Par quoi commencer son apprentissage ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Moi je peu te parlé de mon apprentissage, mais en ce qui concerne l'instrument en lui méme, j'ai tjr eu une pratique trés fragmenté...
Il m'est arrivé de faire des sessions de 4h par jour pendant 1 semaine, puis de ne pas retouché la guitare pendant 2 semaine...
Ce n'est pas une approche voulu, mais je pratique aussi le piano et il est dur d'avoir une pratique journaliere reguliere de 2 instrument different...
Par contre, ce recule vis a vis de l'instrument ma permis de moins me focalisé sur des details, j'ai trés vite eu une vision plus global de l'instrument...
A l'heure ou les gens bossaient 1 plans pour le faire ultra proprement, moi je bossé 10 morceau parfois un peu brouillon, parce que ayant eu d'autre instrument avant, je savais que ce qui passe pour un detail extrement important pour un debutant ne merite que rarement d'y passé 3 heures par jours.
On se souviens tous de notre premiere anné de guitare, quand on joue des notes, ça frise, ça sonne pas et on se dit "putain, il va falloir faire gaffe a tt ces details pour que ça sonne", et en faite, 5 ans plus tard on y pense méme plus, et pourtant, ça sonne...
Je pense qu'en matiere de musique (et de bcp de chose), il faut laissé le temps au temps, parfois 1 heure de plus par jour sur un detail stupide apporte moins qu'une heure de sommeil en plus...
kanaroots
merci TomTom je prends note ;-)
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Voici la méthode que je te proposerais
Le premier mois ou la première année : la gamme majeure et les accords principaux, tout en regardant du côté de la pentatonique et de la gamme mineure harmonique pour savoir que ça existe.
Le deuxième mois ou la deuxième année ; les tonalités, les cadences particulières et les accords enrichis.
Le troisième mois ou la troisième année ; la gamme mineure mélodique, les gammes symétriques.
Le quatrième mois ou la quatrième années, tu t'inscris discrètement aux boeufs de ta ville et tu casses la baraque jusqu'à ce que les gens se rappellent de ton prénom.
Voilà, comme tu vois, c'est à deux vitesses quatre mois ou quatre ans, c'est au choix. Ne me remercie pas, c'est à moi que ça fait plaisir.
kanaroots
dit moi, pourquoi attendre 4 ans si c'est faisable en 4 mois?
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
Parce qu'ils y en a qui aprennent moins vite que d'autres. A cause de tout un ensemble de facteurs qu'on va pas déballer ici.
kanaroots
facteurs génétiques selon toi ? ou facteurs pouvant être mis en place?
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
Non, non rien de génétique surtout pas mais par exemple la motivation (passe temps ou engagement total) la sensibilité (est-ce que la musique c'est juste de l'ambiance ? ou est-ce qu'il t'est insupportable que quelqu'un coupe le poste au moment du solo ?) l'oreille (est-ce qu'elle entend bien ? est-ce qu'elle entend tout ?) la capacité à intérioriser des rythmes, des hauteurs de note et la capacité à les restituer. Bon est comme c'est un apprentissage qui est à la fois techniques et théoriques, il faut bien avouer que si on est mou de la cafetière, ça va prendre du temps.
kanaroots
Et ouais la motivation c'est 90% de la progression.
Depuis que je me suis acheté la guitare de mes rêves je ne la quitte plus.
Je reprend la théorie depuis le début pour bien connaitre mon manche, fais des exos pour bosser mon oreille musicale et me met au finger picking avec des morceaux qui me plaise, tout ça avec un putain d'enthousiasme.
Ayant arrêté pas mal de temps la guitare pour me consacrer a d'autres instru, je n'avais plus de cornes et après une semaine de reprise je ne sen plus le bout de mes doigts. Pourvu que la motivation dure... C'est celle-ci qui me fera progresser c'est sur!
TomTomAtomic
kanaroots a écrit :
Et ouais la motivation c'est 90% de la progression.

C'est une grossiere erreur, tu peu trouver une tonne de gamin qui ont un trés bon niveau, mais absolument aucune motivation...
La motivation n'as aucun impact reel sur la progression, la motivation fera que tu n'abandonnera pas, qu'un soir, méme fatigué, tu fera tes gammes, mais aussi motivé que tu sois, un mauvais programme ne te rendra pas bon...
TomTomAtomic
Non, je pense que c'est un élément independant de la pedagogie et de la forme pedagogique, c'est a dire qu'un soir tu peu te dire "yeah, j'ai envie de progresser je vais bosser ma methode", si cette methode est merdique, avec toute la bonne fois que tu veut, ta progression sera limité...
C'est important, d'avoir de la motivation et de la rigueur mais je suis d'avis qu'il vaut mieux bossé 1h par semaine un trés bon programme que faire 1h tt les jours un programme pourris et décousu...
kanaroots
la motivation reste quand même le pilier de l'apprentissage sur la durée, Je vois pas comment des élèves non motivés se retrouvent avec un niveau de dingue.
Faut quand même avoir envie de progresser pour se faire un programme, décousu ou pas...

Quand à ce programme qui fait de ces élèves en manque de motivation des guitaristes de bon niveau, tu as une idée a quoi il ressemble?
TomTomAtomic
Soit, mais il y a des mecs motivé qui 4 ans aprés jouent tjr "mal"...
La motivation est de toute façon la condition absolue pour avoir une continuité dans la pratique, mais a elle seul, elle n'influe pas le niveau et ne fait pas tt...
Personne ne joue bien sans un minimum de motivation, mais des gens jouent mal avec beaucoup de motivation
kanaroots
Donc on en reviens au fait qu'il faut un bon programme et bosser les bonnes choses quand il faut.
Quelqu'un a des conseils???????
kanaroots
désolé d'insister les gars mais je suis plutôt du genre cérébral.
j'ai besoin de comprendre pour apprendre. Il faut que ce soit structuré et que je sache pourquoi je fais un exercice plus qu'un autre...

En ce moment sur technique...