JE VEUX PROGRESSER

Moufle2mer
Bonjour à tous...

Bon ben c'est très simple...tout est dans le titre...

Ca fait quatres années que je joue de la guitare avec des périodes sans et des périodes avec... Au final je connais ma penta sur tout le manche et...c'est tout...alors que certains de mes potes ci sont mis plus tard et maitrisent plus que moi...Alors là je dis STOP...

Je suis près à faire tous les sacrifices possibles (10h/jour de guitare, etc...) (mais pas trop quand même niveau argent) pour maitriser mon (notre) instrument préféré...

D'où le but de ce post (on y arrive) :
J'aimerais maitriser le tapping, le sweeping, le fast picking, le fingerpicking, le slide etc... en gros toutes les techniques + tous ce qui concerne la théorie...
J'en entends déjà se marrer...j'ai bien conscience que c'est un travail de longue haleine et que ça va pas tomber du ciel...Mais à partir d'aujourd'hui je veux vraiment m'y mettre...

D'où ma question : par où commencer, théorie, pratique...les 2 ??? Et en théorie par quoi commencer ??? En technique idem ????

Et où trouver les renseignements nécessaires :
1) Les méthodes : Quelle est la meilleure méthode pour tel ou tel chose
2) Sur ce forum (mon porte-monnaie préfère...) : ok je sais la réponse habituel "utilise la fonction recherche"...ouais mais la plupart du temps on lit des centaines de pages (véridique) pour finalement arrivé sur La page idéal...Alors si on pouvait directement mettre les liens, j'en serais infiniment reconnaissant...

Je me rend compte que j'en demande beaucoup, mais c'est à la hauteur de la tâche...

Merci beaucoup...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
GanesaVII
La théorie c'est pour les branleurs...
Bosse....met la barre bien haut (un morceau hardu par exemple)....et bosse jusqu'à y arriver à la quasi-perfection...
Et là quand tu prendras deux secondes de recul tu t'diras..."oh putain ! Comment qu'j'ai progressé ! "
Y'a pas d'mystère....
Ca viendra pas en une semaine...ça c'est sûr...Faut pas rêver...
Mais faut perseverer...y'a qu'ça d'vrai
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
  • Publié par
    Ethaan
    le
Lenneth a écrit :

J'espère que c'est ironique ? Si tu veux être un bon gratteux, un peu de théorie est obligatoirement (pour l'impro notamment)

Je pourrais t'aider si tu le souhaites en te donnant quelques exos via mail ou msn. xunkar@hotmail.com si tu veux, on en parlera !
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
>>Lenneth...toi sa s'entand que t'as l'experience pour donner des conseils et porter des jugement sur la theorie.
bon treve de plaisanterie.

>>Moufle2mer
deja pour l'aspect technique franchement te bil pas avec ca c'est vraiment l'aspect le plus simple de la guitare...pour la technique bosse avant tout le fait de jouer en rytme et bonne un maximum en aller retrou...tout le reste ca vient out seul popur peut que tu aborde cela de maniere simple et logique.

Concernant l'aspect theorie c'est claire que c'est ce qui donne le plus rapidement des resultat mais par contre il est clair aussi que tres souvent ca peut avoir une conotation non musical dans un premier temps et qu'il faut pas esiter a jouer de maniere treees treees simple.

-premiere objectif:prend une grille tout simple genre Dm G C et improviser dessus en essayant de jouer tierce ou setieme sur le temps fort...incidement ca t'habituera a apprendre tes notes sur ta gratte.
Dans un premier temps tu peut y a aller un peu comme tu veux mais assez vite une chose super austere mais etonnement efficace consistera a te forcer absolument en croche et donc de maniere systematique a faire une seul phrase qui durrea toute la sequence sans t'arreter...et donc en restant en croche.
Cela t'abituera a faire des phrases non seulement influencer par les accord mais illustrant aussi la mesure...tu verra que si tu veux tombé sur telle ou telle note sur le temps fort en croche et bien tu aurra des phrases plus ou moins adapter....d'ailleurs tu pourra bosser de la meme maniere en triolet ou en double croche tu serra etonné de voir a quel point le choix rytmique ionfluencera non pas juste la vitesse mais la morphologie de tes phrases.

Ensuite il faudra que tu entendes que dans une telle succession d'accord le but principe n'est finalement pas tant le son que ses accord produise mais que le Dm produire un effet d'accord un peu flou...ni instable ni stable ,que le sol produira une effet de tension qui introduira la do qui lui produira un effet e repos....c'est le principe de la musique tonale ,cela repose sur la fonction des accord plus que finalement sur le son(meme si evidement ca influe forcement et ca compte).

