Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Meme son que Santana

Rappel du dernier message de la page précédente :
tarasboulba
pour la fin quant tu dit "la disto augmente au fur et à mesure, avec un peu de wha vers la fin"

à mon humble avis il y à pas de secret,le bouton de volume de la gratte est très efficace,ensuite un truc peu être pas mal pratique aussi pour approché du son santana un petit overdrive en amont de l'ampli tu joue sur ton amplis avec un son crunch léger,avec le potard de volume à mi course,et quant tu veux monter le gain tu peu enclencher ta pédale d'overdrive ou monter le volume sur la gratte voir même les deux

sinon un truc super aussi ces un booster (ou un treble booster) qui permet de bien faire ressortir le jeu sur le potard de volume


désolé je suis loin d'être un pro mais je suis un grand malade quant il s'agit de trouvé un son,

ensuite les doigts sont aussi en grande partie responsable du son obtenus et cela est tout à fait vérifiable

amitié et rock n roll
éric

edit:la wah apporte aussi pas mal sur le gain,par exemple jouer avec la wah à mi course puis la descendre doucement et par palier vers les aiguës ce qui vas apporté un effet ce rapprochant d'un treble booster et qui vas faire grimpé le taux de gain en entrée sur ton ampli
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

jeffrey06
mistybreizh a écrit :
Alors les pros, on cache ses petits secrets?


Ben nonjustement parce qu'y a pas de secrets !
Certains l'ont dit et répété au fil du topic, le son c'est dans les doigts !!! C'est quand meme pas difficile à comprendre !
Alors que tu veuilles avoir un son et un style qui se rapproche du son Santana ok, comprends, et c'est pas bien difficile
Guitare genre PRS ou LesPaul + Ampli à lampes US (Boogie c'est parfait) + reverb + delay + phaser + whawha (Europa a un son des années 70 donc faut se rapprocher de çà) et après ?
Penta mineur et mode dorien !
Il n'utilise pas beaucoup de choses en fait, comme pas mal de guitaristes connus

Je vais peut etre etre un peu hors sujet, mais ça me fait rire les mecs qui disent "ouais je vais m'acheter telle guitare (Ibanez modèle Vai ou Satriani, Strat Clapton, Malmsteen, Hendrix ou la Black Strat de Gilmour, la LesPaul Jimmy Page...etc...etc...)" tin, si d'avoir la meme quitare qu'un tel ça suffisait ça se saurait non depuis le temps ?
Et j'en ai vu s'offrir des guitares comme ça, et elles sont pas données en plus, et c'est meme pas pour le plaisir d'avoir la meme que...tel guitaristes que j'adore (parce que je comprends tout à fait)... mais c'est "je prend la meme guitare que lui pour jouer pareil !!!
Sauf que là les gens confondent le jeu et le son, et c'est pas du tout la meme chose !
C'est pas parce que je vais m'acheter une Ferrari que je vais devenir champion du monde de Formule 1
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
titienou
Pas tout à fait d'accord Jeffrey. S'offrir la même guitare que untel ou untel, je constate que c'est très souvent pour le plaisir d'avoir le même instrument que ses "idoles". Je pense que les gens sont assez intelligents pour faire la part des choses et comprendre très rapidement que avoir le même matos, et bien ça ne suffit pas... mais que ça peut tout à fait booster l'envie de faire de la guitare et servir son propre plaisir d'avoir un bel instrument (cf. le post récent sur l'ami qui a acheté sa LTD Truckster).

En revanche, l'histoire du "son c'est dans les doigts", etc.. etc.. je suis mitigé. Le son c'est bien entendu dans les doigts, mais je trouve assez rare et difficile à trouver, les informations très détaillées sur les rig de pro, qui fonctionne avec tel ou tel effet pour donner leur rendu.
Pickasso
titienou a écrit :
mais je trouve assez rare et difficile à trouver, les informations très détaillées sur les rig de pro, qui fonctionne avec tel ou tel effet pour donner leur rendu.

http://guitar.about.com/od/gui(...)s.htm
titienou
Pickasso a écrit :
titienou a écrit :
mais je trouve assez rare et difficile à trouver, les informations très détaillées sur les rig de pro, qui fonctionne avec tel ou tel effet pour donner leur rendu.

http://guitar.about.com/od/gui(...)s.htm


Je me suis mal exprimé... Ok il y a des tonnes d'informations sur le fait que monsieur x ou guitar hero y utilisent telle ou telle pédale, rack, guitare, cordes, médiators, chaussettes, etc... Pour moi c'est davantage du business pour vendre les produits avec leur tronche dessus qu'une information utile.

