Petrucci, petrucci plz

Muzik
  • Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le 29 Mar 2004, 23:23
bah, tout est dans le sujet... j'écoutais petrucci l'autre jour (avec dream theater) et puis j'aimais bien son style... donc c'est quoi les gammes qu'il utilise petrucci? du genre dans ce style... et c'est facile ce qu'il joue (c'est vite, mais certain shredder sont simple, mais vont seulement vite à mon gout, comme Michael Angelo, que j'ai entendu 1-2 fois...)

Merci
pour l'aide

MAIDEN
lalimacefolle
Petrucci, c'est a fond à fond la gamme majeure et ses modes, ainsi que du chromatique. Par contre, c'est la mise en place qui est démoniaque (groupe de 5/6 ou 7 notes etc.) Ce qu'il joue n'est pas facile, même a vitesse modérée. Il faut se rappeller des sauts de cordes, des positions etc.
Muzik
  • Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le 30 Mar 2004, 02:15
merci, pourrais tu éclaircir sur les groupe de notes, je ne suis pas sur de te suivre

lol

MAIDEN
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Mar 2004, 03:19
...sans vouloir etre mechant,ca commence a m'alluciner les mec qui debute a peine ,qui ne connaisse pas une gamme et demande "comment je fais pour jouer comme machin ou comme machin"..desolé mais s'il y avais des secret a par le boulot l'ecoute l'intelligence ben ca se saurrais...
C'est vraiment du meme ordre que si je pensais qu'il me suffit de connaitre les gammes majeur et mineur pour composer comme mozart ou beethoven...ou alors si je demandais...et les gars c'est quel type de pinceau que picasso utilisait?.

Un mec tres fort qui n'utiliserai pas du tout les meme gammes ou style de jeux que petrucci serrais forcement plus pres de son jeux qu'un debutant utilisant les meme gammes que petrucci.

Enfin quoi les gars,ca fait 200 poste du genre qu'on voit...reveiller vous etres musiciens ca s'apprend et y a pas de potion magique bon sang.

Donc croyez au don ou au feeling et penser que vous les avez et qu'il suffit d'une ou 2 recettes pour y arriver...et on verra bien mais arretez de poster ce genre de question.BOSSER JOUR ECOUTER FAITES VOUS PLAISIR POINT BARRE.
...fumer des spliff en jouant 2 note tout le temps et en disant...ouha c cool j'kiff trop la vibe j'ai le feeling ben vous irrez pas loin.

Franchement chui desolé d'etre limite agressif la mais je crise et le but est de vous remuer un peu et non juste d'enguler...meme si c'est un peu ce que je fais. :/
onzieme diese
hum, zigmout s'énerve mais il a raison... sur le côté saugrenu de la question.

petrucci a fait berklee, est fan de holdsworth (voir ses "clinics") et autres musiciens au vocabulaire riche (très)

donc il connait tout, et utilise presque tout. gammes (toutes ou presque), arpèges, accords enrichis (un peu plus qu'en metal de base), rythmes complexes, ...
... et tout ça avec virtuosité!

alors si tu veux jouer comme petrucci :
-prend des cours pour aller plus vite
-travaille la technique au moins 2/3 h par jour
-bosse la théorie et le solfège (harmonie, rythme, lecturs)
-travaille l'oreille (intervales, accords, mélodies etc)
-travaille l'improvisation jazz et le "real book"(berklee)
-envoie toi tous les classiques du rock (de genesis à led zep, de p floyd à deep purple etc)du metal (de metallica, etc) de progressif (rush, yes, kansas, dixie dreggs, etc )

voilà.
c'est 5 à 10ans de boulot comme ça.

PS:
heu moi j'veux jouer un mélange de holdsworth, vai, greg howe, garsed, scott henderson...
mais j'y arriverais jamais...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sgegg
  • sgegg
  • Publié par
    sgegg
    le 30 Mar 2004, 10:25
Je constate que l'agressivité est de plus en plus de rigueur dans ce forum. Ca devient chiant. C'est un endroit pour discuter et echanger des idées, pas pour se faire traité de tous les noms sous pretexte que l'on pose une question qui peut parraitre bete aux yeux de certains.Qu'un debutant s'interesse a Petrucci, je ne vois pas ce qu'il y a de mal, en plus je ne crois pas qu'il ai dit qu'il voulait jouer comme lui dans 1 mois. Nous avons tous commencer la guitare parce qu'on a entendu un guitar hero en jouer et qu'on a trouvé ca cool.Désolé mais il n'y a pas de mal a essayé de connaitre un guitar hero, et justement ca montreras au debutant le travail qui lui reste a parcourir, pour essayer d'atteindre le niveau des monstres comme Petrucci. Il ne s'agit pas de decourager le debutant. Imaginé qu'un gamin de 5 ans vous disent qu'il veut etre pilote d'avion, vous allez lui repondre "tu peux pas y arriver parce que seul quelqu'un y arrive et encore..." ou lui expliquer toutes les etapes necessaire pour atteindre son but".
J'ai été un peu long, mais je trouve qu'in vaut mieux guider que casser tout de suite. Personne ne pense qu'on devient Petrucci en 2 ans, Par contre c'est toujours interessant de savoir comment il a fait, apres c'est au guitariste de savoir si il veut y consacrer autant de temps.
free4one
onzieme diese a écrit :
PS:
heu moi j'veux jouer un mélange de holdsworth, vai, greg howe, garsed, scott henderson...
mais j'y arriverais jamais... :cry:

ceux qui ont vu les videos sur le site de ton groupe pourraient croire que tu fais de la "fausse modestie", alors que tu dois etre un musicien "normal" (comme la plupart d'entre nous) qui voit plutot ce qui lui reste a travailler et ne voit plus ce qui a deja ete fait...
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 30 Mar 2004, 10:33
t'as pas tord sgegg (ton nom aide pas), mais bon je crois que l'agressivité, enfin on vas dire le "ton sec", est en reponse a la formulation de la question et souvent un titre un peu relou du style en majuscule avec 15 point d interogation....chui sur qu'ils ont repondu comme ca vu que l'auteur donne l'impression d'etre pressé."petrucci, petrucci, plz"

si je dis des conneries c est normal, suis mal reveillé
sgegg
  • sgegg
  • Publié par
    sgegg
    le 30 Mar 2004, 10:45
Peut etre mais si il veulent casser, il y a le maillon faible pour ca. Il est normal qu'on soit excité a l'ecoute de monstre tel Petrucci. J'aime bien zidane, je suis sa carriere et j'aime bien savoir des details sur sa technique, pourtant je sais que je ne pourrais jamais jouer comme zidane.
La curiosité doit etre encouragé et pas stoppé.
onzieme diese
free4one a écrit :
onzieme diese a écrit :
PS:
mais j'y arriverais jamais... :cry:

ceux qui ont vu les videos sur le site de ton groupe pourraient croire que tu fais de la "fausse modestie", alors que tu dois etre un musicien "normal" (comme la plupart d'entre nous) qui voit plutot ce qui lui reste a travailler et ne voit plus ce qui a deja ete fait...

ben oui ça doit être ça... c'est vrai que je vois tjrs la bouteille à moitier vide moi...
mais bon, plus tu connais de choses, et plus tu t'apperçois que ces mecs là sont loin... loin... loin...
et puis je ne parlais pas tant de technique que de rythme, d'improvisation, d'oreille, de richesse du discours!

et puis tiens voilà le dernier commentaire du livre d'or :
"bon groupe et tout mais les solos manquent vraiment de feeling, c'est qu'une gros déluge de notes sans aucune respiration, complétement en dehors des morceaux... smoke on the water est une grosse caricature... "(par "anonyme")

ça tue hein ! sur le livre d'or...
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
free4one
onzieme diese a écrit :
"bon groupe et tout mais les solos manquent vraiment de feeling, c'est qu'une gros déluge de notes sans aucune respiration, complétement en dehors des morceaux... smoke on the water est une grosse caricature... "(par "anonyme")

euh, comment pourrais je repondre a cet etre humain sans etre "vulgaire" ???

ah, je pense TOUT le contraire de ce monsieur...

je dirai que dans les extraits videos, la section basse/batterie est "sage" alors que le chanteur et toi etes "vivants", ce qui provoque peut etre un deccalage pour certains...

pour moi, rien n'est plus beau qu'une reprise jouee avec SA personnalite...
sgegg
  • sgegg
  • Publié par
    sgegg
    le 30 Mar 2004, 11:10
Et les mecs vous sortez su cadre du post.
onzieme diese
free4one a écrit :
onzieme diese a écrit :

euh, comment pourrais je repondre a cet etre humain sans etre "vulgaire" ???

ah, je pense TOUT le contraire de ce monsieur...

je dirai que dans les extraits videos, la section basse/batterie est "sage" alors que le chanteur et toi etes "vivants", ce qui provoque peut etre un deccalage pour certains...

pour moi, rien n'est plus beau qu'une reprise jouee avec SA personnalite...

merci beaucoup !!!! (ça équilibre !)

Citation:
Et les mecs vous sortez su cadre du post.

oui...

et non...

déjà, je pense avoir donné pas mal de pistes de travail pour le jeu de petrucci.
ensuite, il faut qu'il s'attende lui aussi à avoir ce genre de commentaires après avoir bossé... car on ne plait jamais à tout le monde !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
sgegg
  • sgegg
  • Publié par
    sgegg
    le 30 Mar 2004, 11:38
Tu parle du real book berklee, c'est quoi?
J'ai des real book mais pas de chez berklee.
onzieme diese
sgegg a écrit :
Tu parle du real book berklee, c'est quoi?
J'ai des real book mais pas de chez berklee.

non, je dis : à berklee on bosse sur le real book et autres fake books.

une des caractéristiques des musiciens de dream, c'est d'avoir formé le groupe là bas.
ça veut dire que par rapport au guitariste metal de base, eux connaissent à fond l'harmonie jazz, sont lecteurs (le bassiste c'est sûr car c'est un ex-violoniste), et ont dans l'oreille toutes sortes de couleurs et d'outils musicaux (phrases, thèmes, résolutions inhabituelles, improvisation sur des grilles +/- complexes pas forcément jouées par l'orchestre-ça veut dire entendre et pré-entendre dans sa tête-,...)

des musiciens comme ceux de dream ou de symphony X, ou angra, sont très loin du simple cliché metal à la Iron maiden, metallica etc. techniquement, mais aussi musicalement.

ça ne veut pas dire que les autres sont nuls, mais que pour avoir la maîtrise musicale d'un petrucci, il serait dommage de le réduire à son immense technique.

ce qui rend la tâche bien difficile !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com

En ce moment sur technique...