Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mémoriser une mélodie (ou solo)

LeSteph14
Bjr,

Je suis en train d'apprendre le morceau "Bossa Dorado", chouette petit morceau latino.
J'ai, sans trop de difficulté, bien assimilé la partie rythmique (Accords+Rythme).

Par contre, j'arrive avec bcp moins de facilité à jouer la mélodie (pourtant pas bien compliquée techniquement). En fait mon problème c'est que je n'arrive pas à le mémoriser.

J'apprends par séquence, en les répétant inlassablement quantité de fois, mais quand je dois jouer tout l'ensemble je m'embrouille et mélange un peu tout C'est frustrant au point de me dire que les solos ce n'est peut-être pas pour moi, pfff

Quelques trucs à me proposer ?

Merci d'avance
zigmout
tout en jouant les accords, chante la mélodie. (ou sur le BT si tu as du mal a jouer en meme temps les accords)
Si tu à l'impression de retenir des chiffres plus qu'autres choses alors c'est comme apprendre un texte en phonétique au lieu de le comprendre et ca effectivement c'est difficile.
C'est une chose hyper hyper courante chez beaucoup...trop peu se chante les chose alors que c’est la base absolue...et ps peu importe si tu chantes pas hyper juste hein.

ha et ps n°2, fait le VRAIMENT et à haute voix parce que beaucoup disent"oui oui j'ai le theme en tete mais en fait...bah non", c'est typiquement le genre de chose ou il faut se forcer à le faire vraiment vraiment concretement
Slyonline2
Merci du tuyau zigmout

Chanter dans ma tête ne suffit pas...
Peu importe que je n'ai pas de voix ou que je chante faux, il faut intérioriser la mélodie avec la trame d'accord et chanter y aide, c'est ça ?
Idem pour les solos ?

Taper du pied (a défaut d'un métronome) m'aide bien aussi a assimiler rythmiquement et "physiquement" un morceau sur le tempo....

Pas évident tout ça quand on a pris l'habitude de jouer seul.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
LeSteph14
zigmout a écrit :
tout en jouant les accords, chante la mélodie. (ou sur le BT si tu as du mal a jouer en meme temps les accords)
Si tu à l'impression de retenir des chiffres plus qu'autres choses alors c'est comme apprendre un texte en phonétique au lieu de le comprendre et ca effectivement c'est difficile.
C'est une chose hyper hyper courante chez beaucoup...trop peu se chante les chose alors que c’est la base absolue...et ps peu importe si tu chantes pas hyper juste hein.

ha et ps n°2, fait le VRAIMENT et à haute voix parce que beaucoup disent"oui oui j'ai le theme en tete mais en fait...bah non", c'est typiquement le genre de chose ou il faut se forcer à le faire vraiment vraiment concretement


Ok merci pour le tuyau, je le faisais déjà un peu mais je vais accentuer le chant
Brdbelgium
Comme dis par zigmou, chanter la mélodie par coeur. Su tu peux pas la chanté, tu va devoir retenir des positions…. Que tu vas oublié.
KawaZ
  • #7
  • Publié par
    KawaZ
    le 25 Sep 23, 13:39
il faut commencer à penser mélodie, entrainer son oreille pour cela, jouer en note à note en commençant par des mélodie simple, sans chi-chi et sans en rajouter. et ne pas hésiter à la simplifier au maximum: c'est à dire ne pas essayer de reproduire note à note le "solo" d'un tel appris par coeur.
il faut vraiment qu'elle vienne de soi.
en chantant, ou en sifflant l'air.
c'est vrai que ce n'est pas "inné" pour quelqu'un qui a abordé la musique et son premier instrument la guitare.
j'ai appris cela en changeant d'instrument, et apprendre à penser autrement.
je suis passé d'abord de la guitare au banjo 5 cordes, et là c'est comme la guitare apprendre à retenir une mélodie en "Scrugg" c'est impossible.
je suis passé ensuite au violon irlandais, et là point d'accords, d'arpèges ou autre, c'est vraiment un instrument mélodique, et qui se rapproche le plus de la voix.
pour retenir les "airs de violon", on parle de 'Fiddle tune" je les sifflais tous simplement.
je décomposais souvent avec un magnétophone à cassette, en ralentissant la vitesse de la bande magnétique (bon, tu n'es plus dans la m^me tonalité du coup) ce qui m'aidais à décortiquer et mémoriser les passages rapides de notes.
ensuite, souvent en marchant de sifflais l'air, ce qui m'aidais également à caller la mélodie en rythme.
exemple de solos mélodique que l'on peut facilement siffler: "l'aventurier" d'Indochine, "Apache" des Shadows, "Ghost Rider in the sky", ou encore le thème de "take five".
après, il faut prendre l'habitude d'essayer de trouver soi m^me les note sur la guitare.
Kandide
&ab_channel=PascalVign%C3%A9%F0%9F%8E%B8
PEACE & LOVE
El Phaco
Je n'ai jamais autant progressé que depuis que je bosse majoritairement à l'oreille. Je chope ensuite une partoche pour corriger/affiner, et avouons-le gagner un peu de temps si le morceau doit être mis en place avec le groupe. Mais d'abord je cherche tout seul.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahnonmaisoui
Le truc qui m'aide le plus : passer en boucle le morceau dans la voiture le matin et le soir. C'est bête, mais ça rentre mieux comme ça, en essayant de ne plus y penser.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 24, 21:32
Chanter en jouant un rythme de bossa c'est souvent difficile.
El Phaco
Faut déjà chanter le rythme. Pour la mélodie, tu loopes la rythmique puis tu chantes par dessus. Ou tu utilises un logiciel qui te permet de virer la voix (en ligne de commande sous Linux, tu as Spleeter by Deezer qui marche très bien).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
le logiciel Riff Station permet de ralentir le morceau, cela peut aider....
PEACE & LOVE

En ce moment sur technique...