Par quoi commencer son apprentissage ???

kanaroots
Bonjour à tous,

Alors voila je reprends la guitare après quelques années d'arrêt. Je n'avais pas un bon niveau avant je jouais principalement sur les accords en bout de manche.

Aujourd'hui je souhaite m'y mettre sérieusement et m'attaque pour cela au finger pincking avec un peu de théorie en parallèle. J'ai acheté le bouquin de la méthode CAGED, qui m'apporte une connaissance théorique directement applicable pour me permettre entre autre de trouver les notes et accords facilement sur son manche sans les apprendre tous par cœur.
Je travaille aussi sur un morceau solo de Cabrel pour le finger picking et une méthode de Marcel Dadi.

Quelqu'un peut-il me dire si le programme est bon et me conseiller sur les choses les plus importantes à prioriser.
En gros quelle est la logique d'apprentissage pour progresser sur la guitare folk. J'aimerai connaitre les différentes étapes possible, afin de ne pas sauter des choses importantes et de faire les choses dans l'ordre de façon a ne pas perdre de temps...

Merci
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 08 Déc 2009, 11:48
la premiere methode de dadi est trés bien faite , si tu veux te lancer ds le picking c'est un must.
c'est pas evident au début mais c'est trés gratifiant quand tu arrives à faire tourner tes premiers morceaux.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Thorn Kaos
Il n'y a pas de logique d'apprentissage, la seule logique que tu dois suivre c'est avant tout prendre du plaisir dans ce que tu fais, si le plaisir n'y est pas, t'aura beau suivre la meilleure formation du monde tu n'aura que très peu de résultats et tu risque d'abandonner.

Pour prendre du plaisir, il faut donc jouer les morceaux que tu as envie de jouer, et pas ceux que l'on t'impose, sauf si tu les aime aussi ^^ Repiquer des tonnes de morceaux est à mon sens la chose la plus "simple" et qui fait le plus progresser dans la technique, sans oublier des petits exercices pour s'échauffer, et travaille de mise en place avec un métronome à tempo lent.
kanaroots
Pour le plaisir il n'y a pas de soucis, je zappe sans problème les morceaux que je n'aime pas particulièrement.
La méthode CAGED est aussi très sympas a suivre puisque ça simplifie vraiment la compréhension du manche de guitare. Je n'y captais rien avant maintenant j'ai de bon repères. D'un point de vue connaissance théoriques j'ai enfin pu mettre bout à bout les choses que j'avais appris par ci et par là mais que je ne savais pas mettre en ordre et en pratique. Bref j'ai jamais appris autant en quelques jours et vu les choses de façon aussi claires et j'en suis qu'au début du bouquin... Je le conseille vraiment pour tout ceux dont la théorie rebute.

Enfin pour revenir au sujet, mon apprentissage technique va passer par la recopie de pas mal de morceaux qui me plaisent et je ne manquerais pas de sélectionner uniquement ceux qui me font plaisir, tout en prenant la difficulté des morceaux en compte.

Pour la question de l'ordre d'apprentissage je vais reformuler ma question.
Qu'y a t-il d'essentiel à apprendre pour jouer de la guitare et arriver a un niveau permettant d'improviser et de composer des morceaux sympas et de jouer avec d'autres guitaristes?
Enfin comme rien ne sert de courir et qu'il faut partir a point, je pense qu'il ne faut pas sauter d'étapes et qu'il y a des choses à prioriser étant un débutant...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Déc 2009, 19:23
Très bon sujet. Ca m'interresse parce que j'apprends la gratte à une copine en ce moment, et je me suis mis en tête de rédiger des cours relativement structurés (à mon niveau) pour débutants, avec l'idée de proposer quelques cours rémunérés en ces périodes de vaches maigres... Je me suis rendu compte, même si je m'y attendais un peu, que j'avais sous-estimé la difficulté de structurer le toute première phase d'apprentissage, cette fameuse phase "j'ai mal au doigts", de tout premier contact avec l'instru.