Sinon evidement ,jouer avec des gens etc...mais aussi ecouter un max de musique.

La chose qui m'a toujours sauté aux yeux c'est que plus je fais des exo en me mettant des contraintes du meme genre que ce dont j'ai parler au dessus plus mon jeux habituel devient varié.

Separes bien l'aspect travail de l'aspect artistique...quand tuimproviser pour bosser tu ne cherche pas a faire une peuvre d'art...essai d'etre le plus musical possible evidement mais il faut bien que tu separe les 2 car autant tu reflechi pas mal etc quand tu bosses autant quand tu joue et que tu tu t'eclattes alors oublie tout.

Sinon concrettement trouves toi un bon prof si t'as l'ocazz, qui te parle pas que de plan de gratte ou de technqiue mais bien de musique(je trouverais plus interressant un cours avec un pianiste bon musiciens plutot qu'un cours avec un guitariste pas trop musiciens meme si c'est un tueur )....bref garre au prof demago!...cherche un prof pas un virtuose.

Sinon ben une inscrition sur glive peut vraiment aider enormement...ne serrais ce que pour la motivation de participer a un defi.

Bon tu aurra forcement des gens qui vont arrivé en te disant...fait tout au feeling mais ca serra encore des gens qui n'ont pas compris que quand on bosse c'est avant tout pour enrichir son feeling et des mec un peu demago...
-bonjour mr votre cours c'est quoi...?
-joue au feeling...
-ha..c'est fini?
-oui oui c tout ...tu me doit 20€...
-merci monsieur :/

donc je ne dit pas ca innocement car c'est vrai qu'il faut se mefier car on peut mal utiliser la theorie mais c'est bien cela..la theorie enrichie...si quelqu'un ne fait que s'appuyer dessus evidement ca serra bidon...de tout faocn on ne doit pas y penser quand on joue ...car le but est qu elle entre dans l'oreille...pour l'y faire entrer ben y faut bosser de maniere organiser et progressive.
Y a des mec qui n'ont pas besoin de bosser? ben oui n'est pas genial qui veut ca n'est pas une raison pour ne pas apprendre....pis surtout generalement ils ont bosser mais a leur maniere dans un cadre moin formel mais il ont bosser qd meme.

je t'ai donner 2 3 truc mais deja quand tu saurras faire ca impec tu verras que t'aurra fait du chemin...et vraiment apprend tes notes sur ton manche...apres avoir jouer pendant des année sans les connaitre je me suis frapper la tete contre les mur apres les avoir apprise car j'ai realiser que ca m'avais couper de plein de truc.
GanesaVII
zigmout a écrit :
>>Lenneth...toi sa s'entand que t'as l'experience pour donner des conseils et porter des jugement sur la theorie.
bon treve de plaisanterie.

>>Moufle2mer
deja pour l'aspect technique franchement te bil pas avec ca c'est vraiment l'aspect le plus simple de la guitare...pour la technique bosse avant tout le fait de jouer en rytme et bonne un maximum en aller retrou...tout le reste ca vient out seul popur peut que tu aborde cela de maniere simple et logique.

Concernant l'aspect theorie c'est claire que c'est ce qui donne le plus rapidement des resultat mais par contre il est clair aussi que tres souvent ca peut avoir une conotation non musical dans un premier temps et qu'il faut pas esiter a jouer de maniere treees treees simple.

-premiere objectif:prend une grille tout simple genre Dm G C et improviser dessus en essayant de jouer tierce ou setieme sur le temps fort...incidement ca t'habituera a apprendre tes notes sur ta gratte.
Dans un premier temps tu peut y a aller un peu comme tu veux mais assez vite une chose super austere mais etonnement efficace consistera a te forcer absolument en croche et donc de maniere systematique a faire une seul phrase qui durrea toute la sequence sans t'arreter...et donc en restant en croche.
Cela t'abituera a faire des phrases non seulement influencer par les accord mais illustrant aussi la mesure...tu verra que si tu veux tombé sur telle ou telle note sur le temps fort en croche et bien tu aurra des phrases plus ou moins adapter....d'ailleurs tu pourra bosser de la meme maniere en triolet ou en double croche tu serra etonné de voir a quel point le choix rytmique ionfluencera non pas juste la vitesse mais la morphologie de tes phrases.

