenant des résultats qu'on se motive donc tu peux commencer par des morceaux simples comme :
- NIRVANA - Come as you are
- RED HOT CHILLI PEPPERS : Californication

Si tu veux d'autres morceaux pour débuter, fais une recherche sur le forum "Recherche de tablatures" il y en a au moins 569 968 127 221 856, 7 !
Bon courage !
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Oulah ! oui , j'avais pas relevé : comment veux tu t'entrainer à jouer de la guitare sans guitare . C'est comme apprendre à nager sans aller à la flotte ......
stringboss
je ne demande pas de conseil pour apprendre la guitare je demande des exercices physiques pour ameliorer ma dexterité dans les mains!!! les morceaux que l'on m'a conseillé sont faits pour m'aider a gagner en precision non a ameliorer mon jeu proprement dit!!! si je demande de preference des exos sans guitare c'est pour ne pas me prendre la tete sur les notes et me concentrer seulement sur mes mains!! j'aurai eu l'air bien con si on m'avait conseillé un solo de malmsteen pour ameliorer mes mains!! donc les morceaux que l'on me conseille ce n'est pas pour leur interet musical mais plutot physique...lis les posts au lieu de dire que je dis des betises!!!
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Il existe des especes de "pinces" pour muscler independamment les doigts... Ca ressemble a une poignee avec 4 pistons a ressort.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Jimi00 a écrit :
Il existe des especes de "pinces" pour muscler independamment les doigts... Ca ressemble a une poignee avec 4 pistons a ressort.

J'ai essayé y'a longtemps et je trouve aucun interet à ce genre de gadget/

Il faut savoir que l'entrainement de la main gauche c'est pas juste avoir de la force dans les doigts , mais de la souplesse , de l'élasticité et de la précision, et ça, ca s'acquiert en jouant et en rejouant .

Les "pinces" ça te fait des doigts plus musclés , et apres ?

C'est comme un boxeur qui serait hyper musclé mais qui n'aurait aucune souplesse, et aucune technique : bref aucun interet.
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Pas tout a fait vrai, tu peux aussi te faire des exo sur l'ordre des doigts, etc....
en tout cas c pas si pipot que ca puisque ca se trouve regulierement dans les catalogues d'accessoire pour guitare.
Ceci dit moi non plus je n'en ai jamais utilise, pour moi la meilleure chose reste de pratiquer la guitare, mais vu les reponses du gars apparemment... j'ai pense a ca !
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Oui, c'est vrai , tu peux bosser l'ordre des doigts, mais pour en revenir à ma comparaison, c'est comme la boxe dans le vide , c'est utile, mais ça fait pas tout , et ça ne vaut pas un combat .

La gratte, c'est pareil , le meilleur entrainement , ça reste et ça restera de pratiquer .

En fait ma réponse s'adresse surtout à l'auteur du topic, si tu veux t'entrainer trouve toi une gratte, meme une pelle à 6 cordes peut faire l'affaire, mais bosse sur un instrument.
stringboss
je fais de la guitare en parallèle(3 semaines) je pensais que des exercices exterieurs pouvaient aider , si c pas le cas G plus qu'a me faire mal sur ma gratte ça finira par passer!!! je vais quand meme acheter ce truc a ressorts j'en ai deja vu c pas cher alors si ça peut m'aider a bien separer les doigts je vais pas m'en priver

En ce moment sur technique...