Par quoi commencer son apprentissage ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
kanaroots
désolé d'insister les gars mais je suis plutôt du genre cérébral.
j'ai besoin de comprendre pour apprendre. Il faut que ce soit structuré et que je sache pourquoi je fais un exercice plus qu'un autre...
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 10 Déc 2009, 20:45
Et bien si tu es du genre cérébral, tu dois pouvoir comprendre que LA méthode, celle qui va marcher à tout les coups quelle que soit la personne, elle n'existe pas.

Certains vont te dire que tu dois pratiquer ton instrument comme tu ferais un sport, avec longs échauffements, exercices, répétitions, apprentissages de plans,..

D'autres vont te dire de surtout ne pas faire cela, de jouer, de prendre du plaisir, de ne pas faire de l'académique, que ça va casser ton originalité, te faire rentrer dans un moule,..

Si tu prends quelques uns des bons guitaristes qui participent au défi, et que tu leur demande comment ils sont arrivés à ce niveau, tu auras des réponses très différentes, avec des calés et des nuls en théorie, des fortiche en aller-retour, d'autres en sweep, d'autres terribles en placement, en rythmique.
Certains on appris seuls dans leur chambre en reprenant à longueur de nuits leurs morceaux favoris, d'autres ont appris avec un prof.

Ce qui me parait un peu plus clair après mes premières années de pratique, c'est que l'apprentissage d'un instrument de musique, c'est quelque chose de multipolaire, et si tu prends la gratte, et en admettant que tu aies cette motivation qui va être nécessaire pour tenir la distance pendant de longues années, il faudra faire attention à des choses typiquement guitaristiques, comme maîtriser plusieurs techniques entre l'aller-retour, le legato, le sweep, le picking,.., maîtriser obligatoirement les bends et les vibrés, le placement par rapport au rythme, connaitre quelques accords en plusieurs positions du manche, quelques gammes c'est toujours bien, et les arpèges of course.
Sans oublier de bosser ton oreille en essayant de reconnaitre des intervalles, des gammes, des accords.

Voilà, pour moi, tu dois te placer par rapport à tout ces éléments, en ayant bien en tête LE but que tu poursuis.
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
kanaroots a écrit :
Et ouais la motivation c'est 90% de la progression.

C'est une grossiere erreur, tu peu trouver une tonne de gamin qui ont un trés bon niveau, mais absolument aucune motivation...
La motivation n'as aucun impact reel sur la progression, la motivation fera que tu n'abandonnera pas, qu'un soir, méme fatigué, tu fera tes gammes, mais aussi motivé que tu sois, un mauvais programme ne te rendra pas bon...

Je ne suis pas d'accord TomTom, car les gamins dont tu parle font exceptions à la règle, on touche le domaine de la psychologie et du conditionnement là, ces gamins qui commencent dès le plus jeune âge et qui deviennent des virtuoses, sont bien souvent formaté et conditionné à ça, et sur un enfant, ça a un impact énorme, on pourrait comparé ça aux enfants battu, qui pour beaucoup reproduisent cet acte une fois adulte, on touche au domaine profond de la psychologie humaine, un enfant c'est une éponge, et ceux qui sont conditionné à la musique finissent par trouver ça normal, et du coup deviennent passionné en grandissant, parce qu'ils n'ont connu que ça, pour eux c'est normal.

Essaye de faire suivre le meilleur programme du monde à un adulte pour qui la musique n'a pas grand intérêt, on verra si tu arrive au même résultat que sur un enfant, la réponse est évidente.

kanaroots a écrit :
désolé d'insister les gars mais je suis plutôt du genre cérébral.
j'ai besoin de comprendre pour apprendre. Il faut que ce soit structuré et que je sache pourquoi je fais un exercice plus qu'un autre...

