Kirk Hammet, que vaut il vraiment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
CthulhuCallsYou a écrit :
Oui mais quand même, sans KH y'aurait pas eu les soli de fade to black, de master etc... Faut pas nier que les soli restent et resteront très bon.


a part fade to black j'en vois pas beaucoup de super, la vraie révolution chez KH c'est quand Sepultallica ont jammés et qu'il a du découvrir la Wah avec Kisser lol... (je crois que c'est a la meme époque, info a vérifier)

Master of puppet le solo est horrible, mais il est porté par un riff exceptionnel, c'est toujours la meme chose, les meilleurs riffs d'Hetfield sont généralement pour la partie solo (Leper Messiah "la partie non composée par Mustaine", Fade to Black, Seek N Destroy)...

C'est rapide, c'est pas tres bon, faut pas éxagerer quand meme, mais c'est un bon guitariste c'est sur...

yannutt a écrit :

Franchement je pense que D.mustaine, bien qu'ayant la réputation d'avoir un sale caracère, aurait été un pilier formidable pour le groupe car il lui a bcp apporté en terme de créativité et de son et de technique ds les pemiers albums ( ah ce call ohf ktulu, et oui il est crédité car il est responsable d'uen partie du morceau).


Je resterais tte ma vie un fan inconsidéré de Dave Mustaine... Dommage que sa poursuite de Metallica ait stoppée sa créativité...

Autre chose, cherchez bien sur internet, ya des vidéos de Metallica période Mustaine en mauvaise etat mais tres interessantesn on y entends les solos de Mustaine période Kill Em All... Bizarre dis donc, c'est les meme lol! A ecouter Seek N Destroy par Mustaine, destructeur!

yannutt a écrit :
si métallica démarrait maintenant, je ne suis pas sur que KH serait considéré comme un grd guitar héro mais plutot comme un simple excécutant. A mon avis le succès de KH n'est une conséquence fortuite de
celui du groupe grace aux morceaux géniaux composés essentiellement par J.Helfield et L.Ulrich.
Imaginez un bon guitariste inventif en position de guitare lead et on aurait eu un groupe incroyable. et ça je trouve cela dommage.


Oui c'est sur, les solos d'Hetfield bien qu'étant moins rapide sont beaucoups plus efficaces...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
DuncanIdaho
On lit des trucs de dingue quand même là :

- Hammet copie de Malmsteen, surtout au début : aucun rapport entre les deux.
- Metallica pas original... Sans Metallica, pas de Iced Earth et autres. C'est comme dire que Malmsteen n'a rien fait d'original car d'autres mecs comme Roméo ou Rondat ont joué du néoclassique. Sauf qu'il était le premier .

Metallica, c'est comme Sabbath ou Maiden, c'est un groupe fondateur pour le metal. On ne peut absolument pas savoir ce que serait le metal aujourd'hui sans eux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
kirksolo
yannutt a écrit :
Je suis d'accord à 100% avec monstawild.

Autant j'ai adoré K.H au départ car le style de métallica était très différent de celui des autres groupes que j'écoutais en 88 par ex : iron maiden.....(nan n'insitez pas je en donnerai pas mon age, disons que 'jai commencé très jeune à écouter ce genre de musique).

Maintenant, avec le recul et après avoir écouté des centaines et ces centaines de groupes et de styles variés, je trouve que ses solos vieillissent très mal tant au terme technique que du choix des notes. certains mêmes sont complètement dissonants non par choix volontaire mais plutôt à cause de plan non suffisamment travailé...

je sais que lorsque l'on devient célèbre tout le monde y va de son petit couplet pour descendre en flammes la personne qui se trouve sous les feux de la rampe, mais moi il me donne plutôt l'impression de qq'un qui met de la poudre aux yeux (plutot aux oreilles....) pour faire passer son manque d'innovation, de technique et de feeling. Je sais que malmsteen déteste KH (je pense qu'il le considère comme une pale copie de son style, ce qui est vrai pour les premiers albums) et lui reproche d'avoir un vibrato transfomant sa guitare en mouton et de souvent démarrer en dehors de la gamme du morceau (ce qui m'avait paru évident après l'écoute de "&justice for all" alors que ls morceaux sont très bons (mais mal enregistrés...).

