Jouer avec le pouce au dessus du manche...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Salut, j'ai lu que tu avais besoin de cette technique pour faire un fa maj7. Il y a d'autres manières pour faire cet accord.
J'utilise parfois le pouce mais pas pour cet accord.
DonatRayI
Le pouce est plus souvent conseillé pour un bloquer de corde, afin de ne pas faire sonner le mi grave' quand on est pas hyper précis de sa main droite....

www.instinctguitare.com

explique ça très bien, pour info ! Avec accords concernés. ....qui peuvent se jouer avec le pouce pour remplacer un barré et les accords qui ne peuvent se jouer qu'avec le pouce dans certains cas !
Petites mains, s'abstenir. ....
Brigido
Il est évident qu'il y a aussi des prédispositions physiologiques. Des grandes mains sur un manche fin de strat, ça aide (Hendrix jouait beaucoup comme ça il me semble, et il avait de sacrées paluches). Des petites mains sur un manche Gibson '59, c'est plus chaud.
Personnellement j'ai renoncé à jouer comme ça. Mais d'une manière générale, il faut se dire qu'il y mille façons de jouer de la guitare selon ses prédispositions naturelles. Ça ne sert pas forcément à grand chose de s'acharner sur une technique qu'on a du mal à maîtriser (pour tout un tas de raisons), car le résultat ne sera pas musical. Il vaut mieux adapter, trouver des moyens détournés, se sentir à l'aise dans sa maîtrise du morceau, pour se concentrer sur l’interprétation et la musicalité. Cela peut passer par la simplification d'un plan, un accord joué sur une autre position etc. Ce qui compte, c'est que la musique puisse se faire en oubliant les contraintes techniques, ça libère et on se concentre sur l'essentiel.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kashae
Sages paroles Brigido. Merci à tous. Je m'entraine un peu chaque jour, sans faire pour autant une fixation dessus... On verra ce que ça donne, au pire j'aurais perdu 5-10 min par jour à essayer

En ce moment sur technique...