Krakou t'as très bien répondu et c'est ce que je t'ai répondu aussi dès le départ, et je vais insister à mon tour, car en lisant ce post ça me semble assez clair et révélateur, si tu veux tout ça, il te faut un bon prof, et rien d'autre, tu ne trouvera aucune réponse sur un forum, ça risque au contraire de plus te disperser qu'autre chose.
Pickasso
Kanaroots: ce que tu veux apprendre, c'est ce que tu ne sais pas, et ce que tu veux améliorer, c'est ce dont tu n'es pas satisfait. Dresse-nous la liste de ces choses, ensuite on pourra peut-être t'aider à les mettre dans l'ordre!

Par exemple, si tu es insatisfait de la qualité d'un aspect de ton jeu (main droite ou gauche), on peut te donner des trucs, mais le plus important c'est l'objectif que tu poursuis. Si tu veux simplement jouer "pour le plaisir", on va te conseiller dans ce sens. Si tu projettes de devenir virtuose (dans quels styles?), on ne te donnera pas les mêmes conseils!

Essaie d'être plus spécifique dans tes questions, et quand tu rencontres une difficulté ou quelque chose que tu as le goût d'apprendre mais que tu ignores comment appréhender, demande de l'aide. Mais au départ, et que tu sois avec un prof ou pas, ce qui fera une différence notable au fil du temps, ce sont les heures passées à pratiquer ton instrument, avec application. Il n'y a pas de raccourci, pas de truc pour éviter les heures que tu dois y mettre, alors sois patient, et les résultats seront au rendez-vous, peu importe ce que tu pratiques.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 11 Déc 2009, 13:09
Pickasso a écrit :
Mais au départ, et que tu sois avec un prof ou pas, ce qui fera une différence notable au fil du temps, ce sont les heures passées à pratiquer ton instrument, avec application. Il n'y a pas de raccourci, pas de truc pour éviter les heures que tu dois y mettre, alors sois patient, et les résultats seront au rendez-vous, peu importe ce que tu pratiques.

Je suis 100% d'accord avec ça (ben oui ;o)), mais je sais pas si tu as regardé la masterclass et l'interview de Bob Brozman dans le GL de ce mois, et dont le mot d'ordre est "Ne pratiquer pas, jouez !".
Et le type a l'air plutôt sincère dans son approche.
Mais c'est vrai que son jeu ne met pas trop l'accent sur la performance technique.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Déc 2009, 13:30
c'est d'ailleurs surprenant parfois toutes ces questions , comme l'ecris Pickasso , pour être "bon" (j'entend par la se debrouiller , et commencer à faire de la musique) faut taffer , il n'y pas de secret , du boulot , boulot c'est souvent payant .

Et pour repondre à la question , la chose fondamental pour moi c'est bosser l'aspect "rythmique" , c'est ce qu'il ya de plus important pour moi, sentir la pulse, developper un tempo interne, sinon tout le travail est basé sur un truc instable...,tu aura beau avoir toutes les connaissance , si tu ne maitrise pas le tempo, ben cela ne sonne pas , et le pire c'est que tu ne ressent pas encore les choses...ou pas assez, et tu passe donc a coté d'un certains "plaisir"

Donc bien connaitre les figures rythmiques, les mouvement de poignées que cela engendre , savoir les enchainer, les melanger , sur quelques accords ouverts et barrés, limite faut que cela devienne un jeu , perso je trouve cela térs plaisant ..voila ce que j'essaye de faire au debut , pour les plus "mature" en leurs expliquant cela, pour les plus jeunes via des morceaux , c'est parfois destablisant pour une leve de jouer avec une batterie, ou un metronome , la plupart pense ne pas avoir le sens du rythme , mais ce n'est pas cela, c'est juste une prise de conscience en fait , l'assimilation d'un nouveau concept , le coeur de la musique

Aprés seulement j'aborde des choses plus theoriques , harmoniques, les gammes , les technique "guitaristiques" , cela je l'ai compris avec le temps , savoir (essayer) apporter à l'eleves les informations "importantes" mais dans un bon ordre pour ne pas qu'il se perde ..enfin ce n'est que ma façon d'aborder les choses, je ne sais pas si c'est la "meilleur" , mais cela me semble porté ses fruits..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
Je ne suis pas d'accord TomTom, car les gamins dont tu parle font exceptions à la règle, on touche le domaine de la psychologie et du conditionnement là, ces gamins qui commencent dès le plus jeune âge et qui deviennent des virtuoses, sont bien souvent formaté et conditionné à ça, et sur un enfant, ça a un impact énorme, on pourrait comparé ça aux enfants battu, qui pour beaucoup reproduisent cet acte une fois adulte, on touche au domaine profond de la psychologie humaine, un enfant c'est une éponge, et ceux qui sont conditionné à la musique finissent par trouver ça normal, et du coup deviennent passionné en grandissant, parce qu'ils n'ont connu que ça, pour eux c'est normal.