Et la question "par quoi commencer ?", particulièrement, m'a beaucoup occupé l'esprit. Mon idée de départ était d'orienter les toutes premières leçons vers l'objectif de jouer quelque chose d'écoutable le plus vite possible, de manière à ce que l'élève parvienne le plus vite possible à une certaine satisfaction, et enclencher ainsi l'envie de persévérer et d'apprendre, quitte à sacrifier un peu sur la compréhension de l'instrument.
J'avais donc l'intention de commencer par une grosse dose de pratique un peu "bête et méchante", genre apprendre à jouer "Wonderwall" en disant "Là tu met tes doigts comme çi comme ça, ç'est un accord qui s'appelle "Mi mineur" cherche pas je t'expliquerais plus tard, métronome etc. Beaucoup de pratique, mais aussi peu d'explications que possible (question de temps)
Une fois la machine enclenchée, pensais-je, on pourrais revenir sur des notions plus théoriques et clarifier tout ça.

Mais je me suis rendu compte que même des notions de base nécessitait des prérequis (comment accorder sa guitare?, quelles sont les notes à vide? comment lire un diagramme d'accord? une tab? "C'est quoi une frette?" ...-> simple à expliquer, me direz-vous, mais ces notions font appel à d'autres notions, qui elle-mêmes font référence à d'autres trucs etc.) Bref, on se retrouve avec un cours de 20 pages rien que pour expliquer ça de manière cohérente, au terme duquel on n'aurait presque pas touché l'instrument-> précisément la situation que je désirais éviter au départ.

Je m'associe donc à l'auteur du topic, et s'il y a des profs dans la salle, peut-être pourront-ils répondre: qu'est-ce que vous dites à vos élèves pendant les 3 premiers cours? Qu'est-ce qu'ils apprenent en premier?

(c'est fou, j'ai un une poignée de cours débutants, et je suis pas fichu de me souvenir ce qu'on a fait exactement au tout début... Pourtant ça m'a servi!)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 08 Déc 2009, 19:43
j'apporte une p'tite pierre au topic en parlant de mes debuts :
j'ai commencé la guitare de facon pas trop conventionnel je crois et avec le temps et les "grands(es) débutants(es) que j'ai pu cotoyé(e)s , je me dis que c'était pas si mal !
je m'explique ; j'ai commencé à la guitare en open de sol , pourquoi bigre !?
qd on debute , on a 2 gros pbs : la main gauche qui pose ses chtits doigts et la main droite qui gratte les cordes : au debut c'est assez laborieux on oubli souvent la main droite : le rythme ; combien de guitaristes au jeu main gauche "presque impressionnant" ont un rythme main droite pas à la hauteur ?
l'interet de l'open tuning , c'est de ne pas faire des choses trop compliquées main gauche et de dérouiller sa main droite (rythmiquement j'entends ).
2ieme interet du truc , c'est qu'on arrive relativement vite à se faire plaisir ce qui est important au début pour combattre le découragement.

bref juste une idée quoi ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
scrameustache
je commence systématiquement à enseigner l'essentiel de la théorie tout de suite dès les premiers cours. (en parallèle, bien sûr, avec des petits exercices pour se délier les doigts, et les premiers accords ouverts)

ceux à qui ça ne convient pas, ben ils peuvent toujours faire autodidactes...

je ne suis pas là pour motiver les gens.
je ne garde que les élèves très motivés, et j'essaie de les aider du mieux que je peux.
kanaroots
Pour ne pas centrer le sujet sur le premier cours d'un débutant (motivé ou non), est-ce qu'on peut revenir sur l'ensemble des choses a travailler pour apprendre la guitare? Pour ma part je suis motivé et j'ai lancé le topic pour avoir une connaissance de l'ensemble des choses a apprendre. Les choses les plus importantes a votre gout ainsi que celle qui peuvent attendre. Comment doit être organiser l'apprentissage sur le long terme? Quelles sont les étapes essentielles?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Déc 2009, 11:06
kanaroots a écrit :
Pour ne pas centrer le sujet sur le premier cours d'un débutant (motivé ou non), est-ce qu'on peut revenir sur l'ensemble des choses a travailler pour apprendre la guitare? Pour ma part je suis motivé et j'ai lancé le topic pour avoir une connaissance de l'ensemble des choses a apprendre. Les choses les plus importantes a votre gout ainsi que celle qui peuvent attendre. Comment doit être organiser l'apprentissage sur le long terme? Quelles sont les étapes essentielles?

