Le son vient des doigts ? Non. Il vient du corps !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
Citation:
qui jouent droits comme des piquets


Regarde jouer Eric Johnson....un balai dans le fion et excellent (le mot est faible) guitariste....
Citation:
et travaillent leurs doigts


Pas facile de faire autrement avec une guitare....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Jerome.A
Penses tu pouvoir dire sur un enregistrment si le guitariste etait assis ou debout, plutot statique ou tres enerve?
RRStratTele
Justement pas... Johnson est l'exemple type du guitariste qui change d’attitude en fonction de ce qu'il joue... Regarde bien sa posture par exemple si le son est saturé ou pas. Flagrant !

Pas la peine d'être exubérant pour montrer que c'est bien tout le corps qui influe sur son expressivité.

Et je crois qu'Eric Johson est bien la preuve que le son vient bien du matériel électronique, il a poussé la notion loin je crois !

Donc quand le son apporté par le matériel est bon et qu'on a un guitariste excellent qui envoie avec son corps bah cela donne par exemple Eric Johnson, de la musicalité.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RRStratTele a écrit :

Le son est dans les doigts est une illusion qui vient du fait que c'est le dernier élément du corps qui touche les cordes.


Le son ce n'est pas le phrasé, ce n'est pas le feeling comme on l'appelle ici, l'âme ou tout ce que tu veux, c'est le son, le bruit que ça fait.

Mais comme souvent, c'est une question de définition...

Bref, j'ai surtout l'impression que tu cherches à discuter pour discuter. Tout le monde est capable de comprendre que ton petit doigt ne bouge pas tout seul.

Quant à la discussion des gens froids qui ne bougent pas, soit tu ne vois pas passer beaucoup de monde, soit tu refuses d'accepter ça (la deuxième option est très courante, n'est ce pas ?)
RRStratTele
Jerome.A a écrit :
Penses tu pouvoir dire sur un enregistrment si le guitariste etait assis ou debout, plutot statique ou tres enerve?


Oui.

Ecoute Texas Flood... et les derniers enregistrements de SRV...

Les albums ou Clapton a joué Live, donc debout, cela s'entend.

Après je pourrai me gourer bien sûr : exemple un mec qui a joué debout mais qui joue mal... bah...
corto30
désolé c'est pas moi c'est pavlov mon clébard

Nutrisco et Extinguo
RRStratTele
JayBea a écrit :
RRStratTele a écrit :

Le son est dans les doigts est une illusion qui vient du fait que c'est le dernier élément du corps qui touche les cordes.


Le son ce n'est pas le phrasé, ce n'est pas le feeling comme on l'appelle ici, l'âme ou tout ce que tu veux, c'est le son, le bruit que ça fait.

Mais comme souvent, c'est une question de définition...

Bref, j'ai surtout l'impression que tu cherches à discuter pour discuter. Tout le monde est capable de comprendre que ton petit doigt ne bouge pas tout seul.

Quant à la discussion des gens froids qui ne bougent pas, soit tu ne vois pas passer beaucoup de monde, soit tu refuses d'accepter ça (la deuxième option est très courante, n'est ce pas ?)


Le son ? Si on joue à la définition stricte du son... Bah les doigts jouent pour zéro.

Discuter ? c'est le principe d'un forum. Si la seule discussion intéressante possible c'est est-ce que le laiton coupe les aigus.... bon bah OK...

Le doigt ne bouge pas tout seul mais non... non, non... peu de guitaristes comprennent vraiment les enjeux.

Quant au fait que je n'en vois pas passer beaucoup...
RRStratTele
corto30 a écrit :
désolé c'est pas moi c'est pavlov mon clébard



Il aurait affirmé que le son vient du gland. Je ne suis pas d'accord.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RRStratTele a écrit :


Car si c'est si évident que ça, pourquoi voit on autant de guitaristes "sans vie" et insipides, qui jouent droits comme des piquets ?
J'en vois passer au studio, tu n’imagines même pas... d'ailleurs je suis sûr que ceux-là même qui passeraient ici me traiteraient de condescendant en me disant que j'enfonce des portes ouvertes.


Par contre, ça m'embêterait de devoir bosser dans un studio ou on commence par me juger sur ma façon de me tenir. Je n'y serais pas à l'aise.

Quand c'est rock'n roll: plutôt debout.

Quand c'est guitare acoustique: assis.

Guitare jazz: plutôt assis.

Et ça n'empêche pas que le corps soit impliqué.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
Le son c’est dans la tête, si tu est a l ‘aise, que ton cerveau peux anticiper et ce concentrer su ce que tu va jouer.... il y a des chance que cela sonne.

Si tu est à la rue, tu hésite, petit son de merde...
Biosmog
C'est un peu un daubic, mais je pense que RRStratTele a raison quand il parle du corps. Simplement, certains arrivent à mentaliser le corps et en effet, extérieurement, il n'y a pas grand chose qui bouge. Mais en fait, leur corps peut être bien plus "à ce qu'ils jouent" que quelqu'un qui s'agiterait dans une chorégraphie déconnecté de la musique.

L'autre chose, c'est la notion de "son"... Je crois qu'on manque de définition. Pour moi, si on veut pouvoir éviter l'inflation de sens, le son, ce n'est pas la musique, ni la phrase, ce n'est pas le jeu, ce n'est même pas la note jouée là, maintenant, avec la pulpe des doigts. Le son, c'est ce que produit un instrument de musique comme genre de bruit, lorsqu'il est actionné. Le musicien n'a presque aucune influence sur le son au-delà du fait qu'il règle son instrument. Il peut effectivement jouer au plectre, au doigt, le son de l'instrument est différent, mais si on enlève la notion de rythme, d'expressivité, de contexte, c'est à dire toute ces notions qu'il faut rattacher au jeu, il ne reste plus grand chose. Wayne Krantz que j'adore, par exemple, beaucoup diront qu'il a un son. Pour moi, non, il a un type de placement rythmique. Un autre exemple plus facile et rock, c'est Malcolm Young: on est aussi dans le placement rythmique, pas le son. C'est un type de jeu, pas un type de son. D'ailleurs, on dit souvent par abus de langage que ces musiciens ont toujours le même son, quel que soit le matériel. Ben non, ils ont toujours le même jeu. Mais le son, l'équilibre des fréquences change.

