Par quoi commencer son apprentissage ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
C'est completement ridicule ce que tu dit, avec le temps on fini tous par travailler ce qu'on aime, a devenir bon dans un domaine precis et a en étre satisfait, ce n'est pas un point negatif, bien au contraire, et je dirais méme que cette aspect s'amplifie avec le temps...
Qu'une personne ai un talent particulier pour une chose, et qu'il exploite ce talent n'est pas un defaut, qu'il ne soit pas bon dans d'autre domaine ne change rien au fait que dans SON domaine il est bon...
Je vais pas reprocher a steve vai de pas savoir faire du patinage comme je ne vais pas reprocher au mec qui tiens une rythmique trankil de ne pas faire de tapping sur son accoustique...
Toi qui dit avoir eu 2000 eleve tu ne peu pas minimiser le fait que certain travail des heures pour un resultat minime la ou d'autre en 3min repique un plan, cette aspect fait partit du grand loto de la vie...
hilaryhahn
TomTomAtomic a écrit :
C'est completement ridicule ce que tu dit, avec le temps on fini tous par travailler ce qu'on aime, a devenir bon dans un domaine precis et a en étre satisfait, ce n'est pas un point negatif, bien au contraire, et je dirais méme que cette aspect s'amplifie avec le temps...
Qu'une personne ai un talent particulier pour une chose, et qu'il exploite ce talent n'est pas un defaut, qu'il ne soit pas bon dans d'autre domaine ne change rien au fait que dans SON domaine il est bon...
Je vais pas reprocher a steve vai de pas savoir faire du patinage comme je ne vais pas reprocher au mec qui tiens une rythmique trankil de ne pas faire de tapping sur son accoustique...
Toi qui dit avoir eu 2000 eleve tu ne peu pas minimiser le fait que certain travail des heures pour un resultat minime la ou d'autre en 3min repique un plan, cette aspect fait partit du grand loto de la vie...

Tout à fait,la dessus ,je suis d'accord avec toi.
Et pour mes propos ridicules,ok, je m'incline,cela ne me pose aucun problème
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Pickasso
Faudrait définir la "motivation", pour éviter la discussion "en parallèle". Pour faire une chose, n'importe laquelle, ça prend une motivation quelconque, sinon on ne la fait pas! Je pense que vous n'utilisez pas "motivation" dans le même contexte / sens...
TomTomAtomic
Tu as raison pickasso
Quand je parle de motivation, je parle de motivation dans le domaine en question, pas de carotte pour faire avancé le cheval... pour moi faire dans la musique pour avoir un cadeau a noel n'est pas une motivation dans le domaine et n'as certainement pas bcp de conséquence, pour moi ce n'est pas une vrai motivation, ou du moins elle est trés futile...
C'est quand méme different le mec qui a une motivation trés personnel du genre ecrire sa musique, devenir un virtuose, et le mec qui a comme motivation un cadeau pour noel, ou un sourire de sa maman.
Pickasso
J'avais mis jadis un lien sur un "topic" qui renvoyait à un site (Shredaholic ou machinchouette), où un des intervenants (Tom Heiss) offrait des cours par internet. Il expliquait qu'avant d'accepter un élève, il lui faisait remplir un questionnaire assez simple mais répétitif, qui visait à déterminer la motivation première derrière la volonté apparente de "vouloir jouer de la guitare". Parfois, le résultat du test démontrait que la motivation n'était pas de faire de la musique, mais de gagner un revenu, pour payer les comptes et avoir une sécurité, pour pouvoir passer plus de temps avec les amis et la famille, etc. Donc, pas de visées "virtuosiques" comme "motivation première", mais plutôt l'envie de passer plus de temps avec les proches...