Le problème, c'est qu'à mon avis il est difficile de répondre à ta question autrement qu'en... faisant un cours. C'est comme si tu demandais "Quel est l'ensemble des choses à travailler pour apprendre l'anglais... la réponse est tellement vaste que son assimilation et sa compréhension nécessite environ 10 ans d'études poussées et des années de mise en pratique.

Cela ne veut pas dire que le sujet est inutile, simplement on ne peux répondre que par étapes. La première étant, tu l'as formulée toi même, "Par quoi commencer?".
Je ne crois pas faire dévier le topic: je propose juste de ... commencer par le début. Cela n'empêche pas la discussion de se poursuivre.

Scrameustache, dans quel contexte donnes-tu tes cours? (école de musique, assoce...) Tu es toi même autodidacte ou tu as eu une formation musicale? parce qu'on a pas forcément le même public...

L'idée de daoudd est intéressante, mais j'aurais quand même peur d'embrouiller les choses (et de m'embrouiller moi-même, surtout...). Mais c'est vrai que c'est important de ne pas négliger la main droite au début, alors qu'on à tendance à se focaliser sur la main gauche.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kanaroots
Je vois très bien ce que tu veux dire concernant la difficulté de mettre en ordre les différentes étapes d'apprentissage, mais ceci dit (selon moi) tout prof d'anglais expérimenté devrait être capable de répondre à cette question...
Je ne dit pas par là que tu fais un mauvais prof pour autant, je ne me permettrai pas de te juger sur ce simple aspect puisque les connaissances ne font pas tout. Mais je peu certainement croiser sur ce forum des personnes ayant l'expérience suffisante pour pouvoir répondre a cette question de façon certainement personnelle, mais claire et précise (comme ça doit l'être a mon avis dans la tête d'un prof qui enseigne la guitare depuis plusieurs années)...

Enfin la maitrise de l'anglais demande une dizaine d'année, mais le sommaire des étapes de l'apprentissage tiens en quelques pages tout au plus.
Thorn Kaos
kanaroots a écrit :

Pour la question de l'ordre d'apprentissage je vais reformuler ma question.
Qu'y a t-il d'essentiel à apprendre pour jouer de la guitare et arriver a un niveau permettant d'improviser et de composer des morceaux sympas et de jouer avec d'autres guitaristes?
Enfin comme rien ne sert de courir et qu'il faut partir a point, je pense qu'il ne faut pas sauter d'étapes et qu'il y a des choses à prioriser étant un débutant...

Dans mon cas, j'ai appris la guitare absolument seul, et je ne faisais que repiquer des morceaux des groupes que j'aimais, toute la journée, 6 mois après je jouais en groupe.
Ce n'est qu'après an de pratique que j'ai eu l'envie d'apprendre les choses dans la profondeur, et donc j'ai pris des cours, j'ai appris toutes les bases de la théorie, les gammes, la construction des accords, harmoniser une gamme, les modes, ce n'est que là que j'ai commencé à improviser.

Je le redis, il n'y a rien d'essentiel, du moment que tu t'applique dans tous ce que tu fais pour le faire bien et que tu y prend du plaisir, certains vont te parler de jouer au métronome dès le début par exemple, j'ai attendu 3 ans avant de m'en servir, c'était en cours de jazz, pourtant j'étais mieux en place que des types qui ont débuté avec ça des années auparavant, à côté de ça j'avais des lacunes que pourtant je bossais, et que d'autres sans rien faire n'avaient pas de problèmes, tous ça pour dire que chacun perçois les choses de manière différente, chacun ses qualités et ses défauts, et le même enseignement ne donnera pas le même résultat selon la personne.

Je constate une chose importante te concernant, tu te pose toutes ces questions, tu semble avoir beaucoup d'interrogations, je pense donc que tu n'es pas apte à apprendre "seul", mais que tu devrais prendre des cours pour t'orienter un peu...
kanaroots
En fait je me pose cette question car il y a des choses que j'ai découvert que j'aurais aimé connaitre plus tôt ce qui m'aurait fait gagner du temps.