Ensuite il faudra que tu entendes que dans une telle succession d'accord le but principe n'est finalement pas tant le son que ses accord produise mais que le Dm produire un effet d'accord un peu flou...ni instable ni stable ,que le sol produira une effet de tension qui introduira la do qui lui produira un effet e repos....c'est le principe de la musique tonale ,cela repose sur la fonction des accord plus que finalement sur le son(meme si evidement ca influe forcement et ca compte).

Sinon evidement ,jouer avec des gens etc...mais aussi ecouter un max de musique.

La chose qui m'a toujours sauté aux yeux c'est que plus je fais des exo en me mettant des contraintes du meme genre que ce dont j'ai parler au dessus plus mon jeux habituel devient varié.

Separes bien l'aspect travail de l'aspect artistique...quand tuimproviser pour bosser tu ne cherche pas a faire une peuvre d'art...essai d'etre le plus musical possible evidement mais il faut bien que tu separe les 2 car autant tu reflechi pas mal etc quand tu bosses autant quand tu joue et que tu tu t'eclattes alors oublie tout.

Sinon concrettement trouves toi un bon prof si t'as l'ocazz, qui te parle pas que de plan de gratte ou de technqiue mais bien de musique(je trouverais plus interressant un cours avec un pianiste bon musiciens plutot qu'un cours avec un guitariste pas trop musiciens meme si c'est un tueur )....bref garre au prof demago!...cherche un prof pas un virtuose.

Sinon ben une inscrition sur glive peut vraiment aider enormement...ne serrais ce que pour la motivation de participer a un defi.

Bon tu aurra forcement des gens qui vont arrivé en te disant...fait tout au feeling mais ca serra encore des gens qui n'ont pas compris que quand on bosse c'est avant tout pour enrichir son feeling et des mec un peu demago...
-bonjour mr votre cours c'est quoi...?
-joue au feeling...
-ha..c'est fini?
-oui oui c tout ...tu me doit 20€...
-merci monsieur :/

donc je ne dit pas ca innocement car c'est vrai qu'il faut se mefier car on peut mal utiliser la theorie mais c'est bien cela..la theorie enrichie...si quelqu'un ne fait que s'appuyer dessus evidement ca serra bidon...de tout faocn on ne doit pas y penser quand on joue ...car le but est qu elle entre dans l'oreille...pour l'y faire entrer ben y faut bosser de maniere organiser et progressive.
Y a des mec qui n'ont pas besoin de bosser? ben oui n'est pas genial qui veut ca n'est pas une raison pour ne pas apprendre....pis surtout generalement ils ont bosser mais a leur maniere dans un cadre moin formel mais il ont bosser qd meme.

je t'ai donner 2 3 truc mais deja quand tu saurras faire ca impec tu verras que t'aurra fait du chemin...et vraiment apprend tes notes sur ton manche...apres avoir jouer pendant des année sans les connaitre je me suis frapper la tete contre les mur apres les avoir apprise car j'ai realiser que ca m'avais couper de plein de truc.

Moi je dis juste que si il jouais d'la gratte au lieu d'lire ton (long) message il aurait déjà progressé

Vous m'faites bien marrer c'est tout
Faites comme vous voulez après tout....
mais moi j'crois c'que j'vois...
et c'que j'vois...c'est qu't'as beau potasser la théorie à fond qu'tu progresseras pas tant qu'ça pour autant...
La théorie c'est sympa...mais voilà...
C'est bien de savoir....mais c'est toujours mieux de savoir faire

En même temps c'n'est qu'mon humble avis...alors faites-en bien c'que vous voulez
Panda ! Hé, j'te cause !

• Publié par
    Ethaan
    le
Il faut les deux bien sûr ! Mais regarge Satriani ou Vai, ils ont une technique de monstre on peut pas dire le contraire... ben s'ils connaissaient pas leurs gammes, leurs modes, leurs arpèges, leurs accords.. ils seraient inconnus du grand public parce qu'ils ne pourraient pas impro comme ils le font aujourd'hui.

J'étais un peu comme toi avant. Mais quand j'ai découvert le Blue, le Jazz, et Satriani je me suis dit qu'il me manquait quelque chose pour jouer. Mon prof a été formel.... théorie ! et il avait raison car aujourd'hui ca va déjà mieux.
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
lalimacefolle
Lenneth a écrit :
Moi je dis juste que si il jouais d'la gratte au lieu d'lire ton (long) message il aurait déjà progressé

et c'que j'vois...c'est qu't'as beau potasser la théorie à fond qu'tu progresseras pas tant qu'ça pour autant...