Donc les doigts ne produisent pas le son (où alors c'est un truisme).
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Je ris toujours intérieurement lorsque je lis que le son vient des doigts! Comme chacun d'entre nous, j'aime plusieurs grands guitaristes, et pourtant le son qu'ils produisent est fort différent.

Les grands artistes ont souvent un ingénieur du son, pourtant ils ont des doigts souples, bien entraînés et donc une belle dextérité. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un ingé son, règlent guitare et ampli convenant à leurs oreilles, et souvent ils se plantent, pourtant ils jouent super bien, leurs doigts sont un plaisir des yeux tant ils sont rapides et expressifs! Mais le Son susceptible de plaire au plus grand nombre s'avère décevant, indigne de l'artiste.

Le Son provient tellement d'une multitude d'éléments: guitare, ampli, pédales, réglages, câbles, cordes, médiators, etc... et tellement différent d'une salle à l'autre selon les qualités acoustiques des lieux!

Autant je pense que le son vient essentiellement du matériel et des réglages, autant je suis persuadé que les doigts et le corps n'influent pas le Son, mais le Jeu, le Style, le Rythme!
RRStratTele
skynet a écrit :
RRStratTele a écrit :


Car si c'est si évident que ça, pourquoi voit on autant de guitaristes "sans vie" et insipides, qui jouent droits comme des piquets ?
J'en vois passer au studio, tu n’imagines même pas... d'ailleurs je suis sûr que ceux-là même qui passeraient ici me traiteraient de condescendant en me disant que j'enfonce des portes ouvertes.


Par contre, ça m'embêterait de devoir bosser dans un studio ou on commence par me juger sur ma façon de me tenir. Je n'y serais pas à l'aise.

Quand c'est rock'n roll: plutôt debout.

Quand c'est guitare acoustique: assis.

Guitare jazz: plutôt assis.

Et ça n'empêche pas que le corps soit impliqué.


Je ne comprends pas ta remarque. Mon job me permet de croiser des centaines de musiciens et d'observer des choses. Je me crève les yeux pour ne plus les voir ?

La suite de ton message est vrai. Gibbons ne se comporte pas comme Paco de Lucia.
Mais l'attitude roots cool de Gibbons est directement responsable de son jeu laid back tout comme la posture de tout le corps de De Lucia influe sur la puissance contrôlée de son style.

Et ne va me dire que Miles Davis n'a pas une attitude qui confirme ses intentions de jeu.

Biosmog a écrit :
C'est un peu un daubic, mais je pense que RRStratTele a raison quand il parle du corps. Simplement, certains arrivent à mentaliser le corps et en effet, extérieurement, il n'y a pas grand chose qui bouge. Mais en fait, leur corps peut être bien plus "à ce qu'ils jouent" que quelqu'un qui s'agiterait dans une chorégraphie déconnecté de la musique.


C'est peut-être un daubic, mais tu viens de démontrer pourquoi 90% des guitaristes sont mauvais... avancés ou pas. Et le comprendre change beaucoup de choses.

casseoreille a écrit :
Je ris toujours intérieurement lorsque je lis que le son vient des doigts! Comme chacun d'entre nous, j'aime plusieurs grands guitaristes, et pourtant le son qu'ils produisent est fort différent.

Les grands artistes ont souvent un ingénieur du son, pourtant ils ont des doigts souples, bien entraînés et donc une belle dextérité. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un ingé son, règlent guitare et ampli convenant à leurs oreilles, et souvent ils se plantent, pourtant ils jouent super bien, leurs doigts sont un plaisir des yeux tant ils sont rapides et expressifs! Mais le Son susceptible de plaire au plus grand nombre s'avère décevant, indigne de l'artiste.

Le Son provient tellement d'une multitude d'éléments: guitare, ampli, pédales, réglages, câbles, cordes, médiators, etc... et tellement différent d'une salle à l'autre selon les qualités acoustiques des lieux!

Autant je pense que le son vient essentiellement du matériel et des réglages, autant je suis persuadé que les doigts et le corps n'influent pas le Son, mais le Jeu, le Style, le Rythme!


Bah on avance dans le débat. Comme quoi !

Maintenant essayez d'y penser la prochaine fois que vous jouerez et donnez m'en des nouvelles.
RRStratTele
Brdbelgium a écrit :
Le son c’est dans la tête, si tu est a l ‘aise, que ton cerveau peux anticiper et ce concentrer su ce que tu va jouer.... il y a des chance que cela sonne.

Si tu est à la rue, tu hésite, petit son de merde...


100% vrai mais là tu montes encore d'un cran. Déjà qu'on en a perdu la moitié...
kael31
Citation:
Autant je pense que le son vient essentiellement du matériel et des réglages, autant je suis persuadé que les doigts et le corps n'influent pas le Son, mais le Jeu, le Style, le Rythme!


Un test très simple, tu joue une note plusieurs fois
une fois avec le mediator parallèle aux cordes, puis à 45°
avec une attaque molle puis une franche et sèche
jeu en picking
tu frette mollement puis fermement
tu gratte près du manche puis près du chevalet
tu tente toutes les combinaisons possibles.

Si tu me dis que tout ça n'a pas d'influence sur le son, je comprend pas

En ce moment sur technique...