@Krakou: je ne vais pas regarder l'entrevue (Bozman), parce que c'est du streaming media et que je vais encore une fois dépasser ma limite de téléchargement avec mon fournisseur, j'arrête pas de regarder des trucs sur youtude, et je viens de me taper 60 mises à jour en retard de XP... Par contre, je pense que Malmsteen aussi prétendait n'avoir jamais pratiqué, et qu'il s'était toujours contenté de jouer. Pure spéculation: comment peut-on arriver à plaquer un premier accord sans l'avoir jamais pratiqué? Sur ce genre de truc, je demande à voir! C'est pas impossible, mais je pense qu'il y a toujours un minimum de pratique au départ, même si par la suite ces musiciens qui n'ont "jamais pratiqué" ont quand même passé d'innombrables heures sur leur instrument à "jouer tout simplement"... À jouer quoi? J'aimerais bien voir ça aussi! Peut-être que ce qu'ils entendent par "pratiquer" n'a pas le même sens que ce qu'on en comprend généralement? Mais passer des années à jouer "ce qu'on peut déjà faire, et un poil plus", c'est déjà une bonne pratique!
TomTomAtomic
Sans compter les ptits jeunes qui ont pour motivation de draguer les minettes a coup de stairway to heaven dans le parc du coin...
Il me semble evident qu'il y a quand méme beaucoup de jeune guitariste qui n'ont pas de reel motivation musicale, plutot des motivations sociale...
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 12 Déc 2009, 18:17
y a pas de mal à commencer la guitare avec des motivations sociales ( appartenir à un groupe , draguer les minettes etc ) ,bon la question " par quoi commencer son apprentissage ? " je dirais juste de te faire plaisir et de recuperer ton ancien niveau et apprend de te faire plaisir avec le fingerstyle en plus le methode de M. Dadi est exellente

si tu veux faire du fingerstyle , tu devrais aimer ca je suis en train de l'apprendre , pour un debut c'est un peu dur mais il en a faite des plus simple mais comme c'est ma preferer

et pour rever un peu
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 12 Déc 2009, 20:20
ça fait bien 15 ans que j'ai décroché d'Al de Meola, il vaut quoi cet album Nizam ?
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 13 Déc 2009, 08:54
je l'ai pas cet album mais les chansons que j'ai pu écouter sont pas mal avec certaine tres bonne mais bon c'est du meola a la gratte electrique ca plaint ou ca plaint pas
kanaroots
Salut tout le monde,

Je me permet de remonter le post pour faire part des choses intéressantes que j'ai découvert.

Après quelques mois de pratique et d'apprentissage, les choses deviennent plus claires...
J'ai compris pas mal de choses (enfin je crois) en ce qui concerne un apprentissage efficace de la guitare. (Merci a Aymeric Silver qui m'a permit de connaitre le système CAGED.)

De ce que j'ai compris, le principal et le plus efficace est d'abord de connaitre son manche:
- bosser les intervalles.
- repérer les notes sur chaque cordes et les accords majeur et mineur sur le manche de façon logique (identifier les toniques, tierces et quintes).
- connaitre les arpèges de chaque position d'accords majeur et savoir retrouver un accord majeur sur toute la longueur du manche (avec les positions du CAGED).
- connaitre les pentas sur tout le manche que l'on déduit de ces arpèges (ajout de la 2de et 6te)
- connaitre les gammes majeures et mineures que l'on déduit de ces pentas sur tout le manche (ajout de la 4te et 7eme)
- connaitre les modes sur tout le manche toujours par déduction avec les outils du CAGED.

Ce n'est pas si long si on suit la logique d'apprentissage du CAGED car tout s'imbrique, il suffit de commencer par les fondations et travailler un minimum... Les repères appris permettent de comprendre facilement tout ce qui découle des intervalles et de jouer n'importe qu'elle gamme sans avoir a les apprendre toutes par cœur les unes après les autres, mais seulement par simple déduction logique. Cela permet de savoir ce que l'on fait et surtout de connaitre parfaitement son manche parfaitement pour pouvoir structurer son jeu et jouer avec n'importe quel guitariste quelque soit son style de jeu.
Avec ça les bases solides sont là pour s'exprimer et jouer avec d'autres.

Après le travail dans un style en particulier (celui ou ceux qui nous plaisent) est secondaire. Une fois que les choses sont comprises avec la première partie de l'apprentissage tout deviens clair et on repère les choses essentielles a apprendre pour chaque style musical. Ce n'est plus qu'une question de techniques à acquérir et d'identification des gammes et accords utilisés pour tel genre musical.

