Longueur des mains

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je fais pas des ecarts terrible mais longueur de main plutot pas mal ( presk 21cm ) pour 17ans ^^

Ma grd mere veut que je devienne pianiste " Non Dsl ! " lol

Je pense que je vais passer a la RG 7Strings pour voir
oliolo
longueur = 20cm
écartement = 24.5cm

Ah! Les guitaristes et leur besoin de "compenser"!
Holydrag
Pour ce qui se lamentent de ne pas avoir de grandes mains j'ai fait une étude sur plusieurs dizaines de clichés et je peut donner cette approximation qui doit normalement être fiable a quelques millimètre près : Ritchie Blackmore ---------> 18 cm de longueur

Comme quoi.... ca joue pas des masses....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
eusebe42
jones a écrit :
Alors la désolé mais c'est moi qui a la médaille des .......mains les plus petites avec 17 cm quand on fait 1m60 fô pas s'attendre à des miracles.
Pousse-auriculaire 20 cm :{}:
9a m'empeche pas de me faire plaisir les gars par contre la mi grave avec le pouce: et ben on oublie!!!! mais c"est pas graaaaave!!


Ben non, c'est moi qui gagne...
16,5 cm et 19,5 pour l'écartement...
Stolenel
23 cm, pour 26 cm d'écart pouce-petit doigt !
Faut bien que ça soit proportionel au mètre 95 quand même !
Luthier guitare à Sète (34)
chouaib19
mais es-ce que la guitare n'agrandit pas les mains, l'écart pouce auriculaire ça c'est sûr, mais pour la taille des mains je sais pas, en tout cas le piano si , au passage : longueur: 20 cm (en mangeant 7 ans de piano alors sans...) et écart 23 cm pour 15 ans.
Ahpoj
  • #51
  • Publié par
    Ahpoj
    le 25 Feb 06, 23:57
23 cm de longueur de main, 26 cm pour l'écart.
tout ceci pour un petit mètre 90 qui arrive à la fin de sa croissance.
Viking_Kong
ba moi, je suis pile poil dans la moyenne avec 19.5 cm (prècisément)
Mesures prises :
longueur de la main 16,5 cm
écartement 20,5 (pouce et auriculaire alignés en extension et main totalement à plat)
Plutôt un bon ratio visiblement, j'ai fait 15 ans de piano classique au conservatoire ça doit aider.

Sur l'autres test, de la cinquième case je n'arrive qu'à la 10eme en tirant bien fort, et je n'arrivera jamais à la 11eme. Et je joue en position classique sur une guitare classique.

Bref, je me rends compte qu'en plus d'être petite j'ai vraiment de petites mains, j'ai acheté des gants en taille 12/14 ans en même temps... Je ne pensais pas être aussi petite!!!

Voila pourquoi je déterre ce vieux sujet, je débute la guitare, et en jouant nos morceaux (en 1ère position), j'ai mal aux articulations des doigts de la main gauche, ca tire beaucoup.
Certes je suis débutante, mais vu ma pratique instrumentale passée je ne vais pas gagner grand chose en musculature et rien en extension, et en plus j'ai une grosse fragilité articulaire et suis hyperlaxe. Bref, je crois que ma guitare 4/4 est trop grande pour moi!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Qu’en pense le prof de guitare classique?

Peut-être qu’une guitare 3/4 aurait été plus adaptée.

Souffrir un peu des bouts de doigts ne semble normal mais puisque tu parles d’articulations,ça inquiète un peu.

Juste à côté, il y a un sujet sur les positions de guitariste.

La base technique pour la main gauche, c’est un doigt par case. Il peut y avoir extension de l’index d’un côté ou de l’auriculaire ( pas de précipitation) de l’autre. Il semble que tu essaies d’en faire un peu trop.
Bonjour les trolls
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Alors je te rassure, je suis bien à un doigt par case, sauf de temps en temps sur un morceau arpégé où je peux être amenée à en mettre deux sur une case. Mais par contre je ne "saute" pas de case. Actuellement ne sommes en première position. Et là, même un doigt par case ça me paraît grand. Niveau souplesse j'y arrive sans problème, (si j'arrive jusqu'à 20,5cm avec une main si petite et un petit doigt vraiment tout petit, c'est bien parce que je peux faire "le grand écart" avec ma main 😉 mais pour moi, sur un plan anatomique, je suis clairement en extension, je fatigue vite. Et bien entendu, je ne joue pas avec des mains froides, je les réchauffe avant (ça joue beaucoup aussi ça).

