Moufle2mer a écrit :
(je ne veux pas être un maître dans tel ou tel domaine mais juste maitriser)
Pas mal ta phrase
.
Tu as l'air d'être un boulimique toi ! Bon, être curieux et attiré par tout, c'est un plus. Evidemment, en contrepartie, en un temps identique, tu auras plutôt tendance à être moyen partout que excellent quelque part. Mais la polyvalence, c'est vraiment quelque chose de bien.
Il faut à tout prix ne pas s'éparpiller par contre, et accepter de parfois ne ce concentrer que sur une seule chose à la fois. Faire 10 minute de tapping par semaine, 10 minutes de sweeping... ne te mènera pas très loin.
Dans un premier temps, oublie le slap et les tappings de pieuvre à 10 doigts, tu ne t'en serviras pas tous les jours
. Je te conseille de bosser des morceaux. Je te mets une liste ici de morceaux qui m'ont fait progresser dans certaines techniques :
- tapping : Get the Funk Out de Extreme (au passage, tu bosses la rythmique), Of Sins and Shadows de Symphony X (au passage, tu apprends les positions d'arpèges qui correspondent)
- aller retour : Vivaldi tribute de Rondat (ca fait bosser les gammes majeure et mineure mélodique et surtout, le placement rythmique et les accents en aller retour), Erotomania de Dream Theater (solo de fin)
- sweep : altitudes de Jason Becker (paf, tu apprends les triades en sweep)
- legato : flying in a blue Dream de Satch
Le but n'est pas le les jouer forcément au même tempo, c'est de les jouer proprement.
Toujours : comprendre les plans que tu travailles (quelle gamme, quel arpège...) et ne pas se contenter de connaître par coeur les "cases" que tu joues.
Pour les bases théoriques :
les gammes majeures (sur tout le manche, comme tes pentas) et leur harmonisation (c'est-à-dire les accords que tu peux construire en utilisant uniquement les notes de la gamme majeure). Tu as un post TRES bien sur guitariste.com, dans les archives théorie. Il est en post-it et s'appelle "pour en finir avec les bases de l'harmonie". Lecture conseillée à tous les débutants et même moins débutants en harmonie. Connaître les accords associés à une gamme va te permettre de jouer les arpèges correspondant dans tes solos (faut donc aussi apprendre les positions d'arpèges
).
Ca fait déjà pas mal de boulot tout ça, tu en as pour un certain temps
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.