J'avais commencé mon apprentissage en apprenant des morceaux par cœur, cela me faisait progresser sur un morceau en particulier mais il fallait revenir au début à chaque nouveaux morceaux sans comprendre la totalité de ce que j'apprenais en définitif. Du par cœur quoi. Rien qui me permette de m'exprimer correctement avec d'autres guitariste puisque dans un autre contexte que celui du morceau tu es complètement perdu.
De plus les morceaux sur lesquels tu as tant galéré, tu n'es plus capable de les jouer correctement 6 mois après si tu les as un peu laissé de coté une fois qu'ils étaient maitrisés pour en apprendre de nouveaux.

Enfin que de temps perdu, en faisant de cette manière dans 5 ans je commencerais tout juste a comprendre 2 ou 3 trucs pour jouer a peu près correctement avec des rockeurs mais il me serait incapable de jouer avec un manouche ou autre guitaristes jouant des styles musicaux totalement différents.

Bref, il est très facile de perdre du temps en guitare car les méthodes sont pour la plupart totalement décousues ou bien trop centré sur un aspect particulier du jeu. Aucune méthode, jusqu'à présent, ne m'avait ouvert les yeux pour découvrir que tout est relié au système d'intervalles de la guitare et que le plus important est de connaitre comment fonctionne le manche. On s'est tous a un moment donné posé des questions existentielles sur la guitare:
- pourquoi le mec qui a inventé la guitare a t-il décidé que l'accordage standard devait être MI LA RE SOL SI MI?
- pourquoi as t-il décidé qu'il y aurait un intervalle de 2 tons 1/2 entre chacune des cordes à vides excepté entre la 4ème et la 5ème corde?
- pourquoi les doigtés d'accords sont-ils construit de cette manière?
- comment est-il possible de connaitre tous les accords possible avec toutes les possibilités existante? Est-on obligé d'avoir une mémoire semblable à un dictionnaire pour tout retenir (accords et gammes)?
- pourquoi y a t'il des petits points de repère sur le manche?
- enfin, pourquoi est-ce que ce manche de guitare est si flou et si compliqué a comprendre alors qu'il semble que sa conception soit d'une logique sans égal?

Toutes ces questions peuvent rester des années sans réponses, pour la simple et bonne raison que la plupart du temps rien n'est expliqué de façon logique et structurée, et l'essentiel n'est que peu abordé ou lâché par morceau ici et là.
On a l'impression que les méthodes veulent nous emmener toujours trop vite vers là où l'on s'égare facilement. Au final, on tourne toujours autour du pot on apprend tout plein de choses qu'on n'arrive pas à relier entre elles a mettre une connexion entre toutes nos connaissances et il reste toujours une part de flou qui règne. Alors qu'au fond tout est pareil, que ce soit mélodie accords, arpèges ou gammes. Tout est relié sur la même logique et tout peut être retrouvé et se jouer de façon intuitive sans avoir à apprendre par cœur.

Peu de méthode sont vraiment bien structurées en partant de l'essentiel et c'est le principal problème. Elles sont toutes bien trop spécifique.
Un mécano n'apprendrait jamais à réparer une marque de voiture bien précise sans connaitre déjà les bases de la mécanique d'une voiture et sans savoir comment celle-ci fonctionne?
Il y a des étapes, dans tout apprentissage il est nécessaire de connaitre les bases et ça commence par connaitre ce qu'on utilise (le manche) avant de chercher a tout pris ce que l'on va pouvoir jouer avec...

Les méthodes "débutant" censées apprendre l'essentiel de la guitare ne contiennent pas les bonnes infos. Elles nous égarent déjà vers des informations simples mais spécifiques. Tel style musical ou tel autre style, telle technique ou telle gamme. Rien ne permet de comprendre pourquoi les guitares sont accordées en MI LA RE SOL SI MI et tout ce que cela implique sur la formation des accords. pourquoi entre chaque cases il y a 1/2 ton et quels sont les repères qui vont permettre de retrouver les notes et accords sur tous le manche? quelle est la logique du manche avec toutes ces notes, ces cases et ces cordes? Quelqu'un a forcément pensé a tout ça... mais personne ne nous le dit!
Personne ne nous explique que les positions d'accords ont été bien réfléchies et qu'il suffit de connaitre 2 ou 3 trucs et de bosser un peu pour pouvoir retrouver, de façon logique, n'importe qu'elle gamme, accord ou note sur le manche d'une guitare. Aucune méthode ne nous aiguille et ne nous dit commence par ça ensuite tu pourra passer à telle étape, puis ensuite, tu pourra t'ouvrir à d'autres choses plus spécifique selon tes goûts musicaux...
kanaroots
wouhaaa