En même temps c'n'est qu'mon humble avis...alors faites-en bien c'que vous voulez

Je vais regarder si tu as des participations au défis, parce que perso, chaque fois que quelqu'un dit que la théorie ça sert à rien, c'est que généralement, il est un peu feinéant... Donc ça se ressent sur son niveau... C'est pas méchant hein, mais c'est juste une constatation... Travailler la théorie est un travail de fond, qui permet de progresser dans dans son écoute, et l'écoute permet de mieux jouer, mais pas immédiatement.... Si c'est pour envoyer des plans chromatiques à deux balles, effectivement, la théorie sert à rien...
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Lenneth a écrit :
Bosse....met la barre bien haut (un morceau hardu par exemple)....et bosse jusqu'à y arriver à la quasi-perfection...
Et là quand tu prendras deux secondes de recul tu t'diras..."oh putain ! Comment qu'j'ai progressé ! "
Y'a pas d'mystère....
Ca viendra pas en une semaine...ça c'est sûr...Faut pas rêver...
Mais faut perseverer...y'a qu'ça d'vrai
Moi aussi un jour pendant deux semaines de vacances qu'allez suivre, je me suis dit alors que je jouais des morceaux pas plus dure que come as you are: je me suis dit, allez, je veux savoir jouer LOVE THING et ALWAYS WITH ME ALWAYS WITH YOU de Satriani.

Résultat, après 10h de gratte par jour (je faisais que ça de mes journées) et ben à la fin de mes vacances je savais très bien jouer ces deux morceaux (à part les passages très rapides). maintenant, j'essaie de faire les passages rapides que je ne sait pas faire.
Et je bosse en même temps ROCK DISCIPLINE de Petrucci.
lalimacefolle
Bon... Je viens d'écouter ton défi "peins ta tonique", et je confirme ce que je dis plus haut...
Ne rejette pas la théorie parce que tu ne te sens pas de la bosser... Et surtout, ne conseille pas aux autres de faire de même!!!
childofsadness
ben moi je bosse la guitare entre 7 et 10 heure par jour...c'est vrai que l'on progresse dix fois plus vite en narretant pa de jouer....mais c'est avant tout un plaisir et pa une corvee...Quand tu disai "je sui pres a bosser 10 heures par jours si il le faut" sa me laisse sous entendre...que le plaisir n'ai pa ta priorite...moi ca ne fait que 6 mois que j eme sui mi a la gratte...j'ai jouer pendant 2 ans de la base avant de me rendre compte que la gratte etai mon instrument favori j'aurai du m'en rendre compte avant mai bon...alors des le 2eme mois de jeu de gratte je me suis mis a essayer de jouer du malmsteen...effectivement c'etai tre prematuré mai moi ca me plaisai ...donc du coup en bossant surses plaan effectivement j'ai enormement progressez....j'ai rattrappe mon frere qui na que 2ans d'experience...
kikoo
IamBroken
il faut t'organiser aussi, tu peux jouer 5h par jour à faire que des chromatismes et de la technique, tu joueras vite, mais le jour où tu voudras jouer en groupe tu vaudras rien, tu pourras ressortir que les plans que tu as appris par coeur. Faut pas négliger la théorie. Essaie d'organiser ton temps de travail aussi, fais de l'echauffement, des chromatismes, des gammes, bosses ta technique, appliques la technique à la théorie, fais de l'impro ... les méthodes de Petrucci sont sympa pour ça, il montre bien qu'il faut t'organiser quand tu pratiques
GanesaVII
lalimacefolle a écrit :
Lenneth a écrit :

Je vais regarder si tu as des participations au défis, parce que perso, chaque fois que quelqu'un dit que la théorie ça sert à rien, c'est que généralement, il est un peu feinéant... Donc ça se ressent sur son niveau... C'est pas méchant hein, mais c'est juste une constatation... Travailler la théorie est un travail de fond, qui permet de progresser dans dans son écoute, et l'écoute permet de mieux jouer, mais pas immédiatement.... Si c'est pour envoyer des plans chromatiques à deux balles, effectivement, la théorie sert à rien...

Ui je suis une feignasse
Et fier d'en être une
Effectivement j'ai fait un défi pourri...
Mais moi mon truc c'est pas l'impro...

