Jouer et chanter

Rappel du dernier message de la page précédente :
WaltzInBlack
tibboh a écrit :
après avoir travaillé suffisamment le morceau à la guitare (le connaitre sur le bout des doigts), je cherche d'abord à placer certaines syllabes sur la mélodie

C'est exactement ça, sauf à jouer des morceaux rythmiquement très linéaires (Paranoid de Black Sabbath, The Rules de Ben Kweller ou Blietzkrieg Bop des Ramones sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit...), où là, ça passe tout seul...
John McLaNe
Daccor mais on parle pas des morceaux avec 3 accords, ca je pense que ca va, mais quand c pas toujours la même chose et qu'il y a de l'arpège, ca devient plus dur
J'pense qu'il faut que quand on jou la gratte ca soit automatique qu'on y pense même plus, aprés on se concentre sur son chant
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 25 Mai 2004, 12:52
Moi, je ne parlais pas des chansons à 3 accords mais bien des arpèges. Pour les chansons avec trois accords, on peut même travailler le chant et la "mélodie" : tu chantes et sur les syllabes importantes tu changes d'accord.
Je suis d'accord av tous ceux qui disent que ce n'est pas genetique, je pense que ce n'est que le travail de cette separation entre les deux taches qui fait qu'on y arrive ou pas.

Je me fonde sur ma propre experience et celle de mon frangin, il a commencé la guitare deux ans avant moi pourtant j'arrive a chanter en jouant beaucoup plus facilement que lui, sur base d'accord mais aussi sur des trucs comme le debut de stairway to heaven ou meme presque sur come as you are..

ca s'explique je pense par le fait que j'ai fait pas mal de piano avant et que j'ai pris l'habitude de separer ma main droite de ma main gauche, et de faire bosser mon cerveau ds ce sens... (cf les inventions de bach pour les pianistes reconvertis qui trainneraient pas là).
Je conseille egalement si on a des difficultées a calquer les deux (chant et guitare) un truc qui marche bien pour moi, c'est jouer et chanter av la musique qui passe en fond, au debut tu chante que les passages pas trop dure pi petit a petit ça vient, et alors baisser le son a chaque fois un peu plus...
@+
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 25 Mai 2004, 16:24
Atar_1362 a écrit :
Je suis d'accord av tous ceux qui disent que ce n'est pas genetique, je pense que ce n'est que le travail de cette separation entre les deux taches qui fait qu'on y arrive ou pas.

Sur que c'est pas génétique. Mais je pense que certains ont plus de facilités que d'autres. C'est comme pour les maths : les uns vont comprendre tout de suite alors que pour d'autres, t'auras beau leur expliquer, ils comprendront jamais.
monstawild
cool ce post, je suis débutant à la gratte, je chante depuis longtemps, mais la je vais commencer le chant et la gratte en meme temps...

est ce suicidaire?

sachant que je suis autodidacte, que j'ai 2 mois de gratte dans le dos et que je fonde un groupe dans cette optique, pensez vous que ce soit possible? n'est ce pas réservé qu'aux guitaristes de haut niveau?

on doit commencer sur Giving in d'Adema normalement...

sinon pour ceux cherchent réponse a la question de savoir si c'est génétique... bah je pense qu'il y en qui sont plus doués que d'autre pour la chose, regardez Sepultura, Max jouait des trucs hypers simples a la gratte... a contrario regardez Robert Flynn pendant Imperium! (j'ai un live c'est vérifié, il joue VRAIMENT ça...) halluciant le gars Rob... vraiment...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Ido
  • Ido
  • Publié par
    Ido
    le 25 Mai 2004, 18:11
j'ai pas tout lu mais voilà mo avis qd même :
ça se travail et le secret se trouve ds le rythme.
duss80
  • duss80
  • Publié par
    duss80
    le 25 Mai 2004, 18:32
Le morceau bien pour apprendre à chanter en jouant c'est :

Je l'aime à mourir de Cabrel en arpèges et tous les autres de Cabrel d'ailleurs.

