Salut tout le monde,
Je me permet de remonter le post pour faire part des choses intéressantes que j'ai découvert.
Après quelques mois de pratique et d'apprentissage, les choses deviennent plus claires...
J'ai compris pas mal de choses (enfin je crois) en ce qui concerne un apprentissage efficace de la guitare. (Merci a Aymeric Silver qui m'a permit de connaitre le système CAGED.)
De ce que j'ai compris, le principal et le plus efficace est d'abord de connaitre son manche:
- bosser les intervalles.
- repérer les notes sur chaque cordes et les accords majeur et mineur sur le manche de façon logique (identifier les toniques, tierces et quintes).
- connaitre les arpèges de chaque position d'accords majeur et savoir retrouver un accord majeur sur toute la longueur du manche (avec les positions du CAGED).
- connaitre les pentas sur tout le manche que l'on déduit de ces arpèges (ajout de la 2de et 6te)
- connaitre les gammes majeures et mineures que l'on déduit de ces pentas sur tout le manche (ajout de la 4te et 7eme)
- connaitre les modes sur tout le manche toujours par déduction avec les outils du CAGED.
Ce n'est pas si long si on suit la logique d'apprentissage du CAGED car tout s'imbrique, il suffit de commencer par les fondations et travailler un minimum... Les repères appris permettent de comprendre facilement tout ce qui découle des intervalles et de jouer n'importe qu'elle gamme sans avoir a les apprendre toutes par cœur les unes après les autres, mais seulement par simple déduction logique. Cela permet de savoir ce que l'on fait et surtout de connaitre parfaitement son manche parfaitement pour pouvoir structurer son jeu et jouer avec n'importe quel guitariste quelque soit son style de jeu.
Avec ça les bases solides sont là pour s'exprimer et jouer avec d'autres.
Après le travail dans un style en particulier (celui ou ceux qui nous plaisent) est secondaire. Une fois que les choses sont comprises avec la première partie de l'apprentissage tout deviens clair et on repère les choses essentielles a apprendre pour chaque style musical. Ce n'est plus qu'une question de techniques à acquérir et d'identification des gammes et accords utilisés pour tel genre musical.
J'avais commencé mon apprentissage en apprenant des morceaux par cœur, cela me faisait progresser sur un morceau en particulier mais il fallait revenir au début à chaque nouveaux morceaux sans comprendre la totalité de ce que j'apprenais en définitif. Du par cœur quoi. Rien qui me permette de m'exprimer correctement avec d'autres guitariste puisque dans un autre contexte que celui du morceau tu es complètement perdu.
De plus les morceaux sur lesquels tu as tant galéré, tu n'es plus capable de les jouer correctement 6 mois après si tu les as un peu laissé de coté une fois qu'ils étaient maitrisés pour en apprendre de nouveaux.
Enfin que de temps perdu, en faisant de cette manière dans 5 ans je commencerais tout juste a comprendre 2 ou 3 trucs pour jouer a peu près correctement avec des rockeurs mais il me serait incapable de jouer avec un manouche ou autre guitaristes jouant des styles musicaux totalement différents.
Bref, il est très facile de perdre du temps en guitare car les méthodes sont pour la plupart totalement décousues ou bien trop centré sur un aspect particulier du jeu. Aucune méthode, jusqu'à présent, ne m'avait ouvert les yeux pour découvrir que tout est relié au système d'intervalles de la guitare et que le plus important est de connaitre comment fonctionne le manche. On s'est tous a un moment donné posé des questions existentielles sur la guitare:
- pourquoi le mec qui a inventé la guitare a t-il décidé que l'accordage standard devait être MI LA RE SOL SI MI?
- pourquoi as t-il décidé qu'il y aurait un intervalle de 2 tons 1/2 entre chacune des cordes à vides excepté entre la 4ème et la 5ème corde?
- pourquoi les doigtés d'accords sont-ils construit de cette manière?
- comment est-il possible de connaitre tous les accords possible avec toutes les possibilités existante? Est-on obligé d'avoir une mémoire semblable à un dictionnaire pour tout retenir (accords et gammes)?
- pourquoi y a t'il des petits points de repère sur le manche?
- enfin, pourquoi est-ce que ce manche de guitare est si flou et si compliqué a comprendre alors qu'il semble que sa conception soit d'une logique sans égal?
Toutes ces questions peuvent rester des années sans réponses, pour la simple et bonne raison que la plupart du temps rien n'est expliqué de façon logique et structurée, et l'essentiel n'est que peu abordé ou lâché par morceau ici et là.
On a l'impression que les méthodes veulent nous emmener toujours trop vite vers là où l'on s'égare facilement. Au final, on tourne toujours autour du pot on apprend tout plein de choses qu'on n'arrive pas à relier entre elles a mettre une connexion entre toutes nos connaissances et il reste toujours une part de flou qui règne. Alors qu'au fond tout est pareil, que ce soit mélodie accords, arpèges ou gammes. Tout est relié sur la même logique et tout peut être retrouvé et se jouer de façon intuitive sans avoir à apprendre par cœur.
Peu de méthode sont vraiment bien structurées en partant de l'essentiel et c'est le principal problème. Elles sont toutes bien trop spécifique.
Un mécano n'apprendrait jamais à réparer une marque de voiture bien précise sans connaitre déjà les bases de la mécanique d'une voiture et sans savoir comment celle-ci fonctionne?
Il y a des étapes, dans tout apprentissage il est nécessaire de connaitre les bases et ça commence par connaitre ce qu'on utilise (le manche) avant de chercher a tout pris ce que l'on va pouvoir jouer avec...
Les méthodes "débutant" censées apprendre l'essentiel de la guitare ne contiennent pas les bonnes infos. Elles nous égarent déjà vers des informations simples mais spécifiques. Tel style musical ou tel autre style, telle technique ou telle gamme. Rien ne permet de comprendre pourquoi les guitares sont accordées en MI LA RE SOL SI MI et tout ce que cela implique sur la formation des accords. pourquoi entre chaque cases il y a 1/2 ton et quels sont les repères qui vont permettre de retrouver les notes et accords sur tous le manche? quelle est la logique du manche avec toutes ces notes, ces cases et ces cordes? Quelqu'un a forcément pensé a tout ça... mais personne ne nous le dit!
Personne ne nous explique que les positions d'accords ont été bien réfléchies et qu'il suffit de connaitre 2 ou 3 trucs et de bosser un peu pour pouvoir retrouver, de façon logique, n'importe qu'elle gamme, accord ou note sur le manche d'une guitare. Aucune méthode ne nous aiguille et ne nous dit commence par ça ensuite tu pourra passer à telle étape, puis ensuite, tu pourra t'ouvrir à d'autres choses plus spécifique selon tes goûts musicaux...