Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Placements des doigts de la main gauche.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    sim14
    le 18 Oct 18, 21:10
Okay. Merci Zigmout de m'avoir donné ta réponse.

J'ai toujours joué avec la position "blues". Je vais essayer de changer doucement pour voir ce que cela donne.

Néanmoins j'aurais été intéressé de ta réponse détaillée sur l'intérêt de la position blues.

Franvac. J'essaie de comprendre ce que tu dis mais j'ai du mal. Je sais pas quelle position tu conseilles pour faire des solos rapides. Je préférais que tu adaptes ta réponse à des non-pro comme moi plutôt que de répondre à Zigmout.
Brdbelgium
Ce qui est important c’est d’avoir le maximum de mobilité et le minimum de contrainte pour les tendons.

Si les classiqueux (et les jazzeux) on cette positions, c’est pour pouvoir jouer des grands écarts proprement sans se faire mal.

Ce que cela veux dire :

Le poignets doit être le moins cassé possible, la main dois rester dans le prolongement de l’avant bras. La position rock et metal avec la guitare tres basse c’est pas top pour débuter.

Le pouce au milieu du manche, il descent vers l’aigu quand les doigts vont vers les grave et vice versa. Pour les accords normalement c’est avec le pouce au milieux.

Les doigts sont courbé par dessus les cordes pour ne frettes que la cordes que l’on dois fretter.



Main


Cela ne veux pas dire que jouer autrement est moins bien, mais je pense qu’il est plus facile de partir de l’aproche qui peux sembler un peu acadamique, puis la faire évoluer.

Ce qu’il va fallir apprendre aussi c’est de muter des cordes qui doivent rester muettes.
zigmout
Ha bas là cool, au moins c est une discussion là merci.
Alors sur le principe je suis d accord, apres là où je diverge, et c est beaucoup c est juste qu au depart, je constate que les eleves ont tendance à regarder leur doigts en debutantant comme ca et donc a se crisper et du coup en debutant avec la "position blues" ou si certains preferent, avec le pouce au dessus, et bien les élèves arrivent mieux à ne pas regarder et a sentir les cordes en restant detendu.palper les cords plutot que cette impression d'appuyer sur un bouton.

Ensuite en leur faisant sentir là mobilité du poignet il ressentent souvent mieux comment debloquer leur auriculaire.

En gros je prefere qu ils sentent au depart l aspect detendu avant de penser position et qu ils sentent l utilité des outils du corps plutot que d imposer la position classique d entrée en esperant qu ils se detendent un jour

Voila je ne dit rien de plus, je regarde juste le comportement des eleves et tentent de sentir ce qui les bloques ou non, mais c’est mon approche à force de voir des eleves.

Mais sinon oui clairement la position classique est la plus mobile mais pour jouer pas mal de plans blues elles seraient juste inadaptée ou idem pour un C en bas de manche, je trouve la position pouce sur le manche bien plus relaxante ( si on a la guitare sur la jambe droite! Par contre jambe gauche ca change tout).

J'insiste à nouveau, la position classique a été penser pour jouer avec la guitare sur la jambe droite, changer de jambe et ca change tout, on comprend par exmeple pourquoi les manche de folk ou d'electrique sont moins larges par exemple, car ca ne correspondait plus à la meme position, ca n’est pas une lubie d'un luthier à une epoque, non ca correspond à un besoin
...ce qui ne veut pas dire qu'elle est inutile maintenant tres loin de là, mais dire "c'est la base" alors que la situation de jeu à pour beaucoup, changée, m'etonne...
  • #18
  • Publié par
    sim14
    le 21 Oct 18, 00:23
Ah ouais. Par rapport au dessin, j'ai la main beaucoup plus haute. Et un peu retourné.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ben, sans lire tout ce qui a été écrit mais je suppose que c'est ce que défend Zigmout, il s'agit de trouver un compromis entre un truc naturel avec une bonne poigne, et une posture pus académique qui respecte mieux le corps pour jouer des trucs plus techniques.

Y'a pas de mal à jouer avec le pouce plus haut ça dépend quoi.

