Meme son que Santana

Aller à la page: 2
Auteur Message
rorold
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut tout le monde !

Bon, moi y a un truc que j'ai lu nul part, c'est le fait que sur les enregistrements de Santana il y ai un boulo monstre au niveau du traitement du son de sa guitare ! Le nombre, le choix et la disposition de tous les micros qu'il utilise est assez énorme !

Je ne dis pas que le fait d'avoir la façon de jouer de Mr Santana est inutile bien au contraire car c'est là que toute la magie opère, et je ne crache pas non plus sur les débutants car on n'est tous passés par là à un moment ou un autre (et même surtout au début : la bonne blague) mais par contre (et c'est pas méchant) je trouve un peu prétentieu ou alors totalement idiot de vouloir le son (ou la façon de jouer) d'un guitariste qui a plus de 40 ans d'expérience et quelle expérience ! (le mot est faible)

Car il faut bien se mettre en tête que Santana est un maître, et si tu veux tout faire comme lui, alors joue devant 200 000 personnes sous LSD et là "tu entendra les notes sortire de ta guitare avant de les avoir entendues dans ta tête car dans ta tête tu aura déjà les suivantes"...

Bon courage !
Alerter un moderateur
satchlive
Custom Cool utilisateur

surtout quand tu vois se qu'il dit sur Woodstock où il a une attitude de "guitar-hero" les yeux fermés, dans son truc à fond, il le vivait quoi! Et en fait il avoue être totalement défonsé au LSD, avoir le manche de guitare qui bougeait comme un serpent et il fermait les yeux pour prier Dieu et la guitare d'arrêter de bouger car il arrivait pas à jouer!!! Vachte! Alors quand il y arrive ça donne quoi??

Qwack
Vintage Méga utilisateur

D'ailleurs je suis fan de Santana depuis peu, ou c'est qu'on peut lire ce genre de truc ? je veux dire il y a des bouquins ou des interviews que tout fan se doit d'avoir vu/lu ?
Alerter un moderateur
rorold
Custom Cool utilisateur

Moi en ce qui concerne les bouquins de fans.. euh.. ben j'en sais rien du tout et on peux même pas dire que je sois fan ou pas de quelque chose à part le russe blanc.
Sinon je crois que le net est assez vaste pour que tu puisses trouver des trucs sur Santana ou sur quelqu'un d'autre.

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Alerter un moderateur
birelilagrene

Si ça interesse quelqu'un, je pense avoir une bonne approximation du son
de santana avec du materiel + abordable : 1 les paul epiphone en micro aigu ( micro d'origine remplacé par un seymour duncan trembucker ) 1 pédale de compression, 1 wah wah ( très utilisée par santana ), 1 equalizer boss ( exellent pour affiner les de fréquences si l'ampli utilisé n'est pas tout à fait approprié ), 1 disto mesa boogie v-1 bottle rocket et 1 ampli roland jazz chorus avec 2 hp celestion.

Je pense que les éléments essentiels sont le type de guitare, le type de disto ( disto à lampe ) et la compression et, évidemment comme tout le monde l'a souligné, le doité. Mais je crois que pour un guitariste débutant
c'est beaucoup mieux d'avoir rapidement un type de matos ds la veine de ce que l'on recherche à long terme afin de bien travailler le doité dès le départ !
Alerter un moderateur
KatosS
Special Top utilisateur

mmm a l'epoque de woodstock la compression je croi pa que ca éxistai ...

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
Alerter un moderateur
lalimacefolle
Intervenant Guitare Live

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

KatosS a écrit :
mmm a l'epoque de woodstock la compression je croi pa que ca éxistai ...

Au volume ou il jouait, la compression était naturelle.

birelilagrene

Oui, il parait que santana n'utilise pas de compression, mais pour avoir un sustain similaire à faible volume sur un ampli à transistor, je pense que c'est indispensable...
Alerter un moderateur
another steph
Custom Cool utilisateur

question: pour obtenir un tel sustain pour europa santana utilise-t-il une pédale?
Alerter un moderateur
Qwack
Vintage Méga utilisateur

Il suffit de jouer fort en face de ton ampli, ca s'appel du larsen controle... en gros la note joue en boucle indefiniment.
Alerter un moderateur
Bandit
Custom Top utilisateur

pour faire un peu plus precis : europa est une disto vintage (epoque oblige) assez grasse mais pas trop , joue avec les middle a fond, pas de basse et peu tre peu de treeble , la disto doit etre au tier et le volume assez haut !

pour les autres morceaux genre evil ways, sampa ti, ou black magic woman, tu a besoin d1 disto/ micro vintage tres gras avec un grain lourd

niveau micros ,j'arrive a approché son son avec ue combinaison classic57 et burstbucker (1500 balles de micros) le tout sur une double cut lespaul !

et ce n'est pas tout a fait encore ca !

alors essaye de ten approcher mais dis toi que tu n'arrivera petetre jamais a avoir le mm son ! mais rassures toi on est beaucoup dans ton cas

Page 2 sur 4 Meme son que Santana › début du sujet
Aller à la page: 2