Jouer et chanter

Rappel du dernier message de la page précédente :
branzin
Je pense que tout le monde peut chanter et jouer des chansons dont les accords sont en rythme avec les paroles comme les chansons de Renaud ou "quelqu'un qui m'a dit".
Par contre pour des choses plus compliquées je pense pas que c'est génétique mais qu'il faut s'entrainer très dur. C'est plus un travail d'un batteur qui débute car il faut savoir faire 2 rythmes différents.
Blackthorne
Chanter et jouer en même temps, c'est une chose ...

Chanter juste et jouer juste et en rythme simultanément en est une autre...

Moi, perso, j'arrive à chanter sur pas mal de chansons (tant que c'est pas des rythmiques à la Dream Theater ou Megadeth) mais étant donné que je réalise deux taches en même temps, je n'arrive pas à me concentrer sur les deux ensemble et donc, soit je chante faux (alors qu'en temps normal je chante plutôt bien, et surtout juste), soit je perds le fil de ma partie guitare.

Je connais pas mal de personnes dans le cas aussi.

Enfin, n'est pas Hetfield qui veut...

Donc, oui, c'est une question de travail pour moi aussi.
Blackthorne
Woot, 2 étoiles, ça se fête avec un post gratuit
tafeuse
Ouais moi chuis d'accord avec Blackthorne, mais j'ajouterais que ce qu'il decrit c'est au debut, apres qd tu t'entraines tu arrives sans probleme a chanter juste et a bien jouer... mais au debut c'est vraiment super dur (pour moi en tout cas, ce que je fais c'est que j'apprends la partie guitare pr voir si c jouable pr mon niveau, ensuite je regarde un pe le chant, j'essaie de voir a chanter juste le refrain, je m'entraine, puis un couplet, puis l'autre etc..).
Avec le temps apres on arrive a bien se demerder ds les deux disciplines en meme temps et meme a changer le rythme ou la facon de jouer les accords comme ca en continuant de chanter juste, mais ca vient pas de suite koi...
Bon apres peut etre que les morceaux que j'ai appris sont fastoches : je chante A Wolf at the Door de Radiohead (ouais je sais c chelou comme facon de chanter), Exit music for a Film et Creep du meme groupe, le plus dur je trouve etant AWATD, et la je m'entraine a chanter GoodnightMoon de Shivaree (en fait pour moi le plus dur a été de trouver un bon rythme qui se cale bien pasque ds le morceau le guitariste joue un accord tes les 15 s alors qd t tt sul ac ta gratte faut faire un rythme... bon mode racontage de ma vie off)... et voilou c tt pr le moment mais chuis debutant (meme po un an derriere et je n'apprends que tres peu de morceau je travaille la technique).
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
Blackthorne
Je pense que c'est carrément plus un travail lié aux chansons elles-mêmes.

Y a une époque je jouais pas mal de Nirvana, Radiohead, Red Hot, etc et j'arrivais à chanter tout le temps sans problème.

Le truc c'est que j'ai perdu cette habitude et que maintenant j'ai beaucoup de mal (à part sur les chansons avec une simple rythmique en accords...).

L'autre jour, j'en parlais avec un pote qui débute et il m'a demandé de jouer Come as you are et de chanter en même temps ... j'ai fait une drôle de tête quand j'ai vu que j'y arrivais pas (j'ai quand même passé plus d'un an à bosser le répertoire de Nirvana et je connaissais tout par coeur).
D'un autre côté, ça faisait tellement longtemps que je devais réfléchir pour jouer le bête riff du début lol.

Alors vas-y pour chanter dessus!

Je pense que c'est plus une question de jouer et rejouer et rerejouer les chansons.
  • Publié par
    philx
    le 24 Mai 2004, 13:30
Oui tout le monde peut jouer et chanter. C'est pas génétique :-)

Pour commencer, comme d'hab des choses simples. Moi quand j'ai commencé la guitare je faisais que des arpèges et cela m'a paru naturel de chanter par dessus.
Pour des morceaux complexes, je suis aussi partisant de travailler la partie guitare seule et ensuite de coller le chant dessus. C'est ce que j'ai fais pour jouer fragile de Sting correctement ça le fait
JumpingJack
Comme presque tout le monde l'a dit : tout le monde peut chanter en jouant, il suffit de beaucoup travailler.
Mais voici un petit conseil d'un habitué de l'exercice (j'ai fait les 2 pendant longtemps dans mon groupe) : Trouve toi des repères. Par exemple, tu peut remarquer que telle syllabe est dite sur telle note ou qu'un certain mot commence sur un accord bien précis. Plus tu auras de repères, plus cela sera facile, c'est un exercice cérébral, plus tu le répète mieux tu y arrive.
Bien sur il faut d'abord bien maîtriser la partie guitare, mais trouve toi même ta manière de travailler, tu peut apprendre les deux partitions enssembles ou bien séparément a toi de voir. Et puis ça dépend des chansons, personnellement je le fais au feeling à chaque fois.

Bosse bien, et bonne chance!
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 24 Mai 2004, 16:50
Tout dépend aussi du ryhtme de la chanson. J'ai pas de problèmes particuliers pour chanter : ça vient naturellement. Mais certaines chansons ont des rythmes syncopés un peu partout et je trouve que ça devient plus difficile pour poser sa voix.

Sinon, je fais à peu près comme JumpingJack : après avoir travaillé suffisamment le morceau à la guitare (le connaitre sur le bout des doigts), je cherche d'abord à placer certaines syllabes sur la mélodie et le reste vient après. Jouer avec le disque, ça aide beaucoup aussi
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
tafeuse
Ouais c'est vrai que le coup des reperes ca marche super, faut commencer qd tu connais bien le morceau a chercher ou commencent les couplets dans la musique et ensuite tu commences a t'entrainer... enfin ca vient pas tout seul, moi en general au debut si je me concentre sur le chant ya mes mains qui font n'importe koi ^^.
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
jpblcm
  • jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le 24 Mai 2004, 19:18
hmmm, okok, je ne compt epas chanter en jouant - vu q'avec ma voix de casserole, j'aurais plutôt posé la question suivante " jouer" en "cuisinant".
Mais merci pour vos avis
;-)
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
maud91
  • maud91
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    maud91
    le 24 Mai 2004, 19:53
Vous conseillez quels morceaux pour essayer ? (un morceau pas dur, je suis presque débutante)
tafeuse
Bah franchement je te conseille Exit Music for a Film en simplifiée : genre si tu veux j'te mail une tab ac paroles... c vraiment facile a chanter, la rythmique est tres simple et la chanson est a pleurer tellement que c bo (qd Thom la chante on s'entend).
Stalemate
Not up to you de Stereophonics pas mal aussi
Grace de Supergrass
Stand by me de Oasis
....
Je crois que ca dépend vraiment des morceaux, y a quand même pas mal de guitaristes qui chantent en jouant, par contre, chanter du Extreme en tenant les rythmiques de Nuno Bettencourt (non, pas "more than words".....), là ca me semble carrément impossible.
Blackthorne
Ouais, et Dream Theater, on en parle même pas
WaltzInBlack
tibboh a écrit :
après avoir travaillé suffisamment le morceau à la guitare (le connaitre sur le bout des doigts), je cherche d'abord à placer certaines syllabes sur la mélodie

C'est exactement ça, sauf à jouer des morceaux rythmiquement très linéaires (Paranoid de Black Sabbath, The Rules de Ben Kweller ou Blietzkrieg Bop des Ramones sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit...), où là, ça passe tout seul...

En ce moment sur technique...