Non, ce n'est pas une exception, n'importe qu'elle gosse, tu lui fait suivre des cours, méme sans aucune motivation, il arrivera a jouer de la guitare, et ça fonctionne pour tt, pour le sport, pour l'école, il y a pleins de gens qui sans motivation deviennent bon, juste parce qu'ils ont un tt petit peu de rigueur.
Je parle méme pas de virtuosité, je parle d'avoir un peu de maitrise.
J'ai 4 petits cousins qui ont chacun commencé un instrument a vent vers l'age de 10, et je peu te dire que sur les 4 il y en as peut étre 1 qui as une reel motivation, les autres en ont absolument rien a foutre, ben ils sont quand méme bon...
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 11 Déc 2009, 14:42
mouai , la motivation c'est reellement super important pour progresser , je ne vois même pas comment discuter sur ce point , j'ai 2 gamins depuis septembre (je penses d'ailleurs stoppé avec eux car cela devient chiant, et faut y aller pour me demotiver par rapport à des "eleves" ) qui ne sont pas du tout motivé, qui n'ont toujours pas de mediator , qui oubli parfois leurs guitare !!!!!!!! en gros ils jou une fois par semaine pendant le cours, et encore faut que je les forces , aucune progression , aucun entrainement ...et il ne sont toujours pas capable de faire un barré , de nomé une note sur la corde de Mi grave (et pourtant ils ont tout !!) , bref sans motivation tu ne fait "rien" peut importe le prof , le cours ect ...

d'ailleurs ca m'enerve rien que d'en parler ...car je perd vraiment mon temps , ce qui m'etonne c'est que les parents en on conscience , mais ca continu ...payé 25 euros à apprendre à jouer la melodie de balibalo , ou jingles bells ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

TomTomAtomic
C'est parce que tu es tombé sur le combo qui tue : aucune motivation, aucune rigueur...
Mais moi je te dit que les gosses de 10 ans qui jouent du bach, faut pas leur chercher une forme de motivation, ils ont eu un enseignement trés rigoureux et quand ils rentrent chez eux, ils jouent au lego, a la limite il y a la motivation des parents...
La motivation peu se substituer par beaucoup de chose, le talent, la rigueur, entre autre...
C'est certe plus evident pour un enfant, tu lui dit de faire un truc et il le fait, passé un certain age les mioches commencent a posé des questions et ça deviens chiant, mais il y a pas mal de jeune musiciens qui n'ont aucune forme de motivation, qui pratique sans but, et qui pourtant on un niveau trés correct...
On peu trés bien commencé la guitare juste pour se divertir sans but et sans motivation, avec un peu de rigueur on peu devenir bon, puis avoir un objectif (jouer dans un groupe, mettre dans l'ambience dans une soiré) et une motivation pour orienter notre jeu...

C'est une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, un gosse qui as 16 de moyenne en histoire n'as peut étre aucune motivation, il as juste eu la rigueur pour apprendre et comprendre les leçons, et au finale il connais son sujet.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 11 Déc 2009, 15:21
et qu'est ce qui va faire qu'un eleve non motivé va faire preuve d'un minimum de "rigueur" pour avancer ....les notes, l'envi d'attirer l'attention , le passage dans un classe superieur , la reussite d'un exam, la peur de se faire enguirlandé ....hors moi il n'y a rien à "gagner", pas de "punitions" juste des "devoirs" si je peu l'exprimer comme ca ..bref a part quelques exception les "petits" je trouve cela plus dure à gerer..entre l'ecole, le sport , les consoles de jeu, les copains, les controles , le copains.....

