Jouer et chanter

Rappel du dernier message de la page précédente :
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 07 Déc 2004, 10:12
Idem pour développer ton oreille en solo... Chante les notes en meme temps que tu les joues... Ca te permet de mieux retenir les gammes et la position exacte des notes plus vite...
A la Hendrix donc...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Pour mon cas, c'est facile : j'apprendrai JAMAIS a faire les deux en meme temps, pour simple raison que je suis gaucher et j'ai si bête que quand jai acheté ma guitare j'ai pas rearanger les cordes, (kand jai commencé javai des potes droitiers et moi javai pas de guitare jai tjrs joué ainsi!) donc c'est ma main droite qui s'occupe des battements exactement comm un droitier, je vou décri pa ma galère..

Vous aurez pas une solution pour moi ? (surtt pa celle de jouer de façon "naturelle" !!)

Enfin, trop marrante l'idée de chanter en Yaourt, ta parfaitement raison, que tu grattes n'importe koi et tu """chantes""" n'importe quoi, ca te semble pa me gener, j'esserai! ce que je chante un tout petit peu en jouant c'est An other lonely day de Ben Harper, euh.. Jesus dont want me for a sunbeam, nirvana, OH ME aussi un tt ptit peu.. sinon, la galère! c'est tellement fatiguant !
Mouah91
  • Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
Ah les différentes réponses me rassure. S'il ne s'agit que d'une question de travail je finirais bien par y arriver un jour.
Grand Schtroumpf
Alors alors...sujet très intéressant je trouve
Je pense que c'est comme tout, que ça se travaille.

Etant dans un groupe, je suis parfois amené à faire des chorus (rarement
pour l'instant) et jouer de la guitare et chanter en même temps,
demande du boulot ça ne vient pas comme ça. Il faut une bonne
synchronisation. Au départ, on va chanter sur un morceau avec un rythme
très simple, et après on pourra le faire en faisant des arpèges, des
rythmiques assez complexes...

Je pense que ça demande du travail. Un travail quasi-quotidien.
Je joue et je chante presque tous les jours, et je vois qu'il y a eu quand
même une amélioration, car au départ je n'arrivais à rien, surtout pour
le chant. Maintenant, même si je n'ai pas une voix extraordinaire, je
chante assez juste et je commence à toucher un peu aux aïgus

Donc à mon avis c'est donné à tous ceux qui se donnent la peine de bosser
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 08 Déc 2004, 11:25
pour ceux qui ont fait du piano le meme probleme existe entre la main droite et la main gauche.
En fait quand tu chantes tu vas naturellement calqué ton chant sur ce que tu fais a la guitare.
Si le chant est simple ca ira mais des qu'il va se compliquer et s'eloigner des lignes melodiques que tu produis sur ton instrument tout se complique.
Ton cerveau veut t'entrainer vers le rythme de la guitare alors que tu dois rester ailleurs...
C'est clair que c'est du travail du travail du travail pour que le chant et ton jeu deviennent totalement indépendant.
D'ailleurs tu as qu'à écouter sting avec Police, il chante alors que sa basse est tres souvent en contre temps, ce qui est assez énorme
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 08 Déc 2004, 11:55
en fait moi aussi j'ai ce probleme et il n'a rien a voir avec les notes jouées mais plutot la rhytmique.car quelques uns d'entres vous proposent de voir a quel mot correspond quel accord ca ce sera assez simple le plus dur pour moi c'est de saccader une rhythmique meme en restant sur le meme accord.Il n'y a qu'à essayer avec the WAll des pink floyd."we don't need no education......."un accord durant le couplé...et pourtant.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 08 Déc 2004, 12:13
ben voila c'est exactement ce que je te dis ta voix simple et fluide (we don't need no) n'a pas du tout le meme rythme que tes accords...
donc probleme de coordination pour ton cerveau.
Mais "c'est rien juste du travail"!
par contre si tu chantes faux laisse tomber!!!

ok
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 08 Déc 2004, 14:01
travail, travail, travail
ben moi j'y arrive ca me parait assez naturel c'est plus dur sur des riffs mais si tu le connai assez bien c'est bon...
Grinkko
Je rajoute mon opinion :

En fait, le débat reste entier... Je connais un mec, il prend une tablature facile en accord sur olga.net par exemple, il teste un peu la rythmique, et il chante n'importe quoi sans avoir à travailler le morceau si il connait déjà la chanson. Exemple ---> The man in Me de Bob Dylan, easy.....

