Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer avec le pouce au dessus du manche...

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 31 Jul 18, 01:12
Bonjour,

J'ai une bonne vieille question qui me pourrit la vie depuis deux bonnes semaines, d'ou ma présence ici.

Jusqu'à présent, j'ai toujours joué, au niveau de la main gauche, de façon "académique", c'est à dire avec le pouce derrière le manche. Jusqu'ici pas de souci.

Sauf que pour certains accords, il m'est recommandé de le placer par dessus, pour fretter la corde mi grave. Et là, c'est le drame : je n'y arrive tout simplement pas. C'est la cata. Au mieux j'étouffe la corde (ce qui est pratique pour les accords ouverts genre do, la...). Mais si j'essaie d'appuyer avec mon pouce, impossible de tirer une note audible et claire. Je sens bien que je n'appuie pas. Et si j'essaie vraiment d'appuyer, ma main bloque le mi aigu.
Mais mon articulation refuse de descendre plus, pourtant mes mains ne sont pas spécialement petites.

Alors quand je vois tant de gens jouer de cette façon quasiment sans cesse, à l'aise, je ne comprends pas. J'ai essayé plein de position, tourner la main, ne pas la tourner, mais ça m'handicape car dans ce cas mon petit doigt n'arrive plus à s'écarter... D'ailleurs tous mes doigts sont hyper rigides, c'est pas très propre niveau son.

Alors comme je suis têtue j'ai décidé d'y arriver, mas je n'arrive pas à comprendre là ou ça cloche chez moi. Pourtant cette position pourrait m'apporter pas mal d'avantages. Donc si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse.

Merci...
ronan_premier
Salut !

Alors déjà, selon l'instrument sur lequel tu joues, ça sera plus ou moins facile (par exemple une guitare folk sera plus adaptée qu'une classique en raison de la forme du manche). Il existe aussi des positions d'accords spécifiques pour ce jeu avec le pouce, ça n'est pas adaptable à n'importe quel accord . Par exemple : http://www.la-guitare-en-2-sem(...)drix/

Il faut d'abord que tu isoles le problème. Entraine toi à jouer uniquement avec le pouce, sans les autres doigts. Une fois que tu arrives à le faire sonner 100% du temps, tu pourras rajouter un doigt supplémentaire, puis deux, etc. , tout en vérifiant que le pouce continue de sonner.

Surtout ne force pas, et prend des pauses si tu sens que ça tire !

J'espère que ça t'aidera .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
DonatRayI
Tu joues depuis combien de temps ? Quel est ton niveau ?
themidnighter
C'est plus simple avec un petit manche type strat et un radius de 7.25, qu'avec une guiatre de schred à manche tout fin, tout plat.
Kashae
  • #5
  • Publié par
    Kashae
    le 31 Jul 18, 18:30
Hello, merci pour vos réponses.

@Ronan_premier : Merci pour ton conseil. Je joue sur une folk (cort Earth 70 pour le moment). Sur ma classique j'ai même pas tenté ;-)
J'ai une chanson que je bosse en ce moment, avec un fa maj7, où je dois aussi fretter le fa avec le pouce en corde mi grave. Et je n'y arrive pas du tout. Du coup ce n'est pas très grave, mais je voudrais quand même y arriver car je trouve ça plus joli...
Je pense que ta technique est la bonne, et j'aurais du commencer par là en fait... Donc je vais tout reprendre tranquillement, tous les jours... A force ça finira par rentrer.

@DonatRayI : je joue depuis 2 ans, j'ai un niveau... de base. Je ne sais pas comment le définir c'est compliqué. Un niveau de quelqu'un qui a chaque jour plus à apprendre en fait. Je suis incapable de dire quel est mon niveau, si tu peux m'en dire plus je te répondrais avec plaisir.
seb2b
  • #6
  • Publié par
    seb2b
    le 31 Jul 18, 20:49
Salut
Essaie de revoir la position de ton manche si tu joues avec le manche en position haute, style guitare classique tu vas en chier.
Pour moi en tout cas, pour jouer avec le pouce par dessus je baisse la tête de la guitare vers le sol et je parviens à trouver un position plus confortable.
Lohik
  • #7
  • Publié par
    Lohik
    le 01 Aug 18, 11:44
Je joue depuis plus longtemps que toi et il m'a fallu plus que 2 ans de pratique pour être à l'aise avec technique.

Il faut du temps, faire et refaire tous les jours, les doigts finissent par s'assouplir à force de refaire les mouvements.
Kashae
  • #8
  • Publié par
    Kashae
    le 01 Aug 18, 16:06
Oh merci lohik.

En fait ça tire fort dans le pouce je trouve, et mes autres doigts ont tendance à s'aplatir en biais au lieu d'être bien perpendiculaires et arrondis comme quand je joue pouce derrière le manche.

Quand tu joues, la paume de ta main est-elle entièrement en contact avec le manche à l'arrière ?

J'ai essayé calmement hier, avec juste le pouce sans autre doigt, ça va. Mais dès que j'en ajoute un seul, je galère. Je vais donc continuer jusqu'à ce que je puisse en ajouter un autre, et ainsi de suite...