Franchement je pense que D.mustaine, bien qu'ayant la réputation d'avoir un sale caracère, aurait été un pilier formidable pour le groupe car il lui a bcp apporté en terme de créativité et de son et de technique ds les pemiers albums ( ah ce call ohf ktulu, et oui il est crédité car il est responsable d'uen partie du morceau).

si métallica démarrait maintenant, je ne suis pas sur que KH serait considéré comme un grd guitar héro mais plutot comme un simple excécutant. A mon avis le succès de KH n'est une conséquence fortuite de
celui du groupe grace aux morceaux géniaux composés essentiellement par J.Helfield et L.Ulrich.
Imaginez un bon guitariste inventif en position de guitare lead et on aurait eu un groupe incroyable. et ça je trouve cela dommage.



Je suis d'accord, mais qu'aurait il fait si hetfield et ulrich lui avaient laissé plus de place pour s'exprimer? Car il s'agit vraiment de ca!




P.S. : mustaine est crédité sur le call of ktulu, mais ce qu'il a créé dedans est minime... Cette chanson est d'abord géniale grace au génie du Grand Cliff Burton (irremplacable dans metallica) qui est responsable de 90 % de cette composition...
Heureux possesseur d'une Vigier excalibur ultra couplée a un Mesa Boogie single rectifier...
TallicA
c'est vrai qu'en live Ktulu repose énormément sur la ligne de basse de Burton!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
eagle-one
c'est clair qu'un bassisste aussi omniprésent c'est rare. anesthesia et le solo de basse dans orion en sont des exemples !
Arnu
  • #501
  • Publié par
    Arnu
    le 26 Jul 05, 09:20
DuncanIdaho a écrit :
Metallica, c'est comme Sabbath ou Maiden, c'est un groupe fondateur pour le metal. On ne peut absolument pas savoir ce que serait le metal aujourd'hui sans eux .


+1

Et venir dire que Hammett n'est rien sans Hetfield et Ulrich

Qui a trouvé le riff de Enter Sandman à votre avis?
TallicA
arnu a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Metallica, c'est comme Sabbath ou Maiden, c'est un groupe fondateur pour le metal. On ne peut absolument pas savoir ce que serait le metal aujourd'hui sans eux .


+1

Et venir dire que Hammett n'est rien sans Hetfield et Ulrich

Qui a trouvé le riff de Enter Sandman à votre avis?


ouai mais il était moin bien avant que Lars l'arrenge!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Alala Kirk m'impressionait aussi et il a des mélodies sympa mais écoute Peace de Michael Angelo ou regarde la vidéo d'apprentissage de Greg Howe et tu comprendras que c'est un nain à coté
La musique n'est pas un métier, c'est la vie, tout simplement ! L'interprétation, ce n'est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d'un mois, c'est le produit de toute la vie. :)
DuncanIdaho
P1tchY a écrit :
Alala Kirk m'impressionait aussi et il a des mélodies sympa mais écoute Peace de Michael Angelo ou regarde la vidéo d'apprentissage de Greg Howe et tu comprendras que c'est un nain à coté

Faut comparer ce qui est comparable :
- Kirk est un soliste de trash/speed
- Angelo est un exité de vitesse avant tout
- Greg Howe joue de la fusion

Je suis prêt à prendre le pari avec n'importe qui que ni Greg Howe ne Angelo ne pourrait faire du meilleur boulot que Kirk dans Metallica. Pas mal de gratteux a priori plus techniques ou plus complets ont joué dans des covers de Metallica et il faut bien avouer qu'à l'arrivée, le solo qui colle le mieux au morceau est le plus souvent celui de Kirk.

Kirk est criticable, c'est clair (surtout à cause du manque de renouveau dans ses plans selon moi), mais faut essayer de le critiquer avec un peu de bonne foi.

Quant à Angelo, c'est un nain à côté de Greg Howe . Greg Howe a la technique ET la musicalité (et en plus un groove à faire danser un éléphant).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DarkVadehors
DuncanIdaho a écrit :

Quant à Angelo, c'est un nain à côté de Greg Howe . Greg Howe a la technique ET la musicalité (et en plus un groove à faire danser un éléphant).


Greg Howe est un Monstre a tous les niveaux !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Quant à Angelo, c'est un nain à côté de Greg Howe . Greg Howe a la technique ET la musicalité (et en plus un groove à faire danser un éléphant).


Faut arrêter aussi de juger Michael Angelo sur une vidéo (Speed Kills) qui lui a essentiellement servi à se faire connaître... Perso j'ai découvert pas mal de très bons morceaux du bonhomme, plus aboutis, en achetant plusieurs CDs sur son site web, et là tu as de la musicialité.