Je ne pense pas que ce soit génétique, ses parents sont tout sauf des musiciens.

Le travail qu'il a fournit à peut être developpé cette faculté d'adaption. Les trucs en arpèges plus compliqués lui demandes tout de même plus de travail.

C'est aussi une question de concentration, c'est évident.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 08 Déc 2004, 19:48
Grinko,
demande à ton copain de jouer "walking on the moon" de Police je pense que ca te montreras ce que je dis.
le folk de Dylan est tres bon mais "toujours" en liaison instrument/voix.
c'est à partir du moment où les deux sont vraiment dissociés que les problèmes commencent.
C'est pour ca que je dis travail.
kirksolo
Déterrage de topic!!

Y a t il des chanteurs guitaristes ici? Ou plutot des guitaristes chanteurs, comme moi?

Ca serait sympa de partager ses trucs, impressions, etc...

Pour ma part je chante metallica, nirvana (obligé!), red hot, et plus récemment du system of a down!!! (c'est vraiment excellent!)

Yen a t il d'autres dans mon cas?
Heureux possesseur d'une Vigier excalibur ultra couplée a un Mesa Boogie single rectifier...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Actuellement j'assure (momentanemment) la partie chant. Le plus dur c'est sur les reggae au début j'ai trouvé... Chanter en s'appuyant sur les temps tout en tapant les contretemps à la gratte...
chouaib19
En fait je pense que c'est comme au piano d'apprendre a joue avec les deux mains en meme temps, je pense qu'il faut les bons morceaux et les bonnes methodes et alors c'est simple et une fois qu'on a bien apris notre esprit est separe en deux et est capable de gerer les deux. Voila moi au piano ca ete exactement comme ca et une fois que c'est fait c'est pour la vie, je pense que si on utilise les bonnes methodes c'est vraiment tres rapide.
Patito
  • Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le 27 Août 2005, 15:25
Bon topic ! ça faisait un moment que je me posais la même question parce que j´ai des amis qui prennent une guitare et qui chante directement avec une étonnante facilité par rapport à ce que je galère !!

Mais bon c´est clair, travailler et maitriser les morceaux c´est le secret et normalement ça doit venir. Sur certains morceaux que je maitrise ça passe.

Par contre en arpège moi j´ai vraiment du mal, genre Stairway to Heaven si je la joue pas de problème mais si je la chante c´est fini tout le monde rentre à la maison.......
electricman
C'est surtout une question d'habitude et de travail. Après je pense qu'il faut êtrez motivé, si la musique que tu veux jouer te plait vraiment alors on peut y arrivé.

Moi je me suis d'abord entrainé avec dylan, telephone, les pixies,-M-... et puis maintenant j'arrive à jouer hey joe ou foxy lady de hendrix en chantant.

Il faut surtout être pénétrer par la musique, il faut qu'elle te passe dans tout le corps, il faut la sentir. Jouer et chanter finalement c'est très spirituel, il faut le sentir quoi, c'est un peu comme quand tu bat la mesure avec le pied, ça doit venir un peu tout seul.
Y'a pas grand chose de génétique la dedans.
MOi sa fé 8mois que je joue de la guitare et j'arrive trés bien a jouer et a chanté en meme temps a condition que ce soit des rythmiques et que je connaisse le morceau et les paroles parfaitement

En ce moment sur technique...