Je suis surprise en fait de voir tellement de monde jouer ainsi, je ne pensais pas que c'était si difficile !
Kashae
  • #9
  • Publié par
    Kashae
    le 01 Aug 18, 16:07
Oh merci lohik.

En fait ça tire fort dans le pouce je trouve, et mes autres doigts ont tendance à s'aplatir en biais au lieu d'être bien perpendiculaires et arrondis comme quand je joue pouce derrière le manche.

Quand tu joues, la paume de ta main est-elle entièrement en contact avec le manche à l'arrière ?

J'ai essayé calmement hier, avec juste le pouce sans autre doigt, ça va. Mais dès que j'en ajoute un seul, je galère. Je vais donc continuer jusqu'à ce que je puisse en ajouter un autre, et ainsi de suite...

Je suis surprise en fait de voir tellement de monde jouer ainsi, je ne pensais pas que c'était si difficile !
DonatRayI
Perso, je n'utilise pas cette technique, parce que je n'en ai pas l'utilité. Toi tu veux pratiquer pour faire comme certains, mais en fait ce n'est pas si énormément utilisé que ça .....
Mais tu joues depuis deux ans , c'est peu en guitare, tu auras tout le temps d'apprendre si le coeur t'en dit . Mais n'en fait pas une priorité. .....enfin , ce n'est que mon avis !
DonatRayI
Perso, je n'utilise pas cette technique, parce que je n'en ai pas l'utilité. Toi tu veux pratiquer pour faire comme certains, mais en fait ce n'est pas si énormément utilisé que ça .....
Mais tu joues depuis deux ans , c'est peu en guitare, tu auras tout le temps d'apprendre si le coeur t'en dit . Mais n'en fait pas une priorité. .....enfin , ce n'est que mon avis !
Lohik
  • #12
  • Publié par
    Lohik
    le 01 Aug 18, 19:06
Kashae a écrit :
Oh merci lohik.

En fait ça tire fort dans le pouce je trouve, et mes autres doigts ont tendance à s'aplatir en biais au lieu d'être bien perpendiculaires et arrondis comme quand je joue pouce derrière le manche.

Quand tu joues, la paume de ta main est-elle entièrement en contact avec le manche à l'arrière ?

J'ai essayé calmement hier, avec juste le pouce sans autre doigt, ça va. Mais dès que j'en ajoute un seul, je galère. Je vais donc continuer jusqu'à ce que je puisse en ajouter un autre, et ainsi de suite...

Je suis surprise en fait de voir tellement de monde jouer ainsi, je ne pensais pas que c'était si difficile !


Bonsoir,

Il fait bien t'échauffer les doigts avant de t’entraîner sur cette technique et pas trop longtemps à la fois.

Ma prise a 2 points de contacts :
J'utilise mon pouce au niveau de la phalange distale. et l'index qui enserre le bas du manche. L'index est aplati tandis que le majeur et l'auriculaire sont le plus courbes possibles. Ma paume n'est pas plaquée, il n'y a que la zone de paume sous mon index qui est en contact.

Ça demande de la souplesse donc si tu n'y arrives pas actuellement ce n'est pas grave. Si tu reviens quotidiennement à quelques exercices tu feras de grands progrès jusqu'à trouver cela naturel.

MrClean
Je joue avec cette technique depuis longtemps... J'ai appris seul...

J'essaie de l'instruire à mes élèves "avancés" mais ce n'est pas évident

Il faut avoir sa main "délié" et une indépendance dans les DOIGTS

Cette position ouvre d'autres posibilités harmonique et je ne peux m'en passer

J'étouffe aussi au passage le corde de LA avec mon annulaire.

Amuse toi à jouer "waiting for the Bus" de ZZTop dans un premier temps pour "t'habituer"

Ensuite prend un Fa un Do ,n'importe , à trois doigts et fait les sonner

Ensuite ajoutes la basse au pouce
Kashae
Mille merci pour tous vos conseils, vraiment. Je suis rassurée de voir que je n'ai pas un souci particulier, mais juste que cette technique s'apprend et demande de l'entrainement. Je peux donc y arriver.

@DonatRayI : Je ne veux pas maitriser cette technique pour faire comme les autres, simplement, dans plusieurs morceaux que je travaille, il se trouve que j'en ai besoin. J'aime aller au bout des choses et affronter la difficulté plutôt que de la contourner. Donc je vais l'ajouter à ma liste d'exercices quotidiens. Ca ne fait que deux ans que je fais de la guitare (et de la musique, je n'ai aucune notion à la base) mais c'est quelque chose qui compte beaucoup pour moi. Je sais que j'ai tout à apprendre et chaque jour je me rends compte de tout ce que je ne sais pas, et que j'aimerais savoir... De quoi m'occuper toute ma vie je pense.

@ Lohik : Merci pour ces précisions. Je vais donc travailler la souplesse... Ca me rappelle quand j'ai commencé les barrés, et que mes doigts tremblaient sans arriver à appuyer et se synchroniser !

@ Mr Clean : Merci, je vais suivre tes conseils
kael31
Salut, j'ai lu que tu avais besoin de cette technique pour faire un fa maj7. Il y a d'autres manières pour faire cet accord.
J'utilise parfois le pouce mais pas pour cet accord.

En ce moment sur technique...