Et je ne joue pas de la 5ème case sur la 10eme! C'était un test proposé par la personne qui avait créé ce sujet, pour voir nos extensions et taille de main. Alors j'ai testé et annoncé le résultat.

Le bout des doigts pas de soucis, la corne commence à se faire, et j'ai mal aux articulations bien avant. Surtout sur la face intérieure des phalanges. Et en fait, je rectifie, je ne suis pas juste hyperlaxe, je suis hypermobile, je me blesse ou me subluxe très facilement. 😬

Donc je me posais la question d'une 7/8? Toi tu me parles carrément d'une 3/4... Et pas de magasins à côté de chez moi ayant des 7/8, pour tester ce qui m'irait le mieux.

Je vais regarder le post dont tu me parles.
J'ai oublié de répondre à la première question... Sorry!!!

Ben le prof... Il n'a pas vraiment d'opinion sur le sujet... C'est à moi de trouver ce sur quoi je suis bien et comment par rapport à la position...

En même temps on est nombreux, c'est un cours collectif d'une heure, et par rapport aux autres, je suis loin d'être en difficulté, j'accorde toute seule même sans accordeur, ma main droite est régulière que j'arpege lentement ou vite, je place ma main gauche plutôt facilement sans regarder, je lis déjà les notes... J'ai envie de te dire qu'il a d'autres chats à fouetter, pour certains c'est leur premier instrument, alors au bout d'un mois de cours seulement, c'est encore un peu le bazar. Certains n'arrivent pas à mettre un doigt par case alors qu'ils ont des mains supers grandes, moi j'y arrive, on ne peut pas lui demander d'être partout à la fois.
Et ce n'est pas un prof de guitare classique...
Il joue sur une folk, on va d'ailleurs jouer un peu de tout, on doit être 3 ou 4 à avoir choisi une guitare classique, tous les autres ont une acoustique, et je suis la seule à avoir choisi la position classique. Tous les autres jouent donc guitare sur la cuisse droite, prof compris. En fait chacun joue un peu ce qu'il veut de la façon qu'il veut sur la guitare qu'il veut... c'est peut être aussi pour ça que c'est un peu le bazar... (Je plaisante)
J'aime beaucoup ses cours, suis très motivée, je me questionne juste là dessus...
Brdbelgium
Je m’étonne un peux de se focuser sur des grands écarts sur la longeur.

Quelle accords te pose problême. Pour tous le monde, faire certain accord sur une longue durée va faire mal.
Ah non du tout! Pour les longueurs je répondais juste au sujet du post, et puis pour dire que j'avais de petites mains et pas de soucis de souplesse.
Je me rends juste compte que c'est vrai que j'ai de petites mains. Et je me demandais si les douleurs ne venaient pas de là.
Je suis bien à une case par doigt maxi, et je trouve que ça fait déjà un certain écart...

Par exemple:
- l'index sur la première case de la seconde corde, le majeur sur le seconde case de la troisième et l'annulaire sur la troisième de la quatrième
- pire, l'index sur la première case de la première corde et l'annulaire sur la troisième case de la sixième corde
Ben ce n'est vraiment pas confortable et douloureux. Autant je me dis la seconde pourquoi pas, mais la première... On est de façon très basique à un doigt par case, je ne pense pas que ce soit considéré comme un écart important. Et je reste maxi environ deux secondes sur une position, ensuite je change d'arpège, et je joue par tranche de maximum 10 min, souvent moins si la douleur est trop élevée, pour ne pas forcer. C'est frustrant et pas très agréable.

Les douleurs m'inquiètent juste parce que je n'ai pas envie de me blesser. Je me blesse avec rien si je ne fais pas attention (pour les doigts: ouvrir un porte, une bouteille...)
Et puis si ma guitare est un peu grande pour moi (ce que j'ignore et vous demande), si le problème vient de là, autant que j'en achète une à mon gabarit, je serais mieux.
Brdbelgium
Cemprend pas tes doigtés premiere cordes et sixiemmes corde ne me dis pas grand chose, mi aigue et mi grave, je comprend mieux.

Je ne comprend toujours pas ce que tu voue avec index sur une corde et annulaire sur la siwiemme ! C’est jn accords b9,

Peix tu partager l’accords que tu joue. Fais attention, si tu a mal en le faisant, tu risque gros.

En ce moment sur technique...