Mais c'est sur que ça demande un peu de travail!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Geordie boy
En tout cas pour moi chanter en français me pose beaucoup moins de problèmes que de chanter en anglais ! Et je prends plus de plaisir à le faire sur des textes en langue "françoise".
Cool..Spot
La bonne tékenik c'est que c'est la voix qui guide la guitare, est pour le placement des doigts il faut fair aux plus simple, penser à l'accord d'aprés , il est beaucoup plus simple de chanter sur ces propres compos car on conait toute la structure de la musique, mais avec un tel mot on change d'accord c'est pour accompagné, mais c'est impossible de fair des choses difficiles en chantant , ça c'est sur
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Rock for Troll
J'avais une question, est-ce que quand on sait le faire sur un morceau ça devient plus simple sur les autres ou alors tous sont à travailler autant les uns que les autres ?

Voila ça peut paraitre bête mais bon on sait jamais ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Geordie boy
Shadows Son a écrit :
J'avais une question, est-ce que quand on sait le faire sur un morceau ça devient plus simple sur les autres ou alors tous sont à travailler autant les uns que les autres ?

Voila ça peut paraitre bête mais bon on sait jamais ^^

Moi je trouve que chaque morceau demande son petit travail. si on veut lors d'un concert rendre chaque morceau différent bien entendu !
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 07 Déc 2004, 00:27
Dejà un petit conseil rigolo mais efficace... Les mots parfois aussi gène le chant... Bref quand tu commence à apprendre une chanson joue la d'abord en "yaourt" bonne technique de grand père irlandais... C'est à dire ne forme pas les mots, juste la rythmique, puis la justesse, puis tu intègres les vrais mots...

Enfin c'est peut etre un problème qui ne touche que moi...

Là où je chante le mieux, y compris des trucs compliqués où la rythmique chant n'est pas calée sur la rythmique guitare, c'est sur mes propres compos... Parce que ce qui vient est naturel et est à moi... Je chantonne d'abord "hmm waleguen waleguen aaaa brrr fleuuu", puis je trouve les mots... Il faut donc faire siennes les chansons des autres et pour cela le mieux c'est de d'abord chanter en yaourt... Et je vous promets que c'est, bizarrement, extremement efficace...

Satisfait ou remboursé
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Leblond
jpblcm a écrit :
Salut dominical,
Ceci est une question sérieuse.

Le capacité de pouvoir jouer et chanter en même temps est-elle donnée à tout le monde ?
Je m'explique, certaines possibilités, comme faire un u avec le bout de la langue par exemple résultent d'une expression génétique. Pour avoir fait de nombreux tests avec des amis, je me suis rendu compte que pour certaines personnes chanter et jouer était impossible, alors que pour d'autres, tout à fait faisable - et ce bien sûr - à niveau à peu près équivalent.
Ma question, n'est pas fondementale, c'est évident ...
Mais, j'aimerai avoir l'avis éclairé de guitariste de haut niveau.

Tout le monde peut-il jouer et chanter ?

Ca se développe. C'est ce qu'on apelle la concentration et la coordination. Pour t'aide trouve toi des points de repere pour chaque mot. (A tel mot tu jous tel accords...) C'est sur qu'au début tu dois vraiment travailler beaucoup chaque chansons pour chanter et jouer. Ensuite ca y va plus vite.
Rock for Troll
cedz a écrit :
Dejà un petit conseil rigolo mais efficace... Les mots parfois aussi gène le chant... Bref quand tu commence à apprendre une chanson joue la d'abord en "yaourt" bonne technique de grand père irlandais... C'est à dire ne forme pas les mots, juste la rythmique, puis la justesse, puis tu intègres les vrais mots...

Enfin c'est peut etre un problème qui ne touche que moi...

Là où je chante le mieux, y compris des trucs compliqués où la rythmique chant n'est pas calée sur la rythmique guitare, c'est sur mes propres compos... Parce que ce qui vient est naturel et est à moi... Je chantonne d'abord "hmm waleguen waleguen aaaa brrr fleuuu", puis je trouve les mots... Il faut donc faire siennes les chansons des autres et pour cela le mieux c'est de d'abord chanter en yaourt... Et je vous promets que c'est, bizarrement, extremement efficace...

Satisfait ou remboursé

Ca me semble une bonne idée ^^

J'essayerai, merci
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 07 Déc 2004, 10:12
Idem pour développer ton oreille en solo... Chante les notes en meme temps que tu les joues... Ca te permet de mieux retenir les gammes et la position exacte des notes plus vite...
A la Hendrix donc...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12

En ce moment sur technique...