je me suis enflammé je crois, j'avais pas vu que ça aller donner une tartine de cette taille....
la prochaine fois, je suivrait mes conseils, je mettrais l'essentiel... lol

artecrouge
J'ai tout lu, et j'approuve à fond, parce que moi par exemple je fais partie de ceux qui n'ont pas su trouver les bons outils dès le début, et j'ai perdu énormément de temps...

Ca fait 4 ans que je gratouille, alors que je commence tout juste à comprendre la théorie, et que je suis pas foutu de jouer des doubles-croches à 90 bpm proprement. La classe quoi
kanaroots
Oui comme la majorité des guitaristes malheureusement on passe 4 ans à ramer et cette impression de ne pas être allé très loin depuis tout ce temps...
Si les choses étaient structurées... quel dommage de se perdre dans autant de théories, de sauter autant d'étape pour arriver où l'on veux sans jamais y parvenir parce qu'on choisi des raccourcis qui n'en sont pas.
On est inévitablement attiré par des styles, des guitaristes ou des musiques qui nous donnent l'envie de jouer et notre désir nous pousse vers les mauvais chemins car l'essentiel n'est pas là. On s'aperçoit rapidement que ce qui nous intéresse au plus profond de nous c'est d'arriver à s'exprimer comme le fond nos idoles sur leur guitare. Cela est tellement plus intéressant lorsque ce que l'on joue viens de soi-même.
Le partage de la musique aussi est une place importante à mes yeux et celle-ci n'est pas une question de jouer comme machin, mais de pouvoir jouer avec n'importe qui...
kanaroots
Je pense que tout le monde, quasiment, se sent concerné par cette difficulté a comprendre rapidement comment la guitare est foutu et par cette progression lente sur l'aspect général de l'utilisation de l'instrument.

Je vous propose de partager vos idées pour les plus expérimentés, ceux qui sont arrivés à une bonne compréhension de l'apprentissage. Pour les débutants il serait intéressant d'indiquer vos blocages théoriques dans l'apprentissage, ainsi que vos questionnements les connaissances essentielles pour une évolution efficace.

Pour ma part, je mets en valeur l'apprentissage du système CAGED qui représente un ensemble d'outils particulièrement utile (voir indispensable) pour comprendre le manche de guitare et organiser son jeu du mieux possible...
L'apprentissage se fait par étape avec une compréhension du système d'intervalles, de construction des accords ainsi que des gammes penta dans un premier temps et majeure par la suite. En utilisant les positions C A G E D sur le manche de la guitare on retrouve de façon intuitive n'importe quel accord ou gamme. Il suffit d'apprendre les arpèges de ces positions d'accord (tonique, tierce, quinte) dans un premier temps, et ensuite d'ajouter les notes supplémentaires à chaque position pour la construction des gammes et des modes.
Tout deviens évident et logique et tout se retrouve très rapidement sans passer des heures à apprendre par cœur.
  • Publié par
    5321
    le 09 Juin 2010, 18:50
Et bien moi ça fait 3 ans que je joue et je me disais toujours : "Je m'en moque de la théorie, je veux juste jouer. ", mais il faut bien avouer qu'au bout de 3 ans je me rends compte que mon niveau n'a pas tellement augmenté et que je n'ai jamais vraiment eu une bonne méthode de travail.

J'ai commencé très récemment la méthode CAGED qui m'a l'air vraiment très bien faite. En fait en 3 ans je n'avais même pas appris à retrouver les notes sur le manche, j'avais déjà essayé de m'intéresser à la théorie, mais je n'avais jamais trouvé de cours vraiment intéressant à suivre.

Je crois bien qu'avec la méthode CAGED j'ai trouvé ce qu'il me fallait, j'ai juste cette impression d'avoir perdu mon temps mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper

En ce moment sur technique...