Moi je peu te parlé de mon apprentissage, mais en ce qui concerne l'instrument en lui méme, j'ai tjr eu une pratique trés fragmenté...
Il m'est arrivé de faire des sessions de 4h par jour pendant 1 semaine, puis de ne pas retouché la guitare pendant 2 semaine...
Ce n'est pas une approche voulu, mais je pratique aussi le piano et il est dur d'avoir une pratique journaliere reguliere de 2 instrument different...
Par contre, ce recule vis a vis de l'instrument ma permis de moins me focalisé sur des details, j'ai trés vite eu une vision plus global de l'instrument...
A l'heure ou les gens bossaient 1 plans pour le faire ultra proprement, moi je bossé 10 morceau parfois un peu brouillon, parce que ayant eu d'autre instrument avant, je savais que ce qui passe pour un detail extrement important pour un debutant ne merite que rarement d'y passé 3 heures par jours.
On se souviens tous de notre premiere anné de guitare, quand on joue des notes, ça frise, ça sonne pas et on se dit "putain, il va falloir faire gaffe a tt ces details pour que ça sonne", et en faite, 5 ans plus tard on y pense méme plus, et pourtant, ça sonne...
Je pense qu'en matiere de musique (et de bcp de chose), il faut laissé le temps au temps, parfois 1 heure de plus par jour sur un detail stupide apporte moins qu'une heure de sommeil en plus...