Ecoute "2x again", "prog revisited", "stop complaining", "china", "peace", "far reaches of space", tu verras que Angelo n'est pas qu'un "excité de la vitesse"; il joue certains plans rapides pour mieux mettre en valeur les parties plus lentes et très mélodiques (ces mélodies qui te restent dans la tête).

Perso j'ai énormément appris en écoutant et en bossant ses morceaux; par ailleurs j'écoute souvent ses CDs juste comme ça, pour me faire plaisir... et je trouve qu'il y a pas mal de musicalité.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Faut arrêter aussi de juger Michael Angelo sur une vidéo (Speed Kills) qui lui a essentiellement servi à se faire connaître... Perso j'ai découvert pas mal de très bons morceaux du bonhomme, plus aboutis, en achetant plusieurs CDs sur son site web, et là tu as de la musicialité.

Arrête, on en a déjà discuté et tu sais bien que j'ai fait l'effort d'écouter à peu près toute sa discographie. Evidemment qu'il n'est pas nul mais enfin, niveau musicalité, c'est quand même pas la panacée.
Quand je dis que c'est un nain à côté de Greg Howe, c'est bien sûr pour reprendre la formule de P1tchY mais niveau qualité, y a quand même un gros écart. D'ailleurs, même niveau technique, jouer correctement un morceau de Greg Howe peut être bien plus difficile que de jouer Speed Skills. Y a pas que la vitesse qui compte dans la technique et maîtriser Speed Skills n'est pas vraiment un aboutissement de ce point de vue. C'est rapide, certes, mais les plans sont basiques. Si tu ne connais pas, écoute Introspection de Greg Howe (ou n'importe quel album, Ascend par exemple si tu préfères le néoclassique, ou High Definition de Vitalij Kuprij), je te garantis que tu vas pleurer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Quand je dis que c'est un nain à côté de Greg Howe, c'est bien sûr pour reprendre la formule de P1tchY mais niveau qualité, y a quand même un gros écart. D'ailleurs, même niveau technique, jouer correctement un morceau de Greg Howe peut être bien plus difficile que de jouer Speed Skills. Y a pas que la vitesse qui compte dans la technique et maîtriser Speed Skills n'est pas vraiment un aboutissement de ce point de vue. C'est rapide, certes, mais les plans sont basiques. Si tu ne connais pas, écoute Introspection de Greg Howe (ou n'importe quel album, Ascend par exemple si tu préfères le néoclassique, ou High Definition de Vitalij Kuprij), je te garantis que tu vas pleurer .


Je sais bien que tu n'aimes pas Angelo cher Duncan, mais tu dis des choses contradictoires!

D'un côté tu dis qu'Angelo est une excité de la vitesse, qu'il joue super vite et que la technique est son seul objectif (pas de musicalité); d'un autre côté tu dis que sa technique n'est pas si développée que ça...

Mais... si on parle musicalité, que vient faire la technique là-dedans? Je peux jouer des blanches à un tempo de 110 et avoir de la musicalité!

Donc je ne pense pas qu'Angelo n'aie pas de musicalité; je pense que tu n'aimes pas ce style, bon...mais ne dis pas qu'il n'a pas de musicalité, perso "far reaches of space" ça me prend aux trippes!
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Mais... si on parle musicalité, que vient faire la technique là-dedans? Je peux jouer des blanches à un tempo de 110 et avoir de la musicalité!

Parce que parler de Angelo sans parler de technique (ou plus précisément de vitesse), c'est pas évident . Même les morceaux qui te prennent aux tripes, comme tu dis, je les ai écoutés avec attention (pour te faire plaisir, rappelle-toi ) et je n'entends qu'un truc qui se laisse écouter mais rien qui justifie qu'Angelo soit plus connu qu'un autre. Angelo a quand même fait de la vitesse son fonds de commerce, faut être honnête.

Partant du principe que l'approche "musicale" ne me touche pas, je dois bien me rabattre sur autre chose. Et force est d'avouer que ses plans flashy, je ne les trouve pas sexy non plus.

Soyons clair, je ne trouve pas ça mauvais dans l'absolu, il y a une grande maîtrise, il est très propre, il a un son qui peut plaire, il a des atouts que j'aimerais bien avoir. Mais là, je faisais une comparaison avec Greg Howe. J'aime pas trop jouer au jeu du "Steve Vai est-il meilleur que Malmsteen ?", mais pour moi, entre Greg Howe et Angelo, y a pas photo, ça ne joue pas dans la même cour. Connais-tu Greg Howe aussi bien que tu connais Angelo ? Parce que franchement, j'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir les mettre au même niveau .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...