Le son vient des doigts ? Non. Il vient du corps !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Citation:
Autant je pense que le son vient essentiellement du matériel et des réglages, autant je suis persuadé que les doigts et le corps n'influent pas le Son, mais le Jeu, le Style, le Rythme!


Un test très simple, tu joue une note plusieurs fois
une fois avec le mediator parallèle aux cordes, puis à 45°
avec une attaque molle puis une franche et sèche
jeu en picking
tu frette mollement puis fermement
tu gratte près du manche puis près du chevalet
tu tente toutes les combinaisons possibles.

Si tu me dis que tout ça n'a pas d'influence sur le son, je comprend pas
RRStratTele
Bah non tu ne comprends pas.

Tu viens de me citer des techniques pour du style et de la musicalité, tout ce que tu viens de "faire" n'influe pas sur le son.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour les trolls
beatless
The edge, sans delay sans ebow et avec de la saturation à fond les ballons il fera ce qu'il veut il n'aura jamais ses clean aériens comme quoi le son ça vient énormément du matériel.

Les doigts c'est plutôt le style. Hetfield en retours uniquement n'aura pas le même effet que ses attaques en aller.

En fonction de la personne sa notion de son va se situer quelque part entre les deux.
kael31
RRStratTele a écrit :
Bah non tu ne comprends pas.

Tu viens de me citer des techniques pour du style et de la musicalité, tout ce que tu viens de "faire" n'influe pas sur le son.


La maniere d'attaquer, l'endroit ou tu attaque la corde, la manière de fretter ta note modifient le timbre et l'équilibre de fréquences.
Si le timbre et l'equilibre de fréquence ne sont pas des caractéristiques d'un son qu'est ce que c'est?
DonatRayI
Le son ? C'est plus que tout la main droite et son prolongement ....La preuve ? Avec trois accords , voir deux , voir un , certains font un tube , ou à moindre niveau , jouent bien ! D'autres auront beau mettre tout les accords de monde , une foultitude de notes , toutes les pédales du monde , ça ne sera que de la merde...ou presque !
Enfin , c'est ce que je vois , moi !
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    J09
    le 14 May 20, 19:29
Je pense que c'est surtout une question de rythme intériorisé ou non...
Chacun son truc.
Ça me fait penser à Ritchie Blackmore sur Come Hell or High Water : le type est totalement statique 90% du temps, limite constipé (mauvaise humeur a priori), mais pourtant tout ce qu'il joue et improvise est excellent et fait parfaitement corps avec le reste... et ça groove grave, c'est varié, etc.
Bref... Je crois que je n'ai pas compris l'intérêt du débat.
Doigts ou corps... euh... j'aurais tendance à dire ni l'un ni l'autre, c'est le cerveau qui est à la base de la chaîne.
Brdbelgium
casseoreille a écrit :

Autant je pense que le son vient essentiellement du matériel et des réglages, autant je suis persuadé que les doigts et le corps n'influent pas le Son, mais le Jeu, le Style, le Rythme!


Bien sur bien sur... . La qualité et la precision du frettage et du défrettage non pas d’influence sur le son ...

La precision de l’attaque des cordes, en force, en finesse non pas d’influence sur le son ...

Pourquoi apprendre a jouer alors qu’il n’y a qu’a acheter le bon matos pour sonner comme ‘les shadows’.

(Rouge la strat, rouge)
DonatRayI
J09 a écrit :
Je pense que c'est surtout une question de rythme intériorisé ou non...
Chacun son truc.
Ça me fait penser à Ritchie Blackmore sur Come Hell or High Water : le type est totalement statique 90% du temps, limite constipé (mauvaise humeur a priori), mais pourtant tout ce qu'il joue et improvise est excellent et fait parfaitement corps avec le reste... et ça groove grave.
Bref... Je crois que je n'ai pas compris l'intérêt du débat.


Tu as raison !
Et Kurt rosenwinkel à la guitare en Concert , invité par les Rockers , il les laissent pantois ! Pareil , statique concentré sur son jeu (magnifique) il nous sort des trucs d'une douceur parfois , d'une beauté ! Sans doute un des meilleurs du monde ! Et d'une discrétion ! Pas besoin de gesticuler comme un malade pour faire de la bonne musique ! Mais ceux qui n'y connaissent pas grand chose aiment en général !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DonatRayI a écrit :
Le son ? C'est plus que tout la main droite et son prolongement ....La preuve ? Avec trois accords , voir deux , voir un , certains font un tube , ou à moindre niveau , jouent bien ! D'autres auront beau mettre tout les accords de monde , une foultitude de notes , toutes les pédales du monde , ça ne sera que de la merde...ou presque !
Enfin , c'est ce que je vois , moi !




Chacun ses goûts. Comment peut on conclure que c’est mauvais parce qu’il y a du du contenu?



Bonjour les trolls
RRStratTele
C'est jouissif d'observer les crétins rire, mais pas pour les bonnes raisons.
Vous ne trouvez pas ?

Continuez à régler votre actions vos pédales, vos amplis et bossez vos didis, vous deviendrez d'excellents guitaristes c'est sûr.
DonatRayI

Il m'a fallu quelques années de travail acharné , pour "l'utilisation" de ma main droite , afin que ça ressemble à "quelque chose" qui me donne satisfaction....et je reste persuadé que j'ai encore à travailler !
Je crois que ce n'est jamais terminé en fait !
Le restant de ma vie , suffira-t'il ?
Bon Dimanche !
RRStratTele
Tu travailleras toute ta vie.
Dans la salle de cours je croise des personnes de 70 ans, qui veulent perfectionner une technique ou même la théorie...

En ce moment sur technique...