La plupart du temps les gens sont rebutés par le solfège parce qu'il y voient difficilement (a première vue) la façon dont on peut le mettre totalement en pratique. Combien de fois m'est-il arrivé de lire un cours de ne rien y comprendre a quoi cela sert en pratique et de laisser ça de coté.
J'ai mis du temps a avoir une première lueur de compréhension, et conscience de l'importance du solfège.
Il est clair que j'aurais aimé que quelqu'un me dise c'est essentiel pour tel aspect de l'apprentissage, tu devrait pas laisser ça de coté et le bosser.

Bref cette question que je me pose est pour inciter les personnes qui souhaitent y répondre a partager leurs connaissances et leur expérience, de façon a ce qu'elle serve aux personnes ayant un moins bon niveau. Bien entendu un enseignement qui comme tu l'a dit doit être adapté a chaque personne mais je ne demande pas une telle chose, un sommaire suffirait. ça permettrai de prendre des infos a droite et a gauche pour optimiser son apprentissage en fonction de nos manques et faiblesses.
Thorn Kaos
On laisse toujours passer des choses dans notre apprentissage, le solfège n'est pas essentiel selon ce que l'on veux faire, c'est toujours bien d'en apprendre le plus possible mais ça ne t'empêche pas de jouer, si à l'époque tu n'y donnais pas d'intérêt c'est que tu n'étais pas prêt, donc sans regret, ça t'aurais peut-être dégoutté de l'instrument.

Oui, je pense que ce qui pourrait t'aider le plus c'est que chacun vienne parler de son vécu et son expérience, on a tous un parcours différent, ça pourrait te rassurer sur les méthodes de travail, tu verra qu'il n'en existe aucune de miraculeuse, plutôt que donner de façon catégorique une manière de bosser, à mon sens ça n'existe pas. De toute manière il est très difficile de palier à toutes nos lacunes.

Et pourquoi ne cherches-tu pas un prof ?
kanaroots
Pour le moment je n'en ressent pas le besoin. Peut être parce que je continue a progresser sans stagner. Et je vois tellement de choses a bosser déja a mon faible niveau, que je me vois mal bosser des cours en plus.

Je prends des morceaux (juste assez compliqué pour moi) qui me font plaisir et je les travaille au métronome tant qu'ils ne sont pas calés parfaitement.
Quand j'ai mal aux doigts ou marre de répéter depuis 1H une mélodie avec le métronome je prends mon bouquin de solfège drôlement bien fait pour capter un peu la théorie et connaitre d'avantage mon manche, les accords, etc...
ça ne me sert pas dans l'immédiat mais je sens que le jour ou j'en aurai besoin je serais content de bien connaitre cet aspect et d'avoir travaillé en amont là dessus.

voila pour le moment ce qui m'a semblé le plus adapté a ma situation et ce qui continue de me faire progresser
TomTomAtomic
Moi je peu te parlé de mon apprentissage, mais en ce qui concerne l'instrument en lui méme, j'ai tjr eu une pratique trés fragmenté...
Il m'est arrivé de faire des sessions de 4h par jour pendant 1 semaine, puis de ne pas retouché la guitare pendant 2 semaine...
Ce n'est pas une approche voulu, mais je pratique aussi le piano et il est dur d'avoir une pratique journaliere reguliere de 2 instrument different...
Par contre, ce recule vis a vis de l'instrument ma permis de moins me focalisé sur des details, j'ai trés vite eu une vision plus global de l'instrument...
A l'heure ou les gens bossaient 1 plans pour le faire ultra proprement, moi je bossé 10 morceau parfois un peu brouillon, parce que ayant eu d'autre instrument avant, je savais que ce qui passe pour un detail extrement important pour un debutant ne merite que rarement d'y passé 3 heures par jours.
On se souviens tous de notre premiere anné de guitare, quand on joue des notes, ça frise, ça sonne pas et on se dit "putain, il va falloir faire gaffe a tt ces details pour que ça sonne", et en faite, 5 ans plus tard on y pense méme plus, et pourtant, ça sonne...
Je pense qu'en matiere de musique (et de bcp de chose), il faut laissé le temps au temps, parfois 1 heure de plus par jour sur un detail stupide apporte moins qu'une heure de sommeil en plus...

En ce moment sur technique...