Si tu joues du blues, t'en as pas grand chose à faire d'avoir une position hyper rigoureuse (et c'est pas elle qui aide à faire de bon vibrés, par exemple).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :

Mais sinon oui clairement la position classique est la plus mobile mais pour jouer pas mal de plans blues elles seraient juste inadaptée ou idem pour un C en bas de manche, je trouve la position pouce sur le manche bien plus relaxante ( si on a la guitare sur la jambe droite! Par contre jambe gauche ca change tout).

J'insiste à nouveau, la position classique a été penser pour jouer avec la guitare sur la jambe droite, changer de jambe et ca change tout, on comprend par exmeple pourquoi les manche de folk ou d'electrique sont moins larges par exemple, car ca ne correspondait plus à la meme position, ca n’est pas une lubie d'un luthier à une epoque, non ca correspond à un besoin
...ce qui ne veut pas dire qu'elle est inutile maintenant tres loin de là, mais dire "c'est la base" alors que la situation de jeu à pour beaucoup, changée, m'etonne...


La jambe gauche pour la position classique...

Bonjour les trolls
zigmout
oui jambe gauche évidement, tu auras corriger toi meme , d'ailleurs dans les posts avant je dis bien jambe gauche, l'idée est bien sûr de comprendre que suivant la jambe sur laquelle on pose la guitare, il y a une incidence sur la position de la main par rapport à la guitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
oui jambe gauche évidement, tu auras corriger toi meme , d'ailleurs dans les posts avant je dis bien jambe gauche, l'idée est bien sûr de comprendre que suivant la jambe sur laquelle on pose la guitare, il y a une incidence sur la position de la main par rapport à la guitare


Sans vouloir envenimer....je reste un adepte de la position plus cool « tous styles » jambe droite.

J’ai l’impression que malgré tout, il faut rechercher l’ergonomie de la position classique pour laquelle le manche étant plus près du visage, il reste plus aisé de descendre le poignet pour extensions ou barré. Ça va réclamer davantage de souplesse du poignet en position folk.


L’avant bras de la main droite aussi, en position classique se place plus spontanément. Sur le 45° de la caisse. Sur la position folk, il arrive qu’on englobe trop la guitare: que c’est Le Bras qui repose sur la caisse. Comme un avant bras reste lourd, des tensions s’installent.

La position debout avec une solid body prend tout son sens, à mon avis. Il y a même un chanfrein sur certaines guitares (strat) pour l’avant bras.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
zigmout a écrit :

Mais sinon oui clairement la position classique est la plus mobile mais pour jouer pas mal de plans blues elles seraient juste inadaptée ou idem pour un C en bas de manche, je trouve la position pouce sur le manche bien plus relaxante ( si on a la guitare sur la jambe droite! Par contre jambe gauche ca change tout).

J'insiste à nouveau, la position classique a été penser pour jouer avec la guitare sur la jambe droite, changer de jambe et ca change tout, on comprend par exmeple pourquoi les manche de folk ou d'electrique sont moins larges par exemple, car ca ne correspondait plus à la meme position, ca n’est pas une lubie d'un luthier à une epoque, non ca correspond à un besoin
...ce qui ne veut pas dire qu'elle est inutile maintenant tres loin de là, mais dire "c'est la base" alors que la situation de jeu à pour beaucoup, changée, m'etonne...


La jambe gauche pour la position classique...



Tres belle position de jambe gauche, par contre le poignet gauche ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je ne pratique et ne conseille ce type de position. Mais si c’est fixe comme ça sans avoir le droit de remonter, je trouve ça très contraignant. Je suis pour quelque chose de plus libre, avec le poignet qui a la possibilité de tourner autour du manche suivant ce qui doit être joué, et un passage difficile avec barré/extension peut exiger cette flexion du poignet. Le truc étant d'être dans un mouvement et pas une fixation.

Là, c’est une photo, ça ne bouge pas beaucoup. Le Am7 (?) qui semble joué ne demande pas de tirer de la sorte sur les tendons, c’est clair.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
Position


Maintenant, c’est pas ma position non plus ;-) je joue un peu avachi, plein de mauvaise habitude....

En ce moment sur technique...