Jouer avec un metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 28 Oct 2003, 14:34
Merci les gars
c'est un peu chiant mais je vais essayer de m'y mettre.
je vais peut etre me degoter un cours; etre encadre de pres ne peut que me faire du bien !
Appaches
Je sais ce que c'est un métronome et à quoi ça sert mais je comprned pas pourquoi c'est si utile....
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
Appaches
ben euh.....non
bonjour (je suis nouveau, enfin plutot je suis inscrit depuis qques jours, et vive la fonction rechercher )

je comrpend pas a quoi sert la pulse car j'ai pour essayer de comprendre telechargé un metronome (bip bip bip quoi et en plus c pas un logiciel gratuit) mais je comprend pas sur quoi m'appuyer pour avoir mon rythme (style 4 noire dans une mesure 4/4 c 1-2-3-4 ..enfin vous me comprenez) mais comment a partir de la pulse on peut retrouver la vitesse ?
onzieme diese
oups! désolé !

c'est ça :

y en a des électroniques ( moins romantique mais plus efficace !)

ça bat la mesure, le tempo, le rythme.
tu règle la vitesse (ex 60 = 60 battements par minute= 60 bpm)
ça permet de travailler le rythme et la mise enplace de façon REGULIERE, sinon le tempo bouge (on ralenti, accélère)

avec ça tu ne peux pas bouger, donc tu deviens précis et tu "intériorise" le tempo, c'est à dire un jeu avec un rythme régulier.
(qq'un de peu précis va accélérer quand c'est facile, ralentir quand c'est dure, mal placer les notes... impossible avec un clic !)

un bon batteur doit avoir tellement bossé "au clic" (métronome éléctronic qui fait clic-clic) qu'il ne bouge (presque) pas du début à la fin du morceau.

mais ça devrait être le cas de tous les musiciens !
comme ça le guitariste se retourne vers le batteur et lui dit "putain, tu bouges là"... et après il le vire !

le musicien de base met le métronome sur tous les temps,
le musicien pro peut (en théorie) le mettre n'importe où (le 2 et 4, 1sur4, sur la 4è double-croche, etc.)

voilà.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
Maglazar_03 a écrit :
bonjour (je suis nouveau, enfin plutot je suis inscrit depuis qques jours, et vive la fonction rechercher )

je comrpend pas a quoi sert la pulse car j'ai pour essayer de comprendre telechargé un metronome (bip bip bip quoi et en plus c pas un logiciel gratuit) mais je comprend pas sur quoi m'appuyer pour avoir mon rythme (style 4 noire dans une mesure 4/4 c 1-2-3-4 ..enfin vous me comprenez) mais comment a partir de la pulse on peut retrouver la vitesse ?

c'est pas clair ce que tu demandes...

la pulse, c'est la vitesse... c'est la régularité des battements !
si tu es en 4/4, tu as 4 battements par mesure.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
et comme style d'exo qu'est ce que je peux faire ?

un accord a chaque clic ? (en prenant une pulse raisonnable sinon adieu la main gauche )

par exemple... (jen suis meme pas a un an de gratte alors...)
onzieme diese a écrit :
Maglazar_03 a écrit :

c'est pas clair ce que tu demandes...

la pulse, c'est la vitesse... c'est la régularité des battements !
si tu es en 4/4, tu as 4 battements par mesure.

un battement par temps ayé jai tout compris ?
onzieme diese
Maglazar_03 a écrit :
et comme style d'exo qu'est ce que je peux faire ?

un accord a chaque clic ? (en prenant une pulse raisonnable sinon adieu la main gauche )

par exemple... (jen suis meme pas a un an de gratte alors...)

oui, pour commencer si tu es débutant, c'est un exo.

le mieux, c'est de prendre un morceau "folk" genre "what'up" des 4non blonds
la grille est
II: A I Bmin I D I A :II
-tu joues un battement par mesure (donc 4xA puis 4xBmin, puis 4xD, puis 4x A, puis retour au début...)---> noires

-après tu fais 2 battements par temps, c'est à dire 8 par mesure (croches)
1/2 vers bas(en même temps que le metronome), 1/2 vers le haut (pendant le blanc, à la moitier entre 2 clic)

etc

tu vois ?
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
hmm d'accord, on peut faire ca avec des gammes etc donc...

plus qu'a bosser... je commence a visualiser la chose c deja ca
StraotoX
Un accord par mesure c'est un exercice très basique (succession de noires tout simplement) il faut essayer de faire des enchainement de figures rytmiques. Simples d'abord, complexes ensuite et de plus en plus complexes (noire blanche, croche, doubles croches...en y mélant des mutong ect). LE travail doir se faire sur des accords (rytmiques) ou des gammes ou impro ou ligne mélodique (soli). Il faut aussi apprendre à déchiffrer les rythmes sur une partition...
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
onzieme diese
StraotoX a écrit :
Un accord par mesure c'est un exercice très basique (succession de noires tout simplement) il faut essayer de faire des enchainement de figures rytmiques. Simples d'abord, complexes ensuite et de plus en plus complexes (noire blanche, croche, doubles croches...en y mélant des mutong ect). LE travail doir se faire sur des accords (rytmiques) ou des gammes ou impro ou ligne mélodique (soli). Il faut aussi apprendre à déchiffrer les rythmes sur une partition...

ça dépend à qui tu t'adresses...
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
StraotoX
[quote="
ça dépend à qui tu t'adresses...[/quote]
euh... que veux tu dire ?
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Appaches
J'pige toutjours pas la vrai utilité....

En ce moment sur technique...