Jouer avec un metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
Appaches
J'pige toutjours pas la vrai utilité....
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
Cowboy From Hell
Appaches a écrit :

c'est simple, jouer dans le rythme et le garder
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
Sur le S&M de metallica, j'ai remarque qu'a plusieurs reprises kirk marquait le rythme avec son pied.
si les grands le font, c'est que ca a quand meme son importance
StraotoX
Marquer le rythme avec le pied est très utile quand on joue seul en accoustique (jouer seul en électrique est quand même plus rare!!) sans soutien rythmique. et c'est un bon exercice (le métronome est dans la tête qui commande le pied)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
onzieme diese
Kronyx a écrit :
Sur le S&M de metallica, j'ai remarque qu'a plusieurs reprises kirk marquait le rythme avec son pied.
si les grands le font, c'est que ca a quand meme son importance

mouaif...

je préfère citer Larry carlton qui tape le 2 & le 4 sur sa pédago...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Appaches
refuse/resist a écrit :
Appaches a écrit :

c'est simple, jouer dans le rythme et le garder

C'est pas dur d'avoir le rythme...
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
Cowboy From Hell
regardez la video rock discipline de petrucci, il utilise tout le temps le metronome
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
StraotoX a écrit :
Marquer le rythme avec le pied est très utile quand on joue seul en accoustique (jouer seul en électrique est quand même plus rare!!) sans soutien rythmique. et c'est un bon exercice (le métronome est dans la tête qui commande le pied)

le pied je veux bien...si on est INDEPENDANT comme un batteur!
j'ai vu certains dont la machoire pour le chewing gum était actionnée en même temps
pour l'indépendance : savoir chanter en jouant....

pour en revenir au métronome les 2 & 4 c'est ce qu'il y a de mieux...

il y a des fous qui le mettent battre tous les 3 temps sur une mesure à 4:
à essayer au moins une fois!
onzieme diese
skynet a écrit :

pour en revenir au métronome les 2 & 4 c'est ce qu'il y a de mieux...

il y a des fous qui le mettent battre tous les 3 temps sur une mesure à 4:
à essayer au moins une fois!

c'est pas des fous...

sur un blues, il revient sur le 1er tps à chaque cycle de 12 mes !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
riffman
ouais genial et quel est l'interet
onzieme diese
aller, pour ceux que ça interesse vraiment de savoir pourquoi :

-2 & 4 : "after beat"
ce sont les temps forts en : blues, jazz, rock, funk, disco, jazz rock, variété (quand elle vient un peu du rock, c'est à dire toute la variet US, GB, etc mais aussi 80% de la variét française)

=>intérioriser les accents fort d'une musique est important.
par contre, en musique cubaine, il faut intérioriser les claves...

en musique de la réunion ou de maurice, c'est du 6/8 avec accent sur le 2!

et ne pas tout tapper devient indispensable en jazz lorsque le tempo est à 280 !!!!

-l'interet de mettre des clics décalées (battre tous les 3 temps sur une mesure à 4 par ex) ?
ça permet de travailler le sens de la carrure (cycles de mesures) car le clic n'aide plus vraiment, mais reste régulier (si tu te décale, t'es foutu !)
c'est super exigent, mais très important quand on improvise sur des accompagnements complexes genre jazz, où les autres improvisent aussi et ne marquent plus les choses de façon évidente :
le batteur ponctue, répond, fait des contretemps et polyrythmes , idem pour le bassiste, tout ça pendant le solo !!!
dans ces cas là, dur de ne pas se perdre, il faut avoir à la fois le tempo infaillible et le sens de la carrure !
(et une super oreille, car en général on ne te joue plus la grille derrière mais des substitutions parfois tordues)

c'est à ça que sert d'avoir un rythme et une oreille intérieurs infaillibles. être libre et savoir où on est quel que soit le contexte.

NB : je n'ai pas dis que j'y arrive perso... mais j'y travaille pour dans 10 ans !!!
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
riffman
ouais enfin on parlait du blues pour les 3 tps et j'crois pas que srv ou meme robben ford (et meme aucun jazzmen) ne fasse ce genre de merde
onzieme diese
riffman a écrit :
ouais enfin on parlait du blues pour les 3 tps et j'crois pas que srv ou meme robben ford (et meme aucun jazzmen) ne fasse ce genre de merde

robben ford peut être... car je crois qu'il a bossé le bop !
et puis en blues basique, il est rare que toute la section rythmique réharmonise et abandonne le marquage évident des cycles, qui plus est à 250 ou plus ! donc, forcément, il y a moins besoin. ce travail là et cette aisance là ne sont pas utiles dans tous les styles ni tous les niveaux !

soit dit en passant, une grande majorité du jazz est du blues de 12 mes !

c'est un moyen d'arriver à un résultat. je connais des gens qui n'ont pas bossé les carrures car ils jouent depuis très jeune, ou ont un don...etc.

les autres ont tous bossé, les batteurs bossent ça.
christophe wallem (un des meilleurs contrebassistes français=>groupe "prysm") bosse et enseigne comme ça, même si il y a d'autres méthodes possibles.

donc SI,... les gens bossent ça, peut être pas tous exactement "comme ça", mais ils le bosse...

voilà, riffman, tu sauras une petite chose de + en te couchant ce soir, à condition que ton esprit fermé et méprisant ne fasse abstraction de ces infos. (ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça... )
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
onzieme diese a écrit :

c'est pas des fous...

sur un blues, il revient sur le 1er tps à chaque cycle de 12 mes !

tu as raison! c'est quand même assez déstabilisant! mais très marrant et interressant à faire!
vitacraft
salut, je deterre ce topic ,

Es que 'il y a une technique particuliere pour etre en rythme en metronome ou alors on prend sa guitare son metronome et on cherche tout seul???

et pour ce caler en picking , en arpege , il y a une technique?

et la question qui tue : combien de temps sa peut prendre?

En ce moment sur technique...