Il n'y a pas une infinité de pédales et d'effets en général donc généralement ça nous fait une belle jambe de savoir que santana utilise une reverb van halen un phaser... ces effets sont utilisés par tout le monde et ça peut sonner différemment (réglages, position dans la chaîne, etc...) :-)

La vraie valeur à mes yeux, du moins si l'on s'y intéresse, c'est de savoir comment sont réglés, placés leur effets sur quelques morceaux types. Et là dessus, il n'y a pas à mon sens, une grande transparence
Pickasso
titienou a écrit :
La vraie valeur à mes yeux, du moins si l'on s'y intéresse, c'est de savoir comment sont réglés, placés leur effets sur quelques morceaux types.

Faudrait leur demander, avec la pièce de référence.

Sinon, il y a les sites de manufacturiers où on peut entendre des exemples sonores (ex. DiMarzio pickups). Le premier ingrédient, c'est la guitare (bois, construction, électronique, etc). C'est elle qui détermine la grosse partie du "son".

Vient ensuite l'ampli (ou le simulateur), qui fait aussi une bonne partie du son.

Le reste, c'est les effets, plus ou moins prononcés. La plupart du temps, il y a un chorus discret, un peu de delay (vraiment pas beaucoup), une pincée de reverb type "room" ou "ambiance", et la distorsion, si ce n'est pas le "gain" de l'ampli. Parfois, c'est les deux.

Finalement, en jouant, le guitariste peut jouer avec son volume, avec l'intensité de l'attaque, avec un Wahwah en position intermédiaire sur le rythme et utilisé dynamique sur le solo, etc.

C'est pas simple expliquer toutes les configurations possibles, mais en général, on essaie de trouver un son qui NOUS plaît d'abord, puis on ajuste à partir de là. J'ai un Tonelab avec des presets "Satriani" et "Nirvana", c'est de la grosse compote, ça n'a rien à voir avec les sons originaux! J'obtiens de bien meilleurs résultats en bidouillant les potards sur les pédales, sur l'ampli, etc.
TomTomAtomic
Quelqu'un à t'il au moins dit que Santana avant tendance a jouer avec le potard de tonalité a 0?

En ce qui concerne l'éternel debat doigt vs materiel... ça me semble completement obselete et je ne comprends pas que des guitaristes "confirmé" ai encore ce debat...
Je veux dire... c'est evident que Steve Vai ou Petrucci ça sonne micro double, c'est evident que malmsteen ça sonne micro simple et pour le cas de santana, son son est beaucoup trop typé pour sortir uniquement de ses doigts.
Compte supprimé
TomTomAtomic a écrit :
Quelqu'un à t'il au moins dit que Santana avant tendance a jouer avec le potard de tonalité a 0?

En ce qui concerne l'éternel debat doigt vs materiel... ça me semble completement obselete et je ne comprends pas que des guitaristes "confirmé" ai encore ce debat...
Je veux dire... c'est evident que Steve Vai ou Petrucci ça sonne micro double, c'est evident que malmsteen ça sonne micro simple et pour le cas de santana, son son est beaucoup trop typé pour sortir uniquement de ses doigts.


+1

Franchement j'ai relu tout ce bavardage en me disant "tiens là y'a peut-être un truc caché, qui n'est pas du bla bla urbain" bon, sorry, je suis pas gentil

Ben non. Depuis le temps, le débutant qui posait la question a du sacrement progresser

J'utilise une pédale dédiée Santana Tom Tone Queen Snake I, j'ai hésité à commander la Supernatural, mieux dédiée à l'époque Love Devotion Surrender. Côté guitare : PRS SE ou Godin Summit (Les Paul) En tout cas, les croyants du doigt en prennent pour leur compte.

Pour la partie 3 d'Europa, je n'ai pas la solution parfaite. Il doit y avoir un truc technique précis, je ne l'ai pas trouvé. Santana, en live, joue parfois la partie 3 sans effet. Avec l'orchestre on faisait passer le son guitare a travers la cabine leslie, avec un peu de réverb.

En ce moment sur technique...