kanaroots a écrit :
Pour la question de l'ordre d'apprentissage je vais reformuler ma question.
Qu'y a t-il d'essentiel à apprendre pour jouer de la guitare et arriver a un niveau permettant d'improviser et de composer des morceaux sympas et de jouer avec d'autres guitaristes?
Enfin comme rien ne sert de courir et qu'il faut partir a point, je pense qu'il ne faut pas sauter d'étapes et qu'il y a des choses à prioriser étant un débutant...
Dans mon cas, j'ai appris la guitare absolument seul, et je ne faisais que repiquer des morceaux des groupes que j'aimais, toute la journée, 6 mois après je jouais en groupe.
Ce n'est qu'après an de pratique que j'ai eu l'envie d'apprendre les choses dans la profondeur, et donc j'ai pris des cours, j'ai appris toutes les bases de la théorie, les gammes, la construction des accords, harmoniser une gamme, les modes, ce n'est que là que j'ai commencé à improviser.
Je le redis, il n'y a rien d'essentiel, du moment que tu t'applique dans tous ce que tu fais pour le faire bien et que tu y prend du plaisir, certains vont te parler de jouer au métronome dès le début par exemple, j'ai attendu 3 ans avant de m'en servir, c'était en cours de jazz, pourtant j'étais mieux en place que des types qui ont débuté avec ça des années auparavant, à côté de ça j'avais des lacunes que pourtant je bossais, et que d'autres sans rien faire n'avaient pas de problèmes, tous ça pour dire que chacun perçois les choses de manière différente, chacun ses qualités et ses défauts, et le même enseignement ne donnera pas le même résultat selon la personne.
Je constate une chose importante te concernant, tu te pose toutes ces questions, tu semble avoir beaucoup d'interrogations, je pense donc que tu n'es pas apte à apprendre "seul", mais que tu devrais prendre des cours pour t'orienter un peu...