TomTomAtomic a écrit :
ben j'ai 3 petits cousins qui n'ont aucune motivation pour la musique et pour l'instrument et qui sont bon, ce ne sont pas des virtuoses, mais ils sont incontestablement bon, tu va dans n'importe quelle école de musique de ville, tu vera le nombre de gosse qui sont a l'école juste parce que leur parents les "obligent" et qui sont bons, qui savent faire des accords, qui pourraient largement jouer dans un groupe et tenir une grille...
On deviens pas steve vai ni musiciens pro sans motivation, mais ce n'est pas le debat, je connais pleins de guitariste qui n'ont aucune (mais alors aucune) motivation et qui pourtant peuvent te tenir une rythmique sans probleme...
La motivation est importante, mais pour un mec qui a bcp de motivation et qui continue de mal jouer, voir un autre mec qui, au contraire, n'as aucune motivation et qui s'en fout royallement faire des ptits morceau sympa en étant bourré peut étre trés demotivant, et des mecs comme ça, j'en ai vue un paquet.
Tes petits cousins sont donc motivés ,peut être pas par la musique,mais par autre chose :faire plaisir/ne pas décevoir les parents,un beau cadeau à noel, la satisfaction de leur prof etc etc...
Quant aux guitaristes dont tu parles : tu confonds différentes choses.
Ils ont au départ une facilité à tenir efficacement une rythmique,et ce ,sans avoir à travailler.Ok. Ce niveau satisfait leur besoin pour jouer en groupe,sans pour autant avoir besoin de travailler (tant mieux,ils ne sont pas motivés par la progression qui nécessiterait un travail) .
Tout ça pour dire que :
-Des élèves "bons " au départ, sans travailler ,grâce à des facilités : oui,j'en connais plein(le cas des gratteux que tu évoques plus haut par exemple)
- des élèves motivés par quelque chose,qui vont travailler et progresser: aussi
- des élèves motivés et qui ne progressent que très peu : aussi.
-mais des élèves qui, "sans motivation aucune,vont travailler avec rigueur "(je reprends tes propos) et ainsi améliorer leur niveau et progresser: jamais vu sur environ 2000 élèves.
Tomtom,si tu m'en trouves un,mets le moi dans du formol STP, je vais le montrer à tous mes collègues enseignants,ils n'en ont jamais vu non plus.