j'ai des gamins pas térs motivé , mais au moins il bosse un minimum je penses par respect (peur) du prof qu'ils ont en face, et surtout car ils se croient encore à l'ecole , c'est ce qui est chiant avec les petits, mais en même temps c'est normal et cela fait parti de leurs "imaturité" par rapport à la musique ...avec les ado et adultes ces problemes ne se posent pas..sur les 5 "petits" que j'ai , il n'y en a qu'un qui est mature , et surmotivé, voir bluffant , 2 qui bosse de façon scolaire sans trop de motivation, mais ca progresse doucement , 2 qui n'en n'ont rien a foutre , j'arrive tout le temps à les motiver pendant le cours ( a coup de claque , et de coup de fouet ) , en trouvant la ptite melodie , ou morceau qui les accroche ...mais entre les cours "rien" "nada"

bon alleer zou j'arrête de raconter ma life , j'ai du taffe à finir avant the end of the week

hilaryhahn
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Non, ce n'est pas une exception, n'importe qu'elle gosse, tu lui fait suivre des cours, méme sans aucune motivation, il arrivera a jouer de la guitare, et ça fonctionne pour tt, pour le sport, pour l'école, il y a pleins de gens qui sans motivation deviennent bon, juste parce qu'ils ont un tt petit peu de rigueur.
J'ai 4 petits cousins qui ont chacun commencé un instrument a vent vers l'age de 10, et je peu te dire que sur les 4 il y en as peut étre 1 qui as une reel motivation, les autres en ont absolument rien a foutre, ben ils sont quand méme bon...

Tomtom,pour avoir à peu près 250 jeunes élèves par an entre les pattes (entre 11 et 16 ans), je n'ai jamais vu un élève sans motivation devenir bon .Si tu en trouves 2 ,tu les fait se reproduire et tu me mets les petits de côté ,je prends !!
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
TomTomAtomic
ben j'ai 3 petits cousins qui n'ont aucune motivation pour la musique et pour l'instrument et qui sont bon, ce ne sont pas des virtuoses, mais ils sont incontestablement bon, tu va dans n'importe quelle école de musique de ville, tu vera le nombre de gosse qui sont a l'école juste parce que leur parents les "obligent" et qui sont bons, qui savent faire des accords, qui pourraient largement jouer dans un groupe et tenir une grille...

On deviens pas steve vai ni musiciens pro sans motivation, mais ce n'est pas le debat, je connais pleins de guitariste qui n'ont aucune (mais alors aucune) motivation et qui pourtant peuvent te tenir une rythmique sans probleme...

La motivation est importante, mais pour un mec qui a bcp de motivation et qui continue de mal jouer, voir un autre mec qui, au contraire, n'as aucune motivation et qui s'en fout royallement faire des ptits morceau sympa en étant bourré peut étre trés demotivant, et des mecs comme ça, j'en ai vue un paquet.
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire... J'ai expliqué que les enfants sont des éponges à information, et si dès le plus jeune âge ont leur met un instru dans les pattes sans qu'ils n'aient rien demandé, ça va les conditionner très facilement, et vont atteindre un bon niveau sans avoir de réel passion pour ça, la psychologie chez un enfants est très sensible, de plus ils apprennent très vite, mais la base chez l'enfant c'est le conditionnement et c'est malheureusement bien souvent le cas.

C'est aussi pour ça que j'ai pris comme comparaison extrême les enfants battu, avec un pourcentage assez élevé de ces mêmes enfants qui reproduisent la même chose une fois adulte, simplement parce qu'ils ont été éduqué comme ça, et l'éducation c'est du conditionnement, ça veux pas dire qu'ils aiment ça.

