JE VEUX PROGRESSER

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibanezfan
FRUJIKA a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

La vidéo de Petrucci est une de mes vidéos pédago préférées : elle est sérieuse et est un vrai cours, pas une démo qu'on regarde en pleurant.

C'est la vidéo de rock discipline dont tu parle?
La tablature se trouvant sur GP4 au même nom, est elle la réplique de la vidéo?

Y a des chances... Je ne crois pas qu'il en ait sortit 50
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
dreamlolo
DaveMetal : ta méthode pour commencer à apprendre les gammes me plait. Je vais essayer.

Bien sur que pour être technique il faut bosser et repeter mais la théorie me fait tellement peur !!!

Mon problème : je comprends bien la construction des accords les gammes les modes mais entre le comprendre et le retenir y a un fossé. Or, je n'ai pas l'habitude d'apprendre car en general comprendre me permet de retenir et la ce n'est pas le cas. Donc je vais me retrouver à lutter contre ma nature mais je pense q cela en vaut la peine.
Davemetal
dreamlolo a écrit :
DaveMetal : ta méthode pour commencer à apprendre les gammes me plait. Je vais essayer.

Bien sur que pour être technique il faut bosser et repeter mais la théorie me fait tellement peur !!!

Mon problème : je comprends bien la construction des accords les gammes les modes mais entre le comprendre et le retenir y a un fossé. Or, je n'ai pas l'habitude d'apprendre car en general comprendre me permet de retenir et la ce n'est pas le cas. Donc je vais me retrouver à lutter contre ma nature mais je pense q cela en vaut la peine.

La théorie ne s'apprend pas mais se comprend...
Donc de ce côté t'es bien parti...
Y faut savoir aussi que pour jouer correctement il ne faut pas un BAC+15 en théorie, la base suffit.
Après pour l'impro ou la compo y fo rentrer dans le vif du sujet.
De mon côté j'ai un bonne base théorique qui me permet de déchiffrer rythmiquement toutes les tabs que je veus jouer.
Donc si je prend une tab d'un de mes groupes favo,je décortique le rythme et je joue.
Y fo dans un premiers temps que tu connaisses les valeurs de notes....
tu dois pouvoir verbalement lire le rythme.
La notion de tonique, tierce et quinte dans un premier temps....
Et t'ienquiète....La passion avec le plaisir....Tout ce fait tout seul....
Mais chaque chose à son temps....Va y progressivement....
Le reste c'est du plus.
Si t'as un soucis n'hésite pas
dreamlolo
ok merci.
J'ai le même defaut qu'une majorité : je veux tout tout de suite !!

Il faut que je commence et après je pourrai poser des questions.
Davemetal
dreamlolo a écrit :
ok merci.

Non c'est pas un défaut...
On en est tous au même point....
Fais toi un plan de travail sur une année,fixe toi un objectif....
Marque sur papier.... Ou dans ta tête.....Enregistre tes progressions.....
Tu verras que le temps fais beaucoup de chose.........
Et pour les questions no soucis....N'hesite pas!!!!
dreamlolo
C'est ce que j'ai fait pour la technique depuis que j'ai repris en decembre et c'est pour tenir des objectifs que j'ai crée mon site.

Pour la maitrise de la théorie je vais avoir du mal a fixer des objectifs mais je vais essayer de me fixer un minimum par semaine pour être sur de commencer serieusement.

Au fait j'ai la methode à Dadi : "les grands secrets revelés" en deux tomes. Je l'ai deja lu plusieurs fois mais la il faut que je le pratique !!
Va falloir passer du temps sur les premiers chapitres :Intervalles gammes relatives accords6 et accords mineurs7 puis ensuite etude des rapports gamme accord (gros morceau !!)

Il faut aussi que je connaisse les notes sur le manche !!
Moufle2mer
Bien très bien cette idée de se fixer des buts sur une année...je suis pour...Même c'est un peu à ça que je pensais...

Disons qu'avec quasiment aucune théorie, une gamme penta sur tout le manche et une ENVIE grosse comme ça, quels sont les buts que je peux me fixer sur an....

Vu que j'ai pas l'expérience de certains, je sais pas si les buts que je pourrais me fixer sont raisonnables ou pas...

Disons que je veux APPRENDRE TOUT : maitriser les techniques genre tapping (1, 2 mains), le sweeping, le slap, le fingerpicking etc...enfin tout...et aussi en théorie...(même si je pense que les bases nécessaires en 1 an c bon...non...ben j'ai besoin de votre avis)...mais aussi apprendre le jazz...et tout et TOUT !!!!!!!!

Alors qu'en pensez-vous...en un an...par quoi je commence...qu'est-ce que je vais pouvoir apprendre (je ne veux pas être un maître dans tel ou tel domaine mais juste maitriser)...quels objectifs...

Encore une fois merci
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
DuncanIdaho
Moufle2mer a écrit :
(je ne veux pas être un maître dans tel ou tel domaine mais juste maitriser)

Pas mal ta phrase .

Tu as l'air d'être un boulimique toi ! Bon, être curieux et attiré par tout, c'est un plus. Evidemment, en contrepartie, en un temps identique, tu auras plutôt tendance à être moyen partout que excellent quelque part. Mais la polyvalence, c'est vraiment quelque chose de bien.

Il faut à tout prix ne pas s'éparpiller par contre, et accepter de parfois ne ce concentrer que sur une seule chose à la fois. Faire 10 minute de tapping par semaine, 10 minutes de sweeping... ne te mènera pas très loin.

Dans un premier temps, oublie le slap et les tappings de pieuvre à 10 doigts, tu ne t'en serviras pas tous les jours . Je te conseille de bosser des morceaux. Je te mets une liste ici de morceaux qui m'ont fait progresser dans certaines techniques :
- tapping : Get the Funk Out de Extreme (au passage, tu bosses la rythmique), Of Sins and Shadows de Symphony X (au passage, tu apprends les positions d'arpèges qui correspondent)
- aller retour : Vivaldi tribute de Rondat (ca fait bosser les gammes majeure et mineure mélodique et surtout, le placement rythmique et les accents en aller retour), Erotomania de Dream Theater (solo de fin)
- sweep : altitudes de Jason Becker (paf, tu apprends les triades en sweep)
- legato : flying in a blue Dream de Satch

Le but n'est pas le les jouer forcément au même tempo, c'est de les jouer proprement.

Toujours : comprendre les plans que tu travailles (quelle gamme, quel arpège...) et ne pas se contenter de connaître par coeur les "cases" que tu joues.

Pour les bases théoriques :
les gammes majeures (sur tout le manche, comme tes pentas) et leur harmonisation (c'est-à-dire les accords que tu peux construire en utilisant uniquement les notes de la gamme majeure). Tu as un post TRES bien sur guitariste.com, dans les archives théorie. Il est en post-it et s'appelle "pour en finir avec les bases de l'harmonie". Lecture conseillée à tous les débutants et même moins débutants en harmonie. Connaître les accords associés à une gamme va te permettre de jouer les arpèges correspondant dans tes solos (faut donc aussi apprendre les positions d'arpèges ).

Ca fait déjà pas mal de boulot tout ça, tu en as pour un certain temps .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Moufle2mer a écrit :

Disons que je veux APPRENDRE TOUT : maitriser les techniques genre tapping (1, 2 mains), le sweeping, le slap, le fingerpicking etc...enfin tout...et aussi en théorie...(même si je pense que les bases nécessaires en 1 an c bon...non...ben j'ai besoin de votre avis)...mais aussi apprendre le jazz...et tout et TOUT !!!!!!!!

Bon y'a quand même quelque chose qui m'intrigue, personne n'a pensé à te demandé *exactement* ton niveau technique : tu nous as dit (en gros) ton niveau théorique (penta, etc...)...
Mais je sais même pas si tu maîtrise l'aller-retour ! Les techniques que tu veux apprendre, le tapping, ... tout ça, sont vraiment spécifiques, et il vaut mieux avoir déjà une solide base technique pour les aborder... No pas que ce qoit particulièrement difficile, mais ce serait *vraiment* une perte de temps que d'apprendre ces techniques sans maîtriser les bases... Surtout que si tu joues uniquement les pentas, sans avoir bossé les diatoniques, ... ça me rappelle d'autres gratteux que j'ai vu jouer avec trois doigts... Aïe
Eltharia
Ethaan a écrit :
Lenneth a écrit :
La théorie c'est pour les branleurs...

J'espère que c'est ironique ? Si tu veux être un bon gratteux, un peu de théorie est obligatoirement (pour l'impro notamment)

C'est discutable, je dirais que l'oreille est bien bien plus importante. On peut tout faire avec l'oreille. Si tu connais ton manche, si tu sais quelle note fait chaque case (même sans savoir mettre un nom dessus), ben t'es le roi de la canne à sucre !!
dreamlolo
Davemetal a écrit :
dreamlolo a écrit :
ok merci.

Non c'est pas un défaut...
On en est tous au même point....
Fais toi un plan de travail sur une année,fixe toi un objectif....
Marque sur papier.... Ou dans ta tête.....Enregistre tes progressions.....
Tu verras que le temps fais beaucoup de chose.........
Et pour les questions no soucis....N'hesite pas!!!!

ça y est j'ai deja des questions !!! mais vaudrait mieux les mettre sur le forum theorie.

Ensuite pour apprendre j'ai choisi l'ordre suivant :
Travailler les notes sur le manche avec les intervalles
1) je commence par une note et son octave et je cite à chaque fois la note
une fois que je connais mon manche et pas avant :
2) même chose avec la quinte
3) même chose avec la tierce
4) gamme penta sur tout le manche
5) gamme majeure sur tout le manche

Voila on se retrouve sur le forum theorie pour mes 1ere questions
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
J'ai une tiote question: Faut il bosser le shred avant le sweep ou le sweep avant le shred?

Je sais pas non plus comment faire pour progresser dans la joie.
J'ai fait quelques exos de Petrucci, mais ça soul! C'est quasi toujours ressemblant au plan qui suit, et je me rend compte que c'est pas si progressif que ça parfois.
Je suis toujours coincé à ma vitesse, je sais pas enchainer plus vite...j'essaie de jouer doucement, j'y arrive, mais c'est long et chiant.

Là, j'ai chopper des exos sweep sur 3cordes et des sweep en entier sur gp4 que je vais bosser lentement.
super_shreddeur
Salut a tous!
Petite question: avant de me lancer dans l' improvisation, vaut t il mieux que j' ai une bonne connaissance de mon manche?
Metal Up your ass!!!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben ui mais qu'est ce que ca veut dire....il vaut mieux un mec qui sait a l'oreille exactement le son qu'un note va donner plutot qu'un mec qui ne sait pas mais qui connait ses notes....donc simplement le fait de connaitre tes notes t'aidera a attendre plus facilement le but ultime a savoir tout faire d'oreille....il en va de meme pour la theorie car tout faire d'oreille ben ok mais heu...encore faut il avoir de l'oreille et generalement les gens tres bon d'instinct son toujours juste mais vont casi systematiquement vers les sonorité evidente genre sur un accord ils joueront tonique tierce quinte....le fait de connaitre les notes sur son manche et la theorie permettront d'aller plus loin et non pas uniquement de jouer ce que l'on a en tete mais aussi d'enrichir ses idée....c'est ca le but premier au final.
J'ai jamais vu quelqu'un jouer tres altéré correctement juste au feeling par exemple.

dpnc oui apprend tes notes mais par contre n'attend pas de les savoir totalement pour commencer a improviser.

de toute facon on apprend jamais juste comme ca ses notes...ca marche pas...on les apprend en jouant sur une bt et en se forcant a jouer des triade et c'est le fait de chercher ses triade(c'est un exemple hein pas le seul) qui permettra d'assimiler ses notes.
super_shreddeur
Merci Zigmout!
En fait je suis en train de faire une méthode, "Lecture a vue de la guitare"de Eric Boel, et je me demandait si je ne devrait pas la finir avant l' impro.
Mais d' apres toi dès que je connais un coin du manche, je peut improviser dessus exact?
Metal Up your ass!!!
dreamlolo
FRUJIKA a écrit :
J'ai une tiote question: Faut il bosser le shred avant le sweep ou le sweep avant le shred?

Je sais pas non plus comment faire pour progresser dans la joie.
J'ai fait quelques exos de Petrucci, mais ça soul! C'est quasi toujours ressemblant au plan qui suit, et je me rend compte que c'est pas si progressif que ça parfois.
Je suis toujours coincé à ma vitesse, je sais pas enchainer plus vite...j'essaie de jouer doucement, j'y arrive, mais c'est long et chiant.

Là, j'ai chopper des exos sweep sur 3cordes et des sweep en entier sur gp4 que je vais bosser lentement.

Il ne faut pas faire que des exercices !!

Je ne peux citer que mon expérience qui n'est pas un modèle loin de la !!
J'ai appris à jouer uniquement en lisant des tas de tablatures sans jamais les apprendre. Résultat je ne joue aucun morceau parfaitement par contre je lis vite et ne regarde jamais mes doigts! je me fais plaisir puisque je peux changer tous les jours mais ce système a ses limites : lorsque cela va trop vite ou/et trop technique il faut connaitre par coeur ! Je me suis ensuite penché sur les méthodes que tu cites et c'est vrai qu'elles permettent de progresser beaucoup plus vite qu'avec ma méthode !! (normal) Personnellement je n'ai pas beaucoup insisté sur ces méthodes et je préfère travailler des extraits techniques de morceaux que j'aime : erotomania, vivaldi tribute... et maintenant j'évite la dispersion.

En ce moment sur technique...