C'est simple...pour simplement jouer des morceaux existants...la priorité sera de loin la technique...à savoir, bosser et bosser encore...
Et pour l'impro forcément, la théorie est indispensable...
Moi mon but n'est absolument pas de devenir une bête d'impro...
J'aime jouer mes morceaux et des morceaux que j'aime...
Ce qui n'veut pas dire que je néglige absolument la théorie pour autant...
Enfin bon....c'est un débat sans fin là...alors vaut mieux arrêter en disant simplement..."BOSSE LES DEUX !" (et là les vieux rabats-joie j'les voit venir "naaan faut d'abord travailler ceci, puis cela, bla bla blah...." )
Enfin bwef !
Bon j'vais aller m'offrir mon repas d'midi meuwa...j'ai faim...
Panda ! Hé, j'te cause !

Moufle2mer
Bon la ça part un peu en sucette, alors recadrons le débat...

Même si je comprend ton opinion Lenneth, ce que je cherche c'est une connaissance globale - autant en technique qu'en théorique...Même surtout théorique...

Y a plein de truc que j'assimile pas genre les modes (à quoi ça sert quand les utiliser et SVP des explications pour débutant...avec tout le respect que je te dois zigmout (et il est très très grand) je me pert un peu dans t explications, pas que dans ce post...fo voir que je suis un vrai débutant en théorie, encore une fois je connais que ma penta...ainsi par exemple tu me parles de temps forts...ok mais c quoi...musique tonal, modal ou je ne sais quoi...ok pour les termes si'ls sont suivis d'explications)...

Pareil pour Iambroken tu me parles de chromatismes, quézaco...

Je suis pas contre l'idée de mettre des trucs compliqués, au contraire, mais SVP étayez les avec des explications simples...

Moi à la base ce que je voulais vraiment c t ce genre de réponse :
Bon pour la théorie, commmence par les modes, les modes ça sert à ça (va voir sur guitare-live.com/adressedutruc), on les utilise pour...apprend le mode ienien par coeur puis voici des plans que tu pourras bosser...un tel utilise beaucoup, écoute tel ou tel morceau...Apres les modes fait ça ça et ça...

C en gros gros l'exemple mais voilà en gros j'aimerais qu'on m'indique le chemin à suivre...

Pour la technique, même si chacune des techniques est différente et même si c'est pas difficle, j'aurais aimé qu'on me dise comment l'acquérir plus vite...où trouver des exos, des vidéos,etc...et laquelle est la plus facile...

Voilà j'espère que j'aurais apporté un peu plus d'éclaircissements...et désolé d'être aussi mauvais...(humilité à 2 francs...)

Merci à tous...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
satch fait pas de demagogie ..un mec qui arrive en disant la theorie c'est pour les branleurs et qui visiblement nest encore que debutant(et il y a ruien de mal a ca) me fait marrer mais bon le sujet et le mec ne m'interresse pas.

En dehors de ca et pour revenir au post
et bien deja si beaucoup de terme te sont inconnu alors achete toi un petit boukin typique qui te fil plein de definition ou alors regarde sur le forum je crois qu'il y a des post recensant les terme musicaus principaux.
Car je viens de relir mon pot et tout les terme sont tres courant donc ca serrai encore plus long de mettre des def a tout boud de chant donc a toi de traduir car ce que j'ai marqué correspond bien a ce qui peut etre un bon chemin pour apprendre.
mais n'attend pas de truc tout cuit! et pour les recherche ben on a pas tout les post en memoire et les plus important sont en post it...par exemple tu avais un ^post de patrick larbier sur"comment en finir avec les bases de l'harmo" qui te serra surement util
https://www.guitare-live.com/f(...).html

si c'eait si simple...ben y aurrai pas autant de gens qui poserai tout le temps des questions....je t'ai donner une marche a suivre qui marche tres bien avec mes eleves donc va trouver les definition qui te manque mais deja si tu t'arrete a la moindre notion que tu ne pige pas sans aller en cherché la definition hum....

tu as evoquer les modes...alors clairement pour debuter non pas que ce soit plus compliquer que le reste (en verité c'est res simple) mais il y a plein de confusion autour et surtout ce n'est finalement que tres peu utiliser et surement pas pour un etre dans le jeux d'un debutant donc mon conseil oubli les modes pour le moment memem si ca fait super classe de dire'ouai moi je bosses mes modes...dasn 99% des cas le mec aurra bosser ses position mais ne saurra pas de quoi il parle je te le garanti).

enfin bon je t'ai pas parler de modes dans mon premier post de toute facon
GanesaVII
Visiblement mon dernier post est passé complètement inaperçu....tant pis...démmerdez-vous donc

(edit de la modération : le forum est un lieu d'échanges plus ou moins vifs ; mais le dénigrement arbitraire n'est en aucun cas encouragé. Merci d'en tenir compte).
Panda ! Hé, j'te cause !

En ce moment sur technique...