Maintenant, essaye de conditionner un adulte de la même façon, s'il n'a pas le moindre intérêt pour le truc que tu lui demande, il n'arrivera à rien, c'est là toute la différence et c'est pour ça que je dis que l'enfant est une exception, il faut comparer ce qui est comparable, la base même pour progresser, c'est la passion et l'attrait pour quelque chose, je parle pour l'adulte.
TomTomAtomic
C'est toi qui ne comprend pas, je ne dit pas que cette donné n'est pas importante, je dit qu'elle est indépendante de la progression...
Comme je l'ai dit, tu peu suivre 1h par jour un programme pourri avec toute la motivation que tu veut ça n'apportera rien, la seul chose que tu gagnera, c'est des heures de pratiques en plus (ce qui en soit est deja pas mal).
Le niveau de motivation influera sur l'implication, mais tu peu étre trés motivé pour un projet pourri, ça ne change rien, le projet restera pourri...
Une bonne methode/pedagogie peu porter un mec motivé, mais un mec motivé ne peu pas porter une mauvaise methode ou un mauvais prof...

Je trouve cette publicité aussi mensongere que dire "vouloir, c'est pouvoir".
hilaryhahn
TomTomAtomic a écrit :
ben j'ai 3 petits cousins qui n'ont aucune motivation pour la musique et pour l'instrument et qui sont bon, ce ne sont pas des virtuoses, mais ils sont incontestablement bon, tu va dans n'importe quelle école de musique de ville, tu vera le nombre de gosse qui sont a l'école juste parce que leur parents les "obligent" et qui sont bons, qui savent faire des accords, qui pourraient largement jouer dans un groupe et tenir une grille...

On deviens pas steve vai ni musiciens pro sans motivation, mais ce n'est pas le debat, je connais pleins de guitariste qui n'ont aucune (mais alors aucune) motivation et qui pourtant peuvent te tenir une rythmique sans probleme...

La motivation est importante, mais pour un mec qui a bcp de motivation et qui continue de mal jouer, voir un autre mec qui, au contraire, n'as aucune motivation et qui s'en fout royallement faire des ptits morceau sympa en étant bourré peut étre trés demotivant, et des mecs comme ça, j'en ai vue un paquet.

Tes petits cousins sont donc motivés ,peut être pas par la musique,mais par autre chose :faire plaisir/ne pas décevoir les parents,un beau cadeau à noel, la satisfaction de leur prof etc etc...

Quant aux guitaristes dont tu parles : tu confonds différentes choses.
Ils ont au départ une facilité à tenir efficacement une rythmique,et ce ,sans avoir à travailler.Ok. Ce niveau satisfait leur besoin pour jouer en groupe,sans pour autant avoir besoin de travailler (tant mieux,ils ne sont pas motivés par la progression qui nécessiterait un travail) .
Tout ça pour dire que :
-Des élèves "bons " au départ, sans travailler ,grâce à des facilités : oui,j'en connais plein(le cas des gratteux que tu évoques plus haut par exemple)
- des élèves motivés par quelque chose,qui vont travailler et progresser: aussi
- des élèves motivés et qui ne progressent que très peu : aussi.
-mais des élèves qui, "sans motivation aucune,vont travailler avec rigueur "(je reprends tes propos) et ainsi améliorer leur niveau et progresser: jamais vu sur environ 2000 élèves.
Tomtom,si tu m'en trouves un,mets le moi dans du formol STP, je vais le montrer à tous mes collègues enseignants,ils n'en ont jamais vu non plus.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
TomTomAtomic
C'est completement ridicule ce que tu dit, avec le temps on fini tous par travailler ce qu'on aime, a devenir bon dans un domaine precis et a en étre satisfait, ce n'est pas un point negatif, bien au contraire, et je dirais méme que cette aspect s'amplifie avec le temps...
Qu'une personne ai un talent particulier pour une chose, et qu'il exploite ce talent n'est pas un defaut, qu'il ne soit pas bon dans d'autre domaine ne change rien au fait que dans SON domaine il est bon...
Je vais pas reprocher a steve vai de pas savoir faire du patinage comme je ne vais pas reprocher au mec qui tiens une rythmique trankil de ne pas faire de tapping sur son accoustique...
Toi qui dit avoir eu 2000 eleve tu ne peu pas minimiser le fait que certain travail des heures pour un resultat minime la ou d'autre en 3min repique un plan, cette aspect fait partit du grand loto de